), elles pourront renforcer l’implication et la disposition à la performance parmi le personnel. Enfin, le chef peut craindre, parfois à juste titre, que si on lui trouve un remplaçant, ce dernier ne soit pas aussi compétent que son prédécesseur. Revue du Centre d'études et de recherches en administration publique. HRM-based Reforms in Public Organisations: Problems and Perspectives. Reichard, C. (2002). l'entreprise de fonctionner normalement. Des résultats empiriques provenant de l’administration fédérale jettent une nouvelle lumière sur ce sujet d’actualité. d'Organisation, 1994. Ce qui nous a permit de conclure notre travail par des Dès lors que l'on admet que l'ancienneté ou la couleur de la carte politique du fonctionnaire ne constitue pas un facteur objectif de distribution des gratifications et des promotions, il paraît plus censé de prendre en considération la performance de l'individu. Il permet à Perry, J. L. and L. R. Wise (1990).
Pour se faire notre démarche a L’analyse statistique a d’ailleurs prouvé l’existence d’une relation positive entre le nombre d’années de service et la motivation pour le service public. Lors de l’embauche d’un nouveau collaborateur ou collaboratrice dans une PME il convient de trouver et de sélectionner la personne la plus adéquate. Mowday, R. T., L. W. Porter, et al. En effet, l'application d'un système construit sur base de méthodes de pondération beaucoup moins discutables « scientifiquement parlant » que ne pourrait l'être un dialogue d'entretien ne pouvait-elle pas conduire inéluctablement à cet état de surévaluation ? Bien souvent, dans le langage courant comme au sein de nombreux ouvrages scientifiques, on tend à confondre "l'administration du personnel" et "la gestion des ressources humaines".
C'est ainsi que PETER WATERMAN a affirmé : En effet, la mobilité est souvent considérée comme suspecte dans la mesure où elle est le plus souvent associée à un acte de sanction à l'égard d'un fonctionnaire. Des incitations supplémentaires n’auront qu’un effet limité sur la motivation de ces collaborateurs/trices, qui choisissent en toute conscience de travailler au sein de l’administration fédérale en raison de la nature même de la tâche. éco.) MONIE R., ROOZ G., De la notation dans la fonction publique au bilan individuel, Paris, Ed. La fonction technique, la fonction humaine oupersonnel, la fonction commerciale, la fonction recherche etdéveloppement, enfin la fonction financière. Cette gestion doit donc se moderniser, et pas seulement en théorie. Impôts (DGI)? Ensuite, dans la fonction publique, les règles et statuts juridiques régissent, limitent et orientent très fortement les modes de gratifications et de sanctions. l'environnement de la Direction Générale des Impôts, Was halten die Mitarbeitenden von Ihrem Unternehmen. 1Depuis que les décideurs politiques ambitionnent de moderniser l'administration publique belge, la gestion des ressources humaines figure à l'avant-plan des réformes à réaliser. Troisièmement, la communication, la contribution à la motivation et à une certaine éthique du travail et la responsabilisation des agents ne faisaient pas l'objet d'une grande attention lors de la pratique de ce système d'évaluation. à ses résultats que ne font ses ressources économiques, sa En effet, cette motivation influence de manière particulièrement forte et directe l’attitude, c’est-à-dire l’implication des collaborateurs/trices au sein de l’organisation. Le concept de modernisation tel que présenté par le ministre se caractérise par une adaptation des modes de gestion de l'administration publique sur base du modèle managérial privé. L’écart peut s’expliquer par des exigences fondamentalement plus élevées des collaborateurs/trices de l’administration fédérale en ce qui concerne la nature de leur travail. Vers une évaluation des politiques publiques en Belgique ? Effectivement, évitant tout risque de réification, nous partons du postulat que toute organisation n'existe que par le jeu d'actions et d'interactions qui s'y déroule en permanence entre les différents membres du personnel. Grundlagen des New Public Management: Entwicklung, theoretischer Hintergrund und wissenschaftliche Bedeutung des New Public Management aus Sicht der politisch-administrativen Wissenschaften der USA. Ce facteur se révèle spécialement positif dans des conditions difficiles, par exemple lorsque l’évolution démographique fait diminuer les offres d’emploi. (2003). ». De cette affirmation, il ressort quel'entreprise n'est pas simplement un instrument destiné à four… L’analyse de l’influence de la situation professionnelle sur la disposition individuelle à la performance débouche sur trois résultats importants: Pour terminer, on peut conclure que la gestion du personnel d’administrations publiques obtiendra de bons résultats si elle se place dans une position de force pour relever les futurs défis qui l’attendent dans les domaines de son attrait en tant qu’employeur et de l’orientation sur la performance de ses collaborateurs. Influence de la motivation propre au service public sur l’implication affective.

Sommertagung 2016: Innovation und Kreativität im Service Public, Sommertagung 2015: Gläserner Bürger – Gläserner Staat, Wintertagung 2015: Erfahrungen mit dem ausgelagerten Staat, Drei-Länder-Tagung 2014: Die unterschiedlichen Perspektiven des schlanken Staates, Herbsttagung 2013: Nachhaltige Politik und Verwaltungsführung.

pol.)