Enseignement progressif pour préparer les catéchumènes. La nationalité de ces envoyés était hors de la préoccupation des Comités de Mission. En 1852, il y avait 459 missionnaires protestants, et en 1872, il y en avait 606. Au nombre de ceux-ci, se trouvent : Plusieurs autres seront missionnaires en Extrême-Orient, comme Monseigneur Perrocheau, missionnaire au Sé-Tchouan (Chine). 15h00 Nathalie Kouamé (INALCO), Missionnaires chrétiens et samurais, ou l’impossible colonisation du Japon pendant son "siècle chrétien" (1549-1640). La colonisation d’exploitation. Il n’est pas surprenant que, isolés dans certaines régions au cœur de l’Afrique, ils aient établis de bonnes relations personnelles avec des fonctionnaires coloniaux parlant la même langue, partageant parfois avec eux la nostalgie du pays natal. D’une façon générale, on constate qu’ils faisaient preuve d’une réelle curiosité et cherchaient à comprendre sans préjugés les mœurs, la langue, les coutumes et les croyances des peuples au sein desquels ils venaient vivre, parfois sans perspective de retour au pays. L’exposition coloniale de Paris, peu d’années avant la seconde guerre mondiale, ne soulève guère de protestation dans la population à l’égard de la colonisation qui s’y trouve magnifiée, et ne provoque nullement des manifestations du type de celles que suscitent actuellement les sessions du G8 ou autres. Assez longtemps pour détruire structures d’autorité et cultures locales ancestrales, mais pas suffisamment pour donner le temps de construire une civilisation de synthèse. « Pour résumer la progression protestante, disons qu'en 1830, on ne trouvait sur le terrain que neuf organisations missionnaires protestantes, avec approximativement 27 000 protestants indigènes originaires d'Inde, Birmanie et Ceylan. Ces faits sont hélas indéniables et s’ils ne furent pas plus nombreux, c’est en raison d’un rapport de force trop défavorable aux populations locales. Ce sont des nations protestantes, Hollande et Angleterre qui tiennent la mer et qui sont devenues par conséquent les puissances européennes dominantes des contrées lointaines. Néanmoins, il est significatif que ce ne soit pas d’une autorité locale, mais du Parlement de Londres que Carey finit par obtenir une loi interdisant l’horrible coutume du sâti (crémation des veuves). La petite garnison française à Tourane a été encerclée et assiégée pendant deux ans. Les Missions protestantes anglaises, comme d’autres du reste, ont devancé la décolonisation politique en « décolonisant » les Églises africaines ou asiatiques, mais il faut admettre que ces dernières ont dû exercer certaines pressions pour obtenir leur autonomie – alors qu’un siècle plus tôt, c’étaient les pionniers des Missions qui plaidaient pour l’émancipation rapide d’Églises pourtant très récemment fondées. En septembre 1843, sept pères et trois laïcs embarquent à Pauillac à bord d'un voilier à destination du golfe de Guinée. 12 Ce nom signifie “vallée de la grâce”. Vue d’Europe, la colonisation durant son âge d’or (en gros jusqu’à la seconde guerre mondiale) n’était pas perçue comme un méfait mais comme une politique magnanime, du moins dans les discours officiels. L'institut religieux dont les membres ont labouré au prix de leur sueur le champ du Seigneur, lorsqu'un décret du Conseil Supérieur de la Propagation de la Foi confie à d'autres ouvriers la vigne cultivée par eux et déjà couverte de fruits, ne doit pas nécessairement l'abandonner tout à fait ; mais ce sera faire œuvre utile et convenable que de continuer à aider le nouvel évêque choisi dans le peuple du lieu. En 1870, il n'y avait pas moins de 35 organisations protestantes, qui encadraient des effectifs estimés à 318 363 fidèles. À partir de la fin du XIX siècle, il n'est plus possible de parler des missions chrétiennes sans évoquer l'hégémonie européenne, fait historique majeur qui s'est traduit par la dernière vague de colonisation, essentiellement anglaise et française (mais aussi néerlandaise et belge et dans une moindre mesure allemande et italienne). De même, en effet, que dans tous les autres diocèses du monde, des religieux aident la plupart du temps l'évêque local, de même dans les régions de Missions, les religieux, bien qu'originaires d'une autre nation, ne cesseront pas de mener le combat comme des troupes auxiliaires […]. En 1846, Elle débarque à Wallis, âgée de 50 ans, sous le nom de Sœur Marie du Mont-Carmel. En Nouvelle-France comme ailleurs, un motif déclaré de l'occupation européenne est la christianisation des populations autochtones, et des pressions officielles sont exercées sur les compagnies de commerce et les gouverneurs pour qu'ils y travaillent. On retrouve de façon durable dans l'Église catholique, le problème du niveau demandé au clergé local qui est le même que celui du clergé européen, qui comprend l'apprentissage du latin. Un marchand hollandais, issu d’une nation qui avait mené la Guerre de 80 ans pour se libérer de l’Espagne déclarait, au XVIIème siècle déjà : « Il faut que nous nous rendions compte qu’ils [les Indonésiens] combattent pour la liberté de leur pays tout comme nous-mêmes avons longtemps combattu de toutes nos forces pour la nôtre4 ». Ainsi, progressivement, la notion d’une responsabilité missionnaire gagna du terrain dans les milieux chrétiens et fut même jugée digne d’intérêt, voire utile aux yeux des États colonisateurs. Fermez le ban ! Il n’est pas surprenant que, isolés dans certaines régions au cœur de l’Afrique, ils aient établis de bonnes relations personnelles avec des fonctionnaires coloniaux parlant la même langue, partageant parfois avec eux la nostalgie du pays natal. Pas un pouce de territoire ne reste autonome. Il a tenu les propos ci-dessous en qualité d’invité lors d’un Synode de l’Église protestante morave d’Afrique du Sud, dont la première station missionnaire s’appelait Genadendal12, fondée en 1738 déjà par un humble garçon-boucher allemand qui n’a pu rester que cinq ans avant d’être expulsé : « Ce qui m’a si profondément impressionné par rapport à l’histoire de Genadendal, c’est que c’était un phare d’espérance et de développement dans les ténèbres d’une époque de dépossession et d’appauvrissement de nous en tant qu’hommes. Tantôt on lui reproche de ne s’être intéressée qu’au sort des âmes et d’avoir négligé les besoins pratiques, d’avoir prêché sur l’au-delà en se détournant des réalités de la vie matérielle d’ici-bas. Sans doute les missionnaires de la période des pionniers au XIXe siècle étaient-ils convaincus que leur civilisation était plus apte que les autres à promouvoir le bien-être des populations, et ils la savaient redevable pour une large part à l’influence de la Bible. On peut distinguer quatre vagues de persécution de 1785 à 1886. – Question Suivante. piétiste, morave et méthodiste, prêchant la conversion individuelle et prônant en général la séparation de l’Église et de l’État qui furent les précurseurs des Missions au sein du protestantisme. rs s’y établirent plus durablement. On a vu comment, en Océanie, les missionnaires catholiques avaient dû faire face à la concurrence protestante. Candidats des Missions étrangères de Paris entourant Mgr de Guébriant, Mgr Charbonnier, premier vicaire apostolique du Tanganyika. Les débuts sont difficiles. Une volonté politique : ... Les instituteurs et les médecins qui soignent et éduquent, les missionnaires qui convertissent, mais aussi une bourgeoisie économique composée de marchands ou de représentants de compagnies venues de métropole. Carey continue d’être compté parmi les plus grands orientalistes et aujourd’hui encore, les Indiens voient en lui un père du renouveau de leur pays. Sur le continent européen, nous élevons notre protestation contre le droit de conquête : un jour viendra sûrement où nos consciences, devenues plus délicates, s’insurgeront aussi contre l’application de cette méthode aux pays d’outre-mer. C’est le temps de l’équivoque et de la déception des deux côtés : le rendement des œuvres missionnaires est, du point de vue colonial, très médiocre, la dépendance à l’égard de l’Administration empêche les Missionnaires … Certains pays d'Afrique sont majoritairement catholiques. Une grande Mission allemande, par exemple, fondée du temps de la Prusse coloniale et nettement alliée au pouvoir politique et militaire allemand, changea complètement son optique lorsqu’un nouveau directeur piétiste (le pasteur von Bodelschwingh) en prit les rênes. Un contact s'établit ensuite entre Chaumont et Philéas Jaricot, un séminariste qui rêvait de partir en Chine. En 1839, la vague de persécution sera fatale aux trois missionnaires français nouvellement arrivés au pays, et pour finir, les persécutions reprennent sous la régence de Taewongun, de 1866 à 1871. A. Les raisons de la colonisation. Ainsi, progressivement, la notion d’une responsabilité missionnaire gagna du terrain dans les milieux chrétiens et fut même jugée digne d’intérêt, voire utile aux yeux des États colonisateurs. La mission chrétienne intérieure à l’Europe, comme la mission extérieure, démarrent en pleine réaction contre le rationalisme du siècle des Lumières, le xviiie siècle. La motivation des missionnaires de la période coloniale était religieuse et spirituelle. Dans un temps où l’histoire de notre pays avait pris une toute une autre direction, Genadendal était un signe de ce qui était possible si chacun était accepté comme égal aux yeux de Dieu. Lors de l’expansion conquérante des monarchies ibériques en Amérique à l’époque moderne, les deux mouvements de colonisation et de mission sont allés de pair et ont été inséparables. En Asie, les nouvelles missions formées en territoire dépendant du Portugal dépendaient de l'archevêché de Goa. D. Francis de Meeûs et D. R. Steenberghen, moines bénédictins de l'Abbaye de Saint-André-lez-Bruges. Les autres nations européennes se mirent à commercer avec l’Afrique plus tardivement. Elle changea de nom, retira son siège de la capitale Berlin et alla jusqu’à préconiser que tous ses missionnaires quittent les colonies allemandes pour aller dans d’autres pays d’Afrique afin d’éviter toute compromission, alors que le Reich ne voulait que des missionnaires allemands dans ses colonies « pour renforcer la germanisation de ces régions ». Mais sous l’impulsion de la Renaissance, dès le milieu du XV, siècle, les arts, la philosophie, les sciences et les techniques font des progrès spectaculaires. Des enquêteurs, des précurseurs de la colonisation « Les missionnaires étaient des enquêteurs. D'autre part la persécution des chrétiens dans leur ensemble ne fait que s'accentuer depuis les années 1990-2000. Ce fut le système du patronato en Amérique et du patronado au Brésil et en Inde. Dès le temps de la Restauration, les dons en faveur des missions se démocratisent grâce au système de la démultiplication des petits dons (un sou par semaine) lancé par Pauline Jaricot, fondatrice, en 1822, de l'œuvre de la Propagation de la foi à Lyon en 1822. Napoléon Bonaparte a dit (sans ironie !) Ils furent en général opposés à la colonisation, ayant eux-mêmes été un peuple colonisé par les Anglais. De même, de nombreux luthériens allemands accomplirent leur mission dans le cadre d’une mission anglaise, la Mission anglicane évangélique, ce qui fut aussi le cas des premiers envoyés de la Mission de Paris. Ce n'est pas le cas de l'Empire des Indes, où les missionnaires catholiques sont plus français qu'anglais et n'ont qu'à se louer des rapports qu'ils entretiennent avec l'administration anglaise. Le traité de Berlin commence par ces mots : « Au nom du Dieu Tout-Puissant. Ce n’est pas un hasard si l’on compte parmi ces pionniers, le fait est bien connu, nombre de précurseurs de l’anthropologie et de la linguistique. Étant un chrétien africain, malheureusement nous ne partageons pas ce point de vue qu’a été la relation colonisation – Évangélisation. Il ne faut certes pas généraliser, et pour la plupart, les motifs restaient purs. La pensée missionnaire protestante fut marginale du temps où l’Europe, tant réformée que catholique, baignait encore dans un climat où le pouvoir politique et la religion étaient étroitement liés. À la fin du XVIIIe siècle, alors que le pays est jalousement fermé, des lettrés profitent d'une légation à Pékin pour se procurer le plus de livres possible de science, de littérature, etc. En 1540, la fondation de la Compagnie de Jésus, vouée à l'évangélisation du monde entier avait permis à de nombreux prêtres italiens et français de s'engager comme missionnaires aux côtés des Portugais et des Espagnols. Théophane Vénard, missionnaire martyr, vénéré par des générations de catholiques (dont Thérèse de Lisieux). Pour vivre comme les Africains, les Pères avaient adopté une règle de vie très ascétique, ce qui n'était pas forcément très bon pour la santé. Le rôle du missionnaire durant l’époque coloniale/ The role of the missionary during the Colonial era. On note que les Missions de type évangélique furent plus lentes à accorder l’autonomie aux Églises africaines, pour deux raisons : 1o Arrivés beaucoup plus tardivement pour s’implanter plus profondément à l’intérieur du continent auprès de populations non atteintes, ils avaient affaire à des Églises nettement plus jeunes (les premiers missionnaires évangéliques arrivèrent au Tchad, au Mali, au Niger, au Burkina Faso peu avant 1930) ; 2o Leur souci d’orthodoxie doctrinale les incitait à exercer un contrôle “paternaliste” sur les dirigeants locaux par crainte du syncrétisme ou de la théologie libérale dont étaient soupçonnées les Églises dites œcuméniques. La préoccupation numéro un des commerçants était de ne pas fâcher les chefs religieux locaux afin de pouvoir développer leurs activités lucratives sans entraves. De plus, les missionnaires ne pouvaient pas se dépouiller, en traversant les mers, de la culture dans laquelle ils étaient nés et qui avait façonné leur personne consciente et inconsciente. J.Ferry ou Leroy-Beaulieu), chez les missionnaires chrétiens comme chez les socialistes (cf. L’Europe se considéra propriétaire légitime de l’Afrique et responsable d’y importer LA civilisation, et se répartit son territoire pour éviter rivalités et affrontements. La colonisation a aussi suscité des critiques ouvertes de la part des missionnaires, en ce qui concerne, par exemple, la manière dont les colons traitaient des Africains. Des ignominies, il y en eut pourtant : massacres, rébellions noyées dans le sang, déplacements de population, travaux forcés (au Congo et en Namibie notamment). En réalité, les premiers missionnaires chrétiens étaient des colonisés allant convertir leurs colonisateurs. […], Étant moi-même le produit d’une éducation missionnaire, je sais personnellement combien les églises ont été importantes dans un pays où le gouvernement n’a pris aucune responsabilité dans l’éducation de la majorité de la population. La papauté délègue dès lors aux rois catholiques (ibériques) la gestion de ces terres et leur accorde le profit des richesses qu’elles recèlent à condition qu’ils se chargent d’en évangéliser, les habitants. Assez souvent, l'administration sous-traite l'éducation et la santé aux missions. Les jésuites sont rétablis par Pie VII en 1814. Au milieu du XXe siècle, 10 % de la population de Corée du Sud est catholique, 20 % est protestante[1]. À son retour, il baptise ses compagnons. Jamais ! Chaque pays cependant est un cas particulier. Les lettres de nouvelles de William Carey, puis celles d’autres éminents pionniers frappaient les esprits ; les explorations spectaculaires, les échos des réalisations exemplaires dans les domaines scolaire, médical ou linguistique firent s’écrouler le mépris dans lequel on avait tenu l’entreprise missionnaire à ses débuts. Les récits d’un Livingstone, véritable héros national au Royaume-Uni, apporta à la cause missionnaire un crédit qu’on a peine à imaginer aujourd’hui. Le pasteur Jean Bianquis, directeur de la Mission de Paris (il s’agit donc d’une prise de position d’un « officiel » d’une mission protestante), écrivait en 1906: « Le fait même de la conquête coloniale pose devant la conscience une question singulièrement délicate. C’est alors que la dernière vague de persécution, à mettre sur le compte du régent Tai-ouen-koun se déchaîne, plus terrible encore que les précédentes : Mgr Berneux ainsi qu'un autre évêque et sept missionnaires sont arrêtés et mis à mort : un grand nombre de fidèles coréens périssent également dans cette hécatombe, alors que d’autres meurent d’épuisement et de faim dans la montagne. Ces faits sont hélas indéniables et s’ils ne furent pas plus nombreux, c’est en raison d’un rapport de force trop défavorable aux populations locales. Mission, colonisation, décolonisation : vue d’ensemble. Annoncer l’Évangile provoque inévitablement une modification de la vision du monde. À propos du Cameroun, des plaintes émanant de missionnaires allemands, relayées par des députés engagés dans la foi, se sont élevées jusqu’au Reichstag pour dénoncer la brutalité des procédés de la colonisation allemande. Dans beaucoup de pays, des populations chrétiennes coexistent plus ou moins bien avec des populations musulmanes. La supériorité des techniques et des armements des Européens leur permet de conquérir ces territoires relativement facilement et avec une cruauté ignoble, particulièrement en Amérique du Sud. À la fin du XIXe siècle, une fois que la France s'est imposée à Madagascar, les jésuites français sont favorisés au détriment des missionnaires protestants anglais et norvégiens. Quant aux Allemands, ils furent privés de leurs colonies après leur défaite de 1918, – il y eut pourtant par la suite de nombreux missionnaires allemands en Afrique. L'impératrice de Russie, Catherine II ayant protégé les jésuites, Saint-Pétersbourg devint aussi un foyer d'émigration religieuse. D'abord établi à Okolo, le poste fut transféré en 1850 sur le Plateau mais les conditions de vie n'en furent guère améliorées : habitat souvent misérable, alimentation irrégulière et malsaine, maladies, autant d'explications des lourdes pertes … Mais ce plan fut trop longtemps oublié, recouvert par la mentalité colonialiste. Le nombre des catholiques progresse alors régulièrement pour atteindre soixante-trois mille en 1907. Dans L'Apostolat en Afrique, édité au Québec en 1911, il est noté à propos d'un refuge destiné aux femmes « tombées dans le protestantisme ou l'islamisme » : « ... Pauvre femme avait renié foi et rejoint protestants. Il y termine ses études, et est ordonné prêtre en juillet 1880. associant ces informations à des références, Missions catholiques aux XVIe et XVIIe siècles, Missions catholiques de 1622 à la fin du XVIIIe siècle, Sacrée congrégation de la Propaganda Fide, Sœurs missionnaires de Notre-Dame des Apôtres, protestants dans la démarche missionnaire, sœurs missionnaires de Notre-Dame des Apôtres, Sœurs missionnaires de Notre-Dame d'Afrique, Histoire des sœurs de Saint-Joseph de Chambéry, Histoire du Père Planque sur le site des Sœurs de Notre-Dame-des-Apôtres, Expansion du christianisme du Ve siècle au XVe siècle, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Missions_catholiques_au_XIXe_et_au_XXe_siècles&oldid=182793240, Histoire du catholicisme en Amérique et Océanie, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, 1878 Départ d'une caravane de Missionnaires vers le. Tantôt au contraire, on l’accuse d’avoir introduit des valeurs et des pratiques étrangères aux cultures locales, précisément en comprenant qu’on ne peut « sauver les âmes » sans intervenir aussi dans toutes sortes de domaines « terrestres » : enseignement, soins médicaux, techniques agricoles — interventions qui sont loin d’être neutres culturellement, car l’arrière-plan qui a permis leur éclosion est très différent de celui des civilisations traditionnelles non occidentales. Métropole: Puissance qui a fondé la colonie et qui la domine. 3 En référence à la conférence de Yalta (1945), qui rassembla USA, Royaume-Uni et Union Soviétique pour décider de la conduite de la fin de la seconde guerre mondiale et du sort de l’Europe après la défaite de l’Allemagne nazie. cit., p. 222. Envoyé dans un collège catholique par commodité, il finit par entrer au séminaire. Des livres chrétiens leur tombent entre les mains. Le mouvement des missions avait eu un temps d'avance sur la colonisation. Ce sont elles et elles seules, qui, au XIXe siècle, étaient considérées à proprement parler comme des missions. « De 1885 à 1905, les missionnaires sont considérés par les administrateurs comme des auxiliaires qui perçoivent une aide matérielle pour participer à la réalisation des objectifs primordiaux de la colonisation. Il fut emprisonné et menacé d’expulsion. Ainsi le redémarrage des missions sera lent au début du XIXe siècle, mais on verra apparaître un véritable engouement pour la cause missionnaire qui fera de la France la principale pourvoyeuse des missions catholiques. Les récits d’un Livingstone, véritable héros national au Royaume-Uni, apporta à la cause missionnaire un crédit qu’on a peine à imaginer aujourd’hui. Dans l’Antiquité comme au Moyen Age, l’Europe a longtemps été la victime de vagues d’envahisseurs, jusqu’aux temps modernes où elle a été elle-même envahisseur et possédait déjà de nombreuses colonies, essentiellement pour le commerce. Les consulats de Smyrne ou de Tunis étaient tenus par des prêtres de la congrégation de la Mission dits Lazaristes, fondés par saint Vincent de Paul, dont beaucoup étaient français. La préoccupation numéro un des commerçants était de ne pas fâcher les chefs religieux locaux afin de pouvoir développer leurs activités lucratives sans entraves. Peut-être pas toujours aussi héroïques que les pionniers, il ne leur parut pas scandaleux, en cas de troubles ethniques, de maladie, de deuil ou d’autres difficultés, de bénéficier de la protection de l’administration coloniale, surtout lorsqu’ils avaient la même nationalité que le colonisateur. Mais la vague d'adhésion au christianisme ne saurait être réduite à des questions d'intérêt. Les Européens ont une idéologie de supériorité qui justifie cette domination, on peut donc parler de vision… ». Plus de trois cents chrétiens sont mis à mort au cours de la persécution de 1801, et à nouveau plusieurs centaines sont massacrés au cours de la deuxième vague, celle de 1815, limitée à la province de Kyungsang, dans le sud du pays. Sans doute, le respect de la vie des plus faibles, la promotion de la femme, la possibilité d’émancipation offerte aux castes ou ethnies considérées comme inférieures ébranle certains édifices sociaux. I- LES CONQUETES COLONIALES (p110 à 117) Pourquoi et comment les colonies ont-elles été conquises ? On pourrait répondre dans un premier temps : s’ils ne l’avaient pas fait, l’irruption du matérialisme, de l’irréligion et de la fascination de l’argent et de la consommation ne s’en seraient-ils pas chargés, avec des effets combien plus démoralisants ? Le, commence par ces mots : « Au nom du Dieu Tout-Puissant. Se fondant sur les archives manuscrites ou imprimées des congrégations missionnaires catholiques et des sociétés protestantes, elle envisage trois secteurs de cette entreprise : les Nous n’aurons accompli tous nos devoirs envers les indigènes de nos colonies que le jour lointain où nous aurons fait d’eux nos égaux dans la liberté, En particulier, deux évidences ont souvent été oubliées : le christianisme n’est pas une religion occidentale, et l’. Carey continue d’être compté parmi les plus grands orientalistes et aujourd’hui encore, les Indiens voient en lui un père du renouveau de leur pays. La mission de ces femmes est surtout de fonder de nouvelles œuvres hospitalières et enseignantes destinées soit aux enfants des pionniers, en Amérique du Nord, soit à l'encadrement des Noirs destinés à être émancipés. Emmaüs et Institut Biblique de Nogent, 2e édition 2011; volume II, Jacques Blandenier, L’Essor des Missions protestantes,  mêmes éditeurs, 2e édition, 2015. Pendant plusieurs années, l’administration coloniale leur interdit toute activité d’évangélisation. Il ne faut certes pas généraliser, et pour la plupart, les motifs restaient purs. Des écoles paroissiales sont ouvertes, et même, dans les grands centres, quelques écoles pour les filles. Ils en furent empêchés par le gouvernement français qui s’était engagé auprès des dirigeants algériens à ne pas porter atteinte à la religion du pays (l’islam). La cause missionnaire avait le vent en poupe et les candidats au départ affluaient, un peu comme on vole au secours de la victoire ! Ils attirent l’attention des opinions européennes sur ces deux continents encore mal connus. Au cours de cette période, les missionnaires furent jugés indésirables par les compagnies commerciales agissant au nom de leurs gouvernements, d’où des rapports Mission-colonisation nettement conflictuels. Robert Morrison connut les mêmes difficultés en Chine. Faut-il reprocher aux missions d’avoir apporté une religion mettant ces valeurs au premier plan ? Le message biblique entraîne une approche de la réalité profondément différente de celle que véhicule l’animisme. manifestations du type de celles que suscitent actuellement les sessions du G8 ou autres. La colonisation de l'Afrique s'inscrit dans une dynamique globale qui voit les sociétés agraires complexes violemment intégrées à un système capitaliste dominé par les puissances d'Europe de l'Ouest. n os 170-171, décembre-janvier 2016-2017 Cet article peut être téléchargé au format pdf. Soigner les malades avec les moyens médicaux fournis par la science occidentale, améliorer le rendement agricole pour combattre la malnutrition, construire des maisons salubres, scolariser les enfants – donc faire passer une société du stade oral au stade écrit – ce sont là des interventions qui ont profondément changé la vie des populations, avec des effets éminemment positifs, mais aussi de profondes perturbations identitaires dont on ne pouvait immédiatement mesurer les effets à long terme. En Europe, les gens manquaient d’informations – alors que les missionnaires se trouvaient aux premières loges pour constater les dégâts (et les dénoncer, ce qu’ils firent plus souvent qu’on ne le prétend aujourd’hui). Certes, les Compagnies commerciales engagèrent des pasteurs aumôniers, mais leur assignèrent une tâche limitée à la vie religieuse de leurs compatriotes et nullement de la population autochtone. Persécution des Chinois chrétiens pendant la révolte des Boxers. Dès les lendemains du Concordat de 1801, un ancien jésuite, le père Delpuits, fonde aussi à Paris une organisation pieuse, la Congrégation, intéressée par la reprise de contacts épistolaires avec les prêtres français émigrés en Amérique. Il est indéniable que les missionnaires arrivés en général avant la colonisation ont pris fait et cause pour la population quand ils la voyaient victime de l’arbitraire des occupants, même quand ces derniers étaient des compatriotes. Quant aux explorations lancées au XIIIe siècle, par le franciscain Guillaume de Rubrouck et par de Jean de Montecorvino, elles étaient restées sans lendemain durable, non seulement à cause de la difficulté des communications, mais aussi de la division des communautés chrétiennes demeurées encore vivantes depuis les origines du christianisme sur la route de la Soie.

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