protocole expérimental) repose sur les idées d'échange, d'égalité et de dialogue entre les hommes. « Tout le monde » pense que l’autonomie est plus importante que la conformité à des règles extérieures à l’individu. (à télécharger au format De Analyse du sujet : Une question à propos de votre inscription .    morale. naissons ; les changements qu’elle subit au cours d’une existence individuelle, ceux, Il existe donc selon nous une grande différence entre un esclave, un fils, un sujet, et nous formulerons les définitions suivantes : l'esclave est obligé de se soumettre à des ordres fondés sur le seul intérêt de son maître ; le fils accomplit sur l'ordre de ses parents des actions qui sont dans son intérêt propre ; le sujet enfin accomplit sur l'ordre de la souveraine Puissance* des actions visant à l'intérêt général et qui sont par conséquent aussi dans son intérêt particulier. Ils sont pareils aux petits enfants qui n’ont d’autre règle des bonnes et des l’exemple la règle de leurs actions, de telle sorte qu’ils pensent qu’une chose est Distinguer avenir et futur : l’avenir comme dimension temporelle « humanisée » comme « extension de la durée » (Bergson), temps du projet  et le futur comme dimension temporelle objective. Il faut et il suffit que connues par le génie de façon innée (Kant : le génie est le don inné de l'esprit par lequel la Car les grandes transformations morales supposent toujours beaucoup de temps. Loin de céder à l’oubli, c’est à un travail de lecture du passé que le sujet doit se livrer pour comprendre d’où il vient et à partir de là faire l’expérience de la liberté qui est « obéissance à la loi qu’on s’est prescrite » (Rousseau) c’est-à-dire autonomie. deux angles d’un carré, si elle avait été contraire au droit de dominer de quelqu’un, Mais pour cette raison, il fallait faire attention à ne pas « plaquer » des connaissances sans rapport avec le texte. En effet, en Par conséquent, c’est l’autonomie qui est une valeur centrale. eux. 2010 - Bac Technologique Philosophie - Dissertation, 2010 - Bac Technologique Philosophie - Commentaire d'un texte philosophique, 7 séries possèdent des annales corrigées en 2010, Vous trouverez des annales réparties sur les 4 matières. Sujet du bac S 2010: Philosophie : Est-il raisonnable de prétendre posséder la vérité ? la règle morale est oeuvre collective, nous la recevons beaucoup plus que nous ne la De NB : pour plus d'éléments sur ce sujet, consultez le corrigé du sujet très similaire : (Aristote). Un œuil sans volonté ne verrait rien. b) Le prolongement par les techno-sciences : DURKHEIM, L’éducation morale. Nous serons parfaitement par conséquent, auxquels chacun de nous peut participer sont infiniment restreints. Saint Augustin, Confessions, livre XI : présent du passé par la mémoire, présent du présent par l’attention, présent du futur par l’attente. Tout le monde, aujourd’hui, Celui qui cherche le plaisir toute sa vie ne sera pas heureux. Finalement si nous sommes capables de suivre la leçon des stoïciens et de n'accorder de valeur Transition : mais faut-il vraiment suivre toutes ces règles ? Le désir est la projection qui rend possible On pourrait donc dire qu'il y a des règles, mais qu'elles sont invisiblesn, et mystérieusement cf. c’est qu’elle a droit au respect que le croyant de toutes les religions réserve à son Finalement l'artiste a besoin de règles mais il doit aussi savoir les dépasser. (L'œuvre L'art: 2010 - Bac Technologique Philosophie - Dissertation. doit respecter s'il veut plaire à son public. Le bac 2010 a commencé jeudi 17 juin à 8 heures, avec l'épreuve de philosophie. Séries T (technologiques : STI, STT, STG, STL), cette page, qui contient toutes les annales du bac google_ad_client = "pub-3645788999854110"; Même si le bonheur ne dépend pas de ces choses-là, mais de notre tempérament, c'est encore des axiomes fondamentaux de notre morale, on pourrait même dire l’axiome Ré-interroger le relativisme qui vise à rapporter la vérité à un ensemble de valeurs et de normes contingentes propres à une culture, d’où la prédominance de l’intérêt à défendre « sa Â» vérité mais on perd alors de vue l’universalité, garantie de la vérité rationnelle. peuvent montrer par l’exemple qu’elle n’est pas punissable et qu’on l’approuve. même sans réseau internet : 2 pages, Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe. Recherche désintéressée de la vérité non plus possible mais nécessaire au travail de la pensée et à l’activité du dialogue entre interlocuteurs. Sujet de dissertation n°2 : Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ? Il n’est pas précisé de qui il s’agit, si c’est un sujet individuel ou collectif ( une nation, un Etat, une communauté humaine…) et il faudra alors saisir l’ensemble des dimensions possibles de ce sujet. B. Une nécessité qui apparaît comme désir illusoire : a)  le retour du refoulé dans le sujet individuel comme collectif : l’approche psychanalytique du surgissement involontaire, inconscient du passé, source de traumatismes, b)  le risque d’oublier pour mieux faire disparaître ce qui a été : autant d'éléments qui ne dépendent pas de nous et qui sont essentiels au bonheur. Désolé, votre crédit est insuffisant. Comment bien préparer une explication de texte philosophique ? Interroger la possibilité même d’ « oublier le passé » non comme pathologie amnésique mais comme refoulement ou rejet pour envisager la possibilité de « se donner » un avenir  c’est-à-dire construire librement son destin en consentant à être le sujet du « triple présent » dont parle saint Augustin ( présent du passé, présent du présent, présent du futur) Word). notre bonheur dans la vertu seulement, mais il faut reconnaître que le plaisir y contribue aussi ! Exemples : notre santé (par l'hygiène), notre richesse (par le travail). Sujet 2 : Le rôle de l'historien est-il de juger ? Il y a ainsi un renversement : la valeur de l’autonomie est une valeur individuelle, mais elle est partagée par tous. fondamental, c’est que la personne humaine est la chose sainte par excellence ; Par conséquent, le respect de la personne humaine est la seule valeur susceptible de fédérer les hommes. Molière lui-même rejetait les règles et disait que. Corrigé par Brice de Villers, professeur de Philosophie. au théâtre. Le problème posé par le sujet renvoie aux conditions de possibilité de la recherche de la vérité( « peut-elle Â» au sens de « est-il possible Â») mais aussi à sa légitimité ( « est-il en droit permis de … Â»)Par ailleurs, il ne s’agit pas seulement de s’intéresser aux dimensions épistémologiques du sujet mais aussi à la plurivocité de la vérité (vérité historique, vérité judiciaire, vérité de foi…) et c’est du fait de cette plurivocité que l’on est amené à se demander si rechercher la vérité est seulement un moyen en vue d’une fin qui lui serait extérieure (comme la vérité scientifique qui servirait à en faire une application technique) ou si elle est à elle-même sa propre fin. l’oubli comme refoulement d’un traumatisme qui est condition de survie ( voir Anna O. analysée par Freud), l’oubli comme condition nécessaire à l’action vitale : s’alléger du poids du passé de l’histoire « antiquaire et monumentale » ( Nietzsche, Seconde considération inactuelle ). psychologique ?) A quelle difficulté s’oppose aujourd’hui la transmission des valeurs morales. dans laquelle il disparaît anonyme. avoir une technique. La morale ne peut plus être enseignée sans faire appel à l’autonomie. 1/ Les hommes n’ont pas d’action individuelle dans l’élaboration de la morale. Ce qui n’est pas le cas de la doctrine des lignes et Bac 2010 – Série STG – Philosophie – Métropole www.sujetdebac.fr 10PHTEME1 Sujet bac 2010 : Philosophie Série STG – Métropole BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SESSION 2010 PHILOSOPHIE Toutes séries sauf TMD Durée de l’épreuve : 4 heures – coefficient : 2 Ce sujet comporte 2 pages. Voici les sujets tombés au bac de philo 2010 : NB : tous ces textes (et sujets de dissertation) sont disponibles sur Il y a actuellement 4 visiteurs connectés sur ce site ! Car pour construire il faut détruire. Réintroduire une dimension éthique dans la recherche de la vérité, où le désintéressement renverrait à une sagesse ou une vertu : ce n’est pas seulement pour apaiser ma curiosité que je cherche à être dans le vrai mais pour instaurer une relation authentique à autrui, personne digne de respect (voir les Fondements pour une métaphysique des mœurs de Kant). On pose alors la question de la liberté intérieure... > Sujet de dissertation n°2 : Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ? Donc suivre certaines règles. sachions attacher plus de prix à notre vertu, à nos efforts, qu'au hasard. b)  faut-il oublier le passé, et, si oui, sur quoi repose une telle exigence ? libres. /* */ de penser ne doit nous être imposée obligatoirement, fût-ce au nom d’une autorité b) Montaigne et son analyse du mensonge comme origine de la rupture des relations humaines (« le mentir est un mauvais maître et nous ne nous tenons les uns aux autres que par la parole Â»). quand leur intérêt le requiert et combattant la raison aussi souvent qu’elle va contre une violence faite à notre autonomie personnelle. Corrigé par Brice de Villers, professeur de Philosophie. d’humanité la fin et la raison d’être de la patrie. A première vue l'historien est un scientifique qui doit se contenter de décrire les faits. Si la recherche de la vérité commande effectivement la démarche scientifique fondée sur une méthode, la construction d’un objet de recherche et l’éventuelle application des découvertes à une réalité sensible (objets techniques) (I), c’est la diversité des figures de la vérité et de ses champs d’apparition qui permet de penser la recherche de la vérité comme visée éthique d’une authenticité voire d’une sagesse ou bien vivre renvoie à agir en vérité (II). En vertu de ce principe, toute espèce l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est Il faut se souvenir du passé pour avoir une identité et donc pouvoir s'affirmer et agir. La beauté elle-même est définie par des règles (les. La recherche de la vérité ne repose pas sur un intérêt extérieur lorsqu’il s’agit de la vérité des relations intersubjectives . Il faut toujours y faire face et l'accepter. Notre attitude est beaucoup plus passive qu’active. Loin d’oublier le passé, le réinterroger pour lui trouver une « juste place » pour construire un projet : A. La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Sujets Corrigés de Philosophie – BAC 2010. […] Résultat Mention complémentaire (MC) 2019. cf. La recherche de la vérité commande l’activité scientifique, condition d’une maîtrise du monde : A. Il n'y a pas de volonté naturelle de savoir le vrai, la volonté de savoir est une modalité Socrate dans le Gorgias : saisir l’essence de la rhétorique, c’est d’abord se mettre d’accord sur la méthode de recherche et respecter l’interlocuteur (Polos s’y refuse). apport personnel n’est donc jamais qu’un facteur infime de la résultante complexe Sujet 1 : L'art peut-il se passer de règles ? Une vérité scientifique peut être d'autant plus dangereuse qu'elle donne du pouvoir. que nous n’agissons. Vous trouverez une correction d'un texte similaire ici Le sujet porte sur la technique dans l'art et sur le rôle de la technique dans la création artistique. donc sur le danger, et nous aide donc à nous défendre face à celui-ci. Le sujet : le texte en série ES a été choisi parmi l’œuvre de Durkheim, qui n’est pas inconnu des élèves. Forum   Pour réussir en art il faut maîtriser la matière. Annales corrigées du BAC philo en téléchargement. I.La nécessité d’oublier le passé, une exigence pour aller de l’avant ou un désir illusoire voire régressif ? Notre (à télécharger au format Car, dans une organisation fondée de cette manière, chacun, s'il le veut, peut être libre, c'est-à-dire s'appliquer de tout son cœur à vivre raisonnablement. b) Les implications politiques du « dire-vrai Â» : La vérité est une valeur en soi, que nous poursuivons spontanément, instinctivement. Et surtout le bonheur dépend de beaucoup de choses qui dépendent de nous, pour peu que nous Retrouvez les exercices sur lesquels les lycéens ont dû travailler pour toutes les matières de toutes les filières du bac, à télécharger gratuitement. II. google_ad_height = 250; La vérité comme point d’application de l’activité rationnelle et horizon de la recherche scientifique : a) Chercher la vérité pour éviter l’erreur et les tromperies des sens : Cf. une question de chance car notre tempérament ne dépend pas de nous ! Le bonheur est dans la morale, la dignité, ce qui signifie parfois même la souffrance la fois par la plume et par l’épée. d’empiètement sur notre for intérieur nous apparaît comme immorale, puisque c’est On peut même considérer que l'art est en quelque sorte créateur de règles. Remarques : Rédiger l'introduction d'une explication de texte philosophique, La morale de notre temps est fixée dans ses lignes essentielles, au moment où nous, La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. d’humanité la fin et la raison d’être de la patrie. On pourrait donc dire qu'une vérité scientifique, contrairement par exemple aux thèses religieuses, plus, nous ne sommes qu’une des innombrables unités qui y collaborent. B. le « courage de la vérité Â»( Foucault) : a) La recherche de la vérité à une visée éthique : dire-vrai, ne rien cacher de la vérité au nom du désintérêt du vrai lui-même : google_ad_slot = "7905977916"; des axiomes fondamentaux de notre morale, on pourrait même dire l’axiome En effet, un La recherche de la vérité repose sur l’intérêt de son application pratique voire commerciale ( voir les programmes de recherche commandés par les laboratoires pharmaceutiques et l’essor des bio-technologies). le débat entre repentance à visée idéologique et éclairage du présent par le passé pour construire un futur : l’impasse des « lois mémorielles » et le mythe des commémorations qui « accrochent » le sujet dans le passé, B. Ménager une place au passé pour construire son « identité narrative »( Ricœur), a)  un sujet capable de se dire pour se projeter : (Kant) Sujets corrigés du bac philo - bac,2010; L'art peut il se passer de règles ? L'oubli est essentiel (Nietzsche). Non, l'art doit forcément suivre des règles car : L'art est matériel. dans le dos, elle n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius). intériorisée, est-elle toujours une règle ? Il faut et il suffit que. Découvrez nos offres adaptées à tous les besoins ! Perspective spécifiquement épistémologique qui dérive de la démarche métaphysique ; je vise à me connaître comme esprit pensant capable de « distinguer le vrai du faux Â», ce qui me permet de prétendre à connaître scientifiquement un phénomène aussi vrai que la certitude de mon existence de sujet pensant a été éprouvée. Ecueils à éviter : le corrigé du sujet 1 des séries scientifiques. b)  Le travail des historiens qui vise à comprendre plutôt qu’à expliquer : google_ad_width = 300; reconnaît, au moins en théorie, que jamais, en aucun cas, une manière déterminée Loin d'être dangereuse, une vérité scientifique, par sa forme même (vérification et celui-ci se distingue de l'artisant précisément parce qu'il a si bien interiorisé ces règles qu'il De même, les enfants, bien qu'obligés d'obéir à tous les ordres de leurs parents, ne sont cependant pas des esclaves ; car les ordres des parents sont inspirés avant tout par l'intérêt des enfants. Le baccalauréat (Bac) est le diplôme qui marque l’achèvement programme scolaire du lycée et suit les directives du curriculum établies par le ministère de l’Education Nationale, un programme d’études pré-universitaire exigeant enseigné entièrement.