INFOGRAPHIE. En effet, « le bac pro n’est ni un diplôme professionnel ni un baccalauréat comme les autres » (p. 41). Ainsi, pour étudier le diplôme, les auteurs interrogent plus largement le système éducatif, les politiques publiques, ou encore les relations entre diplômes et emploi, réinscrits dans des contextes économiques et politiques spécifiques. Ces jeunes-là sont ceux qui sont le plus en difficulté ». À cette inégalité s'en ajoute une autre : l'étude note que la réussite est meilleure chez les élèves issus de milieux favorisés (93 % de taux de réussite au bac pro) que chez les enfants d’ouvriers (85 %). Découvre la formation et l’établissement de tes rêves ! Attiré par les études de médecine, de maïeutique, d’odontologie ou encore de pharmacie, maintenant appelées filières MMOP ? », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 22 octobre 2020, consulté le 06 novembre 2020. études courtes ou études longues ? Selon l’étude du ministère, les élèves qui ont obtenu une mention au bac pro sont ainsi plus souvent sélectionnés dans les filières de leur choix que les autres. La « socialisation anticipée » (p. 232) des élèves de bac pro à leurs futures conditions de travail (la flexibilité notamment), décrite par Henri Eckert, illustre même l’évolution de ce baccalauréat dans le sens d’une « subordination du système de formation initiale au système de production » (p. 232), en imposant « le discours managérial actuel » (p. 239). Tous les partenaires qui accompagnent MCE depuis sa création . Vingt ans plus tard, le « diplôme professionnel très spécifique » (p. 42) qu’est le bac professionnel, également né d’une volonté gouvernementale et non patronale, a fait l’objet de nombreuses critiques portant tant sur le caractère scolaire de la formation que sur l’absence de nécessité économique de créer un nouveau diplôme, comme l’analyse Fabienne Maillard. Retour sur un objet sociologique mal ajusté », Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle, n° 51, 2018. 11 Voir en particulier Tanguy Lucie, L’enseignement professionnel en France. 7 Sur l’importance d’étudier les diplômes, voir par exemple Millet Mathias, Moreau Gilles (dir. Bac pro 2019 : l’épreuve de français à la loupe, Obtenir une mention au bac pro : les trucs des cracks, Bacs pro 2016 : les sujets et corrigés des épreuves communes des bacs pro, Simulateur de moyenne au bac 2021 et 2022, Cv, lettres de motivation et entretiens d'embauche. 1 Le bac pro peut aussi être préparé par la voie de l’apprentissage dans des centres de formation des apprentis (CFA) et, plus secondairement, en formation professionnelle continue, en candidat libre, ou encore être obtenu par validation des acquis de l’expérience (VAE). Concernant les perspectives d’évolutions, ce Bac pro est idoine pour la poursuite en BTS MAI. Causés par le système Parcoursup, ces problèmes laissent beaucoup de futurs étudiants dans une situation invivable. Le bac le plus dur, c'est le bac à douche, c'est pour ça qu'on doit mettre des anti-dérapants au fond. Salut à tous ! Quelles différences entre PASS et licence accès santé ? Si ces résultats sont meilleurs que dans les autres formations, ils sont toutefois très inférieurs aux taux de réussite des bacheliers technologiques (66 %) et généraux (81 %). Mais surtout, en bac pro, j’ai découvert les stages. 12 Voir par exemple Jellab Aziz, Sociologie du lycée professionnel. Pour les terminales qui ont obtenu leur baccalauréat, une nouvelle étape dans leur parcours scolaire se profile : les études supérieures. Le BTS : un premier choix très sélectif pour les diplômés car seuls 69 % des candidats y sont acceptés. Si les classes préparatoires ont pour principal objectif de préparer aux concours des écoles d’ingénieurs, d'autres débouchés existent. Le nombre suivant est : 91, 85, 83, 89,.. Maths-Quiz Recherche CM1 CM2 6 ème 5 ème 4 ème 3 ème 2 nde 1 ère Contact. Pour les terminales qui ont obtenu leur baccalauréat, une nouvelle étape dans leur parcours scolaire se profile : les études supérieures. Nos clients préférés: Ils nous ont fait confiance ! 6Un des éléments qui alimentent les critiques est la finalité ambiguë du bac professionnel. Xavier Sido, prenant l’exemple des mathématiques, montre que si le nouvel enseignement mis en place en 1985 vise à « transmettre une culture mathématique “moderne”, celle du secondaire », conformément au processus de « déprofessionnalisation » de l’enseignement mathématique amorcé dans les décennies précédentes, il prend pourtant comme référence « non pas le mathématicien mais le technicien » (p. 105), donnant ainsi le primat à l’apprentissage du métier. Le BAC generale est plus difficile que le pro, ça c'est certain ! Comme l’analysent Rachel Bavdek, Benoît Cart et Marie-Hélène Toutin, l’introduction des « parcours mixtes »10, visant à répondre à certaines critiques contre la réforme de 2009, a elle-même déstabilisé le champ de la formation professionnelle, du fait des résistances tant au sein même de l’Éducation nationale que de la part des autres acteurs de la formation en apprentissage. Zoom ici sur cette formation post-bac. On remarque ainsi que les meilleurs bacheliers professionnels ont plus de chances de suivre des études en BTS, formation adaptée à leur profil. « Socio-logiques », 2008. Stéphane Lembré démontre que « le développement du bac pro depuis 30 ans ne saurait être retracé sans prendre en compte les conditions locales et régionales de sa mise en place » (p. 117). En second, le Bac pro services accueil assistance conseil avec là encore beaucoup d’offres proposées. 7Deux contributions rappellent par ailleurs que les politiques publiques ne sont pas seulement nationales. Instrument majeur de la « démocratisation ségrégative »2 impulsée au début des années 19803, le deuxième baccalauréat de France en termes d’effectifs demeure un « étrange diplôme qui a fait couler beaucoup d’encre » (p. 16).