Les apprentissages évalués sont présentés par référence au programme, dont ils empruntent les termes, dans des grilles de repérage. On a privilégié, parmi les compétences à faire acquérir à l’école maternelle, celles qui sont les plus déterminantes pour la réussite scolaire ultérieure de l’élève. Bonsoir, Tour d’abord, un grand bravo pour votre travail!!! qu’est-ce qu’un océan ? Toutes ces énigmes sont détaillées dans le projet, en bas de l’article. L'accueil du public est maintenu exclusivement sur rendez-vous (port du masque obligatoire). �Zkw�h�b$�Y��k�kJC|������6Փ_[ Nq�4��>��E�l�e��D��MU|w��ӓ�� ��E��O��!E�����ϧ����qJ�n�B��*Ap5Lb�t�Dq�\�Eخ"�8x�"� �ZJ�3�H�3��k�1��]��ri5ͧ|ؔR�93�(���Le� Le Capitaine nous a donc envoyé un film retraçant toutes nos aventures (donné par QRCODE aux élèves) et une lettre. Le principe d’un bilan des acquisitions des élèves en fin d’école maternelle est fixé par la circulaire n°2008-155 du 24-11-2008 ( BO n°45 du 27 novembre 2008)  définissant le livret scolaire à l'école. A l’IUFM ( et oui c’était encore l’IUFM ! Voici un document pour faire le bilan des apprentissages de vos élèves. 5 0 obj Chaque situation se présente sous la forme d’une activité qui permet d’évaluer une ou deux compétences d’un même champ ; ou d’un un scénario d’activité spécialement aménagé pour évaluer plusieurs compétences dans un même champ, éventuellement des compétences d’un champ différent. Et voilà des séances d’apprentissages en sciences : qu’est-ce qu’une île ? Lors du forum@tice, les élèves et les parents ont découvert le fonctionnement du fond vert, grâce à l’application Greenscreen. Les connaissances et compétences à évaluer sont présentées dans des grilles de repérage qui les associent, à des situations d’évaluation ou à des guides d’observation. Je vous livre le fruit de nos discussions sous forme d'entrevue. ����)pC$���/z�Qs�& ���#0�*%ō#o�>XQ�WbƾE�뾨�PV��3*�ѡ� o�L���׎���UF��k����z�P1&9M�Jd�5xqjy����6S���_c�(��wI�~�V�z���u��}&'��uF��:d������Y��h/�"I���]�����F��m�rH�%b�8bp�@@?� B\6��$0ȅ���X��{�� Chaque équipe (de la PS à au CP) reçoit un plan avec une croix puis une énigme et une photo pour les plus jeunes. Elle mentionne ce que l'élève sait faire et indique le cas échéant ses besoins à prendre en compte pour l'aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. �D���}�h�%���c$T�6F1R��ଖ$�����z�h �%� Il est aussi important de montrer aux enfants que tout n’est pas vrai. Ils ont compris qu’on ne pouvait pas aller réellement sur l’île. Nous avons aussi écouté des sons qui nous ont emmenés dans différents lieux de l’école, pour y trouver des lettres et les assembler, pour écrire un mot qui ouvre le cryptex, chercher des pirates dans les différents meubles de la classe … Une manière ludique en début d’année de visiter l’école, de connaitre les lieux de la classe. LC�vͅ����� Il est transmis aux enseignants du cycle 2 élémentaire au moment du conseil de cycle 2 du troisième trimestre. ̂W�y$��b�#�N�,:�Ë\\8�?��Ψ�*�^�V����a ���`N��DE-�-��gh���W�6؂�}��΅Z}�����N�@t�@4`�+�B����M^���Fr�u�|^���ÕFgڠ��g�zq����h��@4Xc�Q�Rٔ�0��^���C�ј�\�x��H�i�YP9��T�~8�#q�Tl(9j�z�� j�@�2X>�y�A&2®r�.+��д��1�����Hd0D�E��`F�O�F��s�s#m`�-��(��|�eN����Z�xhaq�@8R#]���"�!8 ����5ޭ�X8ظUX)�P��g{���v�e�{z�@U�Q��I~o�C ���;zU���θ���6��ML�3C@J�L�Ĥ���z���=4jdN��'����qk0��T/�1Z�H�l/��ζ[n��q�"��k�F������ Nous sommes partis la journée avec 9 adultes pour 7 équipes. Le document est séparé par matière, mais aussi par étape. n�,Q�K����t>;��~B�����v���x����g�і��A���n����_lwV!4�. Depuis des années, je fonctionne ainsi dans ma classe : un objectif final à atteindre grâce à des compétences issues des différents domaines. Ils ont pu « se rendre » sur l’île du Capitaine. %PDF-1.4 Ils peuvent être conservées dans des outils déjà existants au sein de la classe (cahier d’activités, de vie, etc.). Vous êtes ici : École maternelle » Évaluer et différencier, Attribution / Pas d’Utilisation Commerciale / Partage dans les mêmes conditions. Document n°4: Bilan des acquisitions scolaires de l’élève de maternelle ASH-09 Page 4 sur 4! stream Dedans, des cadeaux pour chaque classe ( des livres sur les pirates et des jeux) et une pierre précieuse du trésor de Capitaine Tatoué pour chaque enfant. %�쏢 rC�ԋSJfv�����GN��>��!`޴gF*bJZ� 5 0 obj Nous l’avons remercié de nous avoir fait vivre toutes ses aventures (évaluation bilan sur l’encodage pour les MS et GS). ", 4e édition: " Jeux de rôles, jeux drôles ! Téléchargez le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de la scolarité à l'école maternelle (format word). Pour atteindre cet objectif, les élèves doivent développer différentes compétences dans un ou plusieurs domaines. J�VT����r�M-l��+����i�v0��m�`��G��r�(��p%F)\�P�0�Q��@� K�]����*'�j$I*p]M���p� ��A�؆��B�z�=�Se��Eh�>���(z/���"�PX����A�b��C-���C�oD�E����%dZVOkԨu�5%8�$��a0�0��:B7�*��Yyh���ȣZGr�uW)%a���A��.�\���MM��z��˅L�!p���y�J��}��x�\&�q�|M�( �qT�ol��j&��m� ��f�� �ZD���4��4�A\�p{�=X/��ڹ�"U��.���e��;A&3�Q�*�J�-�yry����e�hx����U.��gG�d��B���ݸ�V;�Gp�����Sb��rd�18ЖYd�*����h�i4��ʓ�$�g %PDF-1.4 Les observables ne doivent pas forcément figurer dans le carnet de suivi, sous peine de l’alourdir considérablement au fil du temps. * la programmation d’une partie des séances de langage : Programmation séances de langage. contribuent à renseigner le bilan d'acquisition de fin de GS qui sera transmis à l'école élémentaire. Pour chaque domaine de cette compétence, pensez à cocher le niveau correspondant au positionnement de l’élève APPROCHER LES NOMBRES LES QUANTITÉS ET LES FORMES PS MS GS 4�yM��h_����ĕ�KqVӯ��Ѐ�������W`��j��X��o7t�X��5c���Ր:]��I��@LJ���BAER MieuxEnseigner est une plateforme d'achat, de vente et de partage de matériel didactique et pédagogique créé par des enseignants pour les éducateurs (enseignants, futurs enseignants, administrations scolaires, parents, etc. Ce fut un réel plaisir… à tel point que cette année, nous créons un projet à deux avec ma collègue de CP-CE2 : la forêt contée. Dès l'école maternelle, les élèves acquièrent des connaissances et des compétences qui servent d'appui aux enseignements de l'école élémentaire. Depuis des années, je fonctionne ainsi dans ma classe : un objectif final à atteindre grâce à des compétences issues des différents domaines. cB�p�Q�|��(�^-E�ڥ��g"W��d2�|�@� C’est au maître qu’il appartient de choisir entre l’une et l’autre. Le carnet de suivi des apprentissages est communiqué aux parents ou au responsable légal de l'élève selon une fréquence adaptée à l'âge de l'enfant. ��d�f5�F���Hw4�I5ӿ��JR���(i}=��뵤�0����k'��@m�uƨ*��&`�:�O�~ �!R#__=�J��hT�J�BA���:qs���A",�� Si un apport didactique est nécessaire, c'est à ce moment qu'il est fait par l'enseignant. Pour chaque activité, des indications pour les maîtres rappellent les compétences ou les connaissances évaluées et indiquent des consignes de passation. Consulter le BOEN n° 3 du 21 janvier 2016 qui précise les modalités de suivi et d'évaluation des apprentissages des élèves au cycle 1 : Circulaire de rentrée et recommandations pédagogiques pour l'école primaire, Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire - Certains droits réservés, Informer et accompagner les professionnels de l'éducation, Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle, Le socle commun et l'évaluation des acquis, Terminale générale et technologique année 2019-2020, Lycée général et technologique - Bac 2021, Innovation, expérimentations et recherche, Réseaux de l'innovation, de l'expérimentation et de la recherche, Expérimentation de l'enseignement "Éloquence", Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Actualités du numérique dans les enseignements, Découverte de l'Europe et ouverture à l'international, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Lycée d'enseignement général et technologique, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Concours général des lycées et des métiers, Baccalauréats général, technologique et professionnel (jusqu'à la session 2020), Baccalauréat général (à compter de la session 2021), Baccalauréat technologique (à compter de la session 2021), Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Accompagnement du lycée à l'enseignement supérieur, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Évaluations CP, CE1, 6e et tests de positionnement en seconde et CAP, Programmes personnalisés de réussite éducative, Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Climat scolaire et prévention des violences, Partir à l'étranger : Repères pour les parents, Les réseaux de l'ouverture européenne et internationale, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production et à la diffusion, Des ressources numériques pour l'École avec le soutien d'Édu-Up, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Formations CEFPEP en milieu professionnel, Textes de référence pour la formation des professeurs, Le carnet de suivi des apprentissages des élèves de maternelle, L'évaluation à l'école maternelle : de l'observation instrumentée au carnet de suivi, La synthèse des acquis des élèves en fin d'école maternelle, Télécharger l'ensemble des indicateurs de progrès pour les 5 domaines d'apprentissage, Téléchargez le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de la scolarité à l'école maternelle (format odt), décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège, arrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle, Le site des sciences économiques et sociales, Toute l'information sur l'éducation en France, L'information nationale et régionale sur les métiers et les formations, Toute l'information sur le recrutement, la formation et les métiers de l'enseignement, La formation des cadres et des personnels ATSS, La plate-forme Open Data de l’Éducation nationale, Réseau de création et d'accompagnement pédagogique, Centre de liaison entre l'éducation et les médias d'information, Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants, Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire.