0000104199 00000 n 0000006004 00000 n 0000121786 00000 n 0000009374 00000 n 0000008441 00000 n 0000073024 00000 n 0000008665 00000 n 5) Conclusion : Le bilan radiatif de la Terre a) Compléter la carte de la façon suivante : Tracer une ligne représentant un bilan radiatif égal à zéro. Le phénomène de réchauffement climatique récemment constaté est dû à l'augmentation de la concentration en gaz à effet de serre, qui accentue à la fois l'absorption directe de la lumière infrarouge émise par le Soleil (mais pas forcément l'absorption globale Terre-atmosphère) et le forçage radiatif consécutif à l'absorption de l'énergie provenant de la Terre. 0 0000009026 00000 n La Terre absorbe l'énergie du Soleil et émet de la chaleur vers l'espace sous forme de radiation infrarouge. 0000004486 00000 n La reprise des cours le lundi 2 novembre a débuté, dans toutes les écoles, collèges et lycées de France, par une matinée d'hommage à M. Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste... Un référentiel de situations et fiches pratiques. 0000011762 00000 n 0000096795 00000 n 0000024372 00000 n Mμμ1re eduscol.education.fr/ - Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - Décembre 2019 6etrouve éduscol sur La situation est schématisée sur l’illustration ci-dessous. 0000074001 00000 n 0000073417 00000 n 0000040261 00000 n 0000049875 00000 n 0000114282 00000 n Ressources destinées à la formation disciplinaire des enseignants, généralement accessibles à un public très large, mais ni Document a page 133 Le bilan radiatif de la Terre Le bilan 0000150704 00000 n Analyse des notions abordées dans l'exercice. 0000004211 00000 n Elles ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche. 0000095482 00000 n Retrouvez toutes les ressources mises à disposition. 0000104462 00000 n 0000073688 00000 n 0000037801 00000 n 0000096944 00000 n 0000011020 00000 n %%EOF 0000151108 00000 n h�b```g`�: "���@�� (���q��#�G���g?K��{{Hz6��j\RZ'�03_�w��ʐ�QG׈�'�]v��e�����_:�ʧqAE��I����U""�UOpJ'�*?ZX�4+L7ao�zg䖬�����.�����`�ާB:�,�˹LdT:3�����n��$2n\� ^�2��zq�����z���^޲r�}#����E��r�pg�w` ��+0e�rJ�x$XC�1e;� La France a participé à la mesure du bilan radiatif de la Terre au sein du projet ScaRaB, mené en coopération avec l'Allemagne et la Russie. 0000120939 00000 n 0000112357 00000 n 0000075510 00000 n 0 L'augmentation globale de la température est entraînée par un léger déséquilibre du bilan radiatif : la quantité d'énergie absorbée par le système Terre/océan-atmosphère devient légèrement supérieure à celle réémise vers l'espace, si bien que la température moyenne augmente tant que perdure ce déséquilibre, en vertu du principe de conservation de l'énergie. 0000007739 00000 n 0000074617 00000 n 0000022506 00000 n 0000011273 00000 n 0000151197 00000 n D’après www.eduscol.education.fr. 0000121195 00000 n Ces travaux ont suscité de nombreuses critiques[13]. LE BILAN RADIATIF DE LA TERRE SOMMAIRE Présentation de l'exercice Qu'est-ce que le bilan radiatif ? Le bilan radiatif de la Terre dresse un inventaire de l'énergie reçue et perdue par le système climatique de la Terre, sol-atmosphère-océans.L'apport d'énergie provient principalement du Soleil, celle produite à l'intérieur de la Terre représentant à peine 0,01 % de l'énergie totale reçue par la surface de la Terre. 0000114892 00000 n 0000150827 00000 n 0000111386 00000 n Actions de formation nationales à destination des formateurs, parcours d'autoformation à destination des professeurs et formations académiques se mettent en place pour le Grand oral. endstream endobj startxref eduscol.education.fr/ 5 - Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - Juillet 2020 D t # 2 4 Ê R ; ö 8 R ) 3 4 & ± ' A 4T LE etroue duscol sur Notions à consolider, notions à construire, limites Au collège, les phénomènes météorologiques et climatiques sont abordés dès le cycle 3 dans Durant l'année scolaire 2020-2021, les élèves de CP, CE1 et 6ème seront amenés à passer des évaluations. 0000151447 00000 n endstream endobj 506 0 obj <>/Metadata 63 0 R/Names 545 0 R/Pages 501 0 R/StructTreeRoot 155 0 R/Type/Catalog/ViewerPreferences<>>> endobj 507 0 obj <.