Je commence avec la fonction exponentielle car peu ou pas vue par les élèves (plus rappels dérivation variations signes). Neoprofs.org, 1er réseau social enseignant, s'adresse aux professeurs et personnels de l'Education nationale. Je n'aurai pas cet enseignement à la rentrée, mais je donne quand même mon avis. Comme 0<0,6<1, on a: $\lim↙{n→+∞}(0,6^n)=0$. Toute utilisation commerciale des documents de la partie "Mathématiques", "SNT" et "Cahiers de texte" est strictement interdite. Même en allégeant ainsi, ça va être difficilement tenable. Soit $n$ un entier naturel; $v_{n+1}=u_{n+1}-35=0,6×u_n+14-35=0,6×u_n-21$. Cours,exercices corrigés, vidéos de maths et d'informatique pour la classe de terminale maths complémentaires © 2000 / Je trouve que le programme de maths complémentaires est assez proche de certains programmes de BTS ; Cela fait quatre jours que je me casse la tête pour voir comment aborder cette matière. 1.a. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Ce forum permet de créer des contacts professionnels et amicaux entre collègues, et d'échanger sur le monde de l'éducation et la pédagogie. par Désirée19 le Mar 14 Juil 2020 - 18:27. Donc: $v_{n+1}=0,6×v_n$, et ceci est vrai pour tout entier naturel $n$. Comparaisons. Brochure cours/exercices Python en ligne. On priorise ce que l’on veut traiter (éventuellement en fonction du profil des élèves) et on y passe un peu de temps, on consolide les bases (voire on les pose) au risque de ne pas aller au bout de cet inventaire de l’usage des maths outils, mais est-ce grave ? on obtient: $v_n=(-28)×0,6^n$. 3. Etape 1On a: $l=al+b$ $⇔$ $l=0,6l+14$ $⇔$ $0,4l=14$ $⇔$ $l={14}/{0,4}=35$ Maths Complémentaires Les mathématiques complémentaires , c’est une option de terminale destinée aux élèves qui abandonnent la spécialité maths en fin de première mais qui ont tout de même besoin de maîtriser quelques bases de mathématiques pour leur poursuite d’études (par exemple : études de médecine, psychologie, STAPS, économie, etc. Chaque année, 20% des mâles deviennent femelles, et de même, 20% des femelles deviennent mâles. Par ailleurs, comme $v_n=u_n-35$, on obtient: $v_n+35=u_n$. Donc $\lim↙{n→+∞}(u_n)=35$. Vladimir Arnold. Montrer que $u_1=18,2$ Par conséquent, $(u_n)$ est arithmético-géométrique de paramètres $a=0,6$ et $b=14$. Il aura pourtant un groupe correct avec un noyau de très bons élèves (qui visent médecine) : les élèves les plus en difficulté ont apparemment tous arrêté totalement les maths (enfin, sauf deux ou trois qui gardent la spé, on ne comprend pas ce qu'ils espèrent, avec 4-5 de moyenne). Etape 2On considère alors la suite $v_n$ définie par $v_n=u_n-35$, pour tout naturel $n$. Avec trois heures par semaine, pour des élèves qui ont gardé les maths comme roue de secours, il me semble au contraire qu'il faut structurer au maximum les connaissances « de base ». Seconde 1ère Spé Générale 1ère Commun Techno Term Maths complémentaires Cahiers de Textes. Recherchons une formule explicite pour $(u_n)$ en 3 étapes. Pour tout naturel $n$: $u_{n+1}=0,6×u_n+14$. Une reprise en autonomie d’une version allégée de l’exemple traité en cours devrait combler la demande de pratique qu’on attend des élèves. Montrer que $u_{n+1}=0,6×u_n+14$ pour tout naturel $n$. Je trouve aussi que le programne va être très difficile à boucler... cela dit, vu le poids ridicule de l'option dans la moyenne, je pense que je vais gagner du temps en évaluant bien moins en classe... un DM par chapitre et un DS par trimestre, cela devrait suffire... par Badiste75 le Mar 14 Juil 2020 - 21:03. Début juillet,en commençant à réfléchir à ma progression,j ai passé des heures à réfléchir si je travaillais par thème ou par notion. Il est au moins aussi complet que celui de spécialité, même s’il ne doit pas être aussi approfondi, il y a deux fois moins d’heures. Impossible d'en faire une de telle sorte. Maths en terminale Option Mathématiques Complémentaires ; Suites (Limites. Montrons que la suite $(v_n)$ est géométrique de raison $a=0,6$. J’en doute. Si en plus, le groupe est nombreux et/ou hétérogène, ce n’est pas évident. 1.b. Le but de cette option reste tout de même assez mystérieux. Le programme de maths complémentaires est intenable. Copyright 2013 - maths-bac.com - Toute reproduction interdite - Tous droits réservés. Au début de l'année 2020, le lac contient 7 centaines de mâles, et 63 centaines de femelles. 2. Exprimer $u_n$ en fonction de $n$ pour tout naturel $n$. Il est au moins aussi complet que celui de spécialité, même s’il ne doit pas être aussi approfondi, il y a deux fois moins d’heures. La population est supposée stable au cours du temps. Autres ressources - Pascal Brachet Logiciels libres. Texmaker (éditeur latex) Pdfadd (assistants pour graphiques asymptote) Algobox (logiciel d'initiation àl'algorithmique) Aly $u_1=u_0×0,80+(70-u_0)×0,20=7×0,80+(70-7)×0,20=7×0,80+63×0,20=18,2$. Du point de vue du supérieur, cet enseignement est fondamental. Or: $0,6×v_n=0,6×(u_n-35)=0,6×u_n-0,6×35=0,6×u_n-21$. ). Etape 3Notons que $v_0=u_0-35=7-35=-28$. On peut les faire bosser par groupes sur les thèmes d’étude en fonction des spécialités (une heure par chapitre) et ça s’arrêtera là. L'auteur est professeur de mathématiques au lycée Bernard Palissy d'Agen. L'enseignement secondaire et ses disciplines, On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Après on verra... Une autre possibilité est de commencer par les suites géométriques et les suites arithmético-géométriques pour donner la notion de (dé-)croissance exponentielle, de variations, de limites, avant d'enchaîner avec exp. Cela revient à expliquer à des élèves ce qu’ils auraient pu faire avec des maths s’ils avaient continué à en faire sans réellement leur donner les moyens de le faire.