Évidemment, il existe des fleurs vraiment bleues, et cela, depuis des millions d’années. Les Grands Iris de Jardin (ou Grands iris barbus TB) ont des tiges à partir de 70 cm. Delphinium ‘Blue Fouintains’. Partout à travers le monde, il y a des scientifiques qui travaillent à introduire des gènes de la couleur bleue dans certaines fleurs populaires — roses, œillets, chrysanthèmes, etc. C’est la même chose pour les œillets (Dianthus caryophyllus): des modifications génétiques (ajouts de certains gènes venant de plantes à fleurs bleues combinées avec la suppression de gènes chez l’œillet) ont abouti à des œillets dits bleus, la série Mooncarnation… mais les fleurs sont en fait de différentes teintes de violet et de pourpre. Photo: Naonobu Noda/NARO. Ipomoea tricolor ‘Heavenly Blue’ est véritablement bleu. Et les innombrables cultivars ont de quoi faire tourner la tête aux amateurs : couleurs, tailles, formes, odeurs sont au choix !
Nous cultivons toutes nos plantes dans notre pépinière, en plein air, sans pesticides et sans forçage. Cette fois-ci, on dit que c’est un vrai bleu… mais je le trouve plutôt bleu-lavande (voir l’image ci-dessus). Photo: col&tasha, Flickr, Borage officinalis est presque le même bleu que le ciel. Il est préférable de nous téléphoner, avant de venir. tricolor, une espèce à fleurs naturellement bleues.
À leur prochaine floraison, les fleurs seront blanches. Pour simplifier un phénomène beaucoup plus complexe et qui implique diverses molécules et certains ions métalliques, c’est essentiellement dans des conditions alcalines que la couleur bleue des anthocyanes ressort… et la plupart des fleurs ont une sève acide.
Ils pensaient devoir bloquer d’autres gênes pour réussir, mais le chrysanthème s’est montré plus collaborateur qu’ils pensaient. Les variétés remontantes ont une refloraison en été et/ou automne. Le bleu est parmi les plus rares des couleurs florales; seulement le noir est plus élusif. Agérate ‘Blue Hawaii’: plutôt violet, de mon point de vue.
C’est un choix subjectif, je l’admets, mais puisque c’est moi qui écrit l’article…, Allium caeruleum. Curieusement, la couleur bleue chez les plantes vient d’un pigment qui donne normalement les teintes rouge et violettes: l’anthocyanine (du grec pour bleu foncé). Photo: Blue Rose Man, Wikimedia Commons. Photo: Andrew Curtis, Wikimedia Commons.
Photo: Pagemoral, Wikimedia Commons. Tout récemment (le 26 juillet 2017), on a annoncé la création du premier chrysanthème (Chrysanthemum × morifolium) bleu suite à l’ajout de gènes provenant d’une campanule (Campanula medium) et d’un pois bleu (Clitoria ternatea). Une question ? Les efforts pour créer une rose (Rosa) bleue en y transférant de gènes d’autres plantes ont abouti à un rosier aux fleurs dites bleues, ‘Applause’… mais à mes yeux, les fleurs sont en fait lavande foncé, ce qui est quand même une nouvelle couleur pour une rose. Ses fleurs délicieusement chiffonnées, au charme parfois mystérieux, souvent multicolores, mouchetées ou piquetées, se caractérisent par une barbe soyeuse.
Au bout d'une tige plus ou moins haute (il est recensé des espèces naines de même que des plantes de plus de 1 mètre de hauteur), s'épanouissent, …
En faisant des recherches pour cet article, j’ai découvert que j’ai tendance à voir les bleus plus clairs (cyan, azure, bleu ciel, etc.) La rose bleue ‘Applause’ est plus lavande que bleue. Davril à juin, il offre une floraison spectaculaire et inoubliable.
Phalaenopsis teints bleus. Les œillets bleus Mooncarnation: plus pourpres que bleus. Photo: Jerzy Opiola, Wikimedia Commons. Ce sont des plantes vivaces rhizomateuses. Photo: jardinierparesseux.com, Meconopsis betonicifolia. Bienvenue aux Iris du Grand Barbu, jardin niché dans de douces collines au pied du Vercors, à Chabeuil, dans la Drôme.
Je ne pense pas que personne ne niera qu’une gloire du matin ‘Heavenly Blue’ (Ipomoea tricolor ‘Heavenly Blue’) est bleue. Les iris des jardins, également nommés iris barbus, comptent parmi les plus belles fleurs du jardin. Chez les fleurs, le bleu n’est pas une couleur indépendante, c’est plutôt un genre de co-pigmentation. Autrement dit, ces plantes sont des OGM, un terme qui fait peur à beaucoup de gens.
Pourtant, la rose et les oeillets bleus sont sur le marché de la fleur coupée depuis plusieurs années et personne ne semble s’en plaindre.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Leurs coloris se déclinent à linfini du pastel ou plus profonds, allant du blanc pur au violine presque noir. Des potées sont disponibles à la pépinière, toute l'année. Mi-avril à fin mai. Est-ce que je suis donc trop sévère?
Désherber régulièrement autour afin de ne pas laisser les mauvaises herbes prendre le dessus sur les rhizomes (Périodes de floraison indicatives pour le sud de la France ; les régions plus au nord peuvent avoir de 1 à 3 semaines de décalage). Grands Iris de Jardin (TB). De nouvelles couleurs pour l’œillet, certes… mais ces œillets ne sont pas du tout bleus. Les plantes suivantes viennent dans une bonne gamme de couleurs, plusieurs plutôt violettes, mais vous pouvez aussi trouver des fleurs vraiment bleues dans ce groupe. Pépinière Iris en Provence (83400 Hyères). Iris x germanica (iris barbu, iris des jardins) — vivace, zone 3 Lobelia erinus (lobélie érine) — annuelle Lupinus spp.
Rhizomes fournis à racines nues, livrés de mi-juillet à fin octobre.
Il fut trouvé comme tel à l’état sauvage. Les campanules (ici Campanula cochleariifolia), réputées pour leurs clochettes bleues, paraissent violettes à mes yeux. (lupin) — annuelle ou vivace, zone 3 Il y a des variétés bleues dans ce mélange, mais aussi des violets et des blancs. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre e-Boutique. À découvrir sur notre Blog : Faire l'abeille - Obtentions d'iris , les 116 iris nés dans la pépinière. – sont universellement appelées «bleues» et c’est une couleur abondante dans le monde floral. L’iris barbus est une vivace très facile à entretenir et ne réclame en général aucun soin dès lors qu’elle est bien installée. C’est le cas des orchidées bleues qu’on voit si souvent sur le marché depuis quelques années: ce sont des phalaenopsis teints. Photo: Russell E, Wikimedia Commons. Ces manipulations relèvent du génie génétique, mes amis. D’ailleurs, ce cultivar n’a pas été développé en laboratoire ni n’a même été l’objet d’hybridation, mais est une sélection d’I. Photo: Swallowtail Garden Seeds. Et c’est probablement à cause de la complexité chimique impliquée dans sa production, car les abeilles, les papillons et les autres pollinisateurs distinguent très bien le bleu et visitent facilement les rares plantes qui produisent des fleurs bleues. Au moins, il est plus près du bleu que la rose bleue ou l’œillet bleu!
n'hésitez-pas à consulter nos conseils de culture ou contactez-nous . Photo: Sten Porse, Corydalis flexuosa. Photo: Tangopaso, Wikimedia Commons.
Jung Seed Co. Enfin, voici quelques plantes qui sont souvent dites «bleues», mais je trouve trop violet pour appartenir à cette catégorie. En horticulture, il y a une longue tradition d’appeler bleue toute fleur le moindrement proche de bleu. Photo: J.W. Les fleurs bleues sont fort appréciées en fleuristerie, tellement d’ailleurs qu’il est courant de teindre bleu les fleurs blanches afin d’en mousser la vente. Chrysanthème bleu? Aussi, la définition de bleu varie sûrement d’un individu à un autre. Surtout, les fleurs bleu-violet — et nettement plus violettes que bleues! On injecte même des teintures dans les plantes vivantes pour donner une coloration bleue à leurs fleurs. Voici quelques fleurs qui, à mes yeux, sont véritablement bleues. Donc, l’évolution aurait pu mener à des fleurs bleues aussi facilement qu’aux les fleurs roses, blanches et jaunes si courantes. C’est pour cette raison que beaucoup de plantes riches en anthocyanes ont des fleurs rouges ou violettes plutôt que bleues. — avec, en général, un succès mitigé. Les hybrideurs de cette nouvelle combinaison sont même surpris d’avoir atteint leur but si facilement. Nous vous proposons de visiter notre collection de 600 variétés d'iris barbus de toutes formes et couleurs, présentés dans un jardin où vous pourrez circuler librement. C’est sans doute un cas de «prendre ses désirs pour des réalités». Évidemment, on pourrait toujours prendre la définition scientifique du bleu comme repère — les longueurs d’onde lumineuse s’étendant de 450 à 500 nanomètres — mais qui a un appareil capable de mesurer à la portée de la main? ), les considérant violettes. comme étant «véritablement bleus», alors je que déclassaient les teintes plus foncées (indigo, cobalt, etc.