Définitions de l'adage, l'aphorisme, la citation, le dicton, la maxime, le proverbe et la sentence, Citation pour la journée internationale des femmes.

MuseNature : s. f.Prononciation : mu-z'Etymologie : Provenç. L'indignation est sa muse. V) 6. Cultiver les muses. Le terme grec est un participe présent, forme primitive du grec, penser, s'exalter, désirer ; Le grec est une forme éolique fréquente aux participes présents. Une femme charmante peut devenir la muse d’un poète sans avoir aucun rapport divin ou surnaturel avec la personne en question. Muse se prend quelquefois pour les poëtes, pour un poëte. Les muses étaient à l'origine les déesses que les poètes appelaient à l'aide pour avoir de l'inspiration. Les réponses à votre question sur que veut dire Muse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.

Comment être une muse. Par ailleurs, une muse peut être une personne, un objet ou une situation qui incite la création artistique. Elles servent d ' intermédiaires entre les artistes et les dieux avec chacune une spécialité . L'inspiration poétique en général. Particulièrement, le génie de chaque poëte, le caractère de sa poésie. Clio, Muse de l'histoire ; Calliope, Muse de l'éloquence et de la poésie héroïque ; Melpomène, Muse de la tragédie ; Thalie, Muse de la comédie ; Euterpe, Muse de la musique ; Érato, Muse de la poésie amoureuse ; Terpsichore, Muse de la danse ; Polymnie, Muse de la poésie lyrique ; Uranie, Muse de l'astronomie. La personne ou le sentiment qui inspire le poëte. Exemple : Parmi les neuf Muses grecques , on peut citer Clio, Muse de l ' histoire ou Melpomène, Muse de la tragédie . Fig.

Avertissement : Les définitions sont issues du Dictionnaire de la langue française, plus connu comme le Littré, dictionnaire de référence du 19e siècle, du nom de son auteur Émile Littré (aucune définition n'est réactualisée). Chacune des neuf déesses qui présidaient, suivant les anciens, aux arts libéraux (on met une majuscule). Les belles-lettres, et, particulièrement, la poésie (dans ce sens et dans tous les suivants on met une minuscule). Dans la mythologie grecque, les Muses sont les filles de Zeus et Mnémosyne. La personne ou le sentiment qui inspire le poëte.

et ital. musa ; du lat. espagn.

Absolument. musa ; éol.

Muse se prend quelquefois pour les poëtes, pour un poëte. L'indignation est sa muse. • Dans la disette, une muse affamée Ne peut pas, dira-t-on, subsister de fumée (BOILEAU Art p. IV) • On vit avec horreur une muse effrénée Dormir chez un greffier la grasse matinée (BOILEAU Ep.