Mai 2020 um 10:13 Uhr bearbeitet. Risset (Jean-Claude), “Hauteur et timbre des sons” , Rapport IRCAM, 11/1978, Paris, IRCAM Centre Georges Pompidou, 1978, 19 p. La dernière modification de cette page a été faite le 19 octobre 2020 à 15:13. Diese Seite wurde zuletzt am 7. En musique, le timbre désigne l'ensemble des caractéristiques sonores qui permettent d'identifier un instrument[1]. Die Teiltöne und Hüllkurve (Formanten) bestimmen bei vielen musikalischen Instrumenten die charakteristische Ton- bzw. Singstimme. Cette composante essentielle, quoique longuement étudiée, n'a été que tardivement comprise. La brillance, les formants, par exemple, mais aussi le vibrato, la texture sonore. Helmholtz dans sa théorie physiologique de la musique, a présenté une théorie s’appuyant sur la mise en évidence des harmoniques d’un son périodique et le calcul de leur intensité au moyen de résonateurs. Von Cordula Weinzierl. Als Formanten werden charakteristische Minima und Maxima im Obertonspektrum einer akustischen Schwingung bezeichnet. Les premiers travaux de Joseph Fourier sur la décomposition d'une fonction périodique en une somme de fonctions sinusoïdales simples avaient laissé penser que la solution du problème devait se trouver dans l'analyse harmonique du son. Musik. Dynamische Änderungen haben Klangfarbenänderungen – also spektrale Änderungen – zur Folge. Schon mit dem ersten Schrei benutzen wir sie im Reflex. Cette composante essentielle, quoique longuement étudiée, n'a été que tardivement comprise. Timber Timbre is a Canadian folk music project, featuring Mika Posen, Simon Trottier and … Ferner nimmt Garcia noch viele Modifikationen beider Timbres an, die dem einen oder anderen sich nähern, aber im Allgemeinen als Fehler der Intonation anzusehen sind; z. erscheint. En musique, le timbre désigne l'ensemble des caractéristiques sonores qui permettent d'identifier un instrument [1]. Il peut devenir plus grave ou plus aigu, selon les personnes. Mais si un classement par formes (formes d’ondes, d’attaques, d’enveloppe, de spectre) suffirait à l’établissement d’une typologie du sonore, il n’est pas sûr qu’un tel classement puisse s’effectuer au niveau musical, tant ce niveau se situe dans une autre hiérarchie. À sa suite, Carl Stumpf, philosophe et psychophysiologiste allemand, notait dans les années 1930, l'importance des transitoires (portion infime de l’attaque du son), du vibrato, des composantes spectrales (régions formantiques), de la chute dans la dimension du timbre. Eight Days a Week by the Beatles - The Day Trippers, Singapore's Favourite … En travaillant souvent sa voix, le timbre peut se modifier. Bei mechanischen Musikinstrumenten und der menschlichen (Sing)Stimme sind neben dem Grundton immer auch Obertöne vorhanden. Instrument, Singstimme) bestimmt auch die Art der Anregung (Stimulierung, Spieltechnik) die Klangfarbe eines Tons. Elles démontrent l’émergence progressive de certains harmoniques (de rang élevé) plus forts dans la partie stationnaire que dans l’attaque et la décroissance. [Dommer Musikalisches Lexicon 1865, 852], Intervalltraining online - Noten lesen lernen, Gehörbildung online - interaktives Trainingsprogramm, Online-Lernprogramme (Flash) - Übersicht, ° = Werbelink | Datenschutz | Impressum© musikwissenschaften.de - R. G. Ehlert, Gathy Encyklopädie Musik-Wissenschaft 1840. Neben der Beschaffenheit des Tonerzeugers (z. Ce qui se faisait fréquemment, notamment dans les goguettes. Seul le sonagraphe, appareil de représentation graphique de la totalité des dimensions du phénomène (temps - fréquence - amplitude) a permis de suivre un spectre évolutif, dont chaque composante a une intensité relative qui évolue avec le temps. Es gibt auch musikalisch genutzte Klänge, die komplexere Zusammensetzungen aufweisen. Par ailleurs, dans la chanson, un timbre était au XIXe siècle un air connu de tous sur lequel on mettait des paroles au goût du jour. Timbre (1865) Timbre, der Klang, die Klangfarbe, qualitative Beschaffenheit des Schalles. Reine Sinusschwingungen mit der Frequenz des Grundtons lassen sich nur elektronisch erzeugen, etwa mit einem Synthesizer. Le sonagraphe, disponible à partir des années 1950, a permis d'explorer plus avant la décomposition du son en partiels et en harmoniques. C'est la combinaison de la variation de l'amplitude de chaque composante harmonique (potentiellement une infinité) qui est nécessaire. Commencée pour l’analyse-synthèse des sons cuivrés par Jean-Claude Risset (entre 1964 et 1969), l'étude des composantes spectrales du timbre des instruments fut reprise par James Andrew Moorer et John Michael Grey qui mirent en exergue un spectre à trois dimensions (fréquence, intensité, temps), ainsi que par Dexter Morrill dans une remarquable étude de la trompette : ces analyses ont permis de mettre en valeur l’évolution temporelle du spectre, et révélé l’importance de l’attaque et de l’enveloppe dynamique. Dies spielt im Jazz und anderen zeitgenössischen Musikstilen (Popmusik) eine wichtige Rolle, in denen oft ein bestimmter Musiker rein übers Ohr an seinem „Ton“ erkannt werden kann. Sur le plan psychoacoustique, les conditions de l’écoute peuvent aussi faire varier l’appréciation de la couleur d’un instrument, et donc de son timbre. Die Klangfarbe (auch das Timbre) ist in der Musik einer der Parameter des einzelnen Tons. Wird mit Kompressoren die Lautstärke stark erhöht, so bleibt die Klangfarbendynamik erhalten und hörbar. Mais on doit surtout aux travaux du LAM (Laboratoire d'Acoustique Musicale de l’université Paris VI), dirigé par Émile Leipp dans les années 70, d'avoir montré que bien des composantes du son (discrètes et continues) ne sont que des composantes psychologiques, psychoacoustiques, qui ne prennent place qu’au niveau cérébral, neuronal de la reconnaissance du timbre. Juger un timbre revient à comparer deux matrices d’information. Das wahrgenommene und messbare Klangbild von Sprachlauten wird ursächlich von Formanten bestimmt: Deren jeweils spezifische Lage ermöglicht die akustische Unterscheidung der Vokale a, e, i, o, u (siehe auch: Vokaldreieck). Published 6. Il en est ainsi, comme nous l’avons dit, des transitoires, de l’attaque, du vibrato, des composantes spectrales (régions formantiques), de la chute, etc. Enfant puis adulte, le timbre de la voix change lorsque l'individu grandit. französisch timbre = Klang, Schall, älter = eine Art Trommel < mittelgriechisch týmbanon < griechisch týmpanon, Tympanon. Le sonagraphe limite en général son exploration des fréquences à 8 kHz, donnant les principaux formants discernables. L'organologie, sous l'impulsion des facteurs d'instruments, a développé son étude sur des bases purement intuitives, la finesse de nos sens nous permettant de distinguer des différences même minimes entre diverses catégories de sonorités. La portion d’attaque est essentielle à l’identification de l’instrument, ce que l'on sait également grâce aux travaux de Pierre Schaeffer. Beispiele: verstärktes Anblasen, verschiedenes Streichen usw. Die Klangfarbe, das heißt die vorhandenen Frequenzanteile und deren zeitliches Verhalten, ermöglicht es, dass wir auf unterschiedlichen Instrumenten hervorgebrachte Töne, aber auch auf demselben Instrument unterschiedlich hervorgebrachte Töne nach Gehör unterscheiden können. Trommeltöne sind ein Gemisch aus Tönen und Rauschsignalen. On définit le timbre de la voix humaine comme l'ensemble des caractéristiques qui permettent de l'identifier. Timbre im Wörterbuch: Bedeutung, Definition, Synonyme, Übersetzung, Herkunft, Rechtschreibung, Beispiele, Silbentrennung, Aussprache. Die Tonzusammensetzung von annähernd periodischen Schwingungen kann mit Hilfe der Kurzzeit-Fourier-Transformation (STFT) analysiert werden. Partialton, Obertönen und Rauschanteilen sowie durch den zeitlichen Verlauf dieses Spektrums, die Lautstärke und weitere Parameter. Timbre, der Klang, die Klangfarbe, qualitative Beschaffenheit des Schalles.