[GH] En tant que terrien je réponds sans hésiter : ça dépend... L'utilisation de l'hélicoptère n'est pas la même dans chacune des armées et le choix dépend un peu des goûts et des couleurs : En bref les armées sont plus complémentaires que concurrentes et se spécialisent sur des missions différentes (dont je n'ai donné qu'un aperçu caricatural). Une affectation dure deux ans. J'espère que vous n'en aurez pas vite assez. Après la formation d'officiers à Saint-Cyr, certains élèves peuvent choisir la spécialisation hélico au même titre que l'infanterie ou l'artillerie (L'affectation se fait en fonction des souhaits émis par chacun et du classement). soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année, Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes. [AB] Depuis 2009, tous les pilotes ALAT sont officiers ! La présélection est celle des pilotes de chasse de l'Aéronautique Navale : La formation de pilote suit d'abord un tronc commun avec les futurs pilotes de chasse puis une spécialisation hélico : Les officiers de Marine qui choisissent la carrière aéronautique (une douzaine par an environ) suivent la même formation que celle des EOPAN.
Dans la Marine, les pilotes sont tous officiers.
L'officier sert en vertu d'un contrat. [ULYSSE] Tous les pilotes : Tigre, Gazelle, Puma passent par Dax, puis Le Luc pour la formation combat. Je suis en seconde [] au lycée militaire de Saint-Cyr-L'école est-ce un plus pour mon avenir en tant que pilote ? Vous êtes amené à partir très régulièrement en mission ou en opérations extérieures (OPEX). À propos de Travail et vie avec nous, Pourquoi nous, Conseils de carrière… Capitaine Hadrien. La paye est aussi différente puisqu'elle dépend du grade.
Viennent ensuite la Marine, qui présente quand même de belles missions hélicos et ensuite l'Armée de l'Air pour qui les hélicos sont souvent d'anciens élèves pilotes de chasse ou de transport pour qui la formation n'a pas marché et sont donc reclassés en hélicos [Voir la réaction de JL ci-dessous]. J'ai fait qu'un an... pas terrible pour moi. [PHILIPPE] Bonjour, je suis pilote de Dauphin dans l'Aéronavale depuis quelques années. [NF] Dans la Marine : diversité des machines, avec la perspective NH90 ; diversité des missions (lutte anti sous-marine, lutte anti-navire...) ; spécificité de l’appontage et des opérations maritimes ; statut d’officier pilote permettant d’accéder à un niveau de responsabilité supérieur.
m'aurait dit un de mes moniteurs... Bienvenue dans la famille ! Mon but serait d'être pilote professionnel et même si j'ai une motivation débordante je m'aperçois que mon portefeuille va très vite être essouflé je suis dans une impasse !! Doit-on passer par le même parcours que les autres hélicoptères ? Je suis actuellement en formation pilote hélico dans l'Armée de Terre à Dax. Lettre d’information. L'armée de Terre est composée de 110 000 militaires, hommes et femmes, servant au sein de régiments, états-majors et organismes d'administration, en France métropolitaine et outre-mer. [KM] Quelle chance vous avez d'avoir réussi à intégrer l'ALAT ! A croire qu'il n'y a dans l'Armée de l'Air et l'Aéronavale que des "cul de promo" aux commandes des machines qui font les ponts aériens sur Sarajevo (sous le feu ennemi) et le service public sur le rail d'Ouessant, pendant les tempêtes !!! [AD] Pour la Sécurité Civile certaines année 0 d'autres 6. Mais de toute façon uniquement des pilotes avec de l'expérience aéronautique. Le tout est en fonction des départs et d'éventuelles ouvertures de bases. [SK] Pour être pilote d'hélicoptère, sans hésiter l'ALAT. Dans l'ALAT, quelles sont les différences entre un pilote officier et un pilote sous-officier (formation, missions...) ? Très beau navire que j'ai eu la chance de visiter. En qualité de pilote, vous devez vous soumettre tous les 2 ans à un examen médical spécifique qui est pratiqué au Centre d''Expertises Médicales du Personnel Navigant (CEMPN). Officier Travaux Aéronautiques.
Combien de pilotes l'ALAT, La Marine et l'Armée de l'Air recrutent-t'elles chaque année ? [JL] Dans l'ALAT, il y a plus de place, dans l'Armée de l'air et la Marine on est officier. Néanmoins pour la majorité c'est un rêve de gosse qui se réalise, une véritable vocation, qui se concrétise par une grande motivation tout au moins en ce qui concerne le vol car il n'y a pas que ça, loin de là ! Excellente condition physique, stabilité émotionnelle, dissociation d'attention, confiance en soi, motivation, sont des qualités que l'armée de Terre attend de vous pour être pilote hélicoptère sous contrat d'officier : Plus d'information sur les métiers de l'armée de terre sur le site sengager.fr. Pourquoi avoir choisi le militaire plutôt que le civil ? Je suis un fou de l'AS365 Dauphin et j'aimerai devenir pilote sur ce type d'appareil pour effectuer des missions de Service Public dans la Marine Nationale. C'était une grosse erreur ! [KEVA] J'ai 15 ans et depuis tout petit je rêve d'être pilote. Ceci est un long débat, il y a du pour et du contre partout, cela dépend aussi de ce que l'on souhaite faire (la guerre ! Succès. Mais ces gens ne sont pas plus intéressés que ça par l'aéronautique en général. Mais, si pour vivre ta passion, tu es prêt à beaucoup de sacrifices alors fonce .. [SKY] Salut tout le monde, je viens de découvrir ce forum où le pilotage de l'hélico est une passion pour tout le monde ! Il faut partir GAGNANT. Et ensuite l'EFA pour le Tigre. Seuls des pilotes expérimentés peuvent postuler (2500 heures de vol dont 300 heures de nuit, être agé de moins de quarante ans, avoir 12 ans d'expérience de pilote professionnel ou militaire), tout en sachant que bon nombre de pilotes rentrent avec plus de 4000 à 5000 heures de vol ! J'ai passé le test EOPN à la BA217 (Brétigny) en 1992. Dans l'ALAT les pilotes sont tous officiers (depuis 2009). Le chemin qui mène à l'EFA est très long, fastidieux et parsemé d'obstacles... Ceci dit le jeu en vaut la chandelle très certainement, donc bon courage. Une affectation en site SP passe souvent par une affectation 36F avant ... Alors ce n'est pas garantie de rester planqué en métropole. Il y a quand même 20% environ de personnes qui font ce métier sans passion véritable si ce n'est le plaisir de piloter. Tout soldat est un combattant, en même temps qu'un spécialiste. ALAT : pilotage de combat (Gazelle,Tigre :-)) transport VIP, dépose de commando, hélitreuillage, grappe pour les Puma et Cougar. Soyons sérieux... Je rejette avec virulence le terme de "déchets" des stages avion, tenu par un autre pilote. Comment êtes-vous venu à l'ALAT ? L'Armée de l'air a une réputation plus "cool", due au fait sans doute que tous les pilotes sont officiers, la hiérarchie est donc moins pesante que dans l'ALAT où la plupart des pilotes sont sous-officiers. La durée maximale de service dans le corps est fixée à 20 ans. Voici quelques éléments de réponses à tes questions : Ce que tu dois savoir : être pilote militaire c'est d'abord être militaire et officier de marine pour un EOPAN. Un site développé et animé par Centre-Inffo, Le site de l’information et de l’orientation, Les métiers émergents ou en forte évolution. Dans ce cas tu seras amené à faire preuve d'une grande disponibilité en étant pilote embarqué sur frégates et porte-avions : compte 6 mois d'absence par an en moyenne.
Les tests se sont très bien passés pour ma part, en attente d'une réponse du coup. Les SNA rentrent dans la technologie de pointe avec le Suffren. Les officiers(ères) sous contrat sont recruté(e)s soit comme élèves officier(ère)s navigant(e)s (être âgé(e) de 17 à 22 ans et être titulaire du Bac) : les candidat(e)s reçu(e)s suivent une formation de pilotage de 3 ans. En régiment, vous participez à l'instruction et à l''encadrement d'une section ainsi qu'au service courant de votre escadrille. Deck, c'est le pont... je n'ai jamais lu autre chose. La sonorité va bien dans l'ensemble du texte, en plus. Ce salaire n'est pas fonction d'une affectation en site SP ou pas. Pilote hélicoptère sous contrat d'officier (OSC/P), c'est piloter un hélicoptère en vol de combat, en circulation aérienne militaire, en vol de nuit ou en vol aux instruments. La filière pilote (OSC/P) est ouverte aux jeunes titulaires d'un baccalauréat au minimum. Les différents parcours à suivre pour devenir pilote dans l'Armée de Terre (ALAT), la Marine, l'Armée de l'Air, la Sécurité Civile ou la Gendarmerie, (Photo ECPA) Donnez vous à fond et soyez à la hauteur ! A l''occasion d''un deuxième contrat, vous pourrez, le cas échéant occuper des fonctions de chef de patrouille, moniteur en école de formation ou en régiment, voire commander une escadrille pour certains (voire sous certaines conditions être intégré dans le corps des officiers des armes – COA).
Le choc serait si violent qu'il donnerait l'impression que le bordé (ou les bordages?) En clair, si on s'intéresse vraiment à ce côté du métier, c'est à dire à l'aspect tactique de l'emploi d'un hélico, ça peut être passionant. Pour preuve, dans ma promo Armée de l'Air, le major Armée de l'Air est aujourd'hui dans le transport et le major Marine est à Dax ainsi que 75% des élèves marins, fanas hélico eux aussi dès la première heure. Il faut rester motivé et croire en ses rêves ! Est-ce que c'est cohérent ? A l'occasion de leur deuxième contrat, les meilleurs pourront occuper des fonctions de chef de patrouille, moniteur en école de formation ou en régiment, voire commander une escadrille. Je me suis donc re-centré sur ma passion : l'aéronautique. Bouchon Gras, je cherche effectivement à traduire et c'est vraiment très difficile de mettre des mots... les bons mots qui plus est, qui rendent à la fois la technique et le ressenti. Officier sous contrat Pilote (OSC/P) La filière pilote (OSC/P) est ouverte aux jeunes titulaires d'un baccalauréat au minimum. J'ai passé de belles années dans l'ALAT mais j'aurais peut être été mieux ailleurs... Pas chez les marins car je n'aime pas l'eau !
Un plus pour l'ALAT : un sous-officier sera pilote et volera pendant toute sa carrière, ce qui n'est pas le cas pour les officiers qui, lorsqu'ils passent Commandant, deviennent des "pilotes de bureau". L'hélicoptère de transport NH90 de l'ALAT. Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes ! Calendriers, posters, livres... Haut de page
[CW] Pour la Gendarmerie actuellement 2 pilotes. Allo Service Public 0,15 €/min en moyenne, Page Facebook Ils sont appelés à dépasser progressivement le caractère technique de leur métier pour y inclure une part croissante de commandement.