Quelles mutations du travail et de l’emploi ? Le calendrier du bac fixe la période des épreuves finales, à savoir, les épreuves écrites des deux enseignements de spécialité, l’épreuve écrite de philosophie et le Grand oral. Le candidat amène le jour de l’épreuve les différents carnets qu’il a constitués lors de son parcours de formation. FICHE EDUSCOL - Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? Coefficient 5. Première partie : le jury pose une question au candidat sur l’une des œuvres inscrites au programme limitatif. Le candidat rédige un commentaire critique d'une à deux pages à partir d'un document (textuel, visuel ou combinant les deux aspects) relatif à l'art et accompagné d'une consigne reliée plus particulièrement aux questionnements artistiques transversaux du programme. Le candidat s’appuie éventuellement sur les documents consignés dans son carnet de création et sur des extraits de sa réalisation audiovisuelle. L'oral prend appui sur le projet (réalisations et dossier) et sur le carnet de travail qui ne sont pas évalués en tant que tels. Le temps des trois visionnages est intégré à la durée de l’épreuve. Pour cette interprétation, les candidats scolaires peuvent être seuls ou en groupe. première partie : le jury pose une question au candidat sur l’une des œuvres inscrite au programme limitatif en lien avec l’un des « questionnements » du programme de l’enseignement de spécialité de terminale dans lequel l’œuvre s’inscrit. - arts plastiques : l'évaluation est assurée conjointement par deux professeurs de la discipline, dont un au moins assure tout ou partie de son service en enseignement de spécialité ; Dans tous les domaines artistiques, l'évaluation est assurée par un professeur assurant tout ou partie de son service en enseignement de spécialité et selon les dispositions disciplinaires ou de certification complémentaire identiques aux autres épreuves. ), FISCHER ... 1098-D'HEROU (1838-1899), DEBREUIL (?-? Un document de synthèse et le carnet de travail du candidat sont transmis au jury au plus tard quinze jours avant l’épreuve. Une question est posée au candidat. Modalités des épreuves de l’enseignement de spécialité arts plastiques en première à compter de l’année 2020. maîtriser des repères culturels, géographiques et chronologiques ; utiliser un vocabulaire technique et formel propre aux différents arts ; produire un discours écrit raisonné sur des œuvres, un thème, une problématique d’histoire des arts ; formuler un jugement esthétique et critique argumenté ; réunir et croiser des sources diverses en les hiérarchisant : livres et articles, ressources numériques, etc. Mobilisant ses connaissances et compétences comme ses expériences sensibles, le candidat développe un propos personnel, argumenté et étayé afin d'attester d'un recul critique. Ayant indiqué sommairement les motivations du choix de ce projet parmi d’autres possibles, il en expose les intentions, la démarche, les moyens et les processus mobilisés. Mobilisant ses connaissances et compétences comme ses expériences sensibles, il présente ses intentions pour l'exposition de cette œuvre et justifie les modalités envisagées. Pour l’épreuve orale de contrôle, l’évaluation porte sur les connaissances, les compétences travaillées et les attendus de fin d’année figurant au programme de l’enseignement de spécialité de la classe de terminale. Formation numérique : diffusion et monstration des travaux d’élèves, Formation Numérique et Arts plastiques niveau II, La CHAAP Léo Lagrange dans le Paris-Normandie, Présentation de la CHAAP du collège Jean Texcier au Grand-Quevilly. Sujet A : commentaire critique d’un document sur l’art, Sujet B : note d’intention pour un projet d’exposition. Il engage par ailleurs le candidat à approfondir les liens qu'il établit avec sa culture plastique et artistique. Selon l'enseignement artistique suivi, ils constituent également eux-mêmes leur carnet de bord, de création ou de travail. La photographie et la vidéo sont employées pour restituer les réalisations bidimensionnelles et tridimensionnelles de très grand format ou de très gros volume, ainsi que celles impliquant la durée ou le mouvement, de même que celles en relation à un espace architectural ou naturel, à un dispositif de présentation ou à la réalisation d’une exposition. Les candidats individuels ou issus des établissements privés hors contrat se présentent à l’épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires sauf pour la partie orale de l’épreuve pour laquelle la prestation est individuelle. Comment organiser examens et concours à l’heure du Covid-19 ? Modalités de l’épreuve : L’épreuve est organisée en deux parties. Le candidat a la possibilité d’apporter des crayons ou des feutres pour réaliser d’éventuels croquis ou schémas. Les dates des évaluations communes, constituées des devoirs communs réalisés dans le cadre des heures de classe au cours de l’année de terminale, seront déterminées par votre lycée. Les épreuves du bac général et technologique à partir de 2021. », En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, « Les fondamentaux de emlyon sont solides »: entretien avec Isabelle Huault, Qui sont les nouveaux présidents d’université? Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Cette problématique n’est pas formulée dans son portfolio sinon par un titre bref, qui constitue le seul élément textuel de l’invention du candidat.