Prima carte-pilot românească a fost Pilotul Dunării (1907) de căpitan N. Kirițescu și căpitan E. Oprișan din Marina Militară. Abraham Cresques was a Majorcan Jew who worked at the service of Pedro IV of Aragon. Portolans failed to take into account the curvature of the earth; as a result, they were not helpful as navigational tools for crossing the open ocean, being replaced by later Mercator projection charts. D'ailleurs, à l'époque des Grandes découvertes, ils sont considérés par les royaumes du Portugal et d'Espagne comme des secrets d'État, notamment à partir du traité de Tordesillas établi en 1494. Aujourd'hui encore les chercheurs ignorent l'origine exacte des cartes-portulans, certains hésitent entre un apport de la civilisation islamique tandis que d'autres pensent plutôt à une origine européenne[1]. Elle se construit de seize lignes de rhumb, de roses des vents, de seize points nodaux et de seize aires de vents de 22°30. Les cartes portulans passent de statut d'outil de navigation à celui d'objet d'art et de connaissance. The fifteenth-century Luxoro Atlas, whose authorship is anonymous, is held at the Biblioteca Civica Berio in Genoa. maps that primarily cover maritime rather than inland regions) that include a network of rhumb lines and do not show any indication of the use of latitude or longitude coordinates. Cet ouvrage deviendra même, avec la Bible, l’un des premiers livres imprimés. Enregistrez-vous à l'aide de votre ordinateur et imprimez votre carte d'accès à bord. Toutefois, le paradoxe de cette redécouverte, c’est qu’elle est à la fois un stimulant et un frein à cette recherche cartographique. "From the Portolan Chart to the Latitude Chart: The silent cartographic revolution", "Cartographic innovations by the early portolan chartmakers", A critical review of the hypothesis of a medieval origin for portolan charts, "Portolan Charts 'Too Accurate' to be Medieval", A Critical Re-examination of Portolan Charts, with a Reassessment of Their Replication and Seaboard Function, https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Portolan_chart&oldid=986032106, Articles with Spanish-language sources (es), Creative Commons Attribution-ShareAlike License, Map of western Europe, anonymous and undated, preserved in the, Tony Campbell, "Portolan Charts from the Late Thirteenth Century to 1500", Chapter 19 of, This page was last edited on 29 October 2020, at 11:37. Cette recherche d’une projection adéquate est un véritable stimulant dans la construction des portulans. Portolan charts are nautical charts, first made in the 13th century in the Mediterranean basin and later expanded to include other regions, which have been noted for their high cartographic accuracy. Se disting cărți-pilot ale coastelor și cărți-pilot ale oceanelor; ultimele conțin numai date generale - meteorologice și oceanografice - asupra oceanelor și drumurilor recomandate în funcție de anotimp, eventual, asupra pericolului pe care îl prezintă ghețurile. C'est la naissance de la projection de Mercator, encore utilisée aujourd'hui par les marins du monde entier. La plus ancienne carte nautique dite « portulan » daterait de 1290 ; il s'agit de la Carta Pisana tracée peut-être à Gênes, conservée au Département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France : elle apparaît en Méditerranée à l'époque des croisades, caractérisée par des échanges intenses entre l'Orient et l'Occident[2]. [7], Portolan charts are characterized by their rhumbline networks, which emanate out from compass roses located at various points on the map. Portulan de la Manche, de la Méditerranée. Gerardus Mercator, scientifique hollandais, en 1569, répond à ces attentes en réalisant un chef-d'œuvre : une carte où il combine le savoir empirique des cartes-portulans, fondées sur le cap et la durée de navigation et la connaissance des scientifiques grecs de l'Antiquité, à savoir la division de la surface terrestre en longitude et latitude. [7] The geographic scope of these mostly medieval portolan charts is limited to the Mediterranean and Black Seas with possible extensions to West European coasts up to Scandinavia and West African coasts down to Guinea. Le deuxième type, plus connu aujourd'hui car de nombreux exemplaires en sont encore conservés (notamment à la Bibliothèque Nationale de France) est un objet d'art, richement décoré, prisé des collectionneurs et des cours royales. C'est d'ailleurs l'invention de la boussole qui place désormais le nord en haut des cartes, les cartes théologiques du Moyen-âge plaçant généralement l'orient en haut de la carte (lieu probable du paradis terrestre). It also includes nautical charts that depict latitude scales and have been called “latitude charts” by other authors to distinguish them from proper portolan charts, which are believed to have been constructed on the basis of dead reckoning information.