Les missionnaires auraient également méprisé et détruit les cultures locales au cours de leur entreprise. Cette dernière se distingue notamment par le fait que dans ses constitutions, contrairement aux Pères blancs, elle n'acceptait pas en son sein de membres des régions évangélisées (dits « indigènes »), afin de ne pas les détourner du clergé diocésain, dont la formation était considérée comme prioritaire. Après une guérilla de près de 25 ans, il est capturé en 1898 et déporté au Gabon. Le bilan de la reconquista à la française, est absolument nul en termes de populations musulmanes gagnées à la cause chrétienne, mais on assiste, à la faveur du mouvement d'exploration et de colonisation de l'Afrique, à l'essor des nouvelles sociétés missionnaires, largement dominées par la … Afrique comme produit commercial qui, quoique recent, s'est rapiaement dSveloppe avec 1'intrusion de 1'Afrique Noire dans' le mode de production marchande. Les missionnaires d'Afrique (en latin : Missionarii Africae, en abrégé M.Afr) forment une société de vie apostolique missionnaire de droit pontifical également connus sous le nom de pères blancs.Ils ne doivent pas être confondus avec les missionnaires de la société des missions africaines En 1914, le partage colonial est presque terminé , il s'est accompagné de massacres. La province de France réunit en 2017 un nombre de 161 Pères et Frères, pour la plupart ayant dépassé l'âge de 70 ans, 114 ayant plus de 80 ans[21], ce qui pose à terme la question de la disparition prochaine de la province. Cas des deux Congo Oriane Marck To cite this version: Oriane Marck. Jean-Joseph Hirth (1854-1931) est quant à lui le fondateur de l'Église au futur Ruanda. Face à cette hégémonie, les missionnaires apparaissent comme de grands défenseurs du peuple. Le supérieur général de la société est élu en chapitre général pour six ans. Par Phill, vendredi 23 juin 2006 à 12:13 :: Général:: #1139:: rss. Dans les Grandes Lignes de l’Apostolat des Pères Blancs en Afrique du Nord publié en 1938, il insiste comme Lavigerie avant lui sur l’adaptation de l’apostolat au public visé par la politique de conversion et surtout sur l’importance de la prudence à conserver pour les missionnaires vis-à-vis des autorités françaises et des musulmans (« se garder de tout prosélytisme »). 2. Les écoles missionnaires jouent ici un rôle important ; dès 1938, il y a en Afrique du Sud 5500 africains élèves dans les écoles secondaires, c'est-à-dire autant que dans le reste de l'Afrique tropicale, où seules la Sierra Leone et le Gold Coast ont des taux de scolarisation secondaires semblables (0,1 %). Créée par des missionnaires catholiques en 1952, la Semaine de l'A.E.F. En Afrique, pour les Européens, cette époque était non pas celle de la colonisation, qui date de la fin du XIXe siècle, mais des comptoirs. Les missionnaires d'Afrique (en latin : Missionarii Africae, en abrégé M.Afr) forment une société de vie apostolique missionnaire de droit pontifical également connus sous le nom de pères blancs. La colonisation française au Cameroun était déjà marquées par des tensions entre le pouvoir colonial du pays et les prélats, français, de l'époque. Cependant, en Ethiopie indépendante (Abyssinie), quatre sœurs franciscaines françaises sont arrivées en 1897, convoquées par les missionnaires capucins. Elle connait des interdictions politico-religieuses au cours de son histoire mais voit un nouveau dynamisme se développer vers la fin du XX e siècle, malgré les attaques régulières des courants religieux. - Cornevin Robert, Histoire de l'Afrique. L’arrivée des missionnaires Pères –Blancs dans l’actuel territoire du Burkina Faso est étroitement liée à la colonisation française.A la fin de l’année 1898, la majeure partie de ce territoire, a été plus ou moins conquise conformément aux grandes décisions du congrès de Berlin. Dans le cas de 1'Afrique Noire "d 1 expression frangaise", s'il est int6ressant de situer historiquement 1'origine des porteurs de 1'ecrit parmi les missionnaires catholiques et protestants (cf. La colonisation française commence en 1830 avec la conquête de l'Algérie, mais ce n'est vraiment qu'à partir des années 1870 que la France se lance dans une véritable "course aux colonies". Un effort vigoureux y a été poursuivi dans toutes les directions à partir des bases ou des comptoirs que la France y possédait déjà. Le martyre de ces quatre missionnaires, tués « en haine de la foi » — selon l’expression consacrée —, en Algérie en 1994, est reconnu par un décret de la Congrégation pour les causes des saints dont le pape François a approuvé la promulgation, le 26 janvier 2018. Des cahiers de doléance ont ainsi été envoyés par des habitants du Sénégal, qui avaient rang de citoyen français, lors de la révolution. Les administrateurs et les missionnaires face aux coutumes au Congo français Côme Kinata 1 Loin de revenir sur de vieux procès, nous tenterons d’expliquer et d’analyser l’attitude des administrateurs et des missionnaires, tous deux agents de la colonisation française au Partager l'article. Alors que l'ancienne Afrique française conserve et s'approprie aujourd'hui un bon nombre de cadres de vie hérités de la colonisation, et intègre par là même l'influence française dans ses sociétés, on remarque que la politique de coopération franco-africaine est à double tranchant favorisant notamment la dépendance de l'Afrique et l'emprise de la France sur les sociétés africaines. Je remercie toutes les personnes qui ont bien voulu lire mon manuscrit, et m'aider de leurs remarques et informations complémentaires : Paule Brasseur, Jean-Paul Eschli- mann, Jean Fremigacci, Jacques Gadille, Lilyan Kesteloot, Claude Hélène Perrot, Jean- François Zorn. Ils fondent quatre missions, celle du lac Nyanza[6], du lac Tanganyika (qui forme aujourd'hui les archidiocèses de Kampala, Gitega et Tabora), et enfin celle de Kabélé, capitale du Muata-Yamvo, ainsi qu'au point le plus au nord sur le cours du fleuve Congo[7]. Les Pères blancs ont ouvert leur première maison en France métropolitaine en 1874, en Tunisie en 1875, en Afrique de l'Est en 1878, en 1884 en Belgique, en 1894 en Allemagne et au Soudan français, en 1901 au Québec. Cette mesure fut en vigueur jusqu'au début des années 1970. Mgr Lavigerie donnait souvent en exemple des figures telles que celles de saint Vincent de Paul, apôtre de la charité, de saint Ignace de Loyola, apôtre de la foi ou de Jean-Jacques Olier, apôtre de la sainteté ecclésiastique. Il perdure encore dans la mesure où la colonisation est accusée d'avoir créé les conditions des conflits ethno-politiques actuels comme en Côte d'Ivoire et dans la région des grands lacs en Afrique centrale. 1867 : Défaite cuisante de l’expédition française du Mexique. Le pape François a reçu en audience samedi 7 mai les membres du Collège universitaire des… La Caritas au secours des réfugiés dans le nord de la Côte d’Ivoire. Ces établissements ferment tous dans les années suivant le concile Vatican II. Il s'est joint en 1896 à la mission Hourst, qui était une mission hydrographique sur le fleuve Niger. La Société des missionnaires d'Afrique est dirigée par le fondateur, puis par un supérieur général élu par les membres du chapitre général de la congrégation. Les stations missionnaires se conformèrent à ces orientations dont Libreville servit du … recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. ), Sœurs missionnaires de Notre-Dame d'Afrique ou sœurs blanches, Site des missionnaires d'Afrique de l'Ouest, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Missionnaires_d%27Afrique&oldid=179842914, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, 1 712 membres, dont environ 1 400 prêtres, en 261, 1 263 membres en 2016, dont 11 évêques, 1 141 prêtres et 94 frères coadjuteurs, 16 clercs de serment perpétuel et 1 associé, 1878 : première expédition de l'Association internationale africaine, dirigée par le, après trois mois et demi de marche, neuf arrivent à Tabora et cinq aux rives du lac Victoria. Citons également, dans la même Histoire du christianisme..., le tome 11, Libéralisme, industrialisation, expansion (1830 à 1914) Paris Desclée 1995, sous la responsabilité de Jacques Gadille et Jean-François Zorn : en particulier, Le projet missionnaire (Première partie, chapitre TV PP 137-168) et L'Afrique (Septième partie, chapitre 1, pp 1004-1052), rédigés par J Gadille et J-F Zorn. Les Pères blancs sont dès le début investis dans la protection des chrétiens orientaux souvent persécutés par le pouvoir ottoman. Les missionnaires pénétraient désormais en Afrique précédés ou immédiatement suivis par les armées européennes chargées de « pacifier » le pays. - Gadille J, " Les Églises chrétiennes en Afrique, Asie et Océanie " pages 1022-1114 et " Les stratégies missionnaires des Églises " p. 238-258 in Histoire du christianisme des origines à nos jours Tome 12. Ensuite les années (philosophie et théologie) se poursuivent dans un contexte interculturel à Abidjan (Côte d'Ivoire), Nairobi (Kenya), Kinshasa (Congo) et Merrivale (Afrique du Sud)[23]. Sainte-Anne de Jérusalem reste un centre de formation continue, de recherches bibliques et de retraites spirituelles. Quant aux missionnaires envoyés par les Églises occidentales, ils précèdent largement la colonisation, et ne craignent pas d’aller dans des pays où aucune entreprise de colonisation n’est à l’œuvre, comme en Extrême-Orient, où ils meurent martyrs en grand nombre. Ils ne doivent pas être confondus avec les missionnaires de la société des missions africaines. Les nègres n’ont, somme toute, pas payé trop cher leur libération. Membre du comité de direction du CIAN (Conseil Français des Investisseurs en Afrique) Membre du bureau de la Commission Afrique des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF). La colonisation débute par les voyages des explorateurs et des missionnaires chrétiens. Celles-ci sont cotées en bourse et sont confiés à des exploitants qui ne recherchent que le profit. Cette disposition sera levée en 1983. 2, 2007, pp. C'est ce jour en effet que pour la première fois, une Messe solennelle fut célébrée sur le sol camerounais. Ce que Ferry oublia de préciser, c’est que la culture occidentale était déjà entrée en pointillé en Afrique depuis le début du siècle, avec l’arrivée des missionnaires sur le continent. Les missionnaires d'Afrique (en latin : Missionarii Africae, en abrégé M.Afr) forment une société de vie apostolique missionnaire de droit pontifical également connus sous le nom de pères blancs.Ils ne doivent pas être confondus avec les missionnaires de la société des missions africaines Quoi de neuf en rayon ? Jalons de l'histoire de l'Église catholique au Cameroun . L'histoire, selon le prisme à travers lequel elle est écrite, n'est pas toujours objective. La maison mère des Pères blancs demeure à Maison-Carrée jusqu'en 1953[3], date à laquelle le supérieur général installe ses quartiers à Rome. À l'époque, le Cameroun était un Protectorat allemand, selon les accords de la Conférence de Berlin (1885). Bienvenue. Missions chrétiennes, christianisme et pouvoirs en Afrique noire de la fin du XVIIIe siècle aux années 1960 : permanences et. Le nationalisme et le confessionnalisme marquent leurs identités. L’évolution de la pensée missionnaire en Afrique centrale au XXe siècle, au travers de la musique liturgique. L'apprentissage de l'arabe et du swahili au noviciat fut obligatoire jusqu'au chapitre de 1920, après cette date, c'est l'anglais qui les remplace, puisque la moitié des futurs missionnaires auraient à travailler dans des colonies anglaises[13]. Un effort vigoureux y a été poursuivi dans toutes les directions à partir des bases ou des comptoirs que la France y possédait déjà. Le 8 décembre 1890 est entré dans les annales de l'histoire comme jour de la naissance de l'Église catholique au Cameroun. Les intérêts communs de l’Église et des Etats colonisateurs trouvèrent leur expression dans l’idéologie des Pères blancs du Cardinal Lavigerie. Le 18 mars 1890, Propaganda Fide créa la Préfecture Apostolique du Cameroun et la confia aux missionnaires allemands de la Congrégation des Pallottins. A la fin du XIXe siècle les européens ont déjà exploré la majeure partie de l'Afrique. Sources de l'œuvre de. La colonisation française des Seychelles, 1742-1811 (2017) La guerre du Bani-Volta (2017) La vie quotidienne au centre de l'Afrique à la fin du XIXe siècle (2017) Quelles sont les différentes étapes de la conquête de l’Algérie ? 1. En 1914, le partage colonial est pratiquement achevé. La franc-maçonnerie en Afrique est active depuis le XVIII e siècle mais reste au XXI e siècle un espace à faible densité maçonnique au regard de sa population. En Asie, la France domine l’ensemble de la péninsule indochinoise (Cochinchine, Cambodge, Annam, Tonkin, Laos) et possède cinq comptoirs en Inde (Pondichéry, Chandernagor…). Lors de l'expulsion des congrégations en 1903, les Pères blancs furent une des cinq congrégations catholiques masculines autorisées à poursuivre leur activité en France[8]. C'est un Zambien, le P. Stanley Lubungo, également anglophone, qui est élu le 27 mai 2016 à la tête de la congrégation[20]. Des accords signés entre les anciennes colonies françaises et leur ancienne autorité administrative, la France, bien que peu connus du grand public, sont des accords souscrits à la veille des indépendances et qui permettaient cette dernière de continuer à contrôler ses territoires dans nombreux domaines, tels que le militaire, le politique, mais surtout des accords économiques. Ils achètent la maison de Saint-Laurent-d'Olt en Aveyron en 1884, d'abord petit séminaire, puis maison de retraite de 1948 à 1955, année où elle est vendue. Lors du chapitre général du 1er mai 1899, les Missionnaires d'Afrique administrent sept vicariats apostoliques : Augustin Hacquard a joué un grand rôle dans les missions en Afrique occidentale et plus particulièrement dans l'actuel Mali. C'est dans ce contexte que le 19e siècle sera un siècle d'évangélisation et de colonisation de l'Afrique, les deux étant parfois mêlées. C’étaient des lieux de commerce où étaient échangés les produits européens et les produits africains, dont les esclaves. Mission, colonisation, décolonisation : vue d’ensemble . Les premiers datent de la Renaissance et se sont installés avec l’accord de l’autorité africaine locale. Elle compte actuellement 1232 membres. La Société des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) a été fondée en 1868 à Alger par le cardinal Charles Lavigerie. Les missionnaires doivent ouvrir des écoles pour permettre aux catéchumènes de lire la Bible, traduite dans la langue du pays. Quelle que soit leur nature, écoles congréganistes ou laïques, celui-ci est la base de ce que tous défendent et cherchent à appliquer au Levant sous influence française, c’est-à-dire cette « mission civilisatrice » que partagent les missionnaires française, le dey capitule et les soldats se livrent à une mise à sac de la ville. Il ferme en 1946, mais les Pères blancs conservent l'église Sainte-Anne et les bâtiments attenants servant aux études et aux recherches. a joué un rôle important dans la décolonisation. DOI : https://doi.org/10.3406/outre.2006.4205, www.persee.fr/doc/outre_1631-0438_2006_num_93_350_4205, Missions chrétiennes, christianisme et pouvoirs. En 1930, il y a déjà une cinquantaine de prêtres « indigènes »[9]. mars 1871 : La plus importante insurrection et la dernière grande révolte d’Algérie durant la colonisation française. Après une guérilla de près de 25 ans, il est capturé en 1898 et déporté au Gabon. Ils ouvrent des écoles apostoliques (petits séminaires), notamment l'école Saint-François d'Hazebrouck, ou celles de Saint-Laurent-d'Olt ou Thy-le-Château, postulat d'Antilly, noviciats de Kerlois en Bretagne, Tournus en Bourgogne, ou Altkirch en Alsace, scolasticat de Mours, maison de formation des frères à Bonnelles, etc. Le costume religieux des pères consistait traditionnellement en une soutane blanche, ou une gandoura, avec un burnous blanc, un rosaire à gros grains blancs et noir, une croix autour du cou et une chéchia de feutre rouge sur la tête[5], mais aujourd'hui les missionnaires sont en civil. Les premiers serments sont prononcés en octobre 1872, et dès 1876, des postes de mission sont installés peu à peu en Kabylie et au Sahara, parfois au péril de la vie des missionnaires : Le 24 février 1878, Léon XIII confie l’Afrique équatoriale aux Pères blancs : dix missionnaires quittent Alger pour fonder quatre missions, celle du lac Nyanza[6], du lac Tanganyika (qui forme aujourd'hui les archidiocèses de Kampala, Gitega et Tabora), celle de Kabélé, capitale du Muata-Yamvo, et au point le plus au nord sur le cours du fleuve Congo[7]. Aujourd'hui le français n'est plus langue majoritaire. Les trois grands secteurs de cette politique africaine ont été : l'Afrique du Nord et le Sahara; l'Afrique Noire; Madagascar . Deux arrivent en Ouganda en, 1880 : une seconde caravane part, puis arrive aussi à. La colonisation en procès (fichier à télécharger) Vocabulaire Colonisation : Dans l'Antiquité, la colonisation correspondait à une sorte d'extension territoriale de la civilisation grecque ou romaine, progressant à travers son réseau urbain. Ils sont répartis dans trois maisons de retraite (Bry-sur-Marne, Tassy et à Billère près de Pau); une maison à Mours[22] dans le Val-d'Oise pour les sessions ; deux maisons à Paris : la maison provinciale dans le IIIe arrondissement, 5 rue Roger-Verlomme, où se trouvent les archives et l'économat et une maison pour les visites des confrères et la rédaction de leur revue trimestrielle, Voix d'Afrique, dans le XIVe arrondissement ; et enfin dans des petites communautés d'insertion à Marseille, Toulouse et Sainte-Foy-lès-Lyon. pp. - Sundkler Bengt & Steed Christopher, A History of the Church in Africa, CUP 2000, 1231 pages. In: Outre-mers, tome 93, n°350-351, 1er semestre 2006. Mayeur Jean-Marie (la synthèse en français sur les missions en Afrique la plus accessible et la plus utile, pour le XXe siècle.) XIXe siècle, colonisation de l'Afrique. 5 2/ e l’Afrique partagée à l’Afrique dominée (1885-1914) a/ Pourquoi la colonisation par la France ? La présence anglaise se cantonne à certains points de cette rive occidentale : Sierra Leone, Côte-de-l'Or, Golfe de Guinée, et au sud du continent avec la Colonie du Cap. Dernière mise à jour le 02/03/2017 Publié le 01/12/2016 Par Christian Bardot. Les Pères blancs n’ont plus, aujourd’hui, d’établissement de formation en Europe ou en Amérique[18]. C'est le premier supérieur général de la Société d'origine africaine.
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