Avec l’essor des explorations ibériques, puis des autres puissances maritimes européennes (France, Pays-Bas, Angleterre), une nouvelle vision du globe émerge et une nouvelle géopolitique se met en place, qui atteste des rêves hégémoniques européens, mais aussi des âpres rivalités entre pays d’Europe. CARTOGRAPHIE.

Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Changer ). La découverte de l’Amérique débouche sur sa conquête et sur la mise à sac de civilisations millénaires (Aztèque et Inca). Au XVIe siècle, apparaissent de nouveaux centres – Naples, Messine, Livourne, Marseille, etc. Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications. Pendant toute son existence, de 1602 à 1799, elle eut son propre service cartographique et hydrographique, travaillant depuis Amsterdam et Batavia (aujourd’hui Djakarta), et fut dirigée notamment par plusieurs membres de la célèbre famille des Blaeu. ( Déconnexion /  Concernant le XVIème siècle, bien connaître également le texte de Stephan Zweig ci-dessous. (III), 1e LE POINT GRAMMAIRE ET EXEMPLES DE QUESTIONS POSSIBLES, ANALYSES GRAMMATICALE ET LOGIQUE D’UN TEXTE DE TOURNIER, BAUDELAIRE : PREMIÈRE APPROCHE GRAMMATICALE, TOURNIER : LES TEXTES DE LECTURE ANALYTIQUE, 1e SÉQUENCE 2 TEXTE 4 SOPHOCLE OEDIPE ROI, 1e SÉQUENCE 2 SHAKESPEARE ROMÉO ET JULIETTE, 1e LA PRINCESSE DE CLÈVES ÉTUDE LINÉAIRE D’UN PASSAGE DU TEXTE 3, 1e LES LIASONS DANGEREUSES LACLOS TEXTE 4, 1e LE GUÉPARD DE TOMASI DE LAMPEDUSA TEXTE 5, 1e LETTRE D’UNE INCONNUE : PREMIÈRE APPROCHE, 3e ÉCRITURES AUTOBIOGRAPHIQUES : SOUVENIRS D’ENFANCE, 3e ROUSSSEAU RÊVERIES DU PROMENEUR SOLITAIRE, ANNIE ERNAUX, REGARDE LES LUMIERES, MON AMOUR, LE CLEZIO, LA RONDE ET AUTRES FAITS DIVERS, 1e SYNTHÈSE SÉQUENCE 4 LES FLEURS DU MAL DE BAUDELAIRE ET PARCOURS ASSOCIÉ, 1e SYNTHÈSE SÉQUENCE 1 ESSAIS DE MONTAIGNE ET PARCOURS ASSOCIÉ, 1e LES EXPOSÉS SUR LES OEUVRES À L’ORAL DE L’EAF, 1e SYNTHÈSE SÉQUENCE 3 LA PRINCESSE DE CLÈVES ET PARCOURS ASSOCIÉ. Plusieurs dizaines de milliers de cartes furent alors réalisées, dont seules quelques centaines ont survécu. C’est l’œuvre d’un cartographe majorquin Abraham Cresques, qui s’est inspiré principalement du récit de Marco Polo pour la partie orientale du monde. Malgré le progrès des connaissances, des hypothèses géographiques héritées de l’Antiquité subsistent. Les cartographes du XVIIe siècle continuent d’évoquer cette terre, qui prend peu à peu les contours que nous lui connaissons actuellement, sous la forme de l’Australie (les côtes de l’île ne seront entièrement reconnues qu’en 1766 par James Cook). ( Déconnexion / 

Au début du XVIe siècle, la production d'atlas et de cartes marines quitte le domaine méditerranéen et se développe dans plusieurs pays de la façade atlantique tournés vers la conquête des nouveaux mondes et l’ouverture de nouvelles routes commerciales : le Portugal et  l'Espagne qui se partagent le monde dès 1494 (traité de Tordesillas), la France à partir du règne de François 1er, l'Angleterre et  les Provinces-Unies dans la seconde moitié du XVIe siècle.
GRILLE D’AUTO CORRECTION POUR LE COMMENTAIRE LITTÉRAIRE, 2de LA NOTION D’ALLÉGORIE + VANITÉ + BAROQUE, 2de L’AMOUR EXTRÊME – TOMBEAU DE CHANTAL MAUDUIT, TRAGÉDIE, FATALITÉ, IRONIE TRAGIQUE, CATHARSIS, TERREUR, PITIÉ, VOCABULAIRE ET NOTIONS D’ANALYSE DES TEXTES ROMANESQUES, TYPES DE NARRATEUR ET POINT DE VUE (OU FOCALISATION), 2de COMMENTAIRE LITTERAIRE NORBERT DE VARENNE, LA RONDE ET AUTRES FAITS DIVERS : PREMIÈRE APPROCHE, LA RONDE ET AUTRES FAITS DIVERS (POURSUITE), LA RONDE ET AUTRES FAITS DIVERS : LE THÈME DE LA SOLITUDE, LA RONDE ET AUTRES FAITS DIVERS : QUESTIONNAIRES, LA RONDE / ARIANE DE LE CLÉZIO, UNE RÉÉCRITURE DU MYTHE, TROIS GENRES OU FORMES DE L’ARGUMENTATION, TERMES CLÉS DU VOCABULAIRE DE L’ARGUMENTATION, 1ère ALIZÉ, PLANNING DES AP EN JANVIER / FÉVRIER, 1e NOUVEAUX PROGRAMMES NOUVELLES ÉPREUVES. Le fanatisme l’emporte sur la tolérance pendant les guerres de religions qui vont ravager la France pendant plusieurs décennies de 1562 à 1598. C’est cette période de la Renaissance qui voit triompher la soif de savoir, l’esprit de raison, les découvertes capables d’améliorer le monde. Partez à la découverte de documents sélectionnés et regroupés par nos soins. Un mode de représentation du monde à travers le regard européen s’élabore, que l’on retrouvera dans les arts décoratifs tout au long de l’Ancien régime: peuples nus ou couverts de parures bariolées, cannibales ou « bons sauvages », flore luxuriante, animaux exotiques et monstres marins…. », UN CERTAIN REGARD SUR L’AMÉRIQUE À L’ÉPOQUE DE SA DÉCOUVERTE.  : […] C’est aussi à cette époque que naissent les conventions cartographiques typiques des portulans : l’accent est mis sur le tracé des côtes, scandé par les ports et les havres dont les toponymes sont disposés à la perpendiculaire du littoral pour une lecture facilitée. Un portulan, ou carte-portulan, (de l'italien portolano, livre dinstructions nautiques) est une sorte de carte de navigation, utilisée du XIIIe siècle au XVIIIe siècle, servant essentiellement à repérer les ports et connaître les dangers qui peuvent les entourer : courants, hauts-fonds... Les portulans se distinguent par deux caractères graphiques spécifiques : les lignes de vents ou de rhumb qui colorent et quadrillent les surfaces ma…

La production est organisée en petits ateliers et marquée par la grande mobilité des cartographes, se déplaçant d’un port à l’autre à la recherche de nouveaux débouchés –tels les Olives originaires de Majorque dont plusieurs branches essaiment en Méditerranée occidentale. Ce vocabulaire graphique est au départ très euro-centré: les villes asiatiques ou africaines sont représentées de la même manière que celles d’Europe, sans souci de la réalité. PORTULANS - 3 articles : CARTOGRAPHIE • • CARTOGRAPHIE. Charles V a ainsi pu recevoir vers 1375 l’Atlas catalan, superbe représentation du monde alors connu en Europe. « Les habitants sont foncés de peau. Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix ! COMMENT RÉDIGER UN PARAGRAPHE DE COMMENTAIRE ? Depuis 2010, un programme national de recherche et de numérisation concertée a pour but de localiser, identifier, signaler et numériser les portulans conservés dans les institutions culturelles françaises. Ces cartes marines enluminées, réalisées sur parchemin, ont été essentielles pour la maîtrise des mers, mais ont également diffusé les représentations des nouveaux territoires découverts par les Européens à partir du XIVe siècle. Les premiers portulans ont été élaborés au XIIIe siècle, et concernent la mer Méditerranée ; parmi eux, le plus ancien serait la Carte pisane, datée de la fin du siècle, et présente dans les collections de la BnF depuis 1840. Retenez bien sûr le développement de l’imprimerie (première Bible imprimée par Gutenberg dès le milieu du XVème siècle), la découverte et le développement des théories de l’héliocentrique par Copernic d’abord, Galilée ensuite. Gallica vous propose de découvrir des documents évocateurs des explorations et des voyages au long cours, les portulans.
Les connaissances circulent d’un pays à l’autre malgré les tentatives de contrôle étatique, mais chaque pays développe un style de cartographie qui lui est propre : éclatant d’enluminure et d’or chez les cartographes portugais et normands, rehaussé de vives couleurs chez les Anglais, d’une extrême sobriété chez les Hollandais qui font des cartes un outil de navigation produit en masse. Aux XVe et XVIe siècles, la production de portulans reflète l’expansion et la rivalité de l’Espagne et du Portugal le long des côtes de l’Afrique puis de l’Amérique. Ainsi, certaines cartes décrivent un vaste continent austral, qui aurait dû, selon Ptolémée, faire pendant aux terres de l’hémisphère nord. C’est là que pousse en grande quantité l’arbre appelé brésil qui est utilisé pour teindre les étoffes de pourpre. https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/suggest, Des canards aux Histoires tragiques, l’information aux XVe-XVIIe siècles, Chansons et musiques de la Première Guerre mondiale, Discours et témoignages de la Première Guerre Mondiale, Archives de la Parole, Musée de la Parole et du Geste (1924-1930), Exposition coloniale internationale de Paris (1931), Rencontres autour de l'édition phonographique, Photographies de la Société de géographie, Photographies Amérique du Nord et centrale, Sciences économiques, politiques et sociales, Naissance de l'imprimerie à caractères mobiles, Les techniques d’illustration du livre imprimé, La Bastille, de la forteresse à la prison, Administration intérieure de la Bastille et de quelques autres prisons, Administration du lieutenant général de police, Chansons de combat, chansons de propagande, Chansons de soutien aux poilus, chansons patriotiques, Chansons de la victoire : armistice et défilés, Discours de M. René Viviani (4 août 1914), Discours de M. Paul Deschanel (22 décembre 1914), Discours de M. René Viviani (22 décembre 1914), Discours de M. Raymond Poincaré (14 juillet 1915), Discours de M. Paul Deschanel (5 août 1915), Discours de M. Gaston Doumergue (5 septembre 1916), Discours de M. Paul Deschanel (25 octobre 1916), Discours de M. Alexandre Ribot [5 avril 1917], Discours de M. René Viviani (29 avril 1917), Discours de M. Léon Bourgeois (9 novembre 1917). Le triomphe de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (V.O.C.) L’article concernant la vision du monde à la fin du XVe siècle ainsi que la carte portulan ci-dessus montrent que cette période prend place à la charnière de deux époques. La Méditerranée est la matrice de la cartographie marine européenne. Ces cartes comprennent également des échelles de distance, mais ne tiennent pas compte de la déformation liée à la projection du globe sur un plan, du moins avant le XVIIe siècle.

Les cartes sur vélin de la Compagnie, couvrant le monde entier, peuvent être considérées comme les derniers portulans. En France, entre 1530 et 1650, une école hydrographique éclot en Normandie, province alors dynamique sur les mers. L’article concernant la vision du monde à la fin du XVe siècle ainsi que la carte portulan ci-dessus montrent que cette période prend place à la charnière de deux époques. Dès le XIVe siècle, des éléments graphiques nouveaux apparaissent: les toponymes s’accompagnent de vignettes urbaines, des éléments de reliefs surgissent. Sauvages, très cruels, ils se nourrissent de chair humaine. En France, entre 1530 et 1650, une école hydrographique éclot en Normandie, province alors dynamique sur les mers. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Découvrez une sélection des plus belles cartes marines sur parchemin disponibles sur Gallica. COMMENT SE PRÉSENTE L’ORAL DE L’EAF (PREMIÈRE PARTIE) ? Ces éléments peuvent être mis à profit dans le cadre de notre réflexion sur Montaigne et « le regard blanc ». Berceuses, chants de noces, chants de marins... Entretien avec Jacqueline Caux et François Tusques, Entretien avec Luc Natali et Stéphane Gotkovski pour Boucherie productions, Apprendre et enseigner : l'audiovisuel à l'école. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Lire la suite, Portulan, ou carte de navigation, du XVIe siècle représentant la Corse, Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images, Portulan du XVIe siècleCrédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. De ces cartes anciennes, peu ont survécu jusqu’à aujourd’hui: la Bibliothèque nationale de France en possède la plus riche collection du monde, soit plus de 500 documents conservés principalement au département des Cartes et plans, et disponibles sur Gallica. Dans ce cadre, la BnF propose de numériser les cartes des établissements partenaires et/ou d’y donner accès sur un portail commun, Gallica. Ils sont aussi très habiles au maniement des arcs et des flèches. Aux XVe et XVIe siècles, la production de portulans reflète l’expansion et la rivalité de l’Espagne et du Portugal le long des côtes de l’Afrique puis de l’Amérique.