Au 20e jour de course, Louis Burton touche les dividendes de son option Ouest précoce, en quelques jours, il a repris près de 300 milles sur le leader Apivia (IMOCA) et 200 milles sur le groupe de poursuivants, dans lequel il s'est hissé aux avant-postes. Charlie Dalin a été accueilli en grande pompe à l’établissement Notre-Dame de La Clarté. Ce mouvement est entamé par Louis Burton et Samantha Davies, qui se placent pour profiter du flux d’Ouest d'une dépression qui doit les porter depuis leur entrée dans les quarantièmes rugissants jusqu'aux îles Kerguelen. Une des pistes explorées est la possibilité de réglages fins (cambrure variable, bord de chute), éventuellement contrôlés par un pilote automatique intelligent[212]. Charlie Dalin, dépassé par le front, accuse alors 158 miles de retard. Des conseils peuvent être donnés à distance par l'architecte ou par l'équipe technique, mais les réparations sont effectuées par le skipper, avec les moyens du bord. À plusieurs occasions exceptionnelles, on a ainsi pu voir au milieu des déserts aquatique de l'indien et du Pacifique, des régates quasiment au contact opposant des bateaux de plusieurs générations différentes, on constate de façon récurrente que les foilers, de 1e et même de dernière génération, subissent encore la loi des bateaux anciens dès qu'on sort de la fenêtre étroite des conditions optimales. Les foilers trouvent avec des alizés modérés et une mer calme, des conditions plus favorables pour glisser et « voler » en route directe vers le pot au noir. « En revanche, selon lui, il faudra travailler les carènes qui ne sont pas […] adaptées aux conditions du Sud[224] ». Le 28 novembre, Alex Thomson sur Hugo Boss abandonne dans l'océan Atlantique Sud, faute de pouvoir réparer son safran tribord, et se dirige vers le cap de Bonne-Espérance[174]. Jean Le Cam réalise la plus grande distance parcourue sur 24h de toute la flotte depuis le départ avec 394,3 milles/24h, assez loin toutefois du potentiel maximum de son bateau, et a fortiori de celui des foilers de dernière génération. C'est encore un peloton très compact qui franchit l'Équateur, maintenant un suspens inédit à ce stade du Vendée Globe, avec seulement 19h et 200 milles entre le 1er et le 9e. Kévin Escoffier se résout à attendre encore de longues heures angoissantes. La direction de course demande ensuite à Yannick Bestaven et à Boris Herrmann puis à Sébastien Simon de se diriger vers le radeau de survie, organisant un quadrillage de la zone suivant une procédure concertée entre les 4 skippers portant secours (voilure réduite, déplombage du moteur) [196]. L'extrémité sud de la cordillère des Andes constitue une barrière permanente de plusieurs milliers de mètres d'altitude, perturbatrice pour les vents dominants d'ouest. » À l’inverse, Benjamin Dutreux, en avarie moteur, ne peut compter que sur ses hydrogénérateurs[8]. 03 mai. Boris Herrmann : une campagne ambitieuse pour 2024, La Boutique en ligne Vendée Globe reste ouverte. Louis Burton (Bureau Vallée 2), arrivé à 0 h 45, prend la troisième place, et Thomas Ruyant (Linked Out), qui touche au but à 5 h 42, arrive en quatrième position[2]. La météo, le hasard et la topographie de la ZEA conduit à une situation étonnante : au 38e jour de course, 5 concurrents sont en régate au contact. Un abaissement maximum de 100 milles par rapport aux points GPS initiaux, réduisant donc le parcours de 24 410 milles à 24 354 milles. Ces données proviennent du site officiel du Vendée Globe[117],[109],[111],[112],[113]. La solution alternative de référence reste l'hydrogénérateur, dont tous les bateaux de l'édition 2020 sont équipés. Deux points GPS ont été remontés vers le nord à la suite d'observations de dérives d'icebergs, mais 9 points ont pu être abaissés vers le sud, aux alentours du passage de Drake et des îles Malouines, permettant d'élargir le terrain de jeu des navigateurs. Vous pouvez consulter les listes des candidats aux élections municipales de votre commune ici Il y a 902 494 candidats (44,70% de femmes et 55,3% d'hommes). Chacun joue de ses atouts : les foilers abattent pour profiter de leur avantage de vitesse aux allures optimales, les bateaux à dérive droite serrent le vent à vitesse plus réduite, en espérant que la longitude à laquelle ils aborderont la dorsale leur sera plus favorable. La crise de la Covid-19 ayant entraîné l'annulation de nombreuses courses aux large telles que The Transat et New York-Les Sables, la Classe IMOCA a décidé d'organiser la Vendée-Arctique-Les Sables d'Olonne afin de permettre aux skippers d'achever leur qualification et de tester leur monocoque[53]. Le mercredi 3 février, à 16 h 44 min 25 s (heure française), Clarisse Crémer franchit la ligne d’arrivée des Sables d’Olonne après 87 jours, 2 heures, 24 minutes et 25 secondes passés en mer, prenant la douzième place du classement de cette édition. ». Ça te fait constamment valdinguer d’un bord à l’autre du bateau. Le 21 décembre, après des tentatives aussi douloureuses qu'infructueuses de monter dans le mât en plein océan Pacifique, Louis Burton choisit de se dérouter pour se mettre à la cape sous le vent de l'île Macquarie. Au 20e jour de course, Jean Le Cam est en 3e position sur son bateau sans foils, devançant 16 foilers (dont 6 de dernière génération), alors qu'il s'apprête à franchir le cap de Bonne-Espérance pour la septième fois[75] (une fois sur la Barcelona race, une fois avec Tabarly, et le reste lors des Vendée Globe). s'il s'est qualifié dans une course en double ; s’il s’est qualifié dans une course à la barre d’un autre bateau que celui sur lequel il participera au Vendée Globe. Elle repart le 14 décembre pour poursuivre son tour du monde . Jean Le Cam (Yes We Cam !) Une réclamation est déposée auprès du jury international, si l'on estime qu'il y a infraction ou manquement aux règles. Les paris et les choix de routages à ce stade du parcours sont souvent lourds de conséquences. N’hésitez pas à partager l’info avec la rédaction : edito@vendeeglobe.fr, The Ocean Race Europe : le retour aux affaires des IMOCA. Certains ont souffert plus que d'autres dans les derniers hurlements des vents du grand sud, mais tous soulignent leur soulagement d'en finir avec le grand sud, et même Jean Le Cam qui franchit le cap Horn pour la 7e fois en course confie : « ça c’est fait et c’était pas gagné », « C’était la misère. En cumulant les temps records des différents parcours intermédiaires, on obtient un Vendée Globe en 68 jours 18 heures 08 minutes, soit 5 jours et demi de mieux que le record établi en 2017 par Armel Le Cléac'h sur Banque populaire VIII. Il se retire officiellement le 4 décembre 2020. Bestaven a mis 8 jours de plus qu'Armel Le Cléac'h lors de l'édition 2016, et passe dans un temps similaire aux performances de Michel Desjoyeaux en 2008 et Vincent Riou en 2004. La fonte de la calotte glaciaire antarctique, toujours plus importante chaque année, a amené la direction de course, en accord avec les marins, à étendre cette zone depuis sa création. Trois bateaux à dérives droites mis à l'eau 12 ans auparavant trustent même les 3 meilleures progressions en 24 h de toute la flotte lors des classements du 5 décembre 17 h et 21 h UTC, alors même qu'ils sont au contact avec quatre des meilleurs foilers du moment, donc dans des conditions quasiment identiques, la situation se reproduit le 28 décembre . Hugo Boss a traversé sans anicroche à une moyenne de 15 nœuds le redouté pot au noir, moins actif que lors de la Transat Jacques-Vabre 2019 par exemple, où Jérémie Beyou s'était englué pendant 3 jours. C’est surtout dans le vent medium qu'il est très pénalisé tribord amure[79]. Il aperçoit le radeau de survie de PRB, puis son skipper à l'intérieur[195]. Olivier de Kersauson, dans son ouvrage Ocean's Songs (Le Cherche Midi, 2008), qualifiait l'« Indien » d'« auberge à punaise pour le marin… une contrée sans nuance où l'homme se recroqueville sur lui-même pendant de longues semaines… le pays de la souffrance, le pays des vents mauvais ». Il se déporte de la route directe pour pouvoir réparer, en eaux plus calmes, avec le matériel à bord et repart deux jours plus tard, avec 500 milles de retard sur la tête de course[70],[71]. Être là où il est avec ce bateau et à son âge, c’est incroyable, brillant ! © Bernard Le Bars / Alea / VG2020 Armel Tripon – Le premier skipper de scow IMOCA a bouclé son premier Vendée Globe (11e) et il est déjà sur le chemin d’une deuxième édition. C’est une épreuve dans ces conditions de monter à bord d’un IMOCA, d’autant plus quand tu es contraint dans tes mouvements par la combinaison de survie. Les fins de courses des éditions précédentes ont montré que ces 14 skippers peuvent raisonnablement prétendre à monter sur le podium[207]. Pour des raisons de coût, de maturité des technologies, cette piste est encore écartée de tous les réglements de compétitions nautiques. Épreuve majeure du circuit IMOCA, elle est courue en solitaire, sans assistance et sans escale, à bord de monocoques de 60 pieds [1]. © Guillaume Grange. Tous les navigateurs tricotent, n'économisent pas les manœuvres au gré des fronts, des lignes de grains et autres évolutions du vents. Le 3 janvier, Isabelle Joschke sur MACSF annonce une accumulation d'avaries dans le gros temps à quelques encablures du cap Horn : 48 heures auparavant, elle a constaté la défection de son dernier capteur de vent. Des simulations de durée pour les bateaux de nouvelle génération ont été établies avant le départ, les conditions de cette édition sont tellement atypiques que le tempo actuel est plus lent que les prévisions les plus pessimistes. » Pour anticiper ces conditions météo délicates, la direction de course décide d’aménager la ligne d’arrivée pour offrir de l’eau à courir aux arrivants qui couperont la ligne à pleine vitesse[104]. J'ai les articulations ensanglantées sur chaque doigt, des bleus sur toutes mes jambes et j'ai découvert des muscles dont j'ignorais l'existence, mais oui ! Le 16 décembre 2020, Georges Priol, président de jury international du Vendée Globe 2020, annonce les compensations accordées aux skippers au titre de l'aide au sauvetage : Georges Priol détaille la procédure qui a mené à cette décision[205] : Le Vendée Globe 2004-2005 était jusqu'en 2020 l'unique exception à la règle qui voulait que le vainqueur soit un bateau de dernière génération (Vincent Riou l'emportait sur le même bateau PRB que le vainqueur précédent Michel Desjoyeaux). Le même jour, Jérémie Beyou sur Charal fait demi-tour vers Les Sables-d'Olonne à la suite d'une collision avec un OFNI qui a endommagé un safran[157],[158]. J’ai regardé l’étrave, elle était à 90°. Son aventure avec Best Western®, entré dans son projet en pleine période de confinement, est très bien partie pour se prolonger quatre ans de plus. La petite tente incorporée au radeau de survie appelée pèlerine, crée une protection supplémentaire contre la perte de chaleur. Il compte en effet faire construire un nouveau scow (bateau à étrave arrondie) et, pendant le temps de la construction, courir en Multi50, la classe qui lui a permis de confirmer les performances qu’il avait cumulées en Mini, notamment grâce à sa victoire sur la Route du Rhum 2018. Vendée Globe 2020; Un voyage en Vendée au fil de l'eau; La Vendée, Grandiose et Intime; Le Tour de France; Vendée Globe 2016; Evénements A la une. Toutefois, la direction de course informe du déplacement d'un point avant qu'un concurrent ne soit à 1 500 milles de ce point. Le 24 novembre, Sébastien Destremau sur Merci annonce un problème de vérin de quille avec fuite d'huile[169]. En savoir plus. Il y a donc huit concurrents comptant 80 jours en mer, et s'espaçant en moins de 24 heures : il s'agit de l'arrivée la plus serrée dans l'histoire de la course. Malgré les évolutions considérables des nouvelles génération d'IMOCA, à la mi-course, les bateaux de tête ont près d'une semaine de retard virtuel par rapport à l'édition 2016 et les chronos sont pour la plupart en dessous de ceux de 2012 et même de 2008. Ils sont rapidement rejoint par Yannick Bestaven, Sébastien Simon, Boris Herrmann et Alex Thomson, qui tentent également de venir se placer devant le front. Les concurrents du Vendée Globe font en quelques heures la transition d'une navigation de survie dans des conditions extrêmes de vent, de houle et d'isolement, à une ambiance de régate sur des eaux plus calmes avec des zones de dévents d'où ils doivent saisir le moindre souffle pour pouvoir s'extirper. Les deux bateaux mis à l'eau en 2007, conçus par l'architecte néo-zélandais Bruce Farr, ont un palmarès exceptionnel puisque Michel Desjoyeaux a gagné le Vendée Globe 2008-2009 à bord de Foncia, devenu Yes we Cam!. Contactant le MRCC du Cap, il constate que la meilleure option proposée consiste à dérouter un cargo situé à 20h de mer de la dernière position connue de PRB. Le 2 janvier, Sébastien Destremau sur Merci, alors en dernière position, pense désormais qu’aucune solution n’est envisageable à bord de Merci et imagine qu’il va devoir mettre pied à terre pour réparer, impliquant l’abandon officiel[188]. La bulle anticyclonique repousse les dépressions dans le Sud et menace d'engluer les poursuivants, les contraignant à flirter avec la ZEA. Heureux de « mettre le clignotant à gauche, de voir ses premiers albatros, d'accélérer et de voir le soleil se coucher là où il doit, c'est-à-dire derrière » lui, il doit encore couvrir plus de 1 500 milles avant de doubler la pointe sud de l'Afrique. Les quatre premiers navigateurs franchissent l'Équateur avec moins de 4 heures d'écart, 19 heures entre le premier (Louis Burton) et le neuvième (Benjamin Dutreux)[100]. À son arrivée, Jean Le Cam bat le fer pendant qu'il est encore chaud et rappelle son point de vue: si les foilers l'emportent, comme lors de l'édition précédente, c'est un foiler de 1e génération avec un budget restreint qui s'impose devant les bateaux les plus extrêmes, et 4 bateaux à dérive vieux de 12 ans sont arrivés moins de 24h après le vainqueur, avec des budgets encore plus restreints. Arnaud Boissières – Quand on aime… A TV Vendée, Arnaud Boissières a déclaré être sur la route d’un cinquième Vendée Globe, « pas pour en faire un cinquième, mais pour être vraiment compétitif, et c’est pour ça que je me prépare dès maintenant ». Ses 16 h 15 de compensation en temps après le sauvetage de Kevin Escoffier lui permettent de se classer quatrième. Il remporte donc la course devant Dalin, arrivé plus de 7 h avant lui. Je n’avais jamais vu ça. Le 14 décembre, Sébastien Destremau sur Merci annonce que son pilote principal ne fonctionne plus et qu'il navigue avec le pilote de secours, qui est électrique et commence à faire des drôles de bruit… Il va peut-être lâcher. Les nouveaux foilers infligent à ces mâts des contraintes dynamiques beaucoup plus fortes que celles des bateaux de 2013, ce qui pourrait expliquer l'accident de Nicolas Troussel en début de course[223]. Le 8 novembre, six heures après le départ, Fabrice Amedeo sur Newrest - Art & Fenêtres est victime d'un problème de hook[153] de la voile avant et fait demi-tour vers Les Sables-d'Olonne pour en effectuer la réparation[154]. Vendée Globe 2020-21 : un engagement pour le rayonnement durable du territoire vendéen. Moins désavantageuse en termes de traînée que l'éolienne et plus consistante en termes de production d'énergie. Le 9 janvier, elle annonce son abandon, à la suite de la casse du faux vérin, installé quelques jours plus tôt[189]. Lors d'une conférence de presse le 16 novembre, il annonce qu'il reprendra la mer dans l'après midi du 17 novembre[159]. Maxime Sorel - Ses combi n'avaient pas fini de sécher que Maxime Sorel annonçait déjà qu'il serait au départ du Vendée Globe 2024 avec un bateau à foils. ILS ONT DIT OUI Au 65e jour de course, malgré treize virements de bord effectués en un peu plus de 36 heures, Yannick Bestaven voit Charlie Dalin décalé de 150 milles dans son est lui reprendre la première position qu'il détenait depuis 27 jours. Ça a été d’une rapidité extrême ». Il signe deux nouveaux records sur le Vendée Globe : Charlie Dalin a été en tête sur 48 % des classements intermédiaires (37 jours), il a passé jusqu'à 8 heures par jour à étudier les fichiers météo et à préparer ses stratégies. Thomas Ruyant sur Linked Out profite de ces conditions météo (somme toute modestes : 15 nœuds de vent et houle<2 m) pour établir une première performance de référence : 508,2 milles en 24 h le 16 novembre (plus grande distance parcourue en 24 h depuis le début de la course, 20 milles de mieux que ses meilleurs compétiteurs).
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