Faites glisser les étiquettes dans les zones prévues à cet effet. Argan: malade imaginaire. On peut citer l'Ouverture composée par Jacques Offenbach, alors directeur de la musique de La Comédie française en 1851, puis par Léon Roques en 1860 et Émile Magne en 1971. Je suis totalement dépendant de mon père, et je l'imite en tout : je fais les mêmes études, j'exerce le même métier, je parle comme lui. Il s'agit ici du malade imaginaire, personnage clé de la pièce. Identifie dans cet extrait tous les mots appartenant au champ lexical de la médecine. Il fait le compte du nombre de lavements et de médicaments qu’il a pris et de ce que cela lui a coûté. Le Malade imaginaire, dernière œuvre dramatique écrite par Molière, est une comédie-ballet en trois actes et en prose, créée le 10 février 1673 par la Troupe du Roi sur la scène du Palais-Royal à Paris, avec une musique de scène composée par Marc-Antoine Charpentier et des ballets réglés par Pierre Beauchamp. Plus que l'amour du père pour ses filles (un peu empêché par la maladie d'Argan et sa soumission à sa seconde femme), c'est. Ce sont des pédants et des rhétoriqueurs plutôt que des scientifiques. Mais les médecins que nous voyons dans le Malade imaginaire sont des personnages prétentieux, dissimulant leur ignorance derrière des mots savants et un latin de cuisine. Deux thématiques voient alors le jour : celle du jargon attribué aux médecins et celle du vêtement qui à lui seul suffit à transformer son porteur. Message envoyé avec Pour les berner, Toinette, sa servante, se déguise en médecin et lui dispense de nombreux conseils ironiques et moqueurs pour la profession. Molière reprend ce thème pour la première fois dans Le Médecin volant, une de ses premières farces, peu connue. Il permet de dénoncer les ridicules d'un personnage type :, ici Argan, tenaillé par la peur de la maladie, jouet des médecins, aveugle sur ceux qui l'entourent ; Monsieur Diafoirus, dans sa longue tirade de la scène 5 de l'acte, Elle est presque un personnage de farce, lorsqu'elle est poursuivie par son maître (la bataille d'oreiller, acte I, scène 6), ou déguisée en médecin (acte, • Louison, fille d'Argan et petite sœur d'Angélique, est, • C'est le nom savant que l'on donne à la maladie imaginaire. Dans l'ensemble, la médecine semble pouvoir certes soulager mais non guérir. La farce apparaît aussi dans le déguisement : lorsque Toinette se déguise en médecin, elle fait de la « cérémonie » du diagnostic une véritable mascarade. je pleure tout ce que dans ma vie je pouvais perdre de plus cher et de plus précieux. Pour les tirer d'affaire, Toinette recommande à Argan de faire le mort. Angélique, sa fille, aime Cléante, ce qui contrarie Argan, qui préférerait la voir épouser Thomas Diafoirus, lui-même médecin. • La satire est le discours qui s'attaque à quelque chose ou à quelqu'un en s'en moquant. (. À la quatrième représentation, Molière qui joue le rôle d'Argan devient réellement malade, mais s'efforce de cacher sa douleur. Précise quel est le procédé comique utilisé dans cet extrait (Acte III, scène 10). • Les personnages de médecins (Monsieur Purgon et les deux Diafoirus), comme celui de l'apothicaire, sont ridiculisés par les faux médecins (Toinette déguisée ou même Argan à qui, à la fin de la pièce, on remet l'habit de docteur). Qui suis-je ? Les médecins l'emmènent chez lui et, pendant des heures, sa femme reste à son chevet jusqu'à ce qu'il décède ; elle « pleur[e] sa mort pendant des jours », ainsi que l'assure sa servante dans une lettre à sa mère. Vous avez repéré une erreur, une faute d'orthographe, une réponse erronée... Signalez-nous la et nous nous chargerons de la corriger. L'assistance scolaire personnalisée utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service « Les médecins font assez souvent pleurer pour qu'ils fassent quelque fois rire. Angélique, appelée ensuite par Toinette, manifeste un chagrin sincère à la mort de son père, qui arrête aussitôt son jeu et accepte l'union avec Cléante, à la condition que celui-ci devienne médecin.