La métaphore associe un terme à un autre appartenant à un champ lexical différent afin de traduire une pensée plus riche et plus complexe que celle qu’exprime le terme de base. Conférence de rédaction : Réunion de la rédaction où les journalistes se voient attribuer les sujets qu’ils devront traiter.
Quelle est la citation la plus courte sur « journalisme » ? Anonymat : L’anonymat est la qualité de ce qui est sans nom ou sans renommée. Le journalisme, c'est le contact et la distance. Le journalisme consiste pour une large part à dire "Lord Jones est mort" à des gens qui n'ont jamais su que Lord Jones existait. Le chemin de fer a le même rôle mais cette expression s’applique à la presse écrite. Il s’agit généralement d’événements tragiques énonçables en trois lignes. Pige : Ce terme familier désigne la rémunération à l’article, au travail occasionnel, effectué par un journaliste, un rédacteur, un correcteur, etc. Le journalisme est une tâche, l'écriture de romans est un art. Où ? («Travailler à la pige ») et le travail ainsi effectué («Faire des piges pour un éditeur »). Satire : Un texte ou un dessin dans lequel l’auteur fait ouvertement la critique d’une époque, d’une politique, d’une morale en s’en moquant. L'un des principes du journalisme moderne, c'est de ne heurter personne pour conquérir le maximum de lecteurs. Faits divers : Egalement appelés « les chiens écrasés », ce sont des faits d’actualité qui ne se classent ni dans l’information politique, ni économique, ni sociale ni culturelle. Le journalisme n'est, la plupart du temps, que l'art d'estropier la vérité. Fixeur : Le fixeur ou accompagnateur, est une personne connaissant au mieux la région, faisant office à la fois d’interprète, de guide, d’aide de camp d’un journaliste étranger, pour lequel il peut organiser une rencontre avec tel ou tel personnage local. Il sert à relancer l’intérêt du lecteur dans les articles longs. Localier : Journaliste spécialisé dans les rubriques locales d’un quotidien, hebdo ou mensuel, essentiellement un média régional. Le journalisme est illisible et la littérature n'est pas lue. Il sert à relancer l’intérêt du lecteur dans les articles longs. Interview : Une ou un interview, ou une entrevue, est un jeu de questions/réponses à sens unique entre deux personnes, parfois selon le mode QQOQCCP (voir dans le glossaire), pour obtenir des informations de la part de l’« interviewé ». Jean-Marc Four (La Mécanique médiatique sur France Inter) parle, lui, d’effet perroquet ou de mimétisme de la presse. L'historien qui se mêle de juger le passé fait du journalisme dans un autre siècle. Les mensonges fluctuants du journalisme et des mass media, le jargon trivial utilisé par les discours publics et socialement approuvés ont fait de presque tout un jargon vide, un verbalisme cancéreux. Le journalisme est le règne de l'éphémère et du volatil. Dépêche : Article fourni par une agence de presse. Accroche : Elément d’information qui attire l’attention du lecteur. La différence entre littérature et journalisme, c'est que le journalisme est illisible et que la littérature n'est pas lue. Article : Un article est un texte qui relate un événement, présente des faits ou expose un point de vue.
Le métier recouvre des réalités et des façons d’exercer différentes selon le support (papier, radio, TV, web) et la spécialité (politique, culture, sport…). Investigation : Pratique d’enquête approfondie qui permet d’expliquer en détail un fait d’actualité ou un événement passé ou en cours. https://www.lapresse.ca/actualites/2020-10-24/on-choisit-nos-mots.php Le journalisme mène à tout, à condition d'en sortir. Grand est le journalisme.