». To reach this general objective, administrators and missionaries did not have the same approach about whether to treat customs, polygamy and witchcraft with respect or to consider them to be a hindrance to the advance of Christianity. La France a tiré de grands profits de la colonisation. Le P. Doppler aurait aussi sommé le chef du village de Nzoba de lui payer une amende de dix francs…. 28Tous les administrateurs coloniaux réagissaient de la même manière devant les prêtres qui ne respectaient pas cette coutume. La jeune fille dépend d’un de ses ascendants, plus souvent d’un oncle que de son père. Mais, avec l’affaire Balali, elles comprirent bien vite la complicité longtemps voilée entre ces Blancs dont les mésententes se produisaient seulement sur des points mineurs ; dès lors, à Linzolo en septembre 1933, elles marquèrent leur désapprobation : désormais on désobéirait aussi bien à l’administrateur qu’au missionnaire qui était soupçonné de lui livrer le secret des confessions de ses fidèles. Malgré la présence des hôpitaux et des dispensaires, les gens continuent à chercher des réponses par les voies traditionnelles. Un jeune administrateur arrivé depuis peu de France ricana de façon goguenarde : « Oh ! Node-Langlois, É.1974 Mission spiritaine et administration française devant la polygamie au Cameroun de 1916 à 1939, Paris, Diplôme de l’École pratique des hautes études, 6e section. Le cimetière des éléphants : Eléonore Yaméogo questionne le rôle des » pères blancs » dans la colonisation Film de type documentaire de 70 minutes, « Le cimetière des éléphants » est écrit et réalisé par Eléonore Yaméogo. À l’image de l’évangélisation de la Gaule, c’est toute la société avec ses structures et ses coutumes qu’il faut faire évoluer par un mouvement si insensible… qu’aucune rupture n’apparaisse dans la tradition jusqu’au moment où on s’aperçoit que le travail est achevé. 14h00 Jean-François Zorn (Montpellier III), Internationalisme missionnaire et nationalisme colonial : la mission protestante de Paris au XIXe siècle. Lorsque les indigènes ont rouverts leurs yeux, ils ont réalisés qu’ils avaient la Bible, et les missionaires, la terre”. Une domination sociale et culturelle Se manifeste par le rôle des missionnaires qui devancent ou accompagnent la colonisation. Nous nous sommes déjà appesantis sur les dangers de cette confusion, où même le guérisseur est pris pour un dangereux féticheur. L’Église serait le lieu où l’on échappe au kindoki. La première mission du Rwanda fut fondée en 1900. Certes, comme dans le cas de l’Amérique ibérique, les missionnaires, jouant le rôle de diplomates, civilisant les populations, dirigés directement par les souverains - dans le cas où ces derniers sont patrons des Eglises d’Outre-Mer - ont participé à la structuration de l’espace colonial. Les … Benoist, J.-R., de1985 Colonisation et évangélisation, Le Caire, Éditions et publications des Pères jésuites en Égypte.1987 Église et pouvoir colonial au Soudan français. La civilisation occidentale n’est certes pas un pur produit du christianisme, mais elle est un amalgame dans lequel des siècles de chrétienté ont joué un rôle évident. Les associations missionnaires protestantes étaient déjà actives en Afrique avant la colonisation par les grandes puissances européennes au XIX e siècle. Il est classé dans la catégorie long-métrage, documentaire au FESPACO 2019. Publié le 24 Août 2018. Dans un premier temps, les Pères blancs essayèrent de convertir les Hutu. La polygamie, voilà le grand obstacle à la conversion des Noirs » (Le Scao cité dans Délicat 1993 : 278). Dès lors, trois grands traits caractérisent la laïcité à la française :1. un effort de sécularisation du pouvoir politique ;2. la liberté de conscience et de culte ;3. la neutralité bienveillante de la République à l’égard des Églises » (Luchire & Conac 1979 : 16-17). « Il est de règle au Congo que tous les pouvoirs civils, militaires et religieux doivent être en lutte perpétuelle. La France aussi voit dans la colonisation un moyen d'effacer sa défaite contre l'Allemagne en 1870. Pour cela, il put y avoir une confusion dans le rôle joué par chacun. Pour les missionnaires, il faut combattre le paganisme. Prêtre, l’abbé Fulbert Youlou devenu président de la République, emprunta d’autres attributs dans le stock culturel équatorial, en faisant confectionner des fétiches par des nganga téké. B) Causes de la colonisation dans sa première phase : du XVe siècle au début du XVIIe siècle. Les manifestants molestèrent tous ceux qui, comme les chefs Mpiaka et Siassia, avaient accepté quelque chose des Pères. 19L’administration pense en termes « d’évolution » alors que les Églises pensent en termes de « conversion ». D’ailleurs, même en France, la démarcation du temporel et du spirituel est régie avec une certaine souplesse : « La séparation des Églises et de l’État n’est ni totale ni rigide. La rédaction s'est penché sur le rôle des missionnaires en Afrique : ont-ils réellement servi à évangéliser … J.-C. (voir Amérindiens des Antilles). Download Full PDF Package. « Le 8 décembre 1880, De Brazza arrive à la Mission de Landana. Souvent, c’étaient les administrateurs conquérants qui déblayaient le terrain pour les missionnaires. Le droit coutumier revêtu du christianisme prouvera que l’Afrique a été améliorée, mais non dénaturée » (ibid.). Les missionnaires jouent un rôle dans le domaine de la santé, de l’instruction, de l’économie marchande kanak et poursuivent ainsi l’évangélisation. Pour certains historiens, toute l’action des missionnaires en Afrique faisait intégralement partie de la colonisation. Qu’il s’agisse de la construction de routes, de voies ferrées et de ports, ou de la récolte du caoutchouc, de l’exploitation des mines ou du service domestique des Blancs, toujours le recours au travail du noir parut indispensable » (Brunschwig 1963 : 180). C’est là, le rôle joué par les missionnaires, dans l’entreprise coloniale de la Martinique. La crainte de leur pouvoir par les indigènes est un précieux adjuvant de l’autorité des chefs. Les cités italiennes en sont les principales bénéficiaires. Jeté brusquement dans un milieu nouveau, il perd brusquement l’équilibre. Dans sa circulaire du 8 novembre 1941 sur la politique indigène, le gouverneur général, Félix Éboué, estime que « missionnaires et administrateurs voudront, par l’entremise de ses cadres, élever la société indigène, la développer, la porter vers le bien, sans en déranger l’équilibre » (de Benoist 1988 : 187). Voilà pourquoi la laïcité n’a pas été « un article Tout le monde écoute. Les missionaires ont demandé aux indigènes de tenir la Bible dans leurs mains et de fermer les yeux. C’est dire donc que vous interpréterez l’Evangile d’une façon qui serve à mieux protéger nos intérêts dans cette partie du monde. l'?gard du Saint-Si?ge et les cons? 1Loin de revenir sur de vieux procès, nous tenterons d’expliquer et d’analyser l’attitude des administrateurs et des missionnaires, tous deux agents de la colonisation française au Congo, devant deux problèmes : la polygamie (Node-Langlois 1974) et la sorcellerie. La mission n’avait pas les moyens d’exécuter la prescription. Dans leur esprit, il est difficile de dissocier le succès de leur mission évangélisatrice de l’affermissement de la colonisation française. Elle condamne même les faits qu’elle tolérait et encourageait chez les Spiritains par le passé. Cela conduit à la révolte de Saint-Domingue, qui proclame son indépendance et devient la première république noire sous le nom d’Haïti. Publié par Amy Tounkara le 3 mai 2021 à 10h15. Le problème de la polygamie fut le point majeur de friction en raison du respect dû à la coutume. L’action scolaire ou sanitaire des missions est jugée utile et est donc soutenue par l’administration. 132 CHAPITRE 7 • La colonisation européenne (vers 1850-1939) Les causes de la colonisation A.La domination humaine de l’Europe doc.1 La vitalité démographiquede l’Europe fournit une première explication.Entre 1840 et 1914,près de 40 millions d’Européens quittent le continent pour s’établir aux Keep them coming. Souvent les attaques contre les missionnaires étaient soutenues par la presse en métropole : les compagnies concessionnaires installées au Congo français étaient tenues, rapportait-elle, par des francs-maçons contre qui les missionnaires luttaient souvent, à cause de leurs abus sur les indigènes. Cependant, Melià estime qu’avant la colonisation, les expressions guarani que l’on traduit par la ... d’un nouveau tekoha sous la protection des missionnaires. 2, 2008, pp. Une communauté chrétienne ne peut se bâtir de façon stable et solide que sur des foyers chrétiens (de Benoist 1987 : 289). Des hommes et des femmes sont venus en grand nombre, aux XIX e et XX e siècles, convaincus d'apporter le progrès, animés par leur foi religieuse, venus contre leur gré ou cherchant une seconde chance en Nouvelle-Calédonie. Des administrateurs zélés menèrent la vie dure aux missionnaires. À l’opposé, la foi chrétienne ne semble pas apporter la solution adéquate. When the natives reopened their eyes, they realized they had the Bible, and the missionaries, the land”. Mgr Augouard répondit : « Ni moi ni mes missionnaires ne recevons un centime de traitement, et c’est à nos frais que nous entretenons les nombreuses écoles du Haut-Congo où environ 1 400 enfants viennent apprendre le français » (ibid. The speech continues on saying that missionaries must instill submission and apathy in order to leave the widest playing field to the belgian “sourdough” in Congo. La colonisation est une expression utilisée dans différents contextes, mais toujours dans le sens du peuplement et de l’occupation d'un espace. Pour atteindre cet objectif général, administrateurs et missionnaires n’eurent pas la même approche de la question, les uns disant respecter la coutume, polygamie et sorcellerie, les autres les considérant comme un obstacle à la christianisation. A) Les Empires coloniaux longtemps modestes. À la réception de la note, envoyée par le jeune bureaucrate, l’évêque demanda qu’on compulsât la liste des malades des trois derniers mois ; on glissa les résultats de ces laborieuses recherches dans une enveloppe, le tout étant estimé à 2 000 francs. Tintin au Congo. L’administration respectant les coutumes indigènes, la Mission ne peut compter sur l’autorité temporelle pour l’imposition de la monogamie et de l’indissolubilité des mariages coutumiers et officiels, tel que l’exige le mariage chrétien : « Il ne faut pas confondre coutume et religion : le mariage religieux contracté par les parties devant le prêtre ne produit aucun effet civil. Ainsi, les Jésuites, qui débarquent dès la seconde moitié du XVIe siècle au Brésil, puis en sont chassés par la couronne au XVIIIe siècle, ont été un des ordres religieux qui ont le plus fortement influencé la société brésilienne naissante. Et en l'occurence, celle des évènements coloniaux et précoloniaux a toujours été sujette à toutes les controverses. Tintin au Congo. 17À son retour d’Europe en 1908, Mgr Augouard rendit visite au gouverneur général et au lieutenant-gouverneur qui le reçurent de la façon la plus courtoise. La notion de religions traditionnelles africaines concerne l'ensemble des religions autochtones historiquement pratiquées en Afrique subsaharienne autres que les religions abrahamiques importées, christianisme et islam [note 1].. Fascinating, but also sad…. Botanique, fraudes et sorcellerie : entre les forêts américaines et les cours du Vieux Monde, ce livre raconte l’expansion européenne comme une colonisation du savoir. Si la jeune fille reste sous la tutelle absolue de ses parents, de sa famille, des anciens, il y a peu de chances pour que ceux-ci la laissent suivre le catéchisme et recevoir le baptême, parce qu’ils savent qu’elle revendiquera la liberté de choisir son mari ou au moins de refuser celui auquel la coutume la destine. 40Il faut soutenir et sauvegarder le prestige du chef, même établi sur des pratiques de « charlatanisme, si celles-ci ne donnent pas lieu à des abus trop criards, à des ordalies, à des cérémonies rituelles trop barbares »15. l'Encyclopédie Canadienne, 04 mars 2015, ... l’épitaphe de leurs tombes témoigne du rôle historique de ces pères fondateurs. Fascinant et triste à la fois…. Qui peut donc les arrêter ? Puisque l'objectif était d'assurer une présence francophone dans tout l'Ouest canadien, plusieurs foyers de peuplement se sont développés. Augouard, P. P. (Mgr)1906 « Une visite pastorale dans l’Oubangui », in Les Missions catholiques, 11 mai-22 juin : 15.1934 44 années au Congo, Évreux, Société française Imprimerie et Librairie. Revealed: Canadian pension funds invested nearly $1B in Bolsonaro-led water privatization scheme, Pathways to Solidarity: Struggles against Police Brutality in the U.S., Myanmar, and Iran. Nous vous remercions, parents, évêques et présidents de pieu, de votre soutien dans cet effort. It’s content has been covered in several african newspapers. Ces actions participent grandes découvertes De Brazza et Augouard sont deux noms qui symbolisent l’imbrication de la colonisation et de l’évangélisation au Congo français. Cette confusion des pouvoirs et l’empiètement des missionnaires sur l’administration avaient atteint leur paroxysme en 1931 et le chef de la subdivision de Mayama s’en plaignit auprès des chefs hiérarchiques pour transmettre à qui de droit : « Pour des motifs sur lesquels il est inutile d’insister ici, une confusion a été établie dans l’esprit des indigènes, entre l’autorité, tout court, et celle spirituelle, dont se prétendent investis des missionnaires appartenant à différentes confessions. Bernault, F.1996 Démocratie ambiguë en Afrique centrale. Mais ils se sont ensuite laissé engager par les administrations coloniales pour leurs propres besoins. Quand on arrive au précepte délicat entre tous : le ciel est fermé à ceux qui ont plusieurs femmes, alors ce sont des exclamations, des rires, des grattements de tête, qui traduisent admirablement le durus est hic sermo. Ayant refusé, Nzoba aurait été pourchassé nuitamment par le missionnaire et se serait réfugié chez Makelou. Tout ceci amène la Mission, dès la première décennie, à se démarquer par rapport à la colonisation. Selon Pierre Savorgnan de Brazza, il n’y avait que les musulmans pour civiliser l’Afrique. Les premières traces des Amérindiens à la Martinique ont été archéologiquement attestées du Ier siècl… Le Véritable rôle des missionnaires en Afrique. Really is pack with new knowledge. 11Mais les rôles sont partagés : à la Mission de se cantonner à l’évangélisation ; à l’administration de mettre de l’ordre dans sa colonie. Les missionnaires interrogés dans le documentaire ont tous dit ne pas reconnaître leur implication dans la colonisation. Au point d’affirmer que le missionnariat était un instrument de légitimation de la colonisation. L’enquête « discrète et partiale »4 du commissaire général du gouvernement établit, par exemple, que le P. Doppler a engagé Nzoba en qualité de porteur, avec pour tout salaire deux pains de manioc quotidiens. D’ailleurs, on ne peut pas nier le fait que certains missionnaires aient pris parti pour leur nation afin de favoriser la colonisation. Cette déclaration, faite le 25 mai 1905 à la mission catholique de Brazzaville, provoqua une très vive réaction, et Mgr Augouard (ibid : 152) rétorqua : « Ces déclarations ont lieu d’étonner quand elles sortent de la bouche d’un ancien protégé de Pie IX. One of them is “La Conscience” from Kinshasa (DRC). La nouvelle religion avait touché le point sensible des Congolais. L’administration afficha, vis-à-vis de la Mission, le même comportement qu’elle eut envers les autres colons et ne les reconnut pas en tant que missionnaires. La coutume indigène trouve dans cette diffusion des principes chrétiens sa plus inévitable raison d’évoluer. Entre accueil chaleureux et franche hostilité, les missionnaires français ont dû surmonter une série de malentendus pour s’implanter au Siam, jouant, parfois malgré eux, un rôle déterminant dans la continuité des relations diplomatiques entre les deux pays. Charles Guillain installe le bagne et développe la colonisation pénale. À l'origine, il s'agissait de décrire des processus historiques et des faits qui ont varié au cours de l'histoire. Mais ce sont eux qui sont les gendarmes et souvent les juges par-dessus le marché. Une situation qui menace de tourner au tragique, comme à Pointe-Noire, les missionnaires sont prêts à se dévouer pour épargner ainsi des vies humaines, ce qui est en faveur des indigènes. Le rôle décisif des USA Mais c'est l'impérialisme américain qui a joué un rôle décisif dans les deux génocides qui ont décimé la région au cours des dix dernières années. Witwicki, R.1995 Marie et l’évangélisation du Congo (1594-1952), Brazzaville, Centre Chaminade. C’est une maladie très connue dans la colonie et qu’on appelle la congolaise » (ibid.). Souvent, les objectifs de la colonisation heurtèrent ceux des missionnaires. Sans morale, sans religion, sans contrôle, que voulez-vous que deviennent dans la brousse ces jeunes gens abandonnés ? Colonisation belge : enjeux des missionnaires catholiques et politique. Batumeni, V.1978 Le Matswanisme des origines à nos jours, Thèse de doctorat, Université de Bordeaux III, Ronéo. 2Polygamie et sorcellerie sont des éléments de la coutume, celle-ci comprise comme l’ensemble des usages en vigueur avant l’occupation française. 9En 1905, de Brazza crut qu’il pouvait continuer à faire jouer aux missionnaires le rôle d’agents de renseignements. » (Augouard 1906). Si elles semblent à première vue constituer les deux volets d’une même domination, il convient de distinguer missions et colonisation, et ne pas présumer une imbrication parfaite entre l’Église, les ordres missionnaires et le Triumphant colonial administrators often prepared the grounds for missionary work. Le rôle des écrivains dans la société angolaise 1799 mots 8 pages. Mais, même si le missionnaire est catholique, on pourrait faire la différence, dans de nombreux cas, entre ses propres aspirations nationales et les aspirations de la religion catholique. Renquin explique au missionaires comment éduquer leurs ouailles africaines. Il la paiera comme ses camarades » (Augouard 1914 : 130). Reality doesn’t seem too far from this anecdote according to this website: Africamaat. Le discours continue en indiquant que les missionnaires devoient inculquer la soumission et l’apathie afin de laisser les coudées franches au colonisateur belge. Il n’arrive pas en inconnu car le Père Augouard a déjà fait sa connaissance à Libreville. C’est le germe d’où sortiront les recommandations de la Conférence de Brazzaville dont l’une demande « de faire évoluer les coutumes vers la liberté de la femme, notamment dans le choix d’un époux, de favoriser le mariage monogamique, de faire présider le tribunal connaissant des affaires familiales par un fonctionnaire européen qui appliquerait le cas échéant la coutume chrétienne » (ibid.). Islamophobie : Le rôle des médias dans la fabrique de la haine. It presents a 1920’s speech from Jules Renquin, minister of Belgian colonies in Belgian Congo, done in front of missionaries freshly arrived in Africa. Un missionnaire est un croyant qui partage ses croyances religieuses avec quelqu’un qui n’a pas les mêmes croyances[1],[2]. C'est alors une immigration qui ne se disperse pas dans la société française, mais semble au contraire se regrouper en reproduisant la structure des villages traditionnels [ 163 ] . L’indigène simple n’arrive plus à faire la discrimination entre le pouvoir de l’administrateur qu’il sait cependant réel et redoutable, et celui que le prêtre, se prétendant d’un pouvoir supérieur, déclare détenir. Mais dans un pays ravagé par la guerre civile, une grande partie de l'exploitation et l'exportation de produits miniers se fait clandestinement. (Père)1933 Annales des Pères du Saint-Esprit, oct., Paris, Congrégation du Saint-Esprit. La querelle prit parfois un ton tragi-comique : en octobre 1905, l’évêque du Congo français souffrait d’un mal physique ayant conduit le médecin à lui prescrire de porter continuellement de la glace sur la tête. Colonisation, décolonisation et genre : l’historiographie Pendant longtemps la recherche francophone a fait preuve d’une totale cécité à l’égard de l’histoire des femmes et du genre pendant la période coloniale et post coloniale. AccueilNuméros175études et essaisLes administrateurs et les missio... L’évangélisation et la colonisation se sont confondues dans leurs actions et méthodes pour civiliser ou christianiser les Noirs. Expliquer comment les Européens se lancent dans la colonisation du monde au XIXème siècle. Pendant des siècles, ces nations ambitieuses dominèrent sur les Le rôle des catéchistes. Il y a une petite anecdote satyrique qui est connue de certains et qui dit: “Lorsque les missionnaires sont arrivés en Afrique, ils avaient la Bible, et les indigènes, la terre. 34Les missionnaires saisirent la balle au bond pour exiger des chrétiens le mariage civil sous le régime de la monogamie avant de célébrer le mariage religieux. Les marchands ou les missionnaires? L’administrateur des Colonies, Fournier, chef de la circonscription du Bas-Congo, notait : « La presque totalité des palabres sont réglées par les chefs qui, avec l’aide occulte des féticheurs, s’efforcent de les conserver pour eux, ne tenant pas du tout à ce que l’administration se mêle de leurs affaires ; cela dénote, évidemment, en même temps qu’un état d’esprit assez fâcheux, une certaine autorité chez les chefs Balali et Bacongo »13.
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