Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE2. J’avais des CE1 cette année et j’ai beaucoup utilisé tes outils, mais l’année prochaine je vais avoir des CE2- CM1 … je pense déjà que tes publications en fluence Picot multi niveau vont beaucoup m’aider ! Il ne sert pas seulement à vos collègues ; mais également à des parents désespérés, comme moi, qui cherchent des solutions et astuces pour permettre à leurs enfants de progresser en français et en mathématiques. COLLER LE POEME reconstitué par les élèves dessous et surligner les images poétiques. J ai étudié avec eux, lettres à des gens célèbres, le petit prince, la reine des fourmis, les fables et là le long voyage du pinguoin vers la jungle. Toutes les archives; Évaluations; Lecture littérature CE2 . Lecture des acrostiches pour les volontaires. Les calligrammes sont examinés les uns après les autres. Tu va acheter des séries ? Donner à chacun une strophe de 2 vers du poème Avez-vous vu? Les champs obligatoires sont indiqués avec *. 3 vers uniquement, comme dans le poème de Pierre Coran. Nous regardons à chaque fois le titre, l’auteur, l’illustrateur et l’éditeur. que veut dire l’auteur ? Chaque binôme choisira un animal différent, un adjectif différent et une rime différente. Donner aux élèves le mot « pluie » et proposer de trouver un  calligramme. La liste de livre que vous proposez me semble, pour certains titres, complexes pour de jeunes lecteurs en difficulté. Peut-on maintenant le définir avec plus de définition ? Avez-vous repéré la construction du poème ? L e rallye-lecture CE1 ou CE2 sur les sorcières: ici. Expliquer aux élèves qu'ils vont écrire à leur tour un acrostiche. Si cela peut t aider. Rime: sons identiques à la fin de mots placés à la fin de deux ou plusieurs vers. Merci pour ces idées, je crois que je les connais tous et en ai exploité une bonne partie en classe. Un autre rallye sorcière sur 7 albums de la même collection : Sos sorcières : ici . Relire le calligramme collé dans la leçon et demander aux élèves ses caractéristiques. Que pensez-vous du poème ? Les albums de Van Allsburg, Browne, Wiesner, Carte virtuelle Classes flexibles francophones, Ce2 : les méthodes et supports de la maitresse. Ecrire la définition du calligramme à la suite de la leçon. Décrit-il une situation réelle ? Vers: c'est une ligne du poème. 4. et Une potion fatale. Tracer les lignes directrices au crayon dans l’encadré ; Ecrire le texte linéairement sur la ligne prévue à cet effet ; Chercher son texte sur le cahier de brouillon, Recopier son texte au stylo sur les lignes directrices. je vois que tu vas avoir des ce2 …. J avais un ce2_cm1 cette année. Défi-lecture; Poésies; EPS; Enseignement moral et civique; Archives. – Louis Braille l’enfant de la nuit de Margaret Davidson Demander aux élèves ce qu'ils pensent de ces poèmes, leur ressenti, leur poème préféré, pourquoi? (un élève par strophe), Question de compréhension: « De quoi parle ce poème ? Le rallye-copie sorcière est ici. -Avez-vous repéré des anagrammes ? et les étiquettes à découper. Proposer d’ajouter une strophe au poème de Maurice Carême. Faire lire quelques rimes et les répertorier sur une petite affiche pour créer un répertoire de mots. ), Copie de celui-ci dans le cahier de poésie (celle-ci sera à apprendre), Demander ensuite aux élèves de le représenter sous forme de calligrammes. Merci pour tes précieuses trouvailles ! Merci pour ton message. Le Géant égoïste – extrait. Relire le poème de la leçon concernant l'anagramme et identifier celle-ci dans le poème. 5 .Lorsque ces anagrammes ont été trouvées, indiquer aux élèves qu’on va leur distribuer un poème de Pierre Coran intitulé Anagrammes. Tous les liens vous redirigerons vers Amazon afin d’avoir les renseignements sur les prix et un résumé. Les élèves recherchent et font la liste des anagrammes présentées dans le texte : Neige/génie, chien/niche, harpe/phare, image/magie. Terminer la rédaction de l'acrostiche au brouillon. With: 5 Comments. Tu vas gérer un double niveau ou un CE2 simple ? Comment sont –elles ordonnées ?Au crayon de couleur repasser les rimes semblables de la même couleur. Littérature CE2 ♦ Petits contes comme autrefois… ou presque (Gérard Hubert-Richou), Littérature CE2 ♦ Le petit garçon qui n’aimait pas lire (Karine Tournade), Littérature CE2 ♦ Neige Blanche et les 7 géants (Philippe Barbeau), Lecture CE2 ♦ Le petit avocat (Carlo Collodi), Lecture CE2 ♦ La fête de Noël (Carlo Collodi), Lecture ♦ Le coupeur de mots (H.J. A la suite de la leçon écrire: (sous le poème). Copier une strophe au tableau de façon à avoir un exemple visible de tous. Me détesteras-tu si je change une poule en loupe ?Me traiterais-tu de démon si je change ton monde ?M'adorais-tu si je change ta peur en eau pure ?Si je te transforme en ange quand tu nages serais tu heureuse ? …. ». – Le repas des sorcières de Claude Cattelain (pour la chute de l’histoire qui oblige à détricoter le scénario) Merci ! Pour le moment c’est une liste brute mais je vous partagerai ma programmation pour l’année à venir. Merci pour cette liste. Je me demande donc comment trouver le bon livre en fonction du niveau de lecture de l’enfant ?! -Quel est le genre littéraire de ce texte? Un mail lui sera envoyé automatiquement. Coller un poème pour chaque type ou procédé poétique dessous et légender. Cartable d'une maitresse utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur le blog. Laisser les élèves examiner les calligrammes représentés sur la feuille, puis leur demander de les identifier. Est-il satisfaisant ? Les questions les plus fréquentes sont rassemblées dans une Foire Aux Questions. 2) Repérer à nouveaux les rimes avec les élèves et les dire à l'oral. La classe commente le travail terminé. On: lundi 16 mars 2020. Je pense que certains CE2 ont la capacité de lire ces livres ; cependant si je propose ce type de livre à ma fille (qui a eu le déclic de la lecture, seulement, en CE1) elle risque de me maudire ! Schädlich), Lecture CE2 ♦ Contes : Histoires de sorcières, Marcel Pineau (2 extraits), Littérature CE2 ♦ Contes du bout du monde (extraits) (Régis Delpeuch), Français CE2 ♦ Évaluations de l’année 2011-2012, Orthographe CE2 ♦ « Je mémorise et je sais écrire des mots », le matériel (3/3), Rallye-Liens ♦ L’automne dans tous ses états. Lecture à voix haute. Voici quelques albums : . Lecture et observation de quelques productions de calligrammes. Illustration du poème au dessous. J’ aime beaucoup ces 2 oeuvres … toutes les 2 rigolotes avec une pointe d’humour sarcastique pour le chat ! "En poésie, on peut s'amuser avec les mots et utiliser l'anagramme, c'est un mot formé à partir des lettres d’un autre mot.". Bonjour, je suis une maman de trois enfants dont la dernière a de grosses difficultés en lecture … malgré tout elle passe en CE2 ! Et cet article est parfait pour me faire découvrir des nouveaux ouvrages ! Expliquer aux élèves que nous allons constituer un recueil des poésies de la classe. Prévoir une page de couverture et une quatrième de couverture: les élèves ayant terminé peuvent se regrouper pour imaginer un titre, un résumé et une illustration pour la page de couverture. Les élèves cherchent librement et organise leur classement en groupe. Les volontaires présentent leur production. ». lecture offerte ? – Vladimir Serguïeivitch, la quête d’un mangeur de pommes de Matthieu Sylvander (récit initiatique) Le blog Cartable d’une maitresse participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.a.r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. Ecrire à la suite de la leçon la définition de l'anagramme puis coller dessous le poème. Orienter les élèves vers la notion de voir, imaginer dans sa tête les éléments du poème. Lecture du texte de volontaires à haute voix devant la classe pour un échange collectif sur les réussites et les remédiations possibles. J’ai noté au tableau plusieurs mots, vous allez essayer par groupe  de trouver une définition pour chacun et ensuite on pourra créer une affiche qu'on gardera en classe.". ml suite : je parlais du travail sur les stratégies de compréhension.. prof86 : Merci beaucoup pour ton travail ! Pour naviguer dans mon Cartable : par le menu « Catégories » situé juste sous la bannière. (notion de légèreté avec le cerf-volant, le vent, etc...): expliquer aux élèves que le poète joue avec les mots car ils ont un double sens. Pas défaut, les cookies sont conservés six mois. Je me régale toujours dans cette phase de recherche et de choix de livres avant la rentrée, je te souhaite à toi aussi de belles découvertes avec ce niveau!