Voici les sujets qui ont été soumis aux candidats de la série L pour l’épreuve de littérature. Encadrer votre réflexion personnelle, vous apprendre à être sélectif, à dégager des problématiques et à les formuler Mise à jour le 20.06.2019. « La Princesse de Clèves »/ scène de bal / corrigé du commentaire, Lecture linéaire « Les caprices de la mode » Montesquieu, Analyse « Je vis, je meurs » Louise Labé , 1555 / classe de Seconde, Guillaume de Machaut « Une vipère réside dans le coeur de ma dame » / analyse / classe de seconde, Louise Labé : consignes Carnet de lecture, Analyse "Je vis, je meurs" Louise Labé , 1555 / classe de Seconde, "Des Cannibales" Montaigne / Lecture linéaire 2, Analyse rapide de "L'Isolement" de Lamartine (doc complémentaire), "Des Cannibales" / Montaigne / Lecture linéaire 1, L.A "Quand vous serez bien vieille" de Ronsard, Analyse du poème de Nerval "Une allée du Luxembourg" (2nde), Commentaire "Claudine, avec le temps", Guillaume Colletet, 1656. L’innovation réside dans le fait que les dessins ont précédé les textes et non l’inverse. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. Vous expliquer la méthode de rédaction et développer votre capacité à répondre aux questions, notamment par le biais de travaux effectués à la maison et en classe Retrouvez les sujets de littérature du bac L 2018, au format PDF, publiés par le ministère jeudi 21 juin à 9 h 17. Réfléchissez à la vision du monde proposée par l’œuvre. Extrait du sujet : Question 1 (8 points) Un critique déclare qu’à la fin des Faux-monnayeurs « tout rentre dans l’ordre ». Elle est notée sur 8 points. […] Il est évident que la Florence des Médicis est en fait la France de Louis-Philippe, humiliée par la chute de Napoléon et corrompues dans ses mœurs. Elle peut porter sur la cohérence, la composition, le fonctionnement interne de l’œuvre, l’intrigue, le temps et l’espace, la construction des personnages, la signification de l’œuvre en relation avec d’autres arts, ses relations avec ses intertextes, ses conditions d’écriture, de diffusion et de réception. 0. Pour les candidats convoqués au second groupe d’épreuves: Vous serez amenés à répondre à UNE question de type 1 ou 2. ( Déconnexion / Ces deux objets d’étude orientent notre réflexion et le choix des sujets. Publié le 22 juin 2015 à 11h37 - Mis à jour le 22 juin 2015 à 09h47 Partage Format : 2 questions portant sur une seule des œuvres au programme. Cherchez également à établir des ponts entre plusieurs passages. Elle porte sur Les Faux-monnayeurs, d’André Gide. Il peut aussi tenir compte des lectures complémentaires (liste de bac). Question de type 2 : porte sur l’ensemble de l’œuvre, en relation avec l’OE. Question de type 1 : concerne un aspect ou une partie de l’œuvre (un thème, le rôle d’un personnage, la fonction ou l’intérêt d’un passage, un élément de poétique ou d’écriture…). Travail collaboratif. Il vous évaluera aussi sur vos capacités à dialoguer dans l’échange. ( Déconnexion / Lire = construire du sens, interpréter. Ce jeudi 20 juin, les élèves de Terminale L ont poursuivi le marathon du bac avec l’épreuve de littérature. Vous disposerez de 20 mn pour préparer votre réponse. Lisez également les œuvres à la lumière du contexte socio-historique, politique ou culturel (cette lecture relève de connaissances externes à l’œuvre). Vous devez vous livrer à une LECTURE ACTIVE : on ne se laisse pas porter par le texte, on l’interroge, on en fait un objet d’étude. La question peut être accompagnée de documents annexes. L’épreuve écrite de littérature au baccalauréat dure 2h (coefficient 4 ) et comporte deux questions portant sur la même œuvre : -la question 1 (ou "mineure") : notée sur 8 points, elle porte sur un aspect particulier de l’œuvre et met en jeu des qualités d’analyse; Livrez-vous à 2 types de lecture : lectures cursives de l’œuvre intégrale / lectures plus sélectives de passages précis (proches de la lecture analytique). Repérez et travaillez sur les intertextes La nouveauté réside dans la méthode de la rédaction des réponses qui s’inspire cependant de la dissertation. 0. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com. Vous ne disposerez pas des textes le jour de l’épreuve, vous devez donc vous les approprier parfaitement au cours de l’année. Ex : Les mains libres = un recueil à 4 mains. ( Déconnexion / Vous inviter à des travaux de recherche, à des lectures complémentaires Critères d’évaluation : Votre aptitude à lire, étudier et interpréter une œuvre littéraire (faire montre de vos compétences littéraires et de votre connaissance de l’œuvre). Annales de Littérature en 2019 au bac L Cette page rassemble les annales de l'année 2019 pour l'épreuve de Littérature au bac L. Pour les révisions en ligne, voici 8 annales qui ont été données aux élèves dans les différents centres d'examens de la session 2019 du bac L. … Cet examen dure deux heures et a un coefficient 4. EX : Lorenzaccio est-elle véritablement une pièce politique, pleine d’allusions aux événements contemporains ? Vous aider à appréhender les œuvres et à les comprendre en les contextualisant Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. On réfléchira aux relations d’illustration, de transposition, d’amplification, de commentaire … aux différents transferts du langage littéraire à un autre langage artistique. Ecrite en 1834, elle fut représentée sur scène tardivement (1896). L’intitulé invite aussi à réfléchir sur l’intertextualité. Votre maîtrise des savoirs littéraires et culturels Problème de l’adaptation d’un texte réputé injouable. Elle est notée sur 12points. Par ailleurs, le dramaturge met en œuvre l’Italie renaissante (XVI°) pour évoquer la France de 1830. Il partira de votre exposé et vous invitera à préciser ou à approfondir vos propos, à affiner un commentaire. Nos interprétations sont nourries par les différents angles d’approche (questions), les objectifs mais aussi par notre personnalité, nos expériences et nos connaissances. Vos connaissances sur l’OE théâtre, texte et représentation seront donc réinvesties. Votre email. Votre aptitude à dégager une problématique puis à défendre et à argumenter votre lecture et votre réflexion Envoyer cet article à un ami Votre nom-prénom. Le cas échéant, vous pourrez choisir la littérature à l’oral de contrôle (rattrapage/ 2nd groupe d’épreuves). C’est donc une épreuve de rapidité ! La littérature en classe de terminale L’épreuve de TL se distingue de celle de 1ère : - par sa durée : 2 heures - par la nature des sujets L’approche des œuvres et l’analyse des textes s’appuient sur le réinvestissement de vos connaissances et de vos savoir-faire. Cette vision d’une « œuvre noire et désabusée » et de « l’absurde destin d’un être solitaire livré à ses faiblesses et, malgré tout épris d’absolu » correspond-elle à votre perception de la pièce et du personnage de Lorenzo de Médicis ? ( Déconnexion / L'épreuve de l'ancien bac L étant en partie similaire à celle du nouveau baccalauréat, ces documents sont très utiles pour préparer la spé humanités, littérature et philo au bac général, comme si vous suiviez du soutien scolaire. La rédaction de l'Etudiant. Documentez vous autour des œuvres et des auteurs : vous pouvez ainsi visionner des mises en scène de Lorenzaccio, découvrir d’autres œuvres de Man Ray …. Il s’agit de proposer une réflexion personnelle et non la récitation d’un cours. Durée : 20 mn de préparation + 20 mn de passage. Votre aptitude à rédiger une réponse organisée et illustrée (exemples précis) dans un français correct (qualité de l’expression) Vous devez identifier rapidement les enjeux de la question, mobiliser des souvenirs précis et rédiger. Constituez-vous un dossier par œuvre dans lequel vous classerez vos cours, vos notes et vos recherches personnelles. Vous permettre de vous cultiver autour des programmes (savoirs culturels). Préparez vous un sommaire que vous compléterez au fil du temps Retrouvez le sujet de Littérature du Bac L 2018. Les mains libres, Paul Eluard/ Man Ray, 1937. L’épreuve de TL se distingue de celle de 1ère : L’approche des œuvres et l’analyse des textes s’appuient sur le réinvestissement de vos connaissances et de vos savoir-faire. Corrigé du bac L : les sujets de littérature . Effectuez des PARCOURS DE LECTURE : ex étude de tel personnage dans l’œuvre/ Représentation des mains. Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié(e) par email des nouvelles publications. Les deux questions portent sur la même œuvre (il est donc suicidaire de faire des impasses !). Littérature étrangère en langue étrangère, anglais, Bac Terminale Littéraire (Bac L) - problématiques et documents Khôlles d'anglais This course is reserved for French 'prep-school' students who would like to have access to the home-texts for the first student in line, to be prepared in advance - in case no home-text was forwarded to you. Pour chacune des œuvres il s’agit aussi de comprendre : – ses diverses modalités de lecture (lecture oralisée, mise en scène…). EX : Gonzague Saint-Bris écrit à propos de Lorenzaccio dans sa biographie de Musset (Grasset, 2010) : «Oeuvre noire et désabusée que cette pièce flamboyante et tragique, dans laquelle on a vu la plus « shakespearienne » du répertoire romantique, cet écrin superbe dans lequel s’inscrit l’absurde destin d’un être solitaire livré à ses faiblesses et, malgré tout épris d’absolu. Changer ). Vos connaissances sur les réécritures, par exemple, vous seront donc très utiles. Littérature et langage de l’image : étudier les liens et les échanges qu’entretiennent des formes d’expression artistique différentes (imbrication, agrégation, amplification…). Elle vise à vérifier et à valider les acquis de la formation littéraire suivie en Terminale. Durée : 2 heures/ Coefficient : 4. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Il s’agit de réfléchir à la réception de l’œuvre et à la façon dont cette réception peut influer sur l’écriture. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Vous pourrez les traiter dans l’ordre de votre choix. Lire, écrire, publier : les 3 verbes correspondent à 3 moments qui sont en interaction. Préparez des fiches de synthèse sur les différents thèmes, aspects des œuvres. ». Elle se déroule à l’écrit. Vos objectifs personnels / Organisation de votre travail personnel : Fréquentez le plus souvent possible les deux œuvres. Retrouvez cependant ici les archives des sujets donnés aux élèves jusqu'à la dernière année : plus de 105 annales et 25 corrigés. Après l’exposé de votre réponse, l’examinateur procédera à l’entretien. Chaque réponse tient sur une à deux pages. Ex : Lorenzaccio : la pièce a d’abord été publiée par un auteur qui jugeait sa réalisation scénique impossible (paradoxe donc puisque le théâtre est avant tout conçu pour être joué).