Une femme peut-elle diriger la prière musulmane ? Si je veux admirer l'architecture de la salle de prière de la Grande mosquée de Paris, je peux seulement passer une tête. Ce hors-série de la collection Histoire du Monde des Religions vous propose une réflexion constructive sur un thème qui hante nos imaginaires. LUCAS BARIOULET / AFP A gauche dix femmes, à droite douze hommes et, leur faisant face, l’imame. وما المشكلة؟ لا شيء يمنع المرأة من الأمامة مادامت هي من تربي الأجيال، وأيضا المرأة اليوم تقود دول ومؤسسات وشركات. Par Cécile Chambraud Publié le 21 février 2020 à 20h42 - Mis à jour le 22 février 2020 à 09h00. Hommes et femmes pourront y prier ensemble, de part et d'autre d'une salle commune. C'est peut-être lié à mon prénom, qui renvoie à une reine berbère inflexible, mais je ne cède pas aux pressions », affirme-t-elle[7]. Un rituel particulièrement émouvant à la fois pour la toute nouvelle imame et la famille du défunt. Néanmoins, ce hadith ne dit pas si Oum Waraqa dirigeait la prière de femmes uniquement - comme ont pu le faire Aïcha et Oum Salama, épouses du Prophète - ou d'une assemblée mixte d'hommes et de femmes. Ce message s’affichera sur l’autre appareil. « L’islam en France est de plus en plus fragmenté, affirme ce bon connaisseur des milieux musulmans. Elle a grandi en Algérie, près de Béjaïa[8], jusqu'à la fin de ses études de droit (formation de juriste[7]). Kahina Bahloul affirme : « Il est acquis, depuis le XIIe siècle, et les écrits d'Ibn Arabi, que rien n'interdit à une femme de diriger la prière. Selon elle : « pour devenir imame, il faut qu'une congrégation religieuse adhère à votre discours ». Political Tuesday - Kahina Bahloul, Islamologist and France's first female imam. Kahina Bahloul porte le projet de la mosquée Fatima - du nom de la fille du prophète Mahomet - avec le professeur de philosophie Faker Korchane, président de l'association pour la renaissance de l'islam mutazilite, courant rationaliste musulman. La réalité est beaucoup plus nuancée. She said in an Lecture du Monde en cours sur un autre appareil. Aussi, pour des raisons de sécurité, cette congrégation n'a pas de lieu fixe. Elle s'inspire de l'imame danoise Sherin Khankan ou de l'Américaine, figure de proue du féminisme musulman, Amina Wadud[7] et se renseigne sur le ministère religieux féminin. « C'est une question de liberté, défend Tarik Abou Nour. Ahmed est venu avec ses deux filles, de 13 et 10 ans. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website. » Dans leur futur lieu de culte, hommes et femmes prieront non seulement dans la même salle, mais aussi côte à côte - point de divergence notable avec la mosquée Fatima. origin, Kahina Bahloul defends the right of women to preside over La dernière modification de cette page a été faite le 3 novembre 2020 à 13:59. Another project to open a similar mosque is being led by Kahina Bahloul, a researcher in Islamic Studies. Meanwhile, many users praised the idea of the mosque and its attempt to create a more equal version of Islamic religious practices so it matches the culture and the values of modern-day societies. Elles pouvaient prendre la parole lors des débats. Elle apporte de la sensibilité. and “liberal” Islam that is totally different from Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. Interrogés, des représentants de l'islam français laissent entendre qu'il n'y a « aucun problème théologique » à promouvoir l'imamat au féminin, mais que « l'islam de France souffre de problèmes plus graves et plus urgents ». Président de l’association Garantie sociale du chef d’entreprise/GSC, Publié le 21 février 2020 à 20h42 - Mis à jour le 22 février 2020 à 09h00, Paroles d’entrepreneurs, au cœur des territoires, Contre le « séparatisme islamiste », Macron veut se positionner entre répression et intégration, Sur l’islam et la République, les dangers de l’amalgame, Meilleurs écouteurs bluetooth pour courir. À partir du XIXe siècle, le phénomène des femmes imams a pris davantage d'ampleur. Dans l’un et l’autre cas, pour des raisons de sécurité, les initiateurs ont choisi de tenir secret le lieu de la réunion. Kahina Bahloul affirme : « Il est acquis, depuis le XIIe siècle, et les écrits d' Ibn Arabi, que rien n'interdit à une femme de diriger la prière. Nothing in Islam prohibits women from becoming Imams.