4. Un groupe stratégique est composé de toutes les entreprises ayant des comportements stratégiques similaires au sein d’un secteur donné. -    La compétence doit permettre de réduire les coûts ou générer un supplément de valeur pour le client. Il est déterminer par la place et les que les acheteurs et les distributeurs ont sur le marché.
iii. v     Les ressources stratégiques : sont celles qui constituent pour l’entreprise une force pour obtenir et conserver un avantage sur ses concurrents. Prévoir, Organiser, Commander, Coordonner, Contrôler. L’analyse concurrentielle constitue l’un des volets essentiels de l’analyse stratégique. Pour Michael Porter la stratégie a pour objet de déceler les voies et les moyens que l’entreprise doit mettre en œuvre pour s’assurer d’un avantage concurrentiel défendable sur longue période. •   Concurrence du secteur revoie à la pression exercée par les concurrents pour conquérir les parts de marché de l’entreprise. est de plus en plus perçue comme le facteurclef de la réussite économique. Section 1  : analyse de l’environnement général : Méthode PEST. CHAPITRE 1 : LA DEMARCHE GENERALE DE L’ANALYSE STRATEGIQUE  Section 1  : le modèle de Harvard, outils d’analyse : LCAG est un premier modèle d’aide à la formulation stratégique, il faut bien comprendre ses éléments pour pouvoir élaborer des hypothèses d’action réalistes et pertinentes. Chaque jour davantage, la fonction Ressources Humaines, qui a vocation à manager les personnes au travail dans les entreprises et les organisations, prend de l'importance tant les dirigeants se rendent compte de l'intérêt stratégique à s'appuyer sur des salariés compétents et motivés. L’analyse externe conduit à l’identification des opportunités et des menaces. Développement de produits :élargir la gamme par des produits nouveaux qui s’adressent aux marchés existants. Il tentera ensuite de présenter une synthèse tant au niveau des définitions que sur les principaux facteurs d’émergence des compétences collectives comme certains de ses points aveugles. •   Pouvoir de négociation des clients : le pouvoir des clients sera plus fort lorsqu’ils sont concentrés et achètent en grande quantité, et que les produits sont peu différenciés (sensibilité prix/qualité). b)    diagnostic des compétences de l’entreprise : La compétence désigne la manière d’utiliser des ressources pour atteindre un objectif donné. Des missions de Conseil RH permettant de répondre au besoin d'un client réel, de prendre la mesure des attentes futures et de se placer en tant que jeune praticien Ressources Humaines. (Métier : ensemble de compétences et de savoir-faire, dont la maitrise permet à l’entreprise d’être présente sur plusieurs segments stratégiques). C’est la mise en œuvre, sur le court et le moyen terme  des stratégies pour remplir l’objectif principal et les objectifs intermédiaires. Ils doivent permettre à l’entreprise d’être leader sur son marché et de réaliser des bénéfices supérieurs à ceux de ses concurrents. (Voir p.41).

Le modèle des 5 forces de porter permet d’effectuer un diagnostic de l’environnement concurrentiel de l’entreprise en précisant les fondements de la concurrence au sein d’un secteur d’activité à travers : ?
2. Phase de réflexion : recensement des moyens, des risques et élaboration de solutions. Apprendre la gestion des ressources humaines : exercices, cas et QCM corriges, Cours sur management des ressources humaines, Ressources de formation sur les fondements pratiques de la politique et management public, Cours management :Management des ressources de production, Management des ressources de production en PDF, Cours E-management :Le management est mort, vive le e-management, Cours management :management du marketing, Cours management :les deux dimensions du management. Parmi ces risques, on peut souligner la dépendance de l’entreprise par rapport à une seule clientèle peu diversifiée en nombre et en caractéristiques. a)    diagnostic des ressources de l’entreprise : Les ressources peuvent être définies comme des actifs  détenus par l’entreprise qui lui permettent de développer des stratégies susceptibles d’améliorer sa performance. C’est ce qu’on appelle sa mission, son objectif primaire ou ultime. Les avantages concurrentiels peuvent provenir : des technologies utilisées, des produits et du marché. La stratégie sociale devient donc l’une des composantes de la stratégie globale de l’entreprise. Il comprend la définition de la mission de l’entreprise, la précision des objectifs, l’élaboration des stratégies et la définition des principes directeurs. F.W. C- L’implication doit favoriser la mobilisation des ressources humaines. •   Le maintien d’activité : cette stratégie est appliquée aux activités vaches à lait qui génèrent des ressources financières très importantes. Elle est représentée par une matrice qui classe les produits ou DAS de l’entreprise en fonction du taux de croissance du segment d’activité et de la part de marché relative de l’entreprise : La croissance du marché : l’axe vertical de la matrice mesure les besoins de liquidité générés par les différents produits ou DAS. •   Les activités Vaches  A L’ait : sont des segments d’activité des produits en phase de maturité. Section 3 : élément du processus  du management stratégique. -    La compétence ne doit pas être détenue par un grand nombre de concurrents réels ou potentiel.  Dans ce contexte économique, la situation des entreprises est très contrastée selon les branches auxquelles elles appartiennent et selon la qualité de leur stratégie et de leur gestion. Le modèle de cycle de vie de produit est utilisé pour anticiper les besoins financiers de l’entreprise liés au développement, produits, technologies et ressources humaines. Les objectifs sont des résultats quantitatifs ou qualitatifs précis à atteindre dans un délai déterminé. De nombreux exercices pratiques tels que : Business Game Ressources Humaines sur plusieurs jours, enquête en entreprise, interview de praticiens... Responsable de la gestion des emplois et des carrières. Les décisions reposent toujours sur une information qui doit être collectée et qui reste  généralement incomplète. C’est une notion qui est liée étroitement à celle de la décision et de contrôle.

Il faut choisir entre plusieurs solutions sans savoir si ce choix sera optimal ou non. Ces décisions dépendent de la compétence (le processus mental, l’intuition et l’apprentissage) des dirigeants de l’organisation. ü   Les investissements dans l’innovation et réduction des coûts : L’entreprise doit mener un diagnostic précis de sa chaine de valeur de façon à identifier les activités créatrices de valeur et à continuer à les réaliser à un coût inférieur à celui de ses concurrents.  Savoir fidéliser la main-d’œuvre qualifiée qu’elle possède. -Risque de rigidité organisationnelle. c)  Les buts et les objectifs  : le «  quoi » de l’activité de l’entreprise. Selon MINTZBERG, la décision résulte toujours d’un processus. Cours l’approche du management des ressources humaines  /, L’approche du management Des ressources humaines. Le management stratégique : concerne la gestion du marché par la stratégie, il détermine de façon durable la nature de l’entreprise et la nature de ses relations avec l’extérieur. : fixation des cadences, calcul des primes en fonction du temps passé). Ceci peut se traduire de différentes façon puisqu’une activité se définit à la fois en termes de clientèles visées, de fonctions et services rendus par le produit, et de technologie mise en œuvre. : C’est l’O.S.T.

La configuration, la hiérarchie et la dynamique de ces forces permettent d’identifier les FCS, c'est-à-dire les éléments stratégiques qu’il convient de maitriser afin d’éviter que les profits ne soient captés par ces 5 forces au détriment des firmes en présence. Cours l’approche du management des ressources humaines / L’approche du management Des ressources humaines De toutes les fonctions de l’entreprise, la fonction Personnel est probablement celle qui a connu l’évolution la plus spectaculaire et la plus … b) Les prescriptions stratégiques de la méthode de BCG : Après l’analyse des activités, l’entreprise peut décider : •   Le développement d’activités : cette stratégie nécessite des investissements, elle est appliquée pour les activités dilemmes qui peuvent être transformées en vedettes.  Des principes nouveaux en ce qui concerne la politique sociale des entreprises et leur organisation humaine. Elle permet aussi à l’entreprise de se positionner par rapport à ses concurrents et d’identifier ceux qui ont la stratégie concurrentielle la plus proche c'est-à-dire les concurrents directs. -    Pour améliorer sa position, rechercher ou créer des avantages dans un domaine.

La formulation de la stratégie permet de définir les activités dans lesquelles l’entreprise va se développer, ainsi que les objectifs et les moyens d’action qui constitueront la mise en œuvre de la stratégie. Cours l’approche du management des ressources humaines. Cette stratégie consiste donc à proposer une offre dont la valeur perçue est comparable à celle des offres des concurrents mais à un coût plus faible. Phase de décision : choix de la décision qui parait la mieux adaptée compte tenu de la personnalité et des valeurs  du dirigeant. des emplois à haute technicité exigeant de la part des entreprises de grands efforts de formation et reconversion de leur personnel ; des nouvelles tâches à caractère répétitif pouvant être confiées à un personnel non qualifié (mouvement de déqualification, source de tensions sociales dans les entreprises). Pole  : Activité d’information (activité clé) : Les objectifs stratégiques sont sur le long terme.  Système d’information et de communication entre participants. On associe d’ordinaire à l’intégration verticale des avantages à la fois techniques, financiers, financiers et concurrentiels.