1631-1635 - Début de la construction des bases de l’infrastructure portuaire. L'arsenal actuel est l'un de ceux qui à cette époque réparent et entretiennent les vaisseaux civils et militaires de la flotte vénitienne. Ces quatre épis devaient être accolés à la jetée sud du port militaire, parallèles les uns par rapport aux autres, disposés en biais par rapport à la jetée et enracinés tous les 250 m environ, le premier épi étant enraciné à environ 600 m de l’enracinement de la jetée. L'Arsenal de Rochefort à travers L'Hermione et la Corderie Royale, a été sélectionné pour représenter la Nouvelle-Aquitaine dans l'émission le Monument préféré des Français sur France 3 animée par Stéphane Bern. On remarquera que la Grande Grue, au centre, a depuis été démantelée. Ces deux quais se situent entre le bassin no 9 et l’épi de Laninon. Il s’agit de la seconde base navale française, après celle de Toulon et devant celle de Cherbourg. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Vent: 22 kmh 100°. Endommagé en 1944, il fut détruit en 1947. 1953-1954 : construction de la travée mobile du pont de Recouvrance, 2011-2012 : construction des « pontons innovants pour les frégates Fremm » destinés à être positionnés au quai des flottilles. Acte de baptême de la maquette et dossier bibliographique, Fin de construction : 15 février 2013. L’arasement de la montagne du Salou avait pour objectif la construction d’un grand bassin double. It is located on the south bank of the river Thames, close to Tate Modern museum. Ph : Chaque phase est intéressante. Jusqu'au début du XIXe siècle, se trouvait sur cette zone une « montagne » en schiste de 25 m de hauteur environ, qui a dû être arasée dans les années 1850-1860 afin de permettre la construction des bassins de radoub. À cette occasion, les pieux de hêtre ont été retrouvés dans un excellent état de conservation[2]. Merci Philippe, et maintenant, regardons comment tu réalises ces petites merveilles. Unissez-vous pour trouver des indices, affronter les obstacles et réussir à vous évader ! Retrouvez l'émission en replay sur le site de FranceTV. Francine Schneider, Toutes mes félicitations pour ces 4 mois de travail, j’aimerais bien voir les autres maquettes si vous êtes en région parisienne ou lors de l’un de mes passages dans votre région. Si vous désirez effectuer une demande de réservation ou si vous souhaitez obtenir des renseignements n’hésitez pas à. Tournée vers le futur, Fayolle met tout en œuvre afin d’apporter un développement dans la création et la rénovation des ports de plaisance (création d’une Halte Nautique sur le bassin de la Villette à Paris, création d’une deuxième filiale pour la gestion du Port de Nogent sur Marne, réaménagement des installations portuaires, etc.). Les travaux sur les bassins se sont terminés en 1953, ceux de la station de pompage fin 1951. avec toute ma vieille amitié et admiration! La Penfeld vue vers l’amont depuis le pont de Recouvrance. Ce bâtiment, situé au fond de l’anse de Pontaniou, avait un double objectif : fermer l’anse de Pontaniou (et améliorer la clôture de l’arsenal), et favoriser la communication entre le plateau de « la Cayenne » (où se trouvait le 2e dépôt des équipages de la flotte) et celui des Capucins. Brest n'est plus port-base pour un porte-avions français. Ces quais servent à la finition avant neuvage des navires neufs construits à Brest (dernièrement, le Mistral et le Tonnerre), à l’amarrage des grandes unités de la Marine nationale (notamment la Jeanne d’Arc), et à l’entretien à flot de tout type de navire. Montage et installation du puits du canon avant, 10. Profilage grossier de la coque à la lime, à la râpe à bois et au papier abrasif, 5. La dernière modification de cette page a été faite le 7 juin 2020 à 17:23. Il est classé monument historique depuis 2011[6]. Le Salou est une zone située en amont de l’actuel pont de l’Harteloire, où se trouvent actuellement les bassins 4, 6 et 7 de l’arsenal. Implantés sur le réseau fluvial de la ville de Paris, le Port de Plaisance de Paris Arsenal et la Halte Nautique de la Villette vous feront découvrir l'atmosphère des canaux parisiens. Elle est démontée dans les années 1950. Installé dans un ancien corps de garde, il est idéalement placé entre la Corderie Royale et L’Hermione, et offre une vue imprenable sur le fleuve Charente et les jardins, loin de la circulation. L’un des ateliers les plus spectaculaires est certainement la corderie, ne serait-ce qu'en raison de sa longueur, et la corderie royale de Rochefort, sauvée grâce à l’amiral Maurice Dupont, est là pour en attester. Il s'agit d'un des monuments les plus représentatifs de l'arsenal du temps de la marine à vapeur. L'utilité des épis se limite à l’accueil de grands navires comme le Monge, de bateaux alliés en escale ou de coques, comme celle du Clemenceau. En effet, Philippe a d’abord été marin, puis il a fait carrière dans les TP. Aujourd’hui, sa porte ayant disparu, son avenir semble très incertain. Au prochain…, Je précise que sister for ever est depuis longtemps mon identifiant sur wordpress et autres médias et je viens de m’apercevoir que seul ce nom apparaît dans mon commentaire! Lors de ma visite dans son « musée », je lui avais demandé de nous faire participer à la construction de sa prochaine maquette. Cette grue pèse près de 400 tonnes et soulève des charges de 80 tonnes. Port de l'Arsenal Boulevard Bourdon - Boulevard de la Bastille - 75004 - 75012 Paris.