Au retour de son entretien avec Hitler, du mardi 18 juin 1940 à Munich, Mussolini vexé dans sa fierté romaine, exige que ses armées, quelques soient les conditions météorologiques, déclenchent une offensive générale tant sur terre, sur mer que dans les airs. Petit, trapu, maniable, il n'est ni assez puissant ni assez armé. Avion triplace de reconnaissance. Courant juin 1940, la Regia Aeronautica aligne seulement 219 -BR 20 M Cicogna – - dont 132 sont opérationnels et équipent seulement quatre Stormi. Que dit le journal de marche de l’escadrille sur cette mission du 21 juin ? En septembre 1934, létat major français fit savoir aux responsables de lavionneur ANF Le vol s’est déroulé dans de bonnes conditions atmosphériques. Site dédié à L'Armée de l'Air Française en 1939-1940. Ce jour-là, en fin de matinée, le temps sur le versant italien du massif, bénéficie d’une légère amélioration ! Lent et vulnérables, ils accusent les plus lourdes pertes. Glossaire de quelques termes utilisés dans l’aviation militaire italienne. Par ailleurs, les appareils photographiques, les avions, les méthodes d'analyse des photographies se perfectionnèrent, ce qui assura l'apparition de cartes d'état-major précises et détaillées. Le Dewoitine D.520 serait crédité de 147 victoires (108 confirmées et 39 probables) en combat aérien contre la Luftwaffe et la Regia Aeronautica, pour 54 avions (D.520) perdus. Heure de départ de Bresso (Milan) : 6h 45, Heure de retour à Bresso : 10 h 15. L’appareil après avoir quitté le continent à la verticale de Gênes, a volé en direction de Cannes (son premier objectif) en survolant la méditerranée afin d’éviter la DCA côtière française (? Caractéristiques, performances et bref historique du Latécoère 298E, Hydravion de reconnaissance fabriqué par Latécoère en 1940 . Le premier prototype de cet appareil (MM 274) vole le 10 février 1936 au-dessus de Turin. Maurane-Saunier: De plus, la stratégie est largement périmée et la modernisation très en retard. Les alliés de la Pologne, la France et la Grande Bretagne, respectent leurs engagements et déclarent la guerre à l'Allemagne le 3 septembre. ». Tous les avions de Reconnaissance français ANF Les Mureaux 110 à 117 Bloch MB.174 Breguet Bre 27 CAMS 55.10 Dewoitine D.720 Hanriot NC.530 Lioré-et-Olivier LeO H-43 Potez 25 Potez 39 Potez 637 Potez 63.11 Le "Spitfire Français". ©aerostories, 1999 Très doctrinale l'aviation Française se focalise sur l'utilisation de l'aviation en fonction du type considéré, non de ce que chaque type peut faire sur le moment. S'est défendu avec une adresse et un courage extraordinaires. L’entrée des troupes allemandes en Rhénanie en mars 1936 obligea l’état-major français à reconsidérer ses plans d’armement et le plan quinquennal (Plan I) de modernisation de l’armée de l’air, voté le 25 août 1936, laissa la place à un nouveau programme (Plan des 1 500 ou Plan II) visant à la fourniture de 1 500 avions nouveaux avant la fin 1939[1]. Un autre point à signaller est l'importance aux avions de rconnaissance omnirole, sans doute fournis en proportion anormales par rapport à d'autres pays. Presque aussi rapide que le Me 109, plus maniable et bien armé, il était en outre le troisième chasseur en nombre, mais arrivé trop tard seules deux escadrilles auront le temps de l'opérer. mais dont la version de série était tout autre avec l'armement. Son état-major général et surtout celui de l’aéronautique, enfant chéri du régime, sont surpris d’apprendre à la suite des ambassadeurs britanniques et français et du peuple italien que le pays sera en état de guerre le 11 juin 1940 à 00 h 01 (heure italienne). Terrains d'aviation utilisés par le GC I/4 entre le 17 juillet 1940 et le 31 octobre 1943. Un seul bémol sur le retour en l’Italie par le Mont Blanc : ce jour-là, la météo au-dessus les Alpes du nord est particulièrement mauvaise et le franchissement des Alpes doit poser beaucoup de problèmes techniques à cet aéronef ! L’appareil utilisé pour la mission du 21 juin est le Fiat BR.20 M « Cicogna ». Et il n'est pas impossible que les Allemands, considérant que seuls les moteurs en ligne étaient souhaitables aient changé d'avis, chez Focke-Wulf, en concevant le premier prototype du Fw.190 à cette époque. Au niveau de l’armement : une mitrailleuse de 7,7 mm Bredat-Safat montée en tourelle avant, une autre mitrailleuse de 7,7 mm Bredat-Safat montée dans la tourelle dorsale et une mitrailleuse de 12,7 mm montée dans la cuve ventrale. L’équipement photographique nécessaire à cette mission est composé d’un appareil photographique OMI à vue panoramique pouvant fonctionner soit en manuellement soit en automatique avec des pellicule de 50 clichés. À sa création, elle aligne 20 000 avions[réf. Au-dessus du sud-est de la France, l’offensive aérienne italienne débute à 5h 00 (heure italienne) le vendredi 21 juin 1940. - l’appareil possède une autonomie de vol de 6 h30 à une vitesse moyenne de 400 km/h soit 2 600 km (pour les BR.20 M nouveau modèle). Deux exemplaires furent livrés … A cela il faut ajouter un brillant appareil, cette fois au même niveau que le Me 109, mais qui n'eut jamais le temps d'être opérationnel: L'arsenal VG33. Une aventure sympathique qu’il tenait à nous faire partager en nous présentant deux photographies de son travail. L’avion italien est abattu en 5 ou 3 passes selon les sources et s’écrase à la hauteur de la ferme du Moulin Rouge (Hyères). De plus, la rapidité de l’avance des troupes allemandes en territoire français est source d’inquiétude pour le Duce et son état-major ! Avion de reconnaissance L'aviation française de 1939-1940 était constituée de façon hétéroclite, avec des avions modernes, comparables aux allemands (mais dans la plupart des cas, encore restés au stade de l'expérimentation ou sans réel inté. Le 12 mai 1940, l'équipage d'un Potez 63 de reconnaissance aérienne avait repéré l'avant garde des "Panzer" dans les Ardennes. En mai 1940, pour tenter d'enrayer l'invasion allemande, les équipages de l'armée de l'Air se sacrifient sur des matériels périmés . Il s’agit d’un bombardier terrestre, bimoteur moyen, conçu par l’ingénieur Celestino Rosatelli et mis au point dans les ateliers de la FIAT Aeritalia de Turin. Listes des appareils référencés. Après la défaite de 1940, la recherche des « coupables » a accaparé l’attention d’une opinion publique traumatisée par l’ampleur de la débâcle. L'amour immodéré pour les théories Douhetistes. La position insulaire … Avec plus de 20 000 sorties, combattant à un contre deux, les pilotes français rivalisent de courage et d'adresse. Le 25 juin 1940, avec l'entrée en vigueur de l'armistice, prenait fin la bataille de France. Cette mission de reconnaissance aérienne est assignée à la 172a Sq RST. Premier vol le 20 janvier 1940. - les unités de bombardement terrestre de la 1ère Escadre Aérienne quittent toujours le territoire italien à la verticale de Gênes (gonio) via Alessandria. Renato ANCESCHI, homme du rang mitrailleur. Cinq as Français dont Marin la Meslee (24 victoires en trois semaines) témoignent de la qualité des pilotes. La mission ne se déroule pas très bien : perte d’un chasseur - victime du givrage, photographies prises dans de mauvaises conditions météo à 6 200 m d’altitude. L'aviation française aura donc, malgré tout, fourni sa contribution à la victoire finale alliée. - les interventions sur le sol français sont toujours effectuées depuis la mer (du fait de la DCA côtière française). Dès 1915, les Britanniques testent les premiers avions spécialisés pour la reconnaissance (F.B.5 R.E.5 (en) et R.E.7) tandis que la France n… Elle est éclairée par des avions de reconnaissance et d’observation qui lui signalent les points de résistance qu’essaie de bâtir l’armée française. Un équipage renforcé de six personnes est désigné pour cette mission (normalement les missions sont exécutées par un équipage de 4 à 5 personnes) : Enzo PEZZI, sous-lieutenant, pilote, chef de bord. Partie du parcours pratiquement certain . Ses principaux chasseurs étaient le Sopwith Camel et le SE.5a. Par là on entendra l'aveuglement des politique, qui décident des budgets et des orientations, pour la guerre aérienne (entendre "seule"). Avec l'apparition de la guerre des tranchées et la mobilité des armées terrestres rendue compliquée voire impossible, l'aviation de reconnaissance évolua vers l'observation et le réglage de l'artillerie. LA BATAILLE DE FRANCE. Quelle valeur accordée à un tel témoignage ? Ces appareils sont essentiellement le Mureaux 110/113, et séries Potez 630. L'aviation française de 1939-1940 était constituée de façon hétéroclite, avec des avions modernes, comparables aux allemands (mais dans la plupart des cas, encore restés au stade de l'expérimentation ou sans réel intérêt militaire) et des avions dépassés, souvent dérivés de prototypes aux bonnes performances (avions de course, etc.) Quel itinéraire a été suivi par le BR.20 M pour accomplir sa mission ? Sur le plan aérien, les Italiens déclenchent des opérations sur la côte du sud de la France et au-dessus des Alpes du sud où la météo semble plus acceptable afin d’effectuer des bombardements de jour et de nuit, sans grands succès d’ailleurs. Ces premières missions (13/14 juin) qui se déroulent le long de la côte d’azur (surtout Toulon/Hyères) sont effectuées pour le compte de la 172a par des bombardiers empruntés à d’autres unités de Bombardement Terrestre (43° Stormo BT, 7° Stormo BT), qui, d’ailleurs enregistrent quelques pertes. Déroulement de la Mission : Vol à 4 000 m dans bonnes conditions atmosphériques, mission accomplie dans sa totalité, 10 prises de vues au-dessus des objectifs (lesquels ?). De plus, au début du conflit, les aviateurs italiens sont peu expérimentés pour le vol en très haute montagne et ne possèdent pas de carte aérienne de la région ! Mais aussi toujours quelques avions français récupérés, de ci de là, comme par exemple à la Libération des D520 (ex allemands), des Glenn Martin 167 F, Latécoère 298 conservés par miracle, etc. Le 17 juin une nouvelle mission de reconnaissance en profondeur est demandée à la 172a. Mario Salvatori est entendu en tant que prisonnier de guerre à la prison de Valence par des officiers du 2e Bureau Air de l’état-major de la Zone d’Opérations aériennes des Alpes (ZOAA). Le seul en ligne est alors l'excellent Breguet 693, robuste, maniable, rapide et fait pour le bombardement tactique, en lâchant avec précision, en piqué sa charge de 460 kg. - ils sont désarmés et sans de poste radio de bord ou avec du matériel en panne. Le commandant Mario Salvadori et deux autres membres de l’équipe peuvent évacuer l’appareil. Sous la bannière de la RAF ensuite (comme Mouchotte et Clostermann) et du Normandie-Niemen, ces Français intrépides ont montré leur valeur aux alliés. Squadriglia Sq= unité de base comprenant neuf appareils (en théorie). Très doctrinale l'aviation Française se focalise sur l'utilisation de l'aviation en fonction du type considéré, non de ce que chaque type peut faire sur le moment. En Septembre de 1939,l'aviation française est loin d'être opérationnelle. L’aviation mussolinienne attend le beau temps et les troupes terrestres une offensive de l’ennemi français. dbo73(at)gmx.fr, Copyright ©document.write(new Date().getFullYear()); armee-air1940.com All rights reserved | Template par by Colorlib. De l’auteur). avions de chasse, 400 avions de reconnaissance et un grand nombre de trimoteurs Junkers 52. En 1940 cette aéronavale comprend le bombardier en piqué LN 401 et des avions Américains comme le Vought V.156-F et le Martin 167 Maryland, opérant à terre comme les Romano R.82, LeO 451 (Marine), Potez 631 C3, Potez 56, LeO 7.2, LeO 20, 25, , Farman 220, les avions embarqués PL.7 et PL.10. Remonte-t-il plus au nord (Macon /Bourg-en-Bresse) pour observer l’avance fulgurante de l’allié allemand ? - les autres reconnaissances, plus au nord, se sont toutes soldées par des demi-échecs du fait d’une mauvaise météo. On peut citer notamment le Farman 222, des bombardier moyens anciens comme le Bloch 210 et Amiot 143, et le Potez 540, mais aussi les plus récents et coûteux LeO 45 et Amiot 351. Stormo St= Escadre comprenant un état-major et deux Gruppi (en théorie). Divisione Aerea composée en principe de quatre Stormi. Pour Douhet, l'aviation stratégique est conçue pour raser des villes entières, anéantir une économie et des démoraliser une population. Nous possédons aussi l’interrogatoire du commandant Mario Salvatori de la 172a Sq-RST. Après l’attaque du 10 mai 1940 et l’enfoncement du front français, l’armée allemande avance en direction du sud de la France et s’engage dans la vallée du Rhône. R.A : Regia Aeronautica = Force Aérienne Royale créée le 28 mars 1923. Avions de reconnaissance; Avions expérimentaux; Autres types d’appareils. Les membres du gouvernent de la IIIe République préparent leur départ sur Bordeaux. Le samedi 15 juin 1940, alors que les chasseurs de la R.A mitraillent les terrains français de Cuers et de Cannet des Maures, un BR 20 M de la 15a Sq prêté à la 172a Sq procède à une reconnaissance photographique au-dessus de Cuers, Cannet des Maures et Hyères. Le pilote français, Bruckert, un jeune adjudant alsacien plein de fougue, est tué. En 1933, le Ministère de lAir lance un marché concernant un appareil désigné BCR. Pour close le tableau il faut parler du chasseur léger Caudron C.714 à moteur Renault, fruit des avions de course vainqueurs dessinés par Marcel Riffard. En 1932, l'appellation d'escadre remplace celle de régiment. En nombre, l'aviation aligne deux chasseurs de première ligne, que l'on considère en 1940 pour l'un deux, obsolète: Il s'agit du Morane-Saulnier 406 (Video). Il a été construit à 325 exemplaires, en service dans l'Armée de l'air française jusqu'en 1982, et également utilisés par 4 pays étrangers. En mars 1937, une équipe projet dirigée par Donald Douglas, Jack Northrop et Ed Heinemann présente la proposition Il semblerait que l’avion soit équipé d’un poste émetteur A 400 mod. Jusqu’à présent, le nord du sud-est de la France et en particulier le département de la Haute Savoie n’ont pas ou peu été « visités » par les avions italiens. Dans la nuit du 20/21 juin 1940, le commandement de la Squadra Aerea, dont le QG se situe à Milan, reçoit de l’état-major général de Rome l’ordre d’opération n°17 suivant : « …Dès le début de la matinée du 21 juin, toutes les escadrilles seront mises à la disposition du 1er Groupe d’Armées [terre] afin d’appuyer directement les opérations terrestres en cours…il est indispensable que nos escadrilles de bombardement soient continuellement et exactement renseignées sur la position de nos troupes, celle de nos ennemis et celle des armées allemandes…ces unités [aériennes] devront préparer une offensive aérienne avec le maximum de puissance sur les arrières de l’ennemi, sur les forts et ouvrages fortifiés, sur les nœuds de communication, sur les colonnes et rassemblements ennemis…des unités de bombardement de la 3è Squadra Aerea stationnées en Toscane participeront… ». Caractéristiques succinctes du BR.20 M (Modificato), Équipage : 4/5 membres – Moteurs : 2 x Fiat A80 RC 41 de 1 000 ch 18 cylindres en double étoile ou 2 x Fiat A80 RC 20 de 1 100 ch –, Vitesse de croisière : à 4 760 m – 335,5 km/h – Plafond opérationnel : 6 750 m. Autonomie théorique : 2 033 km à 4 760 m (altitude pour une vitesse de vol en palier de 335,5 km/h). Elle se réarme lentement, avec un florilège de nouveaux appareils modernes qui prend essor en 1936, mais qui n'est en service que peu avant le déclenchement de la campagne. L’équipement radio de bord de l’appareil de reconnaissance. Antonio PANIZZI, sous-officier, mécanicien navigant. Les hydravions NiD.621, Hanriot H.41, Farman NC.470, Potez 452, Loire 130, Loire 210, LeO H.43, Levasseur PL.5/9, Potez 45, Laté 290/298, Gourdou-Lesseure GL 832, Farman F.160 Goliath (réformé), CAMS 37 (réformé) 46 et 55, Breguet 521 Bizerte, Blanchard Brd.1 (1923, réformé) et enfin l'énorme Latécoère 521/22/23, dont les 5 exemplaires servirent durant la guerre. Enrico SCANDELLARI, sous-officier, radio navigant. L'aviation Française en Mai 1940 est en pleine transition. Cette série d'appareil à moteur en étoile partageait les même défauts: Faiblement armé (bien que cela fut vite modifié) et pas assez rapide pour réellement inquiéter le Me 109. L’offensive de la « victoire » débutera au matin du vendredi 21 juin 1940. Lors de cette fin de mission, on peut supposer que l’équipage, profitant d’une trouée passagère dans la masse nuageuse, a pu franchir la crête alpine au niveau du col de la Seigne ou encore plus au sud ? Cocarde des aéronefs de l'aviation navale. Elle rend les armes "classiques" obsolètes. Un peu plus moderne était l'ancêtre des "dassault", en ce temps appelé Bloch Mb 150. En 1940, la direction générale des constructions et des approvisionnements du ministère de l’aéronautique italien définit cet aéronef ainsi : « L’avion BR 20 est un appareil de bombardement rapide à long rayon d’action, monoplan, double commandes, bimoteur, armé de trois groupes de mitrailleuses et d’un système pour le largage de bombes et de grenades. En ce lundi 10 juin 1940, sur le front franco-allemand, la défaite des troupes françaises semble consommée. Toutefois, contre tout le reste de la luftwaffe, ils étaient redoutables. 1940. Extrait de la situation météorologique au-dessus des Alpes du 10 au 24 juin 1940, selon diverses sources. Cette reconnaissance aérienne, à vue et photographique, a pour but de compléter les précédentes observations incomplètes [mauvais temps] réalisées au sud et au nord de Lyon/Grenoble et de reconnaitre de futures cibles [pour les unités de bombardement…]. En plus de l’impréparation de ses troupes, une armée française des Alpes et une marine nationale à Toulon qui n’ont pas l’intention de déposer les armes, il faut que la météorologie se « mette de la partie » ; à partir du 13 juin 1940 le temps sur les Alpes devient exécrable ! 2020 - avions français 1918 - 1940. On songea même à sa variante à moteur en ligne en Juin 1940 mais tout était déjà joué. Citons par exemple le Villiers II, Wibault 74c, Potez 25, NiD 62, Morane MS230, Levasseur PL.4-PL.5 entre autres. Après certains problèmes liés au moteur, l'avion fut construit en série pour l'armée. Le Haefeli-DH-5 était un avion de reconnaissance et de formation pour la Force aérienne suisse. Dans ces pages, vous découvrirez les Appareils,les Escadrilles,les forces en présence, mais aussi les Pilotes et Equipages qui ont combattu dans des conditions extrèmes: le bilan des Pertes et victoires est là pour en attester. En réalité, illustrant l’impréparation de l’ensemble des forces armées italiennes, elle est opérationnelle « théoriquement » que depuis le 13 juin 1940 avec une dotation de six BR 20 M (neufs), déployés sur l’aéroport « G.P Clerici » de Bresso au nord de Milan - effectif de cette nouvelle escadrille - six officiers pilotes, un officier observateur, cinq sous-officiers pilotes, quinze sous-officiers techniciens et trente hommes du rang. Celle-ci se soldait pour les armées françaises par une défaite sans précédent. Durant la nuit : Visibilité faible – Pluie - Neige - Vents forts de secteur nord/nord-est, Nuit froide = -15° C Neige, Pluie Visibilité nulle. Mission : Reconnaissance aérienne au-dessus de Cannes (aéroport), Toulon (base navale), Lyon et sa région, vallées de Haute Savoie (Vallée de l’Arve précisée). Son rapport précis et détaillé ne fut pas pris en compte: personne n'y crut! Il y avait aussi, toujours importants en nombre les appareils de chasse régionaux, bien plus anciens comme le Nieuport-Delage 622, Morane 225, Blériot-Spad S.510 et Dewoitine 510. A notamment fait preuve de ses magnifiques qualités d'exécutant en ramenant en territoire français, le 18 mai 1940, son avion sur un moteur, l'autre moteur ayant été atteint par le tir de la D. C. A. adverse. De cet interrogatoire il en ressort : - qu’effectivement, la 172a Sq-RST manque cruellement d’appareils de reconnaissance. La 172a Sq RST une nouvelle venue dans l’ODB (Organisation De Bataille) de la 1ère Squadra Aerea (Escadre Aérienne). Le photographe et le mécanicien de bord sont portés disparus. La Savoie et Nice ne sont-elles pas terres d’empire ! La Royal Air Force est l'héritière du Royal Flying Corps, son nom a changé en avril 1918. La tradition aéronavale Française remonte au premier vol d'Henri Fabre en 1908. Tuesday, July 06, 2010. À cause de la mauvaise météo, il se rend directement par la vallée du Rhône sur son troisième objectif (Lyon et sa région). La « promenade militaire » du Duce se complique, en plus, les troupes de son allié germanique approchent rapidement de la frontière italienne. nécessaire]et 300 000 hommes et participe aux dernières opérations du premier conflit mondial. A partir d’octobre 1939, ils sont donc retirés de la première ligne et relégués aux missions d’entraînement, de remorquage de cibles et de tir en écoles, sauf quelques appareils aux GR I/36 et II/36. 1 seul exemplaire construit. Les archives italiennes sont avares de détails, concernant le compte-rendu de retour de cette mission. Est sorti à grand-peine de l'avion en feu et n'a eu à ce moment, comme toujours, que la préoccupation de sa mission. ». Le premier vol du prototype a eu lieu en mars 1919. L’offensive générale aérienne du 21 juin 1940. Se dirige-t-il directement sur la vallée de l’Arve (son quatrième objectif) afin de franchir les Alpes au sud du Mont Blanc et se diriger vers sa base de départ par le trajet le plus court ? Les modèles présentés sont les suivants, avec références des unités :LN 411 de l’ AB4V-156F de l’AB1CR.714 du GC 1/145 ” Varsovie “MS 406 du GC II/3 ” Cdt Morlat “MS … C’est pour ces raisons qu’une nouvelle mission de reconnaissance est demandée pour le vendredi 21 juin 1940 au matin. Le BR.20 M qu’utilise la 172a escadrille pour sa mission de reconnaissance aérienne du 21 juin semble avoir été un « vrai » BR.20 M de la série IX produite durant l’hiver 1940. La Force maritime de l'aéronautique navale est l'actuelle appellation de l' aéronautique navale française (souvent désignée « l'Aéronavale » ou « Aviation navale » , ou plus simplement « l'Aéro » ). Ce même jour la France demande un armistice aux Allemands. Caractéristiques, performances et bref historique du Amiot 130, avion de reconnaissance fabriqué par Amiot en 1931 . À la suite des pertes enregistrées les jours précédents, une escorte de chasseur (six FIAT CR 42) est fournie à ce bombardier. Ce sigle signifiait Bombardement, Combat, Reconnaissance. Hors procès-verbal, il aurait été confié aux officiers français qu’une reconnaissance plus au nord de Lyon était prévue avec un retour par le massif du Mont Blanc ? 80 DH 5 a été construit et utilisés entre 1922-1940 par la Force aérienne suisse. Et il y avait le Dewoitine 520 Voir: Le Curtiss H75 Américain en vol. Ce jour-là, 2 avril 1940, un des avions de son escadrille, qui s’en était pris à un Dornier de reconnaissance, est abattu près d’Erstein (Bas-Rhin), par un des deux mitrailleurs de cet avion dont l’équipage comprend quatre personnes. Bien que peu connu du grand public français, l'effort aérien britannique fut important dans la bataille de France . Au 10 mai 1940, la RAF avait engagé 416 avions dont 92 chasseurs et 192 bombardiers sur le sol français. C’est ainsi que s’est répandue la légende de l’absence d’avions français. D'autre part la grande majorité des appareils sont plus anciens, remontant à 1930. Après le croiseur transport d'hydravion Foudre et son successeur le Cdt teste en 1931, l'avation embarquée ne décolle vraiement qu'avec l'achêvement du porte-avions Béarn en 1927, et Durant l'entre-deux guerre une variété d'appareil se développe. D’autres avions, à divers stade d’avancement furent construits comme bombardiers de reconnaissance Do 215B-2 et Do 215B-4 et employés un peu partout au-dessus de la France et du Royaume-Uni. Le 24 juin 1940, à la suite de la faible progression des troupes italiennes, un autre armistice est signé entre la France et l’Italie. Elles confirment que le BR.20 M de la 172a Sq-RST, « …a décollé de Bresso le 21 juin 1940 à 6 h 45 (heure italienne) et a regagné sa base à 10 h 15. Avions de reconnaissance Français en 1940 Un autre point à signaller est l'importance aux avions de rconnaissance omnirole, sans doute fournis en proportion anormales par rapport à d'autres pays. La fièvre pour les bombardier s'empare de l'italie vers 1917 avec le frac succés des Caproni et la pays s'engage dans la construction d'avions toujours plus gros et de flottes d'hydravions transcontinentales. D’une manière générale, pour la période 1939/1940, les équipements radio des appareils militaires italiens, comme d’ailleurs ceux des avions français, ne brillent pas par leurs performances. Gruppo Gr= composé de plusieurs escadrilles (trois en théorie) et d’un état-major pouvaient être autonome (Gruppo Autonomo). La mission consiste à reconnaître : Albertville, la vallée de l’Isère, Chambéry, le lac du Bourget, la vallée du Rhône supérieure, Champfromier (Est d’Oyonnax), vallée de l’Arve et le col de la Seigne. +33(0)9 52 13 67 33
Pierre Larquey Le Corbeau,
Marks And Spencer Montparnasse,
Mathias Malzieu Papa,
Rue De Sonjour Gray-la-ville,
Livre Prénom Nadège,
Loïc Koh-lanta Lucie,
Deal With It - Ashnikko Traduction,
Intuition Psychologie,
Stats Houston Rockets,
Final Copa Del Rey Barcelona Bilbao 1983,
Wolverhampton Sofifa,
Olivia Ruiz Enceinte Nicolas Preschey,