Le dimanche 24 novembre prochain, la Fondation GoodPlanet (1, Carrefour de Longchamp, Bois de Boulogne, 75116 - Paris) prendra des allures de salle des ventes. C’est une grosse pression de derrière avec aussi Manuel (Cousin). Dans toutes les écoles, comme à Robert Doisneau, les enfants très impliqués suivent la course sur une planisphère et sur dalle numérique. C’est une alternance de zones un peu ventées et de zones plus calmes : pendant 3 jours, il aura plusieurs opportunités à saisir et de pièges à éviter. Il l'a fait ! J'ai de quoi grignoter, lire et même m'amuser... Merci beaucoup d'agrémenter ce Noël très particulier. Il y a 4 mètres de vagues et 4 nœuds de vent. C’est un sentiment assez euphorisant, j’ai reconstruit un projet et aujourd’hui me revoilà pour la fin du parcours. Le seul bémol, c’est que la fatigue s’est lourdement installée et ce combat pitoyable à la fin est terrible pour l’organisme. Stéphane Le Diraison a renforcé sa vigilance face à une prolifération de sargasses, des algues brunes constituées de différentes espèces, dont certaines flottent depuis plusieurs années à la surface des océans. En 2019, il est arrivé 20e à la Transat Jacques Vabre. Je suis content de cette remontée de l’Atlantique car la météo ne m’a pas jusque là donné beaucoup de chance, à part dans la remontée du Pacifique. Contre la mer, à 75 degrés du vent, ce retour n'est pas une promenade de santé pour Stéphane Le Diraison : C'est très inconfortable. Direction les îles Malouines ! J3 : encore plus petite que le J2, c’est une voile prévue pour le vent soutenu. Avec un bateau de 2020, il est capable d’aller à des allures plus rapides que moi. Dans ces conditions où il est impossible de se mettre en fuite, et en tenant compte du besoin de valider les récentes  éparations effectuées, j'ai choisi de contourner la dépression par le nord. Jour de la Saint-Sylvestre ou pas, la bataille continue sur le Vendée Globe ! Je suis toujours à la 17e place aux côtés d’Alan Roura, que je salue. Info Quimper Voile Riou et Le Diraison s'imposent au sprint - Mini-Fastnet Yann Riou et Stéphane... Quimper. Je tente le coup ! 155° sud aux antipodes... Cette île sortie de nulle part : c'est incroyable ! Les Eveilleurs ont réalisé un entretien avec Stéphane Le Diraison, qui vient de boucler sa deuxième participation au Vendée Globe, et qui prépare déjà son départ à la prochaine Route du Rhum en 2022 et au Vendée Globe 2024. Après un début de traversée très rapide, à l'image des premiers concurrents, Time for Oceans  fait face à une succession d'orages et de grains. Féminicide d’Hayange : le suspect mis en examen et incarcéré, Nigeria : plus de 150 disparus dans un naufrage présumés morts, DIRECT - Covid-19 : plus de 10 millions de Français ont reçu les deux doses de vaccin, Les habitants du Pacifique témoins de la « super Lune ». C'est un exemple concret d'interdisciplinarité : Mes hooks continuent de me jouer des tours, c’est un sérieux handicap... Hier, en essayant de prendre un deuxième ris dans la grand-voile, alors que j’avais dépassé Arnaud Boissières, le système externe de commande de hook s’est coincé dans un des chariots. J’essaie de m’extirper de cet endroit. N'oublions pas notre boulonnais en mer en ce jour festif : n'hésitez pas à lui transmettre vos messages d'encouragements. Stéphane Le Diraison a profité de son passage dans l'océan Indien pour montrer comment s'organise la vie à bord de « Time for Oceans ». Je suis à la 17e place, toujours aux côtés d'Arnaud Boissières. Rendez-vous aux Sables ! C’est acceptable, mais pas reposant.Ce début de course est une frustration : les décalages aujourd’hui sont la conséquence décuplée de ce qui s’est passé au cap Finisterre. C'est un grand jour ! Parce que je joue le jeu à fond : ma place au classement est justifiée par mille choses, mais pas parce que je ne me bats pas. Peut-être pas trop finalement car je suis bien content d’être là aujourd’hui avec un bateau entier. Les informations sont transmises directement aux centres opérationnels météorologiques dans le cadre de la Décennie des Nations unies pour l'Océan. Enfant, tous les week-ends, et par tous les temps, il partait naviguer en famille dans les parages de Lorient. J'ai choisi d'aller le plus au sud possible pour avoir des vents plus maniables et ne pas prendre le risque d'abîmer le bateau dès la 2e nuit de course. Ça m’agace car j’étais en train de revenir sur mes concurrents. « Ma famille m'attend à Saint-Malo, sourit-il. Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Heureusement il y a des points de passage qui jalonnent le parcours et matérialisent la progression. Ces mers du Sud tant redoutées m’ont permis de réduire le retard avec ceux de devant. Origine : "diraison" est un nom de famille, representant un sobriquet qui a du designer un raisonneur . 21 Stéphane LE DIRAISON La carrière de coureur au large de Stéphane Le Diraison a décollé quand il est venu s’installer en région parisienne. Le vent très variable oscille entre 8 et 20 noeuds et passe de 80° à 140°... Autant dire une vraie girouette ! Mercredi, affronter ces situations météo incroyables me semblait au-dessus de mes forces, me retrouver sans vent du tout après un vent force 8, au centre d’une dépression tropicale, avec des creux de 4 m... J’ai réussi à m’en extirper en avançant dans l’est, et en parlant beaucoup avec Alan (Roura) et Arnaud (Boissières). … Trop occupé sur le pont à cause des mauvaises conditions météo, il n'a pas pu participer à la traditionnelle visio diffusée samedi 26 décembre sur la page Facebook de la Ville. Il va falloir se mettre à l'abri pour monter au mat. Et là, je n'ai pas de solution de réparation. N’hésitez pas à partager nos valeurs avec le plus grand nombre, car les océans sont menacés. Ça va me permettre de ne rien lâcher pour rester accroché à Arnaud (Boissières) et Alan (Roura) qui m’ont distancé mais sont à portée de fusil.Il faut être patient. Mais bon… C’est dans presque trois semaines. Je n’ai pas regardé ce qu’ont fait les autres. Le skipper boulonnais franchit l'équateur dans le sens sud-nord. Recueillir ces données dans des endroits reculés du globe permet de mieux comprendre les problèmes qui menacent les océans et ainsi de soutenir la recherche scientifique marine. Je suis content d’avancer et de faire route vers l’Est, car j’ai déjà perdu pas mal de temps en chemin. Après le cap de Bonne-Espérance et le cap Leeuwin, d’ici quelques jours je franchirai le dernier cap mythique de cette course du Vendée Globe. La qualification pour le Vendée Globe assurée, Stéphane Le Diraison va pouvoir se préparer sereinement. Ensuite, l'enjeu sera de se décaler dans l'est pour refaire le cap sur l'Equateur. Difficile de se retrouver dans cette chape de plomb, il faut être patient et malin ! En franchissant la ligne de départ, tout en pointant l'étrave à l'Ouest, j'étais en route vers Les Sables d'Olonne qui se situaient précisément dans mon Est. C’était encore une nuit particulière, sans vent, pas de vent. La route n’est pas finie, mais jusqu’à présent, j’en ai vu de toutes les couleurs...Le parcours de cette course en solitaire autour du monde exige de laisser à bâbord trois caps : Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn. Enfin ! Des dépressions Sud et Nord-Atlantique ? Je suis Lorientais, et quand j’ai appris à naviguer à Lorient, en équipage, sur des First Class 8, je regardais Alain Gautier avec beaucoup de passion. Actuellement à proximité du point Nemo, Stéphane Le Diraison fait face à un relâchement des câbles qui tiennent le mât. Mais je ne vais pas m’en plaindre, on revient dans un système plus conventionnel, c’est le terrain de jeu des dépressions ici ! Stéphane Le Diraison devrait le doubler dans la journée. Ma réflexion est plutôt de me dire : peut-on faire autrement ?Nous sommes dans une zone gorgée de soleil et balayée en permanence par le vent des alizés. Quand le bateau a pris beaucoup de gîte, un sac est venu appuyer sur le disjoncteur des pilotes, alors que j'étais dehors à la barre face à un grain très fort, sans pouvoir manoeuvrer. C'est réjouissant d'avoir un tel bateau, pour l'ergonomie et la protection. Nous nous réjouissons que notre belle ville ait choisi de soutenir l’aventure de ce sympathique père de famille, ingénieur et grand sportif. La mission coordonnée par l'Unesco Intergovernmental Oceanographic Commission est d’imaginer des solutions transformatrices issues des sciences océaniques au service du développement durable, tissant ainsi un lien entre les populations et nos océans.Elle doit permettre l’amélioration de la gestion des ressources de l’océan et des zones côtières. A l'instant, il y a une grosse bascule du vent et il va falloir que je manœuvre vite. Le Vendée Globe est une aventure humaine vertigineuse : distance parcourue, conditions météorologiques rencontrées, durée, engagement physique et mental, autant de paramètres qui s'additionnent pour faire de ce tour du monde à la voile en solitaire un défi de Titans. Au milieu de l'Atlantique Nord, entre les latitudes du Cap-Vert et des îles Canaries, le skipper boulonnais navigue à près de 25 kilomètres par heure dans une houle de 3 mètres. C’était comme si elles me félicitaient. Malgré beaucoup de travail sur le bateau, Stéphane Le Diraison continue sa progression de façon régulière vers le cap Leeuwin et rattrape les bateaux de devant. C’est vraiment une chance d’avoir ces conditions. Avec quelques clichés de ses voyages, le président de la fondation Good Planet sensibilise les internautes au changement climatique. Pendant près de 3 semaines, le marin devra faire face aux difficultés des mers australes : vents forts, parfois violents, vagues impressionnantes et températures glaciales. Le skipper n’est plus tout à fait le même non plus par rapport à 2016. C’était pour moi une expérience terrible, mais formatrice, très forte. Athlète. Les LE DIRAISON, naissances en France . Une émission tournée aux Sables-d’Olonne à suivre tous les jours à 18h20 sur TV Vendée. J’aurais mis quasiment 40% de temps en plus entre le cap de Bonne-Espérance et le cap Leeuwin. Flickr photos, groups, and tags related to the "romainattanasio" Flickr tag. et c'est gras partout... Ce genre d'aléas ne m'a pas permis de donner le meilleur du bateau. Quimper Brest Rennes Lorient Vannes Autres villes . Ce qu’on vient tous chercher, c’est la mise au défi. Jusqu’à présent la course n’a pas été de tout repos, mais elle est loin d’être terminée.Il me reste 3.730 milles nautiques à parcourir. Mais dans des conditions pareilles ce n’est pas envisageable, je vais donc ronger mon frein et attendre de passer le cap Horn.CeVendée Globe me met à l’épreuve chaque jour, cependant rassurez vous, je suis déterminé et motivé pour venir à bout de tous ces problèmes techniques. Il est d’ailleurs parrainé par Yann Arthus-Bertrand, lui-même ardent défenseur de l’environnement. 1:00. Quand je suis revenu à Melbourne sous gréement de fortune, je m’étais dit que - par la porte par la fenêtre - je reviendrai sur ce Vendée Globe pour finir ce tour du monde, pour vivre l’aventure jusqu’au bout. Ça veut dire qu’il y a un petit décalage horaire tous les 15° de longitude à l'Est : je décale d’une heure. Après le 6.50, le 40 pieds et des premières courses en 60 pieds, le Morbihannais s'attaque à son objectif ultime. Je ne boude pas mon plaisir de naviguer au sec, portes ouvertes sur une mer plate ! Je suis très content de reprendre le rythme du large en solitaire, je commence seulement à réaliser que je suis bel et bien parti pour un tour du monde.

Incendie Brive Aujourd'hui, Adaptation Letterboxd, Ouï-dire Conjugaison, Swing Dance Paris, Coup De Foudre à Manhattan,