Une autre idée piochée chez Anyssa, qui nous vient d’une certaine Cécile G. qui a posté un commentaire sous l’article cité précédemment. J’ai ajouté les défis d’Irène en bas de l’article . Ils les disposent de façon esthétique et prennent une photo du résultat ! Pour les classes qui n’ont pas participé, il n’est pas trop tard pour inviter les familles à fabriquer des fleurs de toutes sortes (peinture, coloriage, découpage, bricolage…) pour fêter le printemps. Chaque élève doit compléter une tête en déposant ou en collant des éléments (tous les enfants réalisent leur composition à partir de deux modèles communs, un modèle masculin et un modèle féminin qui sont à télécharger sur « le dada de l’enfant terrible » en bas de l’article en lien). tous les jours je lance un défi à mes élèves de ps/ms avec en situation la mascotte et une ardoise indiquant la date pour « faire le calendrier »… je pourrais vous les partager si ça vous intéresse ! Topologie. Une alternance par demi-classe sera donc organisée, pour permettre la présence des enfants en classe avec l’enseignant au moins deux jours d’affilée chaque semaine et un mercredi matin sur deux. Merci beaucoup pour ce partage. bon courage. Énorme merci pour tous ces défis ! Bon courage J’ai proposé quelques défis et problèmes à mes élèves avant les vacances et vos idées vont me permettre d’en proposer d’autres à la rentrée. Hugo vous propose des ressources et des outils pédagogiques pour toutes les sections de l’école maternelle. Bonne fin d’année, Pour les défis, ils devaient : J’espère que tout va bien en cette période de confinement. Et toujours très soigné et agréable à parcourir !!! Voici la super idée d’Irène, maîtresse en PS/MS : inviter les élèves à réaliser un défi par le biais d’une photo mettant en scène la mascotte de la classe ! Rondes & Jeux dansés J’ajoute dans cette liste l’idée d’Anyssa (la classe des Gnomes) (proposée pour l’élémentaire, l’idée peut aussi être reprise en maternelle !). Pour permettre le respect de la distanciation physique, le nombre d’enfants accueillis par classe sera au maximum de 15 élèves. Bonne continuation. Tot a mis en ligne une super vidéo explicative pour présenter ce défi aux familles. Il peut ajouter un indice à sa photo en dictée à l’adulte (dans mon exemple, ça pourrait être « cet objet comporte deux aiguilles »). Je réunis quelques idées glanées ici et là pour la maternelle : Les enfants doivent réunir le plus d’objets possibles dans une couleur de leur choix. Les élèves peuvent s’inspirer de photos extraites de l’ouvrage « Photos en bazar » de Ursus Wehrli (cliquez ici pour quelques exemples). Merci pour cette proposition de partage, ça m’intéresse svp. Ils doivent prendre deux photos des mêmes éléments, dans une version lambda et dans une version « rangée ». Bon confinnement ! Reprise de l’école : entre inquiétude et soulagement pour les maternelles Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé une reprise de l’école en trois phases à partir du 11 mai. Les défis stimulent, motivent, fédèrent, rassemblent… Le principe pour les familles est de prendre une photo de la réussite au défi lancé par l’enseignant(e) puis de la partager. L’accueil des enfants des personnels prioritaires sera poursuivi selon des modalités spécifiques qui seront communiquées aux familles concernées. – prendre 3 légos de couleurs différentes et trouver les différentes combinaisons pour faire des tours Egalité filles/garçons Il déplace les figurines et sa feuille jusqu’à trouver la meilleure disposition possible. En prolongement, j’ai lancé un autre défi (qui prend un peu de temps à mettre en place mais que je trouve sympa) : retrouver qui a créé chaque bonhomme de la classe. Comptines & Chansons À l’heure du confinement, nous devons nous creuser la tête pour préserver le lien entre tous les élèves et maintenir le « vivre ensemble ». Un grand merci pour toutes ces idées !!! Noël bravo !!! Surligné – Protocole sanitaire pour la réouverture des écoles – 11 mai 2020, Document d’aide à la réouverture pour les directeurs d’écoles, Reprendre la classe après le confinement Lien vers le site des CPD 67, Ajustement_enseignements_deconfinement_CPD67 Document élaboré par les CPD 67, Guide d’activités mobilisant les compétences psychosociales pour reprendre la classe après le confinement (document réalisé par l’IREPS de Bretagne avril 2020) Reprendre la classe après le confinement, Comment gérer son stress et celui de ses élèves, article élaboré par le secteur pédopsy de l’hopital Debré, La page de l’ASH 67: préparer le retour en classe, Padlet de Mme Favret infirmière du collège de Benfeld, Information distanciation physique gestes barrière et port du masque présentée par le Médecin scolaire et les infirmières de l’Éducation Nationale des secteurs de Gerstheim, Benfeld, Rhinau et Erstein: Information gestes barrière Covid-19, Santé et bien être à l’école Blog à destination des parents et des élèves par Karine Delarchand, infirmière Education Nationale, Information distanciation physique gestes barrière et port du masque présentée par le Médecin scolaire et une infirmière de l’Éducation Nationale du secteur de Sundhouse: informations gestes barrière Covid-19 secteur Sundhouse, Padlet de la circonscription de Strasbourg 1, Padlet de la circonscription de Strasbourg 5: Mise en oeuvre des nouvelles règles sanitaires de la vie commune à l’école, © 2020 Inspection de l'Education Nationale d'Erstein. je découvre ce site. « Le plan de déconfinement présenté par le premier ministre prévoit, à partir du 11 mai, la réouverture progressive des écoles, dans le cadre d’une organisation adaptée aux spécificités locales et assurant le respect des recommandations sanitaires établies au niveau national », expliquent Guy Charlot, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Education nationale, et Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, aux parents d’élèves villeurbannais dans un mail envoyé mercredi 6 mai. J’adore l’idée et la repartage ici. a) L’enfant dispose la ou les figurines de son choix sur le bord d’une feuille, entre la source de lumière et le papier de façon à obtenir des ombres portées. Les temps périscolaires du matin et du soir ne seront pas assurés dans l’immédiat, compte tenu du temps nécessaire à l’adaptation des activités proposées. COVID-19 : Symptômes et conduite à tenir; Affiches COVID-19 à imprimer; Mettre en œuvre les gestes barrières à l’école maternelle; Affichette lavage … En créant des galeries regroupant les photos des familles participantes, cela rappelle aux élèves qu’ils ont des projets communs même s’ils sont loin les uns des autres ! Pour les petits, on peut demander l’initiale de leur prénom. Ton site est super. Cette super idée nous vient de Jean-Philippe Mercé, conseiller pédagogique en arts plastiques dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Très chouette. Reprise de l’école : ce qu’il faut savoir. Il faut dessiner la tête à Toto (comptine) dans le noir… Merci encore pour ce partage créatif et bonne continuation ! Cécile Hudrisier a lancé cette idée sur son blog… une idée partagée chez Tot et que je repartage à mon tour dans cette liste de défis parce qu’elle a bien fonctionné avec mes élèves. ❤. protocole-sanitaire-relatif-aux-écoles-et-établissements-scolaires-au-22-juin, Exemples de schémas d’aménagement des salles de classe avec règles de distanciation, BO du 4 juin 2020 : Deuxième phase de réouverture des écoles et établissements – Conditions de poursuite des apprentissages: BO 20200604, En complément des documents EDUSCOL: Ajustement des programmations – Synthèse des compétences mathématiques non prioritaires en cette fin d’année, du CP au CM2 Reprise de l’enseignement_ apprentissages à reporter en Mathématiques du CP au CM2, Ressources pour la reprise partagées par les collègues de la circonscription d’Erstein, Ressources pour la reprise partage directeurs Ressources pour la reprise partage C1, guide-deconfinement-petite-enfance-covid-19 numéros d’écoute et d’information, Circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages.