protocole expérimental) repose sur les idées d'échange, d'égalité et de dialogue entre les hommes. « Tout le monde » pense que l’autonomie est plus importante que la conformité à des règles extérieures à l’individu. (à télécharger au format
De
Analyse du sujet : Une question à propos de votre inscription .
morale. naissons ; les changements quelle subit au cours dune existence individuelle, ceux,
Il existe donc selon nous une grande différence entre un esclave, un fils, un sujet, et nous formulerons les définitions suivantes : l'esclave est obligé de se soumettre à des ordres fondés sur le seul intérêt de son maître ; le fils accomplit sur l'ordre de ses parents des actions qui sont dans son intérêt propre ; le sujet enfin accomplit sur l'ordre de la souveraine Puissance* des actions visant à l'intérêt général et qui sont par conséquent aussi dans son intérêt particulier. Ils sont pareils aux petits enfants qui nont dautre règle des bonnes et des
lexemple la règle de leurs actions, de telle sorte quils pensent quune chose est
Distinguer avenir et futur : lâavenir comme dimension temporelle « humanisée » comme « extension de la durée » (Bergson), temps du projet et le futur comme dimension temporelle objective. Il faut et il suffit que
connues par le génie de façon innée (Kant : le génie est le don inné de l'esprit par lequel la
Car les grandes transformations morales supposent toujours beaucoup de temps. Loin de céder à lâoubli, câest à un travail de lecture du passé que le sujet doit se livrer pour comprendre dâoù il vient et à partir de là faire lâexpérience de la liberté qui est « obéissance à la loi quâon sâest prescrite » (Rousseau) câest-à -dire autonomie. deux angles dun carré, si elle avait été contraire au droit de dominer de quelquun,
Mais pour cette raison, il fallait faire attention à ne pas « plaquer » des connaissances sans rapport avec le texte. En effet, en
Par conséquent, c’est l’autonomie qui est une valeur centrale. eux. 2010 - Bac Technologique Philosophie - Dissertation, 2010 - Bac Technologique Philosophie - Commentaire d'un texte philosophique, 7 séries possèdent des annales corrigées en 2010, Vous trouverez des annales réparties sur les 4 matières. Sujet du bac S 2010: Philosophie : Est-il raisonnable de prétendre posséder la vérité ? la règle morale est oeuvre collective, nous la recevons beaucoup plus que nous ne la
De
NB : pour plus d'éléments sur ce sujet, consultez le corrigé du sujet très similaire :
(Aristote). Un œuil sans volonté ne verrait rien. b) Le prolongement par les techno-sciences : DURKHEIM, L’éducation morale. Nous serons parfaitement
par conséquent, auxquels chacun de nous peut participer sont infiniment restreints. Saint Augustin, Confessions, livre XI : présent du passé par la mémoire, présent du présent par lâattention, présent du futur par lâattente. Tout le monde, aujourd’hui,
Celui qui cherche le plaisir toute sa vie ne sera pas heureux. Finalement si nous sommes capables de suivre la leçon des stoïciens et de n'accorder de valeur
Transition : mais faut-il vraiment suivre toutes ces règles ? Le désir est la projection qui rend possible
On pourrait donc dire qu'il y a des règles, mais qu'elles sont invisiblesn, et mystérieusement
cf. cest quelle a droit au respect que le croyant de toutes les religions réserve à son
Finalement l'artiste a besoin de règles mais il doit aussi savoir les dépasser. (L'œuvre
L'art: 2010 - Bac Technologique Philosophie - Dissertation. doit respecter s'il veut plaire à son public. Le bac 2010 a commencé jeudi 17 juin à 8 heures, avec l'épreuve de philosophie. Séries T (technologiques : STI, STT, STG, STL), cette page, qui contient toutes les annales du bac
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Même si le bonheur ne dépend pas de ces choses-là, mais de notre tempérament, c'est encore
des axiomes fondamentaux de notre morale, on pourrait même dire laxiome
Ré-interroger le relativisme qui vise à rapporter la vérité à un ensemble de valeurs et de normes contingentes propres à une culture, dâoù la prédominance de lâintérêt à défendre « sa » vérité mais on perd alors de vue lâuniversalité, garantie de la vérité rationnelle. peuvent montrer par lexemple quelle nest pas punissable et quon lapprouve. même sans réseau internet : 2 pages, Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe. Recherche désintéressée de la vérité non plus possible mais nécessaire au travail de la pensée et à lâactivité du dialogue entre interlocuteurs. Sujet de dissertation n°2 : Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ? Il nâest pas précisé de qui il sâagit, si câest un sujet individuel ou collectif ( une nation, un Etat, une communauté humaineâ¦) et il faudra alors saisir lâensemble des dimensions possibles de ce sujet. B. Une nécessité qui apparaît comme désir illusoire : a) le retour du refoulé dans le sujet individuel comme collectif : lâapproche psychanalytique du surgissement involontaire, inconscient du passé, source de traumatismes, b) le risque dâoublier pour mieux faire disparaître ce qui a été : autant d'éléments qui ne dépendent pas de nous et qui sont essentiels au bonheur. Désolé, votre crédit est insuffisant. Comment bien préparer une explication de texte philosophique ? Interroger la possibilité même dâ « oublier le passé » non comme pathologie amnésique mais comme refoulement ou rejet pour envisager la possibilité de « se donner » un avenir câest-à -dire construire librement son destin en consentant à être le sujet du « triple présent » dont parle saint Augustin ( présent du passé, présent du présent, présent du futur) Word). notre bonheur dans la vertu seulement, mais il faut reconnaître que le plaisir y contribue aussi ! Exemples : notre santé (par l'hygiène), notre richesse (par le travail). Sujet 2 : Le rôle de l'historien est-il de juger ? Il y a ainsi un renversement : la valeur de l’autonomie est une valeur individuelle, mais elle est partagée par tous. fondamental, cest que la personne humaine est la chose sainte par excellence ;
Par conséquent, le respect de la personne humaine est la seule valeur susceptible de fédérer les hommes. Molière lui-même rejetait les règles et disait que. Corrigé par Brice de Villers, professeur de Philosophie. au théâtre. Le problème posé par le sujet renvoie aux conditions de possibilité de la recherche de la vérité( « peut-elle » au sens de « est-il possible ») mais aussi à sa légitimité ( « est-il en droit permis de ⦠»)Par ailleurs, il ne sâagit pas seulement de sâintéresser aux dimensions épistémologiques du sujet mais aussi à la plurivocité de la vérité (vérité historique, vérité judiciaire, vérité de foiâ¦) et câest du fait de cette plurivocité que lâon est amené à se demander si rechercher la vérité est seulement un moyen en vue dâune fin qui lui serait extérieure (comme la vérité scientifique qui servirait à en faire une application technique) ou si elle est à elle-même sa propre fin. lâoubli comme refoulement dâun traumatisme qui est condition de survie ( voir Anna O. analysée par Freud), lâoubli comme condition nécessaire à lâaction vitale : sâalléger du poids du passé de lâhistoire « antiquaire et monumentale » ( Nietzsche, Seconde considération inactuelle ). psychologique ?) A quelle difficulté s’oppose aujourd’hui la transmission des valeurs morales. dans laquelle il disparaît anonyme. avoir une technique. La morale ne peut plus être enseignée sans faire appel à l’autonomie. 1/ Les hommes n’ont pas d’action individuelle dans l’élaboration de la morale. Ce qui nest pas le cas de la doctrine des lignes et
Bac 2010 – Série STG – Philosophie – Métropole www.sujetdebac.fr 10PHTEME1 Sujet bac 2010 : Philosophie Série STG – Métropole BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SESSION 2010 PHILOSOPHIE Toutes séries sauf TMD Durée de l’épreuve : 4 heures – coefficient : 2 Ce sujet comporte 2 pages. Voici les sujets tombés au bac de philo 2010 : NB : tous ces textes (et sujets de dissertation) sont disponibles sur
Il y a actuellement 4 visiteurs connectés sur ce site ! Car pour construire il faut détruire. Réintroduire une dimension éthique dans la recherche de la vérité, où le désintéressement renverrait à une sagesse ou une vertu : ce nâest pas seulement pour apaiser ma curiosité que je cherche à être dans le vrai mais pour instaurer une relation authentique à autrui, personne digne de respect (voir les Fondements pour une métaphysique des mÅurs de Kant). On pose alors la question de la liberté intérieure...
> Sujet de dissertation n°2 : Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ? Donc suivre certaines règles. sachions attacher plus de prix à notre vertu, à nos efforts, qu'au hasard. b) faut-il oublier le passé, et, si oui, sur quoi repose une telle exigence ? libres. /* */
de penser ne doit nous être imposée obligatoirement, fût-ce au nom d’une autorité
b) Montaigne et son analyse du mensonge comme origine de la rupture des relations humaines (« le mentir est un mauvais maître et nous ne nous tenons les uns aux autres que par la parole »). quand leur intérêt le requiert et combattant la raison aussi souvent quelle va contre
une violence faite à notre autonomie personnelle. Corrigé par Brice de Villers, professeur de Philosophie. d’humanité la fin et la raison d’être de la patrie. A première vue l'historien est un scientifique qui doit se contenter de décrire les faits. Si la recherche de la vérité commande effectivement la démarche scientifique fondée sur une méthode, la construction dâun objet de recherche et lâéventuelle application des découvertes à une réalité sensible (objets techniques) (I), câest la diversité des figures de la vérité et de ses champs dâapparition qui permet de penser la recherche de la vérité comme visée éthique dâune authenticité voire dâune sagesse ou bien vivre renvoie à agir en vérité (II). En vertu de ce principe, toute espèce
l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est
Il faut se souvenir du passé pour avoir une identité et donc pouvoir s'affirmer et agir. La beauté elle-même est définie par des règles (les. La recherche de la vérité ne repose pas sur un intérêt extérieur lorsquâil sâagit de la vérité des relations intersubjectives . Il faut toujours y faire face et l'accepter. Notre attitude est beaucoup plus passive quactive. Loin dâoublier le passé, le réinterroger pour lui trouver une « juste place » pour construire un projet : A. La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Sujets Corrigés de Philosophie – BAC 2010. [
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Résultat Mention complémentaire (MC) 2019. cf. La recherche de la vérité commande lâactivité scientifique, condition dâune maîtrise du monde : A. Il n'y a pas de volonté naturelle de savoir le vrai, la volonté de savoir est une modalité
Socrate dans le Gorgias : saisir lâessence de la rhétorique, câest dâabord se mettre dâaccord sur la méthode de recherche et respecter lâinterlocuteur (Polos sây refuse). apport personnel n’est donc jamais qu’un facteur infime de la résultante complexe
Sujet 1 : L'art peut-il se passer de règles ? Une vérité scientifique peut être d'autant plus dangereuse qu'elle donne du pouvoir. que nous nagissons. Vous trouverez une correction d'un texte similaire ici
Le sujet porte sur la technique dans l'art et sur le rôle de la technique dans la création artistique. donc sur le danger, et nous aide donc à nous défendre face à celui-ci. Le sujet : le texte en série ES a été choisi parmi l’œuvre de Durkheim, qui n’est pas inconnu des élèves. Forum
Pour réussir en art il faut maîtriser la matière. Annales corrigées du BAC philo en téléchargement. I.La nécessité dâoublier le passé, une exigence pour aller de lâavant ou un désir illusoire voire régressif ? Notre
(à télécharger au format
Car, dans une organisation fondée de cette manière, chacun, s'il le veut, peut être libre, c'est-à-dire s'appliquer de tout son cur à vivre raisonnablement. b) Les implications politiques du « dire-vrai » : La vérité est une valeur en soi, que nous poursuivons spontanément, instinctivement. Et surtout le bonheur dépend de beaucoup de choses qui dépendent de nous, pour peu que nous
Retrouvez les exercices sur lesquels les lycéens ont dû travailler pour toutes les matières de toutes les filières du bac, à télécharger gratuitement. II. google_ad_height = 250;
La vérité comme point dâapplication de lâactivité rationnelle et horizon de la recherche scientifique : a) Chercher la vérité pour éviter lâerreur et les tromperies des sens : Cf. une question de chance car notre tempérament ne dépend pas de nous ! Le bonheur est dans la morale, la dignité, ce qui signifie parfois même la souffrance
la fois par la plume et par lépée. d’empiètement sur notre for intérieur nous apparaît comme immorale, puisque c’est
On peut même considérer que l'art est en quelque sorte créateur de règles. Remarques : Rédiger l'introduction d'une explication de texte philosophique, La morale de notre temps est fixée dans ses lignes essentielles, au moment où nous, La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. dhumanité la fin et la raison dêtre de la patrie. On pourrait donc dire qu'une vérité scientifique, contrairement par exemple aux thèses religieuses,
plus, nous ne sommes qu’une des innombrables unités qui y collaborent. B. le « courage de la vérité »( Foucault) : a) La recherche de la vérité à une visée éthique : dire-vrai, ne rien cacher de la vérité au nom du désintérêt du vrai lui-même : google_ad_slot = "7905977916";
des axiomes fondamentaux de notre morale, on pourrait même dire l’axiome
En effet, un
La recherche de la vérité repose sur lâintérêt de son application pratique voire commerciale ( voir les programmes de recherche commandés par les laboratoires pharmaceutiques et lâessor des bio-technologies). le débat entre repentance à visée idéologique et éclairage du présent par le passé pour construire un futur : lâimpasse des « lois mémorielles » et le mythe des commémorations qui « accrochent » le sujet dans le passé, B. Ménager une place au passé pour construire son « identité narrative »( RicÅur), a) un sujet capable de se dire pour se projeter : (Kant) Sujets corrigés du bac philo - bac,2010; L'art peut il se passer de règles ? L'oubli est essentiel (Nietzsche). Non, l'art doit forcément suivre des règles car : L'art est matériel. dans le dos, elle n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius). intériorisée, est-elle toujours une règle ? Il faut et il suffit que. Découvrez nos offres adaptées à tous les besoins ! Perspective spécifiquement épistémologique qui dérive de la démarche métaphysique ; je vise à me connaître comme esprit pensant capable de « distinguer le vrai du faux », ce qui me permet de prétendre à connaître scientifiquement un phénomène aussi vrai que la certitude de mon existence de sujet pensant a été éprouvée. Ecueils à éviter : le corrigé du sujet 1 des séries scientifiques. b) Le travail des historiens qui vise à comprendre plutôt quâà expliquer : google_ad_width = 300;
reconnaît, au moins en théorie, que jamais, en aucun cas, une manière déterminée
Loin d'être dangereuse, une vérité scientifique, par sa forme même (vérification et
celui-ci se distingue de l'artisant précisément parce qu'il a si bien interiorisé ces règles qu'il
De même, les enfants, bien qu'obligés d'obéir à tous les ordres de leurs parents, ne sont cependant pas des esclaves ; car les ordres des parents sont inspirés avant tout par l'intérêt des enfants. Le baccalauréat (Bac) est le diplôme qui marque l’achèvement programme scolaire du lycée et suit les directives du curriculum établies par le ministère de l’Education Nationale, un programme d’études pré-universitaire exigeant enseigné entièrement.