Le texte théâtral a aussi comme avantage principal de laisser au lecteur le choix de s'imaginer la scène. N’oublie pas que les correcteurs ont des piles de copies à ne plus savoir qu’en faire et simplifier leur travail avec une copie propre et claire est une bonne stratégie. Alors oui, je donne l’impression d’enfoncer des portes ouvertes, mais en vrai : lis-le, comme tu lirais un livre dans le métro. L’avantage de l’épreuve écrite, c’est qu’elle laisse le choix à l’élève de la sauce à laquelle il sera mangé : c’est gentil quand même. Alors encore une fois, fais confiance à ton instinct de lecteur et note ce qui te passe par la tête sur ton brouillon. À propos de ce fameux plan, je tiens à tuer une idée nulle : tu n’es pas OBLIGÉE de respecter le schéma thèse, antithèse, synthèse. Ce dernier va répéter des actions absurdes, provocant l'incompréhension du spectateur, déjà véhiculée dans le texte de Beckett. Eh oui, même s’il requiert l’utilisation de termes techniques alors que la dissertation teste ta capacité à mettre en application les petites fiches thématiques dont on causait au moment de tes révisions. Les parties sont quant à elles un déroulement de ton raisonnement, de la partie à la sous-partie à l’idée véhiculée grâce à un argument et un exemple. Le COMMENTAIRE consiste à commenter un texte que vous n'avez pas étudié en classe. Rejoins un mouvement proche de toi pour participer aux actions ! D'autre part, le monologue permet à un personnage de s'exprimer pour que le lecteur puisse comprendre ses pensées et que l'intrigue soit davantage mouvementée. Cette partie se nomme "essai". Ce texte est littéraire. Celui-ci a lieu quelques jours ou quelques semaines plus tard. L'émotion au théâtre, qu'elle soit créée dans le texte ou la mise en scène, permet donc de faire réfléchir son spectateur, sur lui-même et sur les autres. Les sujets des épreuves écrites anticipées du bac de français prévues en juin 2020 sont sorties. Elle touche différemment chacun de nous et lecteur et spectateur doivent se laisser prendre au jeu des émotions. , nous nous intéresserons plus particulièrement à l'efficacité du genre théâtral pour émouvoir le public (=annonce du plan). Cet exercice est sur 10 points. Il est. Quel que soit ton sujet d’écriture, relis-toi bien. Si un texte est proposé en support au sujet d’écriture, je te conseille de le lire uniquement du point de vue d’un lecteur car les sujets te demandent très rarement (voire jamais) d’imiter un style en particulier. Vous pouvez retrouver le sujet en cliquant ICI. Mais je conserve le même plan et les mêmes exemples pour ne pas trop "tricher". Deuxième écueil courant de l’oral : la récitation. Les programmes changent assez peu avec les années et les professeurs séparent en général l’année en genres littéraires. En te mettant à la place du lecteur lambda, tu auras une meilleure vision globale du texte et des idées qui y sont véhiculées ! Voici ma copie de français du Bac 2015 dont le sujet portait sur "Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours". Pendant 30 minutes, il prépare au brouillon ce qu'il va dire à l'examinateur. Sujet bac français 2020. Le programme prévoit désormais une liste d’oeuvres à étudier dans l’année pour chaque objet d’étude. C’est à partir de cette colonne de droite que tu peux établir des thèmes principaux qui te permettront de construire un plan. Il n'y a pas que la parole". Le bac français, c'est pour bientôt ! S'il est en série générale, il doit avoir au moins 24 textes dans sa liste, à savoir 6 textes par objet d'étude, qui sont au nombre de 4. Allez fonce mon p’tit, tu vas l’avoir ce bac ! Une fois le texte devant toi, lis-le. En effet, l'auteur travaille beaucoup son texte pour qu'il puisse accentuer les effets voulus sur le lecteur, que ce soit des effets comiques ou, au contraire, la pitié suscitée par les personnages. C'est une sorte de mini-dissertation, très courte, qui s'appuie sur une culture générale et littéraire précise. , dans la scène entre Tartuffe et Elmire où Orgon est caché sous la table, le personnage éponyme feint de violer Elmire. Dans un premier temps, le lycéen doit résumer le texte pour prouver qu'il comprend le texte au point de pouvoir en reformuler le contenu sans erreur, et avec moins de mots qu'à l'origine. Il suffit parfois de partir de l’idée la plus instantanée et la plus logique pour avoir un plan qui tient debout, au lieu d’aller chercher midi à quatorze heures pour jouer au plus malin. Il n’y a pas de copie idéale ni de plan parfait car à chaque texte correspondra mieux un plan ou un autre. Il apparaît à présent que la mise en scène renforce l'émotion suscitée par le texte initial. ", caractérisé par une allitération en /s/, exprime la violence et la douleur d'Oreste qui est en train de mourir et, par conséquent, crée une émotion d'effroi et de pitié chez le lecteur. En série générale comme en série technologique, l'oral porte uniquement sur ce qui a été étudié et appris en classe. C’est le contexte qui te permettra de bien t’inscrire dans sa continuité. Tu peux même envisager un plan en deux parties, ça n’est pas rédhibitoire du moment que c’est cohérent avec ta problématique et tes arguments. Lis ensuite les questions de corpus ainsi que les sujets d’écriture. Un bon plan est un plan qui répond à une problématique et qui est clair : pas besoin de tournoyer pendant trois heures autour du pot, la clarté est importante et nécessaire à une copie efficace. le monologue permet à un personnage de s'exprimer pour que le lecteur puisse comprendre ses pensées et que l'intrigue soit davantage mouvementée. Déjà, tu n’auras pas le temps et puis ça risque d’être bien rébarbatif. Ainsi, dans Loranzaccio, pièce composée par 25 lieux différents et plus de 70 personnages, le lecteur est libre de s'imaginer les rues de Florence ou Venise. Tu as tout bien révisé grâce à un travail réparti sur toute l’année (ou au moins sur la dernière semaine quand y avait pas Roland-Garros à la télé) et à nos conseils en or. Lis ensuite les textes qui composent le corpus : pas besoin de faire une analyse linéaire, ils ne servent que comme exemples et non comme supports à ton argumentation. En comédie, le principe est le même : selon l'auteur latin Horace, la comédie permet de "corriger les moeurs par le rire" (castigat ridendo mores en latin). On juge aussi sa capacité à argumenter, à expliquer ses choix et à les défendre posément. A priori, il ne pose donc pas de problèmes de compréhension liés au vocabulaire. En effet, si on a eu une bonne note en français, il n'y a pas de raisons que on se banane en philo, les qualités et savoir-faire requis pour l'épreuve de philo et de français étant peu ou prou les mêmes. , les didascalies sont un autre élément spécifique au théâtre qui donnent des indications de lieux, de costumes ou encore d'intonation. Comment ? Vous allez donc passer votre "BAC DE FRANÇAIS" en fin d'année ! Cette seconde partie est évaluée sur un total de 8 points. De nombreux auteurs se sont souvent questionnés sur ce qui était le plus important entre le texte ou la mise en scène. Elle est sur 10 points. En effet, on ne peut rester insensible devant les larmes de Phèdre ainsi que devant la colère de Lucrèce Borgia une fois qu'ils se trouvent devant nous. Tandis que le lecteur est sensible à la beauté du texte, le spectateur admire le jeu des acteurs. Car si l’examinateur te donne une problématique différente de celle que tu avais étudiée, tu risques de recracher un plan qui ne répondra pas du tout à la question posée. Si comme moi, tu as peur de ce sujet, tu peux demander des conseils à ton prof ou même lui demander de te donner un sujet à faire en plus des bacs blancs pour avoir son avis sur ton écriture et ta capacité à gérer l’exercice le jour J. Je me répète encore mais pour l’écriture d’invention, c’est PRI-MOR-DIAL : lis bieeeeeen ton sujet. Le lycéen doit défendre son choix et montrer qu'il connaît bien l'oeuvre et qu'il ne l'a pas choisie au hasard. La session de juin 2020 inaugure une nouvelle réforme mais comme les années précédentes, les lycéens de Première vont passer des épreuves en français à l'écrit et à l'oral. Enfin, le texte théâtral suscite de l'émotion de par la liberté qu'il offre au lecteur. Il est donc légitime de se demander si le texte théâtral est suffisant pour émouvoir son lecteur ou bien, au contraire, si la mise en scène renforce les sentiments exprimés dans le texte d'origine (=problématique). Même si l’écriture d’invention ne mérite pas d’être reléguée au troisième plan ou d’être aussi effrayante qu’un clown un soir de pleine lune, il faut admettre qu’elle nécessite un peu d’entraînement. L'acteur, ici, peut improviser sur le lazzi pour accentuer l'effet comique du texte, chose très bien réalisée dans la représentation de la Compagnie des Affamés en 2008. Nous nous sommes ensuite interrogés sur l'efficacité et l'utilité du théâtre à susciter ces émotions. - 2 points pour la question de grammaire. Dans La Poétique, Aristote désigne par catharsis la "purgation des passions". Dans l’absolu, je ne saurais te donner de conseils précis sur l’écriture d’invention tant ça varie d’un sujet à l’autre et d’un-e élève à l’autre.