On attend de vous les mêmes choses que dans la QIIa mais aussi : De sélectionner et exploiter les données fournies par les documents,

Elle peut être accompagnée de documents mais ce… ... e-SVT - M POURCHER. 3 Fiche n°1 Notion d’échelle et proportionnalité 1) Pour connaitre l’échelle d’un document (photographie, carte etc…) il faut mesurer la longueur du segment présent sur le document 2) Utiliser l’échelle pour connaitre la taille de l’objet observé:

Le plan doit être apparent et équilibré avec une grande idée par paragraphe. 3 0 obj J’ai conçu une formule d’entrainement qui te permettra de t’exercer et d’améliorer tes copies. La question de type I : Evaluation des connaissances / 8pts (durée : 1h30) Il s’agit d’une question de synthèse et/ou d’un QCM. Ne caser pas une portion de cours à tout prix. Vous devez développer un raisonnement rigoureux. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. 1 0 obj 1- Les questions que vous devez vous poser pour chaque document  : Dans votre réponse, on doit pouvoir percevoir clairement 3 éléments pour l’analyse d’un document : Donner des valeurs numériques remarquables d’un graphe, d’un tableau, des informations détaillées sur la structure photographiée…, Relier la donnée initiale citée à une connaissance que vous avez apprise dans le cours, ou à une information préalable qui a été donnée….

}�x�5�����?�>��!�n�YC��п=wh ~��:Abx���4�\¡���T �%$� � �J��{�q�Z}�|ݎ�y�^a���˞Me8{��Ua���n��B��{. Je reste à votre disposition, La notation de l’exercice SVT BAC type 2.2, Mise en relation des éléments scientifiques issus des documents et des connaissances dans une démarche de résolution personnelle cohérente. La nature du document influencera votre façon d’interpréter, s’agit-il d’un texte, d’un tableau, d’une photographie (microscope, paysage, …), d’expérience(s) et de ses résultats…. Il s’agit d’une question de synthèse et/ou d’un QCM. Ces documents peuvent correspondre à des compte-rendus d'expériences, des tableaux de mesures, des graphiques, des textes documentaires ou des électronographies. A la recherche du passé géologique de notre planète, C2 : Les traces du passé mouvementé de la Terre, 2A.

Essai gratuit. Surligner tous les éléments scientifiques importants, Ajouter tes connaissances de cours pertinentes. %����

Elle peut reprendre des mots de la question posée (cela vous évite de vous éloigner du sujet). De construire un commentaire organisé. Une fois ce travail fait (20 minutes MAXIMUM), vous avez déjà fait le plus gros ! Vous rédigez une courte introduction de 1 à 2 lignes dans laquelle vous reformulez la question posée sous forme de problème scientifique. Rédiger une conclusion qui récapitule la réponse à la problématique posée.

Méthodologie des sciences L’ETUDE DE DOCUMENTS Les documents à étudier peuvent être des tableaux, des graphiques, des photographies, des dessins, des textes, des résultats dexpériene… Dans tous les cas ils apportent des informations divers et variées … Une description simple des documents ne suffit pas ! Si la consigne oblige à utiliser le document, dans ce cas, des points dans le barème sont prévus. Dans cette page, vous trouverez différentes fiches méthodes en lien avec les thématiques suivantes : Méthodologie : ECE et démarche expérimentale, Site internet de référence (avec fiches techniques) : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/bankact/, Banque de vidéos - gestes techniques de SVT : http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique77, Banque national sujets ECE - Session 2020 : http://eduscol.education.fr/cid58536/serie-s.html#lien3, Descriptif et conseils - Epreuve enseignement de spécialité SVT - Terminale, Méthodologie - Construire un schéma fonctionnel, Carte mentale - Restitution organisée de connaissances, Description des principaux logiciels utilisés en laboratoire de SVT, Extraire des informations, analyser des documents et rédiger une réponse scientifique, cours et ressources en sciences de la vie et de la terre, Méthodologie ECE et démarche expérimentale, S2 Structure du globe et activité interne, S5 Système nerveux et transmission d'informations, S8 Nutrition et organisation des plantes à l'échelle cellulaire, S1 : Agents pathogènes et maladies infectieuses, Th2A : Organisation fonctionnelle du vivant, Th2B : Biodiversité, résultat et étape de l'évolution, S7 : La biodiversité et ses modifications au cours du temps, S8 : Mécanismes évolutifs et biodiversité, Th3A : Géosciences et dynamique des paysages, Th3B Agrosystèmes et développement durable, S11 : Structure et fonctionnement des agrosystèmes, S12 : Caractéristiques des sols et production de biomasse, C3 : L'inéluctable évolution des génomes au sein des populations, C4 : D'autres mécanismes contribuent à la diversité du vivant, 1B.