), AVM3203 - Problématique de la sculpture: les espaces publics (6 cr. Certains cours théoriques et disciplinaires réunissent les clientèles étudiantes en création et en éducation et permettent d'affiner les liens entre la création et l'éducation artistique. Le profil pratique artistique est offert à temps plein et temps partiel. Les groupes du cours qui sont offerts en ligne arborrent un message à cet effet sous le titre « Horaire et lieu » dans les onglets des horaires par trimestre : * Il est possible qu’un cours marqué de l’icône d’écran ne soit pas offert en ligne à tous les trimestres. These examples may contain colloquial words based on your search. Héritières de lointaines traditions et témoignant de divers usages du dessin en art, elles sont porteuses de nombreuses caractéristiques de la modernité en art. les wall drawings de Sol LeWitt, ), son immersion ou son implication dans l'œuvre sont des caractéristiques de la modernité, sans en être les uniques marqueurs. L'étudiant peut participer à des échanges interuniversitaires grâce aux ententes de l'École des arts visuels et médiatiques avec des institutions renommées en France, telles que l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, l'École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et l'École supérieure des beaux-arts de Marseille. Votre demande payée doit nous parvenir avant le 1er mars (sauf lors d’une admission tardive). Baccalauréat général et technologique : modification à compter de la session 2013, NOR : MENE1910614N note de service n° 2019-045 du 19-4-2019 MENJ - DGESCO - MAF 1, Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux professeurs d'arts plastiques, de cinéma-audiovisuel, de danse, d'histoire des arts, de musique et de théâtre. Artiste particulièrement inventive, Sophie Taeuber-Arp est pleinement inscrite dans les avant-gardes du début de XXe siècle. Pour connaître la liste des documents requis par le Bureau du registraire, consultez le Guide d’admission aux programmes de 1er cycle. Elles sont issues du travail conduit dans le cadre de l'enseignement suivi en première. Épreuves communes de contrôle continu (E3C) Cours offert à l’Été 2020 (E20) et à l’Automne 2020 (A20). En prenant appui sur des exemples précis, librement choisis, le professeur enrichira cette étude des transparents de Carmontelle de leur écho dans les pratiques contemporaines. Tous les candidats doivent déposer un dossier visuel. Plus d’informations : Modalités d’enseignement en ligne. Venez les poser lors de nos événements. Une sélection d'œuvres emblématiques d'Auguste Rodin sera opérée par chaque enseignant, afin de les mettre en relation en tenant compte de leurs dimensions formelles, techniques, symboliques et sémantiques, à partir des repères ci-après indiqués, sans pour autant devoir s'y limiter : - les fondements et transformations du rapport de Rodin à la sculpture : références à l'antique, aux cathédrales, à Michel-Ange ; question du mouvement ; problématique du socle ; statut du matériau et matérialité de l'œuvre ; traitement de la lumière ; possibilité du non fini ; - l'expérimentation au cœur du processus de création : prise en compte du hasard et de l'accident, fragmentation, assemblage, réutilisation, recombinaison, changement d'échelle, répertoire de formes ; - les temps et lieux de la fabrique de l'œuvre : techniques de la sculpture, organisation matérielle des ateliers, liens avec les assistants, relations avec les modèles, usages du dessin et de la photographie ; - les grands ensembles sculptés : commande publique, langages et dispositifs plastiques de l'échelle monumentale, conditions de réception, dialogue avec l'environnement et le spectateur. Baccalauréat arts plastiques épreuves de spécialité L & facultatives toutes séries Vade-mecum Session 2018 Alain Murschel, IA-IPR d’Ats plastiues de l’académie d’Oléans-Tours. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MELS quant à la reconnaissance des tests de certification en français. Dans les locaux réservés aux cours de didactique, de vastes surfaces de travail et d'affichage permettent d'expérimenter différentes approches et un large assortiment de matériaux et de techniques, d'élaborer et d'apprécier des travaux individuels et collectifs ; des facilités d'accrochage et de visionnement favorisent aussi la présentation d'images, de documents visuels et médiatiques et d'oeuvres d'art. Nombre de ses créations ouvrent des dialogues entre la modernité du médium digital et un univers d'images s'inscrivant dans l'histoire de l'art. Épreuve de l'enseignement de spécialité « arts » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat. sur quatre niveaux (caveau, rez-de-chaussée, entresol et étage), Strasbourg. Le visionnement de ces documents doit s'inclure dans le temps de présentation. Baccalauréat : année scolaire 2019-2020 et session 2020 Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l’enseignement artistique [B.O. De plus, en vertu de nouvelles dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires du personnel scolaire, adoptées en juin 2005, toute personne qui désire obtenir ou renouveler une autorisation d'enseigner dans le secteur de la formation générale des jeunes, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle, doit obligatoirement joindre à sa demande de Permis d'enseigner au Québec une déclaration relative à ses antécédents judiciaires. Admission au trimestre d'automne seulement. Enseignement optionnel et enseignement de spécialité, classes de 2de, 1re et Tle. Elle devait également fonder et éditer la revue Plastique/PLASTIC. Le professeur pourra sélectionner des œuvres parmi celles indiquées ci-après, à titre de repères, sans pour autant devoir s'y limiter : - des bandes vidéo aux écrans plasma : The Reflecting Pool, 1977-79 ; Chott El-Djerid, 1979 ; Reverse Television - Portraits of Viewers, 1983-1984 ; Deserts, 1994 ; Walking on the Edge et The Encounter, 2012 ; The Dreamers, 2013 ; - sculptures vidéo et installations : Heaven and Earth, 1992 ; The Sleepers, 1992 ; The Veiling, 1995 ; The Crossing, 1996 ; Going Forth By Day, 2002 ; The Tristan Project (Fire Woman et Tristan's Ascension), 2005 ; - références aux grands maîtres : The Sleep of Reason, 1988 ; The Greeting, 1995 ; The Quintet of the Astonished, 2000. Arts plastiques Première partie : compétences relatives à la pratique plastique Disposant de cinq à sept minutes maximum, s'appuyant également sur son carnet de travail, le candidat présente deux réalisations plastiques abouties qu'il a choisies et qu'il apporte le jour de l'épreuve. Pour entreprendre le développement d'une pratique, l'étudiant doit avoir réussi les 30 crédits de la formation initiale. Les Méta-matics de Jean Tinguely (1925-1991), les wall drawings de Sol LeWitt (1928-2007), les dessins assistés par ordinateur de Véra Molnar (née en 1924) reconfigurent, élargissent ou déplacent les manières de convoquer ou de générer le dessin.