de la littérature du concept de reconnaissance au travail, et ses contributions spécifiques. Selon Hegel, c'est donc à l'État qu'il revient de surmonter cette contradiction inhérente à la société civile en dépassant le point de vue des particularités pour inscrire la totalité des consciences dans la dimension de l'universel concret. Honneth s'attache à montrer que la logique propre de la reconnaissance repose sur cette tension ou cette corrélation entre son versant positif et son versant négatif. Cela explique que son traitement soit plus approfondi que celui des deux autres figures. Infra-social et infra-politique, l'amour est défini par Honneth comme une forme de proto-reconnaissance qui conditionne et fonde ses formes ultérieures. Cependant, Honneth entend conduire une "réactualisation systématique" consistant à "reformuler l'idée de Hegel sur un plan empirique". Dans Histoire et conscience de classes (1923), Georgy Lukacs consacre un long chapitre au concept de réification. La notion de reconnaissance doit une part de son succès à l’omniprésence des phénomènes qu’elle désigne dans le fonctionnement du monde social. La lutte à mort exprime cette volonté de s'affirmer comme conscience de soi : à travers elle, les deux consciences vont se prouver qu'elles sont quelque chose de plus que la vie immédiate et donnée. Ce qui dépend de cette forme de reconnaissance, c'est donc, chez l'individu, le "respect de soi" en tant qu'être libre et responsable moralement, car c'est la légitimité ou la respectabilité d'un mode de vie ou d'un choix (sexuel, religieux, politique...) que sanctionne la reconnaissance juridique. Le concept de reconnaissance a son origine en philosophie. 2  La privation de reconnaissance que Honneth situe dans "l'humiliation" ou encore "l'offense" porte atteinte à ce qu'il appelle, en reprenant la tradition, "l'honneur" ou encore "la dignité". Hegel fait de cette aspiration fondamentale à "être reconnu" le sens profond des relations entre les hommes, le processus de socialisation étant, selon lui, animé par un désir de reconnaissance dans lequel chaque sujet doit conquérir son identité et sa liberté. Et, de fait, en appréhendant la réalité sociale selon l'idée d'une "lutte pour la reconnaissance", le point de départ d'Honneth est d'inspiration résolument hégélienne. Pour saisir simplement cette notion particulièrement labile, on peut dire que la reconnaissance a lieu à chaque fois qu’un individu, un groupe ou une institution valide une identité revendiquée par autrui (celle d’« artiste », par exemple) ou le crédite d’une certaine valeur sociale. Au contraire, dans l'État, c'est l'universel qui devient la fin du processus, chaque individu appartenant à un tout "politique" qui le dépasse. Trouvez d'autres images libres de droits dans la collection d'iStock, qui contient des photos de Abstrait facilement téléchargeables. Avec l'aimable autorisation de Ania Wysocka. Lors de réunions avec votre équipe, profitez-en pour souligner le bon coup d’un employé. La question que pose cet article est simple : comment expliquer, à partir de la genèse philosophique du concept de reconnaissance, son importation dans les sciences sociales ? Ce transport ne semblant pas tenir à un simple engouement passager, il s'agit d'établir ce qui fait l'intérêt et la fécondité du concept de reconnaissance en déterminant son apport spécifique. Le concept est vaste et est défini de multiples façons. Honneth (1992) a créé à pa… IDEES - La reconnaissance, genèse d'un concept philosophique, La Société du mépris. Cette nécessaire interdépendance du social (espace du travail et des intérêts particuliers) et du politique (espace du droit et de l'universel) qu'établit la pensée hégélienne semble ainsi nous prévenir contre la tentation d'autonomiser ce que Hegel appelle la "société civile" (bürgerliche Gesellschaft), qu'il présente comme incapable de satisfaire des demandes de reconnaissance. Le verbe se réfère au fait d’examiner quelque chose ou quelqu’un attentivement, d’enregistrer quelque chose pour connaitre sa substance, de confesser une … La question de la reconnaissance est centrale aussi bien pour les individus que pour les entreprises ; elle est un … La reconnaissance étant fondée dans l'expérience de l'intersubjectivité, le fait d'y voir le ressort des différentes interactions ou la structure du social suppose en effet qu'on considère le lien ou la relation comme plus essentielle que l'individu. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/reconnaissance-sociologie/, Encyclopædia Universalis - Contact - Mentions légales - Consentement RGPD, Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis. L'originalité d'Honneth réside ainsi dans le fait de pratiquer une certaine forme d'interdisciplinarité qui consiste à articuler la dimension spéculative et transcendantale fournie par la théorie hégélienne avec l'exigence d'empirisme et de positivité présente dans les sciences sociales. (6) La notion de "Volksgeist" est centrale dans la philosophie de l'Histoire de Hegel. 2. Les aidants sont un concept récent dans le monde la santé, né de l’accompagnement des personnes atteintes de maladies chroniques, souffrant de handicap ou en situation de dépendance, par des personnes de leur entourage, le plus souvent des membres de la famille.En France, les aidants seraient désormais plus de 8 millions. - 2CT8K7R depuis la bibliothèque d’Alamy parmi des millions de … Cette contribution reprend et actualise l’extrait d’un article publié dans la revue bimestrielle Éducations - revue de diffusion des savoirs en éducation n° 18-19, 1999/2. Réactualisation du concept de reconnaissance. Nous n'avons pas pu présenter cette piste dans le cadre de cet article et renvoyons au numéro spécial de la Revue du Mauss[14] qui articule la question de la reconnaissance à celle du don. Pour cette raison, nous nous appuierons essentiellement sur cette oeuvre pour les deux premières figures.  : […] De très nombreux exemples de phrases traduites contenant "reconnaissance de ce concept" – Dictionnaire anglais-français et moteur de recherche de traductions anglaises. Il doit son origine à une pensée spéculative consistant à développer la nécessité logique du concept et non à partir du donné de l'expérience. Nombre de messages: 1097 Date de naissance: 23/09/1968 Age: 52 Localisation: Maroc Emploi/loisirs: Coach Consultante en Communication et en Mieux-Être Humeur: Calme & Sereine. NOTIONS EN LIEN AVEC LE CONCEPT DE BIENTRAITANCE Le concept de Bientraitance naît dans un champ professionnel marqué par plusieurs concepts importants. Elle ne peut donc pas être pensée indépendamment de la figure politique de la reconnaissance. Le désir d'être reconnu renvoie à celui d'être désiré par l'autre ou au "désir d'être désiré" (ce que Lacan développera avec génie). Il en résulte d'abord qu'il n'y a pas de reconnaissance absolue ou en soi, mais que le concept de reconnaissance est fondamentalement relationnel. C'est donc dans le "service" que réside, selon Hegel, l'expérience proprement libératrice du travail5. Il existe 4 formes de reconnaissance, toutes aussi essentielles les unes que les autres : 1 Concept de «BESOIN DE RECONNAISSANCE ET DE STRUCTURE » Lun 22 Déc - 2:23. L'expérience du mépris ou du déni de reconnaissance prend, dans l'amour, la forme de la violence (physique ou morale) et des différents sévices qui touchent à l'intégrité physique ou affective de la personne pour produire des identités lésées. La théorie de la reconnaissance développée par Axel Honneth s’inscrit dans un cadre L'ethnologie a permis de comprendre avec précision la nature de la parenté ; c'est l'une de ses contributions les plus importantes. Les deux consciences se rencontrent sur fond de vie, "elles sont englouties dans l'être de la vie" [10], et la reconnaissance qu'elles désirent obtenir mutuellement vise à briser cette dépendance par rapport à la vie pour affirmer leur liberté. Les deux premières figures de la reconnaissance sont en réalité des figures négatives, puisqu'elles se soldent à chaque fois par un échec. Dans la sphère du social, qui est en grande partie définie par l'activité de travail, les attentes de reconnaissance ne concernent plus directement la personne dans sa dimension affective, mais portent sur les qualités et capacités sociales que manifestent ses prestations. Cet article vise à différencier deux mots qui sont généralement opposés à la reconnaissance: le mépris et le déni. Téléchargez ces Vecteur premium sur Concept De Reconnaissance Faciale., et découvrez plus de 12M de ressources graphiques professionnelles sur Freepik Télécharger ce vecteur : Illustration vectorielle abstraite du concept de reconnaissance gestuelle. concept-va.over-blog.com/article-la-reconnaissance-43912104.html https://www.universalis.fr/encyclopedie/reconnaissance-sociologie/, dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis. Hegel la nomme "Sittlichkeit", mot difficile à traduire puisqu'il signifie à la fois la coutume ou les moeurs (Sitte) et en même temps un mode de vie socialisé, une manière d'agir devenue une "seconde nature". Celui-ci me paraissait régulièrement abordé dans mes lectures, en lien avec la notion de qualité de vie au travail. Ressources offrant un aperçu du concept de reconnaissance au travail. (8) Notons, cependant, la piste très intéressante qu'a développée Ricoeur. thématique! Dans la société civile, la reconnaissance demeure insuffisante, car elle n'est motivée que par des individus particuliers recherchant leurs propres intérêts. Par souci d'économie et en raison de sa particulière importance dans les sciences sociales, nous montrerons ensuite en quoi la réflexion d'Axel Honneth hérite du concept hégélien et permet de penser la reconnaissance dans une perspective à la fois philosophique et sociale. La démarche d'Honneth vise ainsi à expliciter les "attentes" de reconnaissance inhérentes aux relations interindividuelles et à montrer qu'elles sont "normatives", en ceci qu'elles constituent une forme d'invariant ou de noyau fondamental qui structure et régule l'ordre social. Cet article se propose de présenter dans les grandes lignes la genèse de ce concept pour comprendre les enjeux de l'importation dont il fait actuellement l'objet dans les sciences sociales. La théorie de la reconnaissance, récemment développée par A. Honneth, occupe une place de choix dans les débats contemporains en sciences sociales. L'écho rencontré, dans les sciences sociales, par cette thématique a permis de recentrer la question en la posant sous l'angle plus circonscrit du rôle de la reconnaissance dans le champ du travail et des échanges économiques. À l'inverse du maître voué à devenir l'esclave de sa propre jouissance et de sa particularité parce qu'il demeure pris dans l'immédiateté de son désir et de sa consommation, l'activité de service qui caractérise le travail est définie par Hegel comme "désir refréné", qui va ainsi "former" (bilden) au double sens d'une transformation du monde et de soi-même. En un sens large, l'amour définit donc la dimension affective de l'existence humaine, mettant par là même en jeu le propre rapport que l'individu, en tant qu'être d'affect et de besoin, entretient avec lui-même. Christman et le défit de l’autonomie ... “point de vue simplement moral” et “ne passe pas au concept de l’“éthicité”. En raison de leur caractère normatif, ces différentes attentes de reconnaissance font naître, selon qu'elles sont ou non satisfaites, autant de formes de justice et d'injustice correspondant précisément aux registres positif et négatif de la reconnaissance. La parenté est la reconnaissance sociale de liens biologiques réels ou supposés, qui se créent par les naissances et les mariages. demandes de reconnaissance seraient disponibles et connus sans ambiguïté. Téléchargez dès aujourd'hui la photo Concept De Bienêtre Bien Fait Rétroaction Récompense De Reconnaissance Des Employés Joyeux Jaune Souriant Émoticône Face Cadre Suspendu Sur Fond Bleu Avec Espace Vide Pour Le Texte. La reconnaissance issue du droit obéit à une exigence d'indifférenciation : il ne s'agit pas d'établir des hiérarchies et des valeurs relatives et graduelles, mais du respect absolu, dû à la personne comme telle. Par la médiation de l'autre que permet le travail, le sujet va en effet accéder à un certain degré d'universalité. Si la reconnaissance apparaît dans chacun de ces moments, elle trouve sa réalisation concrète, comme reconnaissance mutuelle, au niveau de l'État. Hegel va ainsi redéfinir la justice (le droit) comme reconnaissance concrète [12]. Il s'agit de la dialectique entre la maîtrise et la servitude. la! « RECONNAISSANCE, sociologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], Du point de vue de ses sources, Honneth est parfaitement explicite puisque, comme il le signale lui-même en ouverture de son livre Lutte pour la reconnaissance, son analyse s'inscrit d'abord dans une continuité par rapport à la pensée hégélienne [3]. Ce n'est pas le seul "état de nature", idée ou fiction, dans lequel Hegel voit une sorte de "robinsonnade", mais la société elle-même qui se trouve commandée par une tension ou un conflit fondamental. Fondamentalement transversal et polymorphe [8], ce concept qui n'est pas loin de constituer un nouveau paradigme a d'abord le bénéfice d'associer le souci d'exactitude et d'empirisme constitutif des sciences sociales au point de vue spéculatif et a priori qui définit la philosophie dans sa prétention à l'universel. Ainsi, reconnaître que le projet n’était pas facile, mais que le collaborateur a énormément travaillé ou n’a rien lâché, font partie des reconnaiss… L’analyse des L’analyse des résumés!nous!a!également!permis!de!cernerl’évolutiondesprincipales!thématiques! Cette figure politique de la reconnaissance apparaît ainsi comme la seule capable de parvenir à une véritable reconnaissance mutuelle, non unilatérale ou inégale. Ce premier rapport de reconnaissance est, selon Honneth, si fondamental qu'il conditionne tous les autres puisque, à travers son exigence de réciprocité, c'est la "confiance en soi" de chacun des individus qui se joue dans l'amour. Enfin, les résultats des différents tests réalisés sur cet instrument seront présentés et les apports discutés. En y voyant le fondement de l'humanité [5], il est en effet le premier à avoir mis en évidence le caractère central de la reconnaissance chez Hegel. Il est plutôt « désir du désir de l’autre » comme le dira Alexandre Kojève dans ses commentaires sur la dialectique hegelienne du maître et de l’esclave. La politique de la reconnaissance qu'il prône entend respecter la singularité de chacun et son inscription dans une communauté morale ou politique – quitte à accorder une importance excessive aux convictions religieuses. Pour se rapporter aux qualités universelles des êtres humains, la reconnaissance juridique se doit ainsi d'appliquer des normes universelles, c'est-à-dire indépendantes des positions et valeurs sociales. Autant de questions qui nécessitent de remonter aux sources de ce concept pour comprendre ce qui conditionne sa réception contemporaine, en nous attachant d'abord à la position du problème chez Hegel puisqu'il en est, en un sens, l'initiateur. Le paradigme de la reconnaissance suppose donc un ordre social divisé par des rapports de pouvoir et de domination. Même si, dans le travail, les individus nouent des rapports d'échanges et s'élèvent à l'universel, il n'en reste pas moins que la fin du processus reste toujours l'intérêt privé ou économique. La conception hégélienne de la reconnaissance demeure d'ailleurs d'inspiration fichtéenne sur deux points fondamentaux. Or, Hegel rejette cette prémisse individualiste pour s'installer d'emblée, comme Fichte, dans l'intersubjectivité. consulté le 26 mai 2021. La théorie d'Honneth repose en ce sens sur un véritable effort de transversalité, que l'on peut résumer sous l'idée de "philosophie sociale" ou de "théorie critique de la société". Signes de reconnaissances et structuration du temps. Nous allons commencer par étudier l’approche génétique parce qu’elle constitue l’exemple qui confère une force à l’approche conceptuelle de cette primauté. Pour introduire ce concept, il est utile de présenter la pyramide des besoins de Maslow afin de comprendre où se situe … La notion de reconnaissance doit une part de son succès à l’omniprésence des phénomènes qu’elle désigne dans le fonctionnement du monde social. Pour Fichte, le problème consistait à comprendre comment une conscience pouvait reconnaître une autre conscience qui, contrairement au corps, n'est pas un phénomène sensible. Lire la suite. De façon directe, il est en discussion avec l'idéalisme allemand auquel il appartient lui-même et, de façon plus historique, avec les philosophies politiques de Machiavel et Hobbes. Ces nouveaux services, qu'on qualifie souvent de « Web 2.0 », se caractérisent par l'importance de la participation des utilisateurs à la production de contenus et par leur mise en relation. Nous avons tous besoin d’être reconnus. Mais à aucun moment celle-ci ne saurait donner lieu à une reconnaissance mutuelle, et ce, en raison de l'indépassable dissymétrie qui caractérise la relation entre maîtrise et servitude. L'homme n'est pas un être naturellement social. Ainsi, pour Honneth, le « besoin de reconnaissance » est un élément clé de la construction de l’identité et, dans le sillage de G. H. Mead, il soul [...], 1  Si on se situe à un point de vue génétique ou historique, il apparaît cependant que ce concept, dans sa configuration hégélienne, est d'abord le fruit d'un dialogue vivant avec deux traditions distinctes. Il faut préciser que si nous parlons de "figures" de la reconnaissance, ce n'est pas au sens où elles désigneraient des faits ou des situations empiriques, mais au titre de moments logiques et idéaux. Téléchargez dès aujourd'hui l'illustration vectorielle Concept De Reconnaissance Publique Dicône Linéaire Reconnaissance Publique Ligne Vecteur Signe Symbole Illustration. La reconnaissance est définie par le dictionnaire Larousse com… «  RECONNAISSANCE, sociologie  » est également traité dans : Dans le chapitre « Une expérience négative et éclatée » Il s'inspire notamment des travaux de G. H. Mead qui, reprenant l'idée d'une "genèse sociale" de l'identité subjective, pense la lutte pour la reconnaissance à partir de présupposés "purement naturalistes" [13]. Ce n’est pas une question d’orgueil, d’égoïsme ou d’immaturité. Télécharger ce vecteur : Illustration vectorielle abstraite du concept de reconnaissance gestuelle. Le recueil est donc composé à destination du lectorat français, qui ne pouvait lire facilement jusqu’à présent en traduction que des monographies de Honneth (La Lutte pour la Ce choix de concept me semblait donc parfaitement objectif, issu d’un cheminement assez logique. Publié le 16 février 2010 . Il traduit à la fois la nécessité de la participation de toutes les parties à la production de l'ensemble et l'exigence d'une liberté importante dans cette participation. Deux jeunes chercheuses a […] La réflexion sur le concept de dignité n’est pas vaine : elle permet de la nommer pour la faire apparaître. Ce qui signifie que, dans sa démarche pour distinguer trois grandes sphères de reconnaissance et les formes négatives qui leur correspondent, c'est aussi le type de rapport à soi qu'elles mettent chacune en jeu que Honneth va expliciter. C’est l’écart entre l’état présent et l’état désiré du soi. Il a tenté, en réponse à Honneth, de penser la reconnaissance à partir d'un horizon de paix, en se basant sur l'expérience du don. si ça peut t'aider. Élargissez votre recherche dans Universalis. - 2E2FPX5 depuis la bibliothèque d’Alamy parmi des millions de … Voulant, dans ce livre, prolonger le travail qu'il avait mené, dans une perspective foucaldienne, sur la critique du pouvoir, Honneth note, dès la préface, que : "À cet égard, les écrits hégéliens de l'époque d'Iéna, avec leur vision d'une vaste "lutte pour la reconnaissance", offrent aujourd'hui encore la meilleure source d'inspiration." Vers une nouvelle théorie critique. contient des icônes telles que feedback, témoignages, survey, review, clipboard, happy face, like button, thumbs up, badge. Le désir de reconnaissance n’est qu’un désir d’affirmation de soi inadéquat, induit par des idées confuses et donc par une recherche de joie passive. Fiche 2-B : Indicateur « Reconnaissance au travail » (Institut national de santé publique du Québec [INSPQ]) Cette fiche présente la notion de reconnaissance au travail et justifie l’importance de s’en préoccuper. "L'idée culturelle qu'une société se fait d'elle-même fournit les critères sur lesquels se fonde l'estime sociale des personnes, dont les capacités et les prestations sont jugées intersubjectivement en fonction de leur aptitude à concrétiser les valeurs culturellement définies de la collectivité."
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