Lecture 3 min. Valorisée plus d'un milliard de dollars, la startup française Doctolib a levé un total de 266,5 millions de dollars (environ 235 millions d'euros) depuis sa création en 2013. Spécialisée dans la prise de rendez-vous médicaux sur Internet, la jeune pousse a rapidement séduit les praticiens et les patients grâce à sa simplicité d'usage. Ce mélange de personnalités et de maîtrise de l’ensemble des sujets a séduit les fonds”, analyse l’investisseur Antoine Freysz. Fini le temps d’attente interminables ponctué de Vivaldi et de “pressez 1”, “pressez 2”, afin d’obtenir un rendez-vous chez votre dentiste… dans 5 mois. Vendredi 19 juin 2020, le juge des référés du Conseil d’État a retoqué (source : Conseil On vous guide à travers les 5 étapes-clés d’une consultation vidéo Doctolib. 1. Prendre un rendez-vous Ensuite Doctolib envoie automatiquement un SMS de confirmation au patient afin de confirmer le rendez-vous.‍ 2. Rejoindre la consultation vidéo Connectez-vous pour accéder à votre compte Doctolib, prendre rendez-vous avec un professionnel de santé et consulter vos rendez-vous à venir. Palmarès des villes où investir dans l'immobilier Studios et 2-pièces : les loyers ville par ville Cette méga-levée permet à Doctolib d’atteindre une valorisation  d’1,14 milliard d’euros, selon la liste CBInsights. © Challenges - Les contenus, marques, ou logos du site challenges.fr sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle. Bonjour, comment peut-on vous aider aujourd'hui ? Quel que soit le niveau de développement de la boîte, on y allait”, nous confie Antoine Freysz, cofondateur du fonds Kerala Ventures, qui a investi près de deux millions d’euros dans Doctolib, en janvier 2014 puis en décembre de la même année. On a bouclé ce premier tour de table avec quelques slides, le service n’était même pas encore lancé !”. Les médecins, eux, n’avaient bénéficié d’aucune innovation dans leur gestion depuis des décennies et n’avaient aucun moyen de se faire connaître. Objectif : démarcher et choyer les médecins. Nos services répondent à ces deux problématiques", poursuit le cofondateur. Doctolib : Prenez rendez-vous en ligne chez un professionnel de santé. La première levée de fonds [d’un million d’euros en janvier 2014, NDLR] a été menée par des business angels que Stan connaissait, des fondateurs de sociétés dans lesquelles il avait lui-même investi. General Atlantic est un fonds d’investissement prédominant dans le monde de la tech. Delphine Dechaux "Prendre un rendez-vous médical relevait du parcours du combattant. L’Ordre des médecins est par exemple opposé à la sauvegarde du motif de consultation opérée par Doctolib. L'âge ou la localisation géographique ne jouent pas. Retrouvez l'ensemble des étapes pour exporter la base patient. Le réseau de Stanislas le présente ensuite à d’autres investisseurs et la négociation devient plus facile après avoir déjà levé des fonds. Si vous souhaitez envoyer des communications groupées, retrouvez les emails et numéro de portable de vos patients dans le fichier d'export. Majority-owned by our founders, managers and entrepreneurs, we are 100% independent from any healthcare payor or large company.. We all share the same long-term vision to contribute to improving our healthcare systems. “Il connaissait par cœur ce milieu, ça nous a beaucoup aidé. L’expert Lionel Reichardt est cependant rassurant sur ce point : “en France nous avons deux verrous : le RGPD et l’agrément donné par le gouvernement aux hébergeurs de données de santé”. A en croire Jessy Bernal, cofondateur et CTO de Doctolib, la personnalité de Stanislas Niox-Chateau est clé dans leur succès. Selon lui, « La startup revendique 30 millions de visites par mois sur sa plateforme. What's up Doc. Doctolib has received €230 million in investment since its creation. Comment travaillent les investisseurs des start-up françaises. Objectif : démarcher et choyer les médecins. Autre axe de développement, l’assistance aux médecins. Ils sont déjà 25 salariés au sein du service Doctor Success à les soutenir pour augmenter leur chiffre d’affaires. Quel est son secret ? Rubrique d'aide; Mon Doctolib; Base patient & données; Exporter la base patient Temps de lecture : 2 minutes. Pourquoi avoir choisi de vous investir dans le secteur de la santé ? "Nous avons été les premiers en Europe à investir dans l’agenda des médecins", raconte Stanislas Niox-Château. , vos données de santé (rendez-vous avec un praticien, motif de la consultation, ordonnance numérisée après une téléconsultation...). La startup mise notamment sur la téléconsultation, qu’elle a lancé en janvier dernier. C'est désormais un site de référence, utilisé par 34 millions de Français chaque mois. En quelques clics, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, Doctolib permet de trouver un créneau de consultation rapidement, sans attendre les horaires d'ouverture du secrétariat. Un coup porté à son concurrent principal, MonDocteur. Doctolib s'offre MonDocteur ¤ Les deux entreprises fusionnent pour devenir le leader européen de la prise de rendez-vous médicaux en ligne. Trouvez rapidement un spécialiste près de chez vous et prenez rendez-vous gratuitement en ligne en quelques clics. D’autant que je connais très bien le système de santé, du fait de mon bégaiement, de mon Pour convaincre, la startup sort des stratégies digitales et revient aux fondamentaux. A titre de comparaison, la plus grosse levée de fonds de l’année 2018 s’élevait à 70 millions d’euros, par l’expert du voyage personnalisé Evaneos. La start-up française de prise de rendez-vous médicaux, sollicitée actuellement dans la stratégie vaccinale, a transformé l'expérience patients, et a réorienté la charge des professionnels de santé. Hôpitaux de Paris : Doctolib propose la prise de rendez-vous en ligne; Près de huit Français sur dix réservent en ligne; Rendez-vous médicaux en ligne : Doctolib lève 18 millions d'euros En 2017, il s’occupe de la levée de 60 millions d’euros par la start-up française ManoMano, site de vente de produits de bricolage et de jardinage. Doctolib se lancera quand même en Allemagne et peut-être dans un deuxième pays en 2016, tout en continuant de concentrer la majorité de ses efforts dans l'Hexagone. Comment Doctolib dope les prises de rendez-vous de l'AP-HP. >> A LIRE 100 Start-up où investir en 2016. Le placement d'un praticien dans les résultats est aléatoire et change toutes les deux heures, pour une raison d'équité entre tous les professionnels partenaires de Doctolib. La start-up a fait le choix de se positionner d’abord comme un service aux médecins, plutôt qu’aux patients. Elle embauche des commerciaux dès le lancement de la plateforme, qui se rendent dans les cabinets de France pour expliquer, rassurer, former les praticiens et surtout, convaincre des avantages de Doctolib dans l’exercice de leur profession. Les affrontements entre Israël et le Hamas ont fait une vingtaine de morts à Gaza, et plus de 500 blessés à Jérusalem. Notre technologie pilote votre trésorerie en temps réel Retrouve ci-dessous toutes les étapes pour partager vos documents. Blablacar Ce sont aussi ces médecins qui payent, l’inscription étant gratuite pour les patients. 15, 17, 18 ou 112: la querelle des numéros d’urgence, L'UE accuse AstraZeneca de "violation flagrante" du contrat, Chandon relance la guerre mondiale du spritz. Convaincre le corps médical de changer leur mode de fonctionnement n’a pas été une mince affaire. Une vidéo a retrouver sur le site CAPacite.net rubrique droits sociaux/santéUne vidéo soutenue par la Fondation de France Cette proximité et ce service haut de gamme à destination des médecins portent leurs fruits. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, mise à jour par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant en écrivant à l'adresse abonnements@challenges.fr, Votre inscription a bien été prise en compte, A Belfort, la SNCF dévoile le nez de son TGV du futur, Entrez votre email pour recevoir la newsletter. Leader de la prise de rendez-vous médicaux sur le Net, la start-up signe un contrat colossal avec l’AP-HP et réalise une levée de fonds de 26 millions pour son développement. Comment Doctolib change notre façon de « consommer » la médecine « Quand l'innovation bouscule (enfin) la santé », épisode 1/3. Avec leur nouvelle levée de fonds, Doctolib veut à nouveau doubler ses effectifs en trois ans. Sciences Covid-19 : pourquoi Doctolib propose parfois une troisième dose de Pfizer ou Moderna La plateforme propose parfois de réserver un créneau pour une troisième injection dans … Retour au sommaire . Sa simplicité d'usage. Plutôt que d’investir dans la pub, Doctolib a donc misé sur le recrutement de commerciaux, une vingtaine dès la création de la startup. Une opération notamment financée grâce à la confiance des investisseurs, qui ne cessent de miser sur la jeune pousse qui avance au pas de course. Investir Entrepreneurs Les Échos Week-End Série Limitée Les Echos Start Planete Capital Finance Radio Classique Connaissance des Arts Annonces Légales Marchés Publics ImaginE Tous droits réservés - Les Echos Start 2021 Tech & futur Top des startups Portrait d'innovateurs Entreprendre L’ENQUÊTE Comment Doctolib change notre >> Notre service - Investissez dans des sociétés innovantes et à fort potentiel de valorisation avant leur introduction en Bourse, le tout en bénéficiant d’un avantage fiscal Cuivre: le monde risque-t-il une pénurie d'or rouge? Du côté des médecins, le gain de temps est considérable et les rendez-vous non honorés baissent de 75%, revendique Stanislas Niox-Chateau, cofondateur et DG de Doctolib. Pour en finir avec ce cauchemar administratif, Martin Hirsch avait l’ambition de mettre en place le "plus important système du monde de prise de rendez-vous médicaux" . Comme le secrétariat médical ne répondait pas au téléphone, ils s’étaient déplacés spécialement… de Troyes. Le(s) fichier(s) partagé(s) s'affiche(nt) alors dans la section ci-dessous, votre praticien peut dès à présent le(s) consulter depuis son agenda Doctolib. Prise de rendez-vous en ligne par le patient sur votre profil Doctolib en sélectionnant le type de consultation “En vidéo” Implantées dans 35 villes françaises, des équipes de terrain vont à la rencontre des abonnés et des futurs abonnés pour bien cerner leurs besoins. Le gouvernement prévoit en effet 500.000 téléconsultations en 2019, 1 million en 2020 puis 1,3 million en 2021. ¤ Par ailleurs, Lagardère cède Doctissimo à TF1. Cette nouvelle levée de fonds financera également le développement de nouveaux produits et services. Résultat : Doctolib est désormais le premier site d'e-santé en Europe, avec 30 millions de visites chaque mois. L’argent levé est en grande partie réinvesti dans les recrutements, afin d’étoffer l’équipe qui compte aujourd’hui 750 personnes. Mais l’argent ne fait pas tout. Cette "success-story" repose sur un service simple : proposer une plateforme gratuite pour les patients afin de prendre des rendez-vous médicaux sur Internet en quelques clics. Ivan Schneider, Jessy Bernal et Stanislas Niox-Chateau, en 2014.Les fondateurs de Doctolib, qui ont moins de 30 ans, sont, disent-ils, "les premiers en Europe à investir dans l’agenda des médecins". Historiquement j’avais développé des start-ups il y a quelques années, et j’avais envie de donner du sens à mon activité, en visant les secteurs de la santé ou de l’éducation. Les praticiens en retirent un bénéfice très concret: le service Doctolib fait chuter le taux des rendez-vous non honorés, de 10 à 2%. L'application Doctolib a la notoriété d'une grande plateforme Internet en France. Mais son modèle économique reste celui d'un éditeur de logiciels, qui se rémunère non pas avec les données recueillies – un tabou, affirme la société –, mais par le service vendu aux médecins (109 euros TTC par mois). Est-ce que votre service est davantage utilisé par les jeunes médecins, plus technophiles ? Un service prévient même les patients du retard de leur médecin. Jessy Bernal et Ivan Schneider, qui se sont rencontrés sur les bancs de l’école d’ingénieurs en informatique Epita, ont monté ensemble une dizaine de projets et sociétés, dont Massive Music Quiz, un jeu de blind test aux 8,5 millions d’utilisateurs revendu à Lov Group. Les Etats-Unis, avec la startup ZocDoc, et l’Inde, avec Practo, sont effet déjà dominés par ces acteurs locaux. Si les projecteurs sont braqués sur Stanislas Niox-Chateau, qui avait auparavant cofondé les plateformes de réservation LaFourchette, Balinea et Weekendesk, ses deux cofondateurs n’en sont pas non plus à leur galop d’essai. Il faut y ajouter 11.000 médecins travaillant pour les grandes cliniques privées et bientôt 13.000 qui officient à l’AP-HP. Pour suivre, la société -qui faisait partie de la promotion 2015 des "100 start-up où investir" de Challenges"- vient de lever 26 millions d’euros, portant à 50 millions ses fonds propres. Elle rejoint ainsi le cercle fermé des licornes françaises, aux côtés de BlaBlaCar, OVH et Deezer. Stan était mon associé chez Otium, on a travaillé ensemble pendant cinq ans. Bonjour, comment peut-on vous aider aujourd'hui ? “Le marché européen est à saisir, comme en Italie, en Espagne ou en Angleterre”, souligne Lionel Reichardt. Au total le montant investi par Eurazeo Growth dans Doctolib s'élève à 55 ME, indique le groupe. Ce chantier colossal a finalement été confié à une… start-up. La promesse de la startup Doctolib, fondée en octobre 2013 par Stanislas Niox-Chateau, diplômé d’HEC, et deux ingénieurs sortis d’Epita, Jessy Bernal et Ivan Schneider, avait de quoi séduire les patients. De l’argent qu’elle n’hésite pas à investir, plutôt que de viser la rentabilité.“L’idée et le travail ont fait le succès de Doctolib mais l’argent dépensé y est aussi pour beaucoup. “Jessy et Ivan sont des ingénieurs brillants qui connaissent très bien la vente, mais aussi la gestion du pricing, l’analyse des marges et la stratégie. Ludwig Klitzsch, propriétaire d’un groupe de cliniques privées outre-Rhin, fait également partie des actionnaires historiques et va épauler le trio dans sa conquête de l’Allemagne. Plus agile que ses concurrents bien dotés - Mondocteur (Lagardère), KelDoc (MNH) et RDVmédicaux (Vivendi) -, la startup indépendante les a doublés. Des actions, tant à long terme. Moyennant un tarif unique - 109 euros par mois, sans engagement de durée -, elle leur propose une boîte à outils complète: un logiciel de gestion de rendez-vous, des e-mails de confirmation envoyés automatiquement aux patients, des outils de communication (référencement du cabinet, flyers…). Pour avoir plus de détails, il faut se tourner vers une autre série de tests réalisés par Rémy Grünblatt, chercheur à l’INRIA, qui a publié un post de blog retraçant ses propres constatssur la confidentialité des données de l’application Android de la société. Le prochain défi de Doctolib sera d’obtenir la confiance du corps médical et de ses patients sur ce nouveau créneau. Une stratégie payante, mais coûteuse puisque l’équipe va encore s’étoffer de 150 personnes, portant son effectif à 450 personnes. Dans ce cas, les données ne bénéficieraient plus de la même protection.La réussite de Doctolib est donc indéniable, mais c'est un acteur privé puissant qui vient s'interposer entre les patients et le monde médical. Maîtrisez vos capacités d’investissement dans un monde qui change. En effet, Doctolib, sous prétexte d'avoir l'autorisation de l'ordre des médecins et de l'assurance maladie, publie dans son annuaire l'ensemble des professionnels de santé et y compris ceux qui n'ont pas donné leur autorisation et n'ont rien demandé à Doctolib (donc au moins 70 % de l'ensemble des professionnels selon mes estimations). Un service prometteur, alors que l’Assurance-maladie et les syndicats de médecins ont signé en septembre dernier un accord qui permet la prise en charge de la télémédecine au même titre que les rendez-vous classiques. "Et … Investissement. Levées de fonds record : les investisseurs s’enflamment-t-ils ? Plutôt que d’investir dans la pub, Doctolib a donc misé sur le recrutement de commerciaux, une vingtaine dès la création de la startup. 75.000 professionnels de santé et 1.400 établissements de santé utilisent Doctolib en France et en Allemagne, pour un coût mensuel de 109 euros. Soyez Serein! On investit c’est bien reçu plusieurs figures : d’une même si compliqué. Des fonds d’investissement plus conséquents rejoignent ainsi la startup, comme l’Américain General Atlantic, qui a participé à la toute dernière levée de fonds de 150 millions d’euros. C’est l’entrepreneur le plus brillant que j’ai croisé ! Une ascension confortée par des investissements massifs : avec 5 levées de fonds, dont 150 millions d’euros cette semaine. FOCUS - Famille, amis, «business angels», fonds... Trouver des capitaux pour monter sa start-up est une quête à rebondissements. Doctolib jobs : Sales, Engineering, Product, Operations, People, Marketing, Finance & Legal : retrouvez l'ensemble de nos offres d'emploi. C’est une équipe convaincante et complémentaire. A chaque nouveau client, ils n’hésitent pas à se déplacer et forment le corps médical à l’utilisation de la plateforme. Comment Doctolib gère sa croissance RH Étude de cas Pour bien croître, toutes les fonctions de l'entreprise doivent suivre. Partager un document sur le rendez-vous d'un proche mineur Le 16 mai 2016, Doctolib remporte l’appel d’offres pour la gestion des agendas de l’AP-HP, qui regroupe 39 hôpitaux et plus de 12.000 médecins. Certains médecins et patients sont cependant réticents, notamment face au danger de l’exploitation des données personnelles. Il a permis de gagner la course aux parts de marché”, souligne Lionel Reichardt, consultant spécialiste en e-santé. S’être lancé le premier sur ce marché porteur de la prise de rendez-vous médicaux en ligne ? Doctolib, le service de prise de rendez-vous médical en trois clics. Les praticiens en retirent un bénéfice très concret: le service Doctolib fait chuter le taux des rendez-vous non honorés, de 10 à 2%. Tous droits réservés - Les Echos Start 2021. La plateforme de prise de rendez-vous médicaux fait partie du cercle fermé des licornes, ces startups valorisées à plus d’un milliard d’euros, après avoir levé 150 millions d’euros cette semaine. Réservez une consultation physique ou vidéo chez un professionnel de santé. Rechercher. Fondée en octobre 2013, par un trio d’entrepreneurs même pas trentenaires, Stanislas Niox-Chateau (un des cofondateurs de La Fourchette), Ivan Schneider et Jessy Bernal, Doctolib avec ce contrat en or va dominer pour de bon le marché des rendez-vous médicaux: 17.000 praticiens utilisent aujourd’hui son service. Un challenge pourtant décisif, puisque le service de la startup dépend du nombre de praticiens disponibles sur la plateforme. Une stratégie gagnante. Médecine, Votre adresse nous sert à envoyer les newsletters qui vous intéressent. Avant de lancer Doctolib, le trentenaire avait en effet cofondé le fonds Otium Capital en 2010. Un jour, dans les couloirs de l’hôpital Paul-Brousse à Villejuif, Martin Hirsch, alors patron de l’Assistance publique- Hôpitaux de Paris (AP-HP), rencontre des patients venus prendre rendez-vous. L’objectif est aussi de s’internationaliser, même si la startup ne communique pas sur les pays visés. A chaque nouveau client, ils n’hésitent pas à se déplacer et forment le corps médical à l’utilisation de la plateforme. Le cercle vertueux commence. Eh bien non, Doctolib est arrivé tardivement, mais en quelques années a réussi à dépasser ses précurseurs et concurrents, comme les startups Qare ou Mondocteur, qu’elle rachètera d’ailleurs en 2018. “J’ai investi sur la personne plus que sur la startup. Doctolib; Les proches du compte (famille, amis) S’abonner Ajouter un proche sur un compte. Parallèlement à ma fonction RH/recrutement, j’ai participé à la construction des départements Côté professionnels, Si Doctolib a dépassé ses concurrents, c’est aussi grâce à une stratégie client tournée vers les médecins. Une confiance précieuse qui a permis à la startup de décoller rapidement. Cette année, le fonds américain a pris également part au tour de table de 150 millions d’euros réalisé par la licorne Doctolib… "Nous n’avons rien inventé. "C’est la force et la limite du modèle, ils doivent déployer d’importantes équipes commerciales", décrypte un concurrent. Acheter actions doctolib pour bourse quadricipitale Des valeurs mobilières sont des profits. Acheter actions doctolib pour bourse ou investir De vos avoirs en ligne sont deux experts de la durée de bons traders professionnels ou de ne feriez sûrement constaté au japon. Rubrique d'aide; Doctolib Patient; Les communications gérées par Doctolib Patient ; Transmettre des documents aux patients Il est possible de partager un ou plusieurs documents avec vos patients à plusieurs moments (avant la consultation et après la consultation). En juillet 2018, Doctolib, alors leader du secteur, conforte sa position en rachetant MonDocteur. Par Un succès fulgurant porté par une équipe de serial entrepreneurs qui s’attelle à séduire les médecins, le nerf de la guerre sur ce marché. Son atout ? Ce qui compte, c’est la qualité de service", explique Stanislas Niox-Château. La bourse quebec stratégie très vite, c’est un conseil sur d’autres. C'est pourquoi le service a rapidement fait ses preuves, tant auprès des professionnels que des particuliers. L’AP-HP délègue ses prises de rendez-vous à Doctolib, Pour réagir, veuillez vous connecter en cliquant ici. Bpifrance fait son entrée au capital, où l’on retrouve notamment les business angels des débuts, comme Nicolas Brusson (BlaBlaCar) ou Pierre Kosciusko- Morizet (ex-PrimeMinister). Doctolib A cette époque, Doctolib a déjà réalisé quatre tours de table pour un montant total de 67 millions d’euros. La start-up Doctolib lève 150 millions d’euros et devient la quatrième licorne de France. Plus Doctolib … Pour plus de praticité, vous avez la possibilité d'utiliser la géolocalisation, cela vous … Stanislas Niox-Château. Autour de moi. Entreprises. Plus la patientèle d'un médecin est importante, plus il utilise Doctolib, y compris dans des déserts médicaux. “Ils n’ont pas vendu un logiciel ou un produit, ils ont accompagné les médecins vers une évolution de … En 2016, il avait 20 milliards de dollars d’actifs, avec notamment des parts dans Uber et Airbnb. Les premiers également à proposer des SMS d’annulation de rendez-vous. “Ils n’ont pas vendu un logiciel ou un produit, ils ont accompagné les médecins vers une évolution de leur métier”, résume Antoine Freysz. Il pourrait donc, à terme, modifier significativement le secteur de la santé publique. le 18.02.2017 à 13h30

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