Prend l’initiative dans l’échange. Le jury choisit une des deux questions. qui souhaitent bénéficier d’aménagements de l’épreuve orale terminale peuvent en faire une demande selon les procédures en vigueur. la présence dans les membres du jury d’au moins une personne maitrisant la LSF ou le code LPC, le cas échéant, sera préférée à la présence d’un interprète ou d’un codeur, Pour les candidats scolarisés, elles ont été élaborées et préparées par le candidat avec ses professeurs et, s’il le souhaite, avec d’autres élèves. Le jury interroge ensuite le candidat pour l’amener à préciser et à approfondir sa pensée. Elle est obligatoire pour tous les candidats qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions. (mis à jour le 14 février 2020), 2020 - Numérique et sciences informatiques, Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie (...), Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat, Candidats individuels ou issus des établissements privés hors contrat, Annexe 1 - Grille d’évaluation indicative de l’épreuve orale terminale, Annexe 2 - Aménagements de l’épreuve orale, Octet Vidéo 2019 – L’informatique en 256 secondes, Le baccalauréat en NSI : définition des épreuves et sujets, Le programme officiel de la spécialité Numérique et sciences informatiques, Le programme officiel de Sciences Numériques et Technologie, Projet de programme : Sciences numériques et technologie. Le candidat explique pourquoi il a choisi de préparer cette question pendant sa formation, puis il la développe et y répond. Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2. et la manière dont il souhaite le mener après le baccalauréat. Elles sont adossées à tout ou partie du programme du cycle terminal. vendredi 14 février 2020 La grille d’évaluation indicative ci-jointe en annexe 1 doit être prise en compte également pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. La grille d’évaluation indicative ci-jointe en annexe 1 doit être prise en compte également pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Le jury veillera à adopter une attitude bienveillante et ouverte afin de permettre d’évaluer les objectifs de l’épreuve dans le respect des compétences spécifiques du candidat. 9 0 obj Le jury évalue les capacités argumentatives et les qualités oratoires du candidat. Le jury mesure la capacité du candidat à conduire et exprimer une réflexion personnelle témoignant de sa curiosité intellectuelle et de son aptitude à exprimer ses motivations. Premier temps : présentation d’une question (5 minutes), Deuxième temps : échange avec le candidat (10 minutes), Troisième temps : échange sur le projet d’orientation du candidat (5 minutes). Le candidat effectue sa présentation du premier temps debout, sauf aménagements pour les candidats à besoins spécifiques. L’entretien permet une amorce d’échange. Connaissances précises, une capacité à les mobiliser en réponses aux questions du jury avec éventuellement quelques relances. Difficilement audible sur l’ensemble de la prestation. Il peut interroger le candidat sur toute partie du programme du cycle terminal de ses enseignements de spécialité et évaluer ainsi la solidité des connaissances et les capacités argumentatives du candidat. Le document précisant les questions présentées par le candidat à destination du jury est alors constitué par le candidat lui-même, en conformité avec le cadre défini pour les candidats scolaires. x���r�F��:O�ӛ���B+��tl��8�6�a���N������S��g�>1����v�Ҟs�霳+ٖ�m��gn��X~��?e�ų�o�:�i����9o�����\8�?���E -�y
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;���5�h��հ�-�oJϏ5. Réponses courtes ou rares. Grille indicative d'évaluation du Grand Oral • 1GT1_Grille_indicative.pdf - Ressources numériques : Bilan personnel initial • 1GT2_BILAN_PERSONNEL_INITIAL.pdf répondre par écrits brefs (avec ou sans aide humaine) lors des échanges avec le jury, <> stream Démonstration construite et appuyée sur des arguments précis et pertinents. 10 0 obj Début de démonstration mais raisonnement lacunaire. Annexe 1 - Grille d'évaluation indicative de l'épreuve orale terminale Qualité orale de l'épreuve Qualité de la prise de parole en continu Qualité des connaissances Qualité de l'interaction Qualité et construction de l'argumentation très insuffisant Difficilement audible sur l'ensemble de la … Le candidat dispose de 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et réaliser, s’il le souhaite, un support qu’il remettra au jury sur une feuille qui lui est fournie. La voix soutient efficacement le discours. Pas de compréhension du sujet, discours non argumenté et décousu. un enseignant spécialisé dans les troubles des fonctions auditives le cas échéant, Discours articulé et pertinent, énoncés bien construits. L’épreuve, d’une durée totale de 20 minutes, se déroule en trois temps : Au début de l’épreuve, le candidat présente au jury deux questions. Il utilise un lexique adapté. Maîtrise des enjeux du sujet, capacité à conduire et exprimer une argumentation personnelle, bien construite et raisonnée. L’épreuve orale terminale est l’une des cinq épreuves terminales de l’examen du baccalauréat. << /Type /Page /Parent 1 0 R /LastModified (D:20201106120310+01'00') /Resources 2 0 R /MediaBox [0.000000 0.000000 595.276000 841.890000] /CropBox [0.000000 0.000000 595.276000 841.890000] /BleedBox [0.000000 0.000000 595.276000 841.890000] /TrimBox [0.000000 0.000000 595.276000 841.890000] /ArtBox [0.000000 0.000000 595.276000 841.890000] /Contents 10 0 R /Rotate 0 /Group << /Type /Group /S /Transparency /CS /DeviceRGB >> /PZ 1 >> Enoncés courts, ponctués de pauses et de faux démarrages ou énoncés longs à la syntaxe mal maîtrisée. Qualités prosodiques marquées (débit, fluidité, variations et nuances pertinentes, etc.). S’engage dans sa parole, réagit de façon pertinente. Ces questions portent sur les deux enseignements de spécialité soit pris isolément, soit abordés de manière transversale. Discours fluide, efficace, tirant pleinement profit du temps et développant ses propositions. un interprète en langue des signes française (LSF) ou un codeur en langage parlé complété (LPC) ; fournir une transcription écrite (avec ou sans aide humaine) pour la présentation orale de la question et pour l’échange sur le projet d’orientation du candidat, Se reprend, reformule en s’aidant des propositions du jury. En appliquant les articles D. 351-27 et suivants du Code de l’éducation, les candidats à l’examen du baccalauréat général ou technologique dont les troubles impactent la passation de l’épreuve orale terminale (troubles neurodéveloppementaux, troubles du langage oral ou de la parole, troubles des fonctions auditives, troubles psychiques, troubles des fonctions motrices ou maladies invalidantes, etc.) Connaissances réelles, mais difficulté à les mobiliser en situation à l’occasion des questions du jury. GRAND ORAL Grille d'évaluation indicative de l'épreuve orale terminale Qualité orale de l'épreuve Qualité de la prise de parole en continu Qualité des connaissances Qualité de l'interaction Qualité et construction de l'argumentation très insuffisant Difficilement audible sur l'ensemble de la prestation. La communication repose principalement sur l’évaluateur. Discours insuffisamment structuré. Connaissances maîtrisées, les réponses aux questions du jury témoignent d’une capacité à mobiliser ces connaissances à bon escient et à les exposer clairement. ... >> PRÉVOIR UN COORDONNATEUR DU GRAND ORAL POUR ORGANISER. Le candidat ne parvient pas à capter l'attention. Le candidat explique en quoi la question traitée éclaire son projet de poursuite d’études, voire son projet professionnel. Il expose les différentes étapes de la maturation de son projet (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, intérêt pour les enseignements communs, choix de ses spécialités, etc.) Elles mettent en lumière un des grands enjeux du ou des programmes de ces enseignements. Pour les deuxième et troisième temps de l’épreuve, le candidat est assis ou debout selon son choix. GRILLE D’ÉVALUATION Qualité orale du candidat Qualité de la prise de parole en continu ... devra adapter les critères de la grille d’évaluation, qui n’est qu’indicative. Quelques variations dans l’utilisation de la voix ; prise de parole affirmée. Ce support ne fait pas l’objet d’une évaluation. Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat pour l’épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Il peut s’appuyer sur la grille indicative de l’annexe 1. %PDF-1.7 Elle lui permet aussi de mettre les savoirs qu’il a acquis, particulièrement dans ses enseignements de spécialité, au service d’une argumentation, et de montrer comment ces savoirs ont nourri son projet de poursuite d’études, voire son projet professionnel. Connaissances imprécises, incapacité à répondre aux questions, même avec une aide et des relances. %���� Exploite judicieusement les éléments fournis par la situation d’interaction. Répond, contribue, réagit. Les demandes d’adaptation ou d’aménagements peuvent porter particulièrement sur : 1) Une majoration du temps de préparation ou du temps de passation de l’épreuve ; 2) Une brève pause en raison de la fatigabilité de certains candidats (déductible du temps de passation) ; 3) Une accessibilité des locaux et une installation spécifique de la salle ; 4) Des aides techniques ou du matériel apportés par le candidat ou fournis par l’établissement : utilisation d’une tablette ou d’un ordinateur équipé d’un logiciel spécifique le cas échéant (logiciel de retour vocal par exemple) que l’élève est habitué à utiliser en classe, mais vidé de ses dossiers ou fichiers et hors connexion ; 5) La communication : le port, par au moins un membre du jury, d’un micro haute fréquence (HF), une énonciation claire et simple des questions en face du candidat afin de faciliter une lecture labiale le cas échéant ou toute autre modalité d’adaptation ; un secrétaire reformulant une question ou expliquant un sens second ou métaphorique, rassurant le candidat ou apportant toute autre aide requise, toute autre mesure favorisant les échanges avec le jury et conforme à la réglementation en vigueur. Discours assez clair mais vocabulaire limité et énoncés schématiques. Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d’aménagements de l’épreuve conformément à l’annexe 2. Si la question traitée concerne l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales, chacun des deux premiers temps de l’épreuve orale terminale peut se dérouler, en partie, dans la langue vivante concernée par l’enseignement de spécialité, selon le choix du candidat. Le jury est composé de deux professeurs de disciplines différentes, dont l’un représente l’un des deux enseignements de spécialité du candidat et l’autre représente l’autre enseignement de spécialité ou l’un des enseignements communs, ou est professeur-documentaliste. Grille évaluation grand oral Qualité orale de l'épreuve Qualité de la prise de parole en continu Qualité des connaissances Qualité de l'interaction Qualité et construction de l'argumentation Très insuffisant Difficilement audible sur l'ensemble de la prestation. Les candidats individuels ou les candidats issus des établissements scolaires privés hors contrat présentent l’épreuve orale terminale dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. endobj Le candidat ne parvient pas à Elle est obligatoire pour tous les candidats qui présentent l’épreuve dans les mêmes conditions. Le candidat parvient à susciter l’intérêt. Les questions sont transmises au jury, par le candidat, sur une feuille signée par les professeurs des enseignements de spécialité du candidat et portant le cachet de son établissement d’origine. L’interaction reste limitée. B.O. Épreuve orale Durée : 20 minutes Préparation : 20 minutes Coefficient : 10 L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. L’épreuve permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Le jury veillera à adopter une attitude bienveillante et ouverte afin de permettre d’évaluer les objectifs de l’épreuve dans le respect des compétences spécifiques du candidat. La voix devient plus audible et intelligible au fil de l’épreuve mais demeure monocorde. Le jury valorise la solidité des connaissances du candidat, sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos, son engagement dans sa parole, sa force de conviction. L’exposé du candidat se fait sans note.