Cessons seulement d’affirmer que le mal habituel qui nous profite est une vérité divine immuable, et il apparaîtra clairement si ce qui est naturel et propre à l’homme est la violence ou la loi du Christ. Il est dans l’ordre des choses que le meurtrier doive mourir: «il n’existe ici aucun succédané qui puisse satisfaire la justice ». Certes, dans les faits, il est impossible, reconnaît Kant, d’appliquer «à la lettre » la maxime du talion. En cette période de vœux, il me semble qu’inviter les lecteurs de ce blog à lire ou à relire ce monument de la littérature mondiale est une manière de leur promettre une année exaltante en compagnie de ce virtuose des joies et des tourments de la vie intérieure. Sujet. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Ces gens appartiennent à deux pôles opposés: il y a parmi eux des chrétiens patriotes et conservateurs qui reconnaissent leur Eglise pour la seule vraie, et des révolutionnaires athées. Le minimum que l’on puisse demander à ceux qui jugent l’enseignement d’un maître est qu’ils le considèrent d’un même point de vue que le maître lui-même. 25 ans de réflexion et d’action), on Érudit. Il y a alors un problème de pouvoir, celui qui punit a le pouvoir de punir et lui incombent alors des responsabilités envers ceux qu'il juge. On ne se fait pas justice soi-même. Instances habilitées à exercer la justice, Dans nos sociétés, la justice est une institution étatique. J’ai eu récemment entre les mains la correspondance d’un slavophile orthodoxe avec un chrétien révolutionnaire, très instructive à cet égard. J’attirais seulement votre attention sur le fait qu’en l’absence d’un fondement théologique de nos institutions et de notre morale, nous parlons de faute, non de péché, notion religieuse. D’une part, je vous signale l’exposé du Pr. Nous avons bien suffisamment à faire avec la notion de faute morale (en matière morale) ou de délits et de crimes (en matière juridique)! « Pendant des siècles, vous avez supplicié des hommes que vous prétendiez coupables. Non seulement le Christ, mais tous les prophètes juifs, et saint Jean Baptiste, et tous les vrais sages de ce monde ont considéré Eglise, Etat, culture et civilisation comme un mal qui causerait la perte des hommes. Mais il existe deux catégories de gens qui n’admettent jamais, ne serait-ce que dans le principe, l’interprétation littérale de cette loi, affirmant avec acharnement qu’il est juste de s’opposer au méchant. Seule la loi du talion (ius talionis), mais bien entendu à la barre du tribunal (et non dans un jugement privé), peut fournir avec précision la qualité et la quantité de la peine; toutes les autres sont chancelantes et ne peuvent, en raison des considérations étrangères qui s’y mêlent, s’accorder avec la sentence de la pure et stricte justice. Le sujet est libellé sous forme de verbe isolé : il renvoie à une action, et oblige à construire la problématique à partir de cette seule action.Il faut donc veiller à ne pas réduire le sujet à une question extérieure que l'on estimerait centrale (du type "a-t-on le droit de punir … Si tu l’outrages, c’est toi-même que tu outrages; si tu le voles, tu te voles toi-même; si tu le frappes, tu te frappes toi-même; si tu le tues, tu te tues toi-même. » Le droit de punir. Et plus loin, il est dit sans ambages: ne jugez pas. Angoisse existentielle et désespoir. II n’en est point d’autre que le principe de l’égalité (figuré par la position de l’aiguille dans la balance de la justice), et qui consiste à ne pas se pencher d’un côté plus que de l’autre. La crise des significations imaginaires sociales. V, 33-37) il était dit que l’homme ne doit rien promettre par serment. Cette condition est d’une extrême importance: elle signifie que la peine privée, qui n’est que vengeance, doit être absolument bannie de l’administration de la justice. * Note de la traductrice. ». Je donne cette comparaison, car je n’en ai pas trouvé de meilleure.