The autor suggests that the two recent reforms – militarization and decentralization of forestry resources promoted by donors- are only apparently contradictory: besides the official goals as strengthening order and discipline and promoting good governance, foresters expected that reform would restore the prestige of the service, contribute to rediscover the ‘big forestry family’, protect the service from political pressures, but above all, that it would increase their salaries. NADER, Laura. There appears to be significant scope for local innovations, which, in fact, formalize some of the more constructive features of the informal habitus, or the way things work in reality. Paris, Karthala, pp. 45En même temps, même si la majorité des personnels, tous niveaux confondus, était favorable à la réforme de militarisation, le terrain a dévoilé des tensions internes et l’existence de groupes dissidents qui considéraient la réforme comme un retour vers un passé révolu, en contradiction avec le nouveau rôle « participatif » conféré aux Eaux et Forêts. Je me rappelle qu’une fois, dans la zone sylvo-pastorale, nous avons eu une panne. Le colonel des eaux et forêts, El hadji A SALL a attrait hier, son employé, Tafsir A B Fall pour atteinte à l’intimité de sa vie privée et tentative d’extorsion de fonds. BLUNDO, G., 2012, « Le roi n’est pas un parent. 52Dans ce contexte de pénurie structurelle, les services déconcentrés ressemblent à un archipel composé d’îlots fonctionnant en vase clos, avec peu de contacts formels avec les directions régionales et quasiment aucune relation avec la direction nationale : « la dernière fois que l’IREF est venu, il était en voyage et s’est arrêté juste pour pisser. Parce que pour faire Nancy, il faut faire un diplôme d’agronomie et une fois que tu as ton diplôme d’agronomie, il faut vraiment aimer la forêt pour aller faire encore deux ans et revenir et avoir le même indice. BOUTINOT, L., 2002, « La gestion décentralisée des ressources forestières au Sénégal : transfert de compétences et transfert de pouvoir », Bulletin de l’APAD, 22, pp. Pendant près de 20 ans, l’Etat n’a pas pu remplacer les agents ayant quitté le service, les départs à la retraite ou les décès. 10Mais dès les années 50, la situation de la foresterie s’améliore. Les forestiers font aussi commerce des permis de circulation gratuits, qui sont en principe limités en nombre et réservés à un usage domestique. 1 Les deux premières missions au Sénégal, en 2005 et 2006, ont été effectuées dans le cadre de l’Action thématique programmée (ATP) 2004-2006, «Étude des transferts de gestion des ressources naturelles de l’État aux collectivités locales en Afrique de l’Ouest: Niger, Mali, Sénégal », financée par le CIRAD et conduite sous la direction scientifique de Laurence Boutinot. Concours Eaux et Forêts 2021-2022: Sénégal dossiers à fournir et Conditions, dates.Resultats. : 823 25 86 /87 – Fax 823-25-87 ou 822-55-94 E-mail : Wilane@télécomplus.sn . Plan Sénégal émergent (PSE) : Le PSE vert ou la reforestation durable du territoire national février 6, 2019 0 Commentaire Appliquer le nouveau Code forestier, notamment sa partie relative à la coupe illicite de bois et lancer un programme national de sensibilisation sur les risques majeurs liés à l’environnement dans notre pays. 31L’administration forestière fonctionnant à deux vitesses, l’écart s’est creusé entre le service « traditionnel », délabré, sans moyens, relégué à faire de la police forestière, et les services des « projets », qui devenaient de plus en plus convoités. 1-9. Ce nombre est toutefois jugé insuffisant : le Conservateur des Eaux et Forêts P. Bellouard estimait en 1955 qu’un chef de cantonnement aurait dû diriger entre 4 et 5 brigades composées de 3 à 4 gardes chacune, ce qui était loin d’être le cas (Bellouard, 1955 :20). Elle reçoit du secteur ou de la direction juste du carburant (35 l. d’essence et 80 l. de gasoil par mois) et de la fourniture de bureau. Le langage exprimé dans ces discours est un langage de l’homogénéité (Blundo & Glasman, 2013 :5). 2006, Gouvernance et corruption dans le domaine des ressources naturelles et de l’environnement au Sénégal. 104, International Institute for Environment and Development (IIED). Appeler. Ce dispositif législatif répressif donne à l’État et à ses représentants des instruments de sanction importants (Buttoud, 1995 :41-42), faisant de la police forestière l’expression et l’outil du maintien de l’ordre colonial dans les zones rurales. Cela est présenté par les forestiers comme une exigence de souplesse et de capacité d’adaptation, et n’est pas discuté puisqu’on invoque la discipline militaire. 11 Une timide politique de recrutement est en cours depuis 2003, notamment au niveau des agents de terrain (ITEF et ATEF), en raison de 15 diplômés environ par an, dont certains sont embauchés sur des contrats temporaires dans le cadre du Programme d’Appui au Développement Forestier (PADF, financé par les Pays-Bas). Il doit savoir défendre et protéger les intérêts des subordonnés et du corps en général, s’intéresser à leurs conditions de travail et écouter leurs exigences, savoir tenir tête au ministre, être peu politisé. Les forestiers sénégalais, qui étaient 524 en 1993, ne sont plus que 452 en 2005, répartis entre 50 Ingénieurs des Eaux et Forêts (IEF), 83 Ingénieurs des Travaux des Eaux et Forêts (ITEF), 293 Agents Techniques des Eaux et Forêts (ATEF) et 26 agents horticoles et des Parcs Nationaux. Directeur des Eaux, Forêts, Chasses et de la Conservation des sols BP 1831 Dakar - Sénégal www.eaux-forets.sn (+221) 338 31 01 01. C’est ainsi une partie intégrante de la culture professionnelle des forestiers que d’apprendre à traiter avec les différents types d’autorité, de marchander le montant d’une sanction légale, de respecter les codes de bienséance locaux, de déjouer et de prévenir les attaques en sorcellerie, de s’appuyer sur des intermédiaires (notables, indicateurs, autorités religieuses) dans leurs contacts avec la population. Faut-il pour autant en conclure que cette réforme traduit la légitimation d’une culture professionnelle militaire et autoritaire héritée du passé colonial (Ségalini, 2012 :118-119) ? C’est un exemple où la formalisation d’une pratique informelle semble améliorer le fonctionnement du service, prévenir les comportements de prédation et souder la solidarité interne. Le ministre décide de l’affectation des ingénieurs et des ingénieurs de travaux, tandis que le directeur général des Eaux et Forêts affecte les agents techniques, sous la proposition des inspecteurs régionaux. 40Anomique, arbitraire, implacable voire inhumaine : c’est ainsi que les agents forestiers caractérisent la gestion des hommes par les cadres dirigeants. Ça j’avoue, j’ai assisté au début et à la fin de cette affaire, c’était une très grande famille, très solidaire » (IEF, Dakar, 15/4/05). 67 fois. » (chef de secteur), « Les tenues ne sont plus respectées ! Pour les forestiers, un bon chef doit savoir partager les moyens techniques et financiers avec ses subalternes ; il est capable de « communiquer » et de les responsabiliser. Itinéraire . Cette approche combinant « studying up » et « studying down » (observation non participante du travail dans les bureaux et dans les postes de contrôle, et des interactions avec les administrés) a débouché sur le « studying through » (Wedel, Shore, Feldman & Lathrop, 2005). Une rehausse substantielle du pouvoir d’achat des fonctionnaires, qui ont vu leurs salaires presque doublés grâce aux diverses indemnités liées à la perte de droits civils (droit de vote19, etc. Au mieux, le service « fera cagnotte » : l’argent de cette caisse commune sera réparti entre tous les agents du secteur, histoire de motiver les agents qui « sortent » rarement et de rétribuer le personnel auxiliaire, mais servira aussi à financer des frais de fonctionnement ou des dépenses à caractère social. S’ajoutent à ces effectifs des agents en détachement ou en disponibilité (essentiellement dans des programmes et des projets de développement), pour un total de 77 agents supplémentaires, dont 41 appartiennent au grade des IEF11. Il est accusé d’avoir acheté du charbon sous couvert des comités intervillageois, d’avoir utilisé à des fins privées les moyens du service, et d’avoir détourné une partie des ristournes dues aux CVGD. DISPOSITIFS DE SUIVI-EVALUATION-contrôle DU PROJET D’APPUI A LA COORDINATION ET A LA PROMOTION DU VOLONTARIAT. », s’exclamait le chef d’un sous-secteur dans la région de Kolda. Fiche. 5 Colonie du Sénégal, Service forestier, Rapport annuel de 1945, p. 4. AccueilNuméros37-38-39Acteurs et réformes de la gestion...Les Eaux et Forêts sénégalais ent... S’appuyant sur un long travail ethnographique, l’article aborde la réforme de « militarisation » des services forestiers au Sénégal comme une porte d’entrée pour comprendre le devenir de cette administration, son fonctionnement quotidien et sa culture professionnelle. Présentation du Centre National de Formation des Techniciens des Eaux, Forêts, Chasses et des Parcs nationaux (CNFTEFCPN) Publié le 1 juin 2016 par UNAPEES. Toutes les informations de la Bibliothèque Nationale de France sur : Sénégal. 22 L’article R.64 de la loi N° 98/03 du 8 janvier 1998 stipule que « Les trois dixièmes du produit des amendes, confiscations, restitutions, dommages-intérêts et contraintes sont attribués aux agents des Eaux et Forêts, aux agents commissionnés des Eaux et Forêts et, le cas échéant, aux agents des autres services habilités. En règle générale, les postes au turn-over le plus élevé se trouvent dans les zones de l’exploitation forestière. Appliquer des sanctions, arrêter des contrevenants, se défendre contre des attaques physiques, autant de contextes dans lesquels l’uniforme est considéré comme indispensable. BLUNDO, G. & GLASMAN, J., 2013, « Introduction: Bureaucrats in Uniform », special issue of Sociologus. Based on a long-term ethnography, the article takes the militarization reform of forestry services in Senegal as an entry point in order to understand the becoming of this administration, its daily functioning and its professional culture. Je vous souhaite la bienvenue sur le site Web de la Direction des Eaux et Forêts, Chasses et de la Conservation des Sols(DEFCCS)… PRÉSENTATION La Direction des Eaux et Forêts, Chasses et de la Conservation des sols (DEFCCS) comprend un service central, situé à Dakar dans le Parc Zoologique… 67Ces exemples sont loin d’épuiser la liste des pratiques frauduleuses qui font le lit des relations collusives entre agents forestiers, producteurs et usagers de l’administration. « Politique forestière au Sénégal », Bois et Forêts des Tropiques, nº 30, juillet-août, pp. En effet, il a fallu, pour gagner la confiance des cadres dirigeants et avoir accès au terrain, adopter dans un premier temps la posture du « studying up » (Nader, 1974) et commencer par des entretiens au sommet de la « grande famille forestière ». En dépit d’un discours de plus en plus « participatif », le sentiment partagé par les agents des Eaux et Forêts oscille entre le regret pour une décentralisation inachevée et la conviction que « l’on ne transfère pas l’environnement », ce domaine devant rester une compétence réservée à l’État. & LEACH, M., 2000, « Desiccation and Domination: Science and Struggles over Environment and Development in Colonial Guinea », The Journal of African History, vol. 21 Kahone, Pont Noirot, Gouloumbou, Koumpentoum, Mbar, Keur Ayib, Kaffrine, Sénoba, Pont Emile Badiane, Diourbel, Leybar, Khor, Fatick et Bargny. Ils ont ainsi entrepris des petites réformes visant à formaliser, pour mieux les contrôler, les arrangements informels que leurs prédécesseurs avaient instaurés avec la population. 60Des observations similaires faites auprès de la brigade de Missirah, toujours dans la région de Tambacounda, pour la période allant de janvier à septembre 2006, montrent que le travail de bureau reste toujours important (46,7 % des activités), mais que le reboisement et le contrôle des chantiers sont ici privilégiés (17,2 % et 10,7 % respectivement), au détriment des activités de répression (8,2 %). Les gardes forestiers sont en cette même année 170. Le premier critère déterminant l’intérêt d’un poste était sa capacité à engendrer simultanément trois types de ressources financières (Cantens, 2009) : de l’argent public (les recettes domaniales, destinées à l’État et dont une partie est reversée dans un fonds forestier, et les recettes du contentieux, dont 70 % est de nos jours reversé aux collectivités locales) ; de l’argent privé, aussi bien légal (correspondant à 30 % des amendes qui est attribué aux agents indicateurs et verbalisateurs) qu’illégal (correspondant aux produit des arrangements informels et aux pots-de-vin reçus) ; de l’argent collectif (collecté dans chaque service dans des « cagnottes », ou caisses noires), redistribué selon des critères divers. Je vous souhaite la bienvenue sur le site Web de la Direction des Eaux et Forêts, Chasses et de la Conservation des Sols(DEFCCS)…, La Direction des Eaux et Forêts, Chasses et de la Conservation des sols (DEFCCS) comprend un service central, situé à Dakar dans le Parc Zoologique…, L’arrêté ministériel N° 10 621 du 17 septembre 1981 portant organisation de la Direction des Eaux et Forêts, Chasses et de la Conservation des Sols…, Sous l’autorité du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, la Direction des Eaux et Forêts, Chasses et de la Conservation des Sols…, Projet de Renforcement de la Gestion des Terres et des Ecosystèmes des Niayes et de la Casamance dans un contexte de changements climatiques – PRGTE, © 2021 - Direction des Eaux et Forêts, Chasses et de la Conservation des sols (DEFCCS), Recrutement spécial de deux cents agents (200) agents, Police forestière dans le saraya ( Tenkoto) pour la lutte contre les coupes d’arbres, Journée nationale de l’arbre dimanche 6 août. 18 Exposé des motifs de la Loi n° 2005-10 du 3 Août 2005, République du Sénégal. Beaucoup des CVGD inspectés n’étaient pas fonctionnels : les réunions n’étaient pas tenues, les comptes n’étaient pas à jour, leur gestion était monopolisée par le président. Selon une étude récente, les 2/5 des chargements de charbon qui parviennent à Dakar seraient d’origine frauduleuse (Djigo, 2006 :34). À partir du moment où les projets appuyaient l’administration, ils étaient les instruments de sa mise en dépendance. 32Mais le cycle des projets est désormais terminé (il ne reste plus que quatre programmes forestiers au Sénégal14) et depuis 2003 les services forestiers sénégalais sont entrés dans la période de l’appui budgétaire en partenariat avec la coopération hollandaise. 25En dehors des avantages salariaux évidents, travailler dans un projet donne l’accès à des moyens de travail conséquents, à une plus grande autonomie, à des stages de formation continue, à des voyages d’étude et des bourses pour la formation supérieure. Donc je pense que ceci a beaucoup contribué à ne pas attirer les gens pour le faire. Séries de documents de travail sur la représentativité, l’équité et l’environnement 23. Quand je l’ai mise, la population ne me reconnaissait pas. L’étude d’un corps de l’État, de surcroît paramilitaire, pose des problèmes particuliers que je ne peux pas aborder dans ce cadre. Le Sénégal Recrute Cette Année 400 Agents Des Eaux Et Forêts Pour Renforcer Le Dispositif De Surveillance. BOUTINOT, L., 2005, « La décentralisation de la gestion des ressources forestières au Sénégal : un processus contraint par le marché ? 1,2 Mo. BLUNDO, G. et J.-P. OLIVIER DE SARDAN, 2007, « La corruption quotidienne en Afrique de l’Ouest », in Blundo, G. et J.-P. Olivier de Sardan (sous la dir. La saison sèche (octobre – juin) est consacrée en revanche à la lutte contre les feux de brousse, le suivi de la campagne d’exploitation forestière et la police forestière. 14Une première hémorragie des effectifs aura lieu à partir de 1969, lorsque le président Senghor crée la Direction des Parcs Nationaux, directement rattachée à la présidence, et la confie à André-Roger Dupuy, un ancien militaire français, qui occupera le poste de conservateur en chef jusqu’en 1986. « Initialement, les ingénieurs des eaux et forêts sortaient de Nancy, et les ingénieurs des travaux sortaient de l’École des Barres (École Nationale des Ingénieurs des Travaux des Eaux et Forêts à Nogent-sur-Vernisson) et de Bambey. Un dispositif commun à toute l’AOF est le classement d’au moins 20 % des territoires couverts de forêts (même si ces aires ne correspondaient souvent qu’à une savane très dégradée) (Fairhead& Leach, 2000). En revanche, les brigades situées dans les régions du vieux bassin arachidier sont davantage impliquées dans les opérations de mise en défens et de restauration des sols. Direction des eaux et forêts On connaît moins, en revanche, la position des forestiers sur la question. À en croire le plaignant, le prévenu a diffusé les photos de ses enfants sur le net avant de lui faire du chantage pour lui soutirer de l’argent. NADER, Laura. Genèse des métiers de police au Togo, thèse en histoire, Université Paris 7 et Université de Leipzig, 549 p. KANTE A.M., 2006, Décentralisation sans représentation. Dans son discours d’ouverture, le directeur du service des Eaux et Forêts salue une nouvelle étape dans l’évolution des politiques environnementales au Sénégal, allant dans le sens d’une plus forte responsabilisation des populations locales. À la place de ce que j’ai fait, mon prédécesseur avait préféré des poulaillers. (…) Pendant très longtemps on a couru derrière cette militarisation, comme nos collègues gendarmes, policiers, douaniers, service d’hygiène. Washington, WRI. 50La réforme de militarisation visait aussi « le renforcement de la discipline, de l’ordre et de l’efficacité dans l’exercice des tâches de police forestières, de police de chasse, de lutte contre le braconnage, de lutte contre les feux de brousse et de participation aux comités de défense »18. de l’EHESS (coll. 27-45. States at Work in West Africa: Sedimentation, Fragmentation and Normative Double-Binds. BLUNDO, G. & GLASMAN, J., 2013, « Introduction: Bureaucrats in Uniform », special issue of Sociologus. Cet objectif est resté un vœu pieux, car, selon les termes d’un ancien directeur des Eaux et Forêts, « un agent corrompu, être en uniforme ça le corrompt davantage ». Les idées présentées ici ne reflètent pas forcément les positions du DFID, de Irish Aid ou du APPP. Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable procède, au titre de l’année 2015, au recrutement du personnel des Eaux et Forêts, Chasses et des Parcs nationaux. J’ai montré ailleurs (Blundo, 2012) comment l’influence de ces logiques de redevabilité multiples et parfois contradictoires débouche sur une action publique caractérisée par l’hybridation des normes et l’informalisation des procédures administratives, tout en démotivant des agents qui se voient emprisonnés dans un faisceau d’injonctions contradictoires (Bierschenk, 2010) : faire appliquer le code forestier tout en devant constamment déroger à ce même code lorsqu’il dérange les intérêts des citoyens en mesure de solliciter l’intercession d’une autorité influente. FALL, Abdou Salam, ed. Interpellé, il a exhibé un laissez-passer (permis de circulation) délivré à titre gratuit par l’IREF de Kolda. 28Ils peuvent avoir pour objet l’affectation à des postes de responsabilité dans les projets, qui peut suivre, tout au moins dans les imaginations, les pentes du clientélisme et du favoritisme. [ RÉSULTATS D’ADMISSIBILITÉ CONCOURS EAUX ET FORÊTS, session 2018. ] 22Au-delà d’un unanimisme de façade, que le devoir de réserve ne fait qu’accentuer, les services forestiers, à l’instar de tout corps social, apparaissent traversés par des conflits internes, des ressentiments et des frustrations diffus. Des missions dans les principales régions d’intervention des forestiers m’ont permis de saisir le travail quotidien des agents, jusqu’à la plus petite unité administrative, correspondant le plus souvent à un poste forestier éloigné des principaux centres urbains, doté de moyens infimes et chargé de tâches titanesques. Le langage sur l’uniforme faisait référence ainsi à la question de la « juste distance » (Blundo & Glasman, 2013 :5) entre les fonctionnaires et leur public : « De 1978 à 2002, j’étais dans les projets. DJIGO, Alpha Seybatou, 2006, Etude sur la surveillance, le suivi, et le contrôle de l’exploitation forestiere au Sénégal. Les multiples redevabilités au sein de l’État postcolonial en Afrique », in Pascale Haag, Cyril Lemieux (dir. (…) On a des galons, mais ces galons ce n’étaient que des chiffons. Gouvernement du Sénégal, Ministère du Développement rural, directeur des Eaux et Forêts, 1974 (diffusion : Livre africain, 13, rue de Sèvres, Paris VIe). En moyenne, il y a eu 68 mutations par an, mais à l’occasion des remaniements ministériels ou des changements dans la direction, ce chiffre peut concerner plus de 100 agents, c’est-à-dire un cinquième des effectifs. D’une part, un nombre considérable d’agents reste exclu des réseaux de clientèle, et accepte militairement d’aller là où les besoins du service l’appellent, même si les raisons des mutations successives leur échappent et démotivent à la longue les fonctionnaires. Appui à la police forestière et renforcement de la collaboration entre population et service des eaux et forêts. Dans la décennie 95-05, il y a eu 161 mouvements nationaux au Sénégal. TÉLÉCHARGER. 21En deuxième lieu, dans le ressenti de plusieurs forestiers, la réforme de militarisation aurait permis de revitaliser un esprit de corps réputé fragilisé. En l’absence de comptabilité et d’états de versement, les ristournes23 sur la vente du charbon de bois auraient été massivement détournées. Le jeune chef de secteur de B., rencontré en juillet 2009, me disait avoir constaté que ses agents préféraient se cacher et attendre que des « dégâts » soient commis pour ensuite sévir. Personne ne me contrôle. Le « double cabine » est en piteux état. Dans ces domaines, l’équipe de 2005 semble beaucoup plus active que celle de 1993, même s’il faut préciser que le reboisement se réduit, en 2005, au travail à la pépinière de la brigade. Il s’est rendu à Tobor pour rencontrer les exploitants … 2 Colonie du Sénégal, Service forestier, Rapport annuel de 1930, p. 58. Boutinot, dans ce même volume. », Bulletin de l’APAD, 26, pp. La même situation se vérifie au niveau des triages et des brigades : le chef d’un sous-secteur dans la région de Kolda, rencontré en 2005, disposait bien d’une moto, mais il refusait de l’utiliser pour des trajets supérieurs à 20 kilomètres « pour ne pas s’user ». de), Etat et corruption en Afrique. Festschrift für Thomas Bierschenk, Köln : Köppe Verlag (Mainzer Beiträge zur Afrikaforschung 28), pp. 51Les ressources financières et matérielles destinées au fonctionnement du service forestier sur le terrain continuent à être gérées au niveau central, malgré des appels répétés à leur décentralisation venant des responsables régionaux. 20En premier lieu, l’octroi d’un statut militaire représente donc pour les agents une mise en conformité avec les réalités du service, le redressement d’une injustice, ainsi que l’entrée de plein droit dans la grande famille des corps paramilitaires. New York, Vintage, 284-311. Cloués malgré eux à leur poste par manque de moyens ou de carburant, les agents tendent à n’aller sur le terrain que lorsqu’ils sont sûrs que la « chasse sera bonne ». Elles étaient une occasion de rencontre, d’échange mais aussi d’expression de besoins au niveau des services déconcentrés : « Dans le temps (…), chaque année, on se réunissait pendant deux jours, on choisit une région et l’on demande à tout le monde de se cotiser, on prend un orchestre et nous faisons une fête. Découvrez aussi nos plateformes. 58Les brigades forestières, souvent composées d’un seul agent, partagent leurs activités entre le reboisement, la police forestière, la lutte contre les feux de brousse, la sensibilisation, la formation et l’encadrement des paysans. Ce, pour préserver l’environnement dudit camp et d’en assurer un meilleur cadre de vie. Pour l’heure, discrédité par rapport aux autres corps paramilitaires, menacé par la décentralisation, appauvri par la perte des projets et l’appui budgétaire, le service forestier a réagi sur plusieurs registres, mais qui semblent tous en contradiction avec les nouvelles missions qui lui ont été assignées : militarisation, renforcement de l’alliance avec les exploitants contre les élus locaux et les populations locales. C’est ce cadre local que l’administration cherchera à étoffer progressivement : les effectifs évoluent de 35 en 1935 à 100 en 1945. L’expérience m’a prouvé d’ailleurs que même une autorisation rédigée par le plus haut responsable des services forestiers ne met pas à l’abri d’un refus courtois mais ferme de la part des subordonnés. 9Le cadre local des gardes forestiers est composé pour la plupart d’illettrés : à titre d’exemple, les résultats du concours ouvert en 1945 pour le passage de garde auxiliaire à titulaire, donnent 11 reçus sur 60 candidats : « cela donne une idée du niveau du concours, qui était très faible et de la qualité des gardes auxiliaires qui laisse beaucoup à désirer »5. Fax : (+221) 338 32 04 26. Le développement social de l'Afrique en question, Gestion des ressources naturelles. 59On peut se demander si la militarisation du corps a renforcé sa dimension répressive. Le conseiller en aménagement, relevé de ses fonctions, aurait pour sa part créé un GIE d’exploitation forestière, basé à Bakel, et qui s’approvisionnait à Tambacounda. 41Ces lamentations font écho à celles sur les uniformes débraillés ou dépareillés, conséquence des dotations annuelles qui parviennent au compte-goutte, problème récurrent que la militarisation n’a pu enrayer. La brigade n’a pas de locaux officiels, elle est installée dans un domicile privé ; le salon fait office de bureau de travail, de réception des usagers et aussi de garage pour les motos de l’équipe.
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