On serait tenté d'expliquer toute l'organisation sociale par le besoin de manger et de se vêtir, l'Economique dominant et expliquant alors tout le reste ; seulement il est probable que le besoin d'organisation est antérieur au besoin de manger. LE SUJET Une culture peut-elle être porteuse de valeurs universelles ? Le travail, qui était le mien, d'arracher ces choses de l'état de possessions communes où elles étaient, y a fixé ma propriété. philo 2008, bac
si un consentement de ce genre avait été nécessaire, les hommes seraient morts de faim en dépit de l'abondance des choses [...]. (BAC S 2006) Faut-il préférer le bonheur à la vérité ? philo 2009, bac
(BAC L 2006). Sujets du bac 2008 . philo 2004, bac
Le matin, ils sentaient la faim et devenaient anarchistes. philo 2007, bac
Ce travail a établi une distinction entre ces choses et ce qui est commun ; il leur a ajouté quelque chose de plus que ce que la nature, la mère commune de tous, y a mis ; et, par là, ils sont devenus sa propriété privée.Quelqu'un dira-t-il qu'il n'avait aucun droit sur ces glands et sur ces pommes qu'il s'est appropriés de la sorte, parce qu'il n'avait pas le consentement de toute l'humanité pour les faire siens ? Celui qui se nourrit des glands qu'il a ramassés sous un chêne, ou des pommes qu'il a cueillies aux arbres d'un bois, se les est certainement appropriés. C'est donc seulement au droit d'agir par son propre décret qu'il a renoncé, non au droit de raisonner et de juger ; par suite nul à la vérité ne peut, sans danger pour le droit du souverain(1), agir contre son décret, mais il peut avec une entière liberté donner son opinion et juger et en conséquence aussi parler, pourvu qu'il n'aille pas au delà de la simple parole ou de l'enseignement, et qu'il défende son opinion par la Raison seule, non par la ruse, la colère ou la haine, ni dans l'intention de changer quoi que ce soit dans l'Etat de l'autorité de son propre décret. Locke, Second traité du gouvernement civil. Il est clair que si le fait, qui vient le premier, de les avoir cueillies ne les a pas rendues siennes, rien d'autre ne le pourrait. Mais pour que l'exception ne soit pas élargie plus qu'il n'en est besoin et affaiblisse le moins possible la confiance en matière de véracité, il faut savoir la reconnaître et, si possible, en marquer les limites. Bien mieux, je dirais que le premier effet de la faim a dû être de disperser les hommes plutôt que de les rassembler, tous allant chercher leur nourriture justement dans les régions les moins explorées. philo 1997, bac
(BAC S 2006), L'expérience peut-elle démontrer quelque chose ? (BAC STT 2006), Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ? sujet de philo du bac L 2006: John Stuart Mill extrait de La nature sujet de philo du bac L 2005: Leibniz extrait des Remarques sur Descartes sujet de philo du bac L 2004: Thomas Hobbes extrait de Léviathan sujet de philo du bac L 2003: Bac ES : les sujets de philo du bac depuis 2003. ... ici Bac 2006 - épreuve de philosophie (j'envoie en lien parce qu'il s'agit d'une video traîtant le thème en cabotage et ricochet) Luc Comeau-Montasse. Corrigés du bac philosophie : Recherchez facilement le corrigé de votre sujet d'annale du bac de philo … Accueil Brèves Liens Bac - Sujets du bac 2006 Il est donc probable que ses premières inquiétudes lui vinrent de ce besoin-là ; il organisa le sommeil et la veille : les uns montèrent la garde pendant que les autres dormaient ; telle fut la première esquisse de la cité. 2006 - Bac Général Philosophie - Dissertation Lire le sujet Sujet au croisement de la question théorique de la vérité et de la question pratique du bonheur. philo 2005, bac
philo 1998, bac
Cependant c'est un fait reconnu par tous les moralistes que cette règle même, aussi sacrée qu'elle soit, peut comporter des exceptions: ainsi - et c'est la principale - dans le cas où, pour préserver quelqu'un (et surtout un autre que soi-même) d'un grand malheur immérité, il faudrait dissimuler un fait (par exemple une information à un malfaiteur ou de mauvaises nouvelles à une personne dangereusement malade) et qu'on ne pût le faire qu'en niant le fait. Personne ne peut nier que ces aliments soient à lui. Pour les révisions en ligne, voici 7 annales qui ont été données aux élèves dans les différents centres d'examens de la session 2006 du bac ES. philo 2000, bac
On connaît des peuplades heureuses qui n'ont point besoin de vêtements et cueillent leur nourriture en étendant la main ; or elles ont des rois, des prêtres, des institutions, des lois, une police ; j'en conclus que l'homme est citoyen par nature. était-ce un vol, de prendre ainsi pour soi ce qui appartenait à tous en commun ? Le sujet 2006 - Bac ES - Philosophie - Dissertation: Avis du professeur : Sujet sur le rayonnement de la culture. La cité fut militaire avant d'être économique. Le sommeil est bien plus tyrannique que la faim. philo 2011, bac
Mais le soir ils sentaient la fatigue et la peur, et ils aimaient les lois. philo S, bac
Je demande donc : Quand est-ce que ces choses commencent à être à lui ? philo 2012, bac
philo L, bac
(BAC STT 2006) On conçoit un état où l'homme se nourrirait sans peine ; mais rien ne le dispensera de dormir, si fort et si audacieux qu'il soit, il sera sans perceptions, et par conséquent sans défense, pendant le tiers de sa vie à peu près. En s'écartant, même sans le vouloir, de la vérité, on contribue beaucoup à diminuer la confiance que peut inspirer la parole humaine, et cette confiance est le fondement principal de notre bien-être social actuel; disons même qu'il ne peut rien y avoir qui entrave davantage les progrès de la civilisation, de la vertu, de toutes les choses dont le bonheur humain dépend pour la plus large part, que l'insuffisante solidité d'une telle confiance. (BAC L 2006), N'avons-nous de devoirs qu'envers autrui? philo ES, bac
Puisque le libre jugement des hommes est extrêmement divers, que chacun pense être seul à tout savoir et qu'il est impossible que tous donnent la même opinion et parlent d'une seule bouche, ils ne pourraient vivre en paix si l'individu n'avait renoncé à son droit d'agir suivant le seul décret de sa pensée. Je crois que la Société est fille de la peur, et non pas de la faim. Sujets du bac 2007 . philo STT, Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture ? (BAC ES 2006), L'expérience peut-elle démontrer quelque chose ? philo 2003, bac
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