Illustrations de livres par les élèves de 1ère, The silence o the lambs de Thomas Harris, Yasmine Abouchar, Modelage expressionniste, Mathieu Aractingi, 2019, Expérimenter les possibilités expressives du matériau. Lumni : une nouvelle offre pour Éduthèque ! Évaluation spécifique Sections européennes et DNL, Rapport de Cyril Delhay sur le grand oral, L’E3C, l’épreuve commune de contrôle continu, Le nouveau programme de Terminale pour la rentrée 2020, Délivrance des attestations de compétences professionnelles pour les élèves en situation de handicap, Théâtre, Arts du cirque, danse, cinéma audio visuel, Parcours M@gistère : transformation de la voie professionnelle, Enseigner l’option arts plastiques au lycée. Un workshop en Arts plastiques : Pour la deuxième année consécutive, les étudiants de l’école des Beaux-arts de Carcassonne Agglo et les lycéens de l’option arts plastiques du lycée Jules Fil, niveau 1 ère se sont associés en binômes, en vue d’une réalisation pratique. 2017-2018. Les options facultatives d'enseignement technologique, Les options facultatives d'enseignement général, Section binationale Français/ Italien (Esabac), Charte des voyages et documents d'inscriptions, Visite à Aix de l'exposition Picasso et Stael, calendrier annuel des animations (en construction), sortie théatre 5/10 Le monologue du vagin, festival alimenterre 28/11 ’land grabbing’, Soirée débat mouvant autour du film "la récolte..." (22/11/17), théatre d’improvisation le 6/12 à l’internat, Projet video/musique avec Embrun Musiques Actuelles, théatre la passerelle : la mécanique des ombres. Une recherche de ludification des apprentissages : un exemple en lutte, Économie-Gestion en LGT : Gérer et protéger ses mots de passe, Continuité pédagogique en arts plastiques : méthodologie collège. Quand la lumière se propage plus vite que son ombre…. Cet atelier permet d’expérimenter davantage que la seule technique de la pointe sèche. L’atelier propose une réflexion sur la création d’une image unique vers la manipulation de la matrice pour créer des images multiples, une pratique plastique facile et peu onéreuse à mettre en œuvre. Atelier 3 : Monotype à partir d’une proposition « La disparition », Réflexion sur la création d’une image unique vers la manipulation de la matrice pour créer des images multiples. Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ? Un élève boit 3 verres de soda par jour. 4 0 obj Ça commence entre toi et toi-même, par un acte de confiance en soi, et ça prend le temps et l'effort de s'y mettre. Projet expérimental et numérique en SVT : Mesurer l’effet de serre pour différents taux de CO2 en utilisant un microcontrôleur arduino et traiter les données récoltées dans un tableur ou par un programme en python. Les points du programme abordés pendant la formation : La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques. arts, culture, artisanat, arts … Economie, sociologie : comment raisonnent et travaillent ces deux sciences sociales ? Option Arts Plastiques 6è/5è. website builder. LE NUMERIQUE POUR FACILITER LES ECHANGES DES GROUPES DE SECTEUR, Effet de serre : « bien compris, mais mal nommé », Travailler la compétence « valider » au lycée, L’Histoire des arts dans les lycées de l’Académie de Rennes, La spécialité Histoire des arts en Terminale générale, Initiation à la programmation de la carte Arduino, Construction du tableau périodique des éléments, Construction d’une carte mentale collaborative. <> Besoin de conseils pour un choix de lampes ! Un carreau de faïence peut suffire comme matrice, on peut utiliser une feuille de rhodoïd également. Objectif : Disposer d’un temps plus long pour développer chez l’apprenant, une sensibilité à l’art et aux discours plastiques. Fixer le temps, inimaginable pour la majorité. Être créatif n'a rien d'inné, de magique ou d'inaccessible. Situations de pratiques, de projets : dessiner pour créer, comprendre, communiquer. Il s’agissait de mettre en jeu la question de la présentation lors d’un affichage collectif. On ne peut pas fonctionner avec une classe entière sur ce genre de pratique. %���� arts, culture, artisanat, lettres, langues - enseignement, arts plastiques, lettres - linguistique Formation en Packaging Design and Visual Merchandising et Arts plastiques, visuels et de l'espace. les différents statuts du dessin : outil d’observation, d’interprétation, de conception, de communication, langage artistique en soi, … ; les conceptions contemporaines du dessin : pluralité des modalités et pratiques, filiation et rupture, relations avec d’autres médiums, avec l’écriture, …. stream L’opinion publique : histoire, mesure et effets de réalité. ”, Entropy can only increase, Céline Massoud, Essayer d'isoler le temps, échouer, n'en saisir qu'une trace de passage, Chronophotographie, linogravure, impressions. Pourquoi avoir supprimé les lampes de type Edison ? Coopérative pédagogique numérique : échanger, découvrir et expérimenter. <> Option Arts Plastiques 6è/5è. <>/ExtGState<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 594.96 842.04] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> Compte rendu de la réunion des IAN (mai 2020), installer et paramétrer le logiciel de messagerie thunderbird pour gérer ses mails, Economie-Gestion en LGT : Poursuite de la continuité pédagogique et préparation de la rentrée, Les nouveaux programmes en terminale STMG à la rentrée 2020, Dans le cadre de la continuité pédagogique, le…, Programmes limitatifs pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe terminale pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022, Les questions-réponses pour l’examen du BTS au 7 mai 2020, TP : hauteur et timbre d’un son avec Phyphox, TP étude d’un pendule simple avec Phyphox, Le numérique en éducation physique et sportive, Escape game virtuel « Alerte à la bombe ! Continuité pédagogique Économie-gestion en lycée professionnel, Les transparents de Carmontelle dossier de synthèse, Machines à dessiner Molnar/Lewitt/Tinguely, Programme limitatif terminale enseignement facultatif, Collaboration et co-création entre artistes, Option facultative le programme limitatif, Outils de communication et d’enseignement à distance, Economie-Gestion en LGT : La lettre d’information Edu_Num n°48, Economie-Gestion en LGT : La lettre d’information Edu_Num n°47, Organiser sa classe grâce à l’outil Powerpoint en gymnastique, Exposer : quelques réflexions sur un geste. �qv�'������}B��L���(Rr��. endobj Spécialité / Option. » Pierre Saïet, « La pratique » texte de Gilbert Pélissier, Lettre IAN Arts plastiques n°6 septembre 2019, Lettre IAN Arts plastiques n°4 janvier 2019, TraAM 2016 : le geste digital : vidéo de présentation Eduscol DNE, Repères pour l’évaluation des compétences numériques, Direction du numérique pour l’éducation – Document d’accompagnement CRCN (Cadre de référence des compétences numériques), Enseignants - Mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques, Repères de progressivité de la maîtrise des compétences numériques, Repères pour l’évaluation des compétences numériques Tableau de synthèse par compétence, Le numérique et les programmes de cycle 4, Le numérique et les programmes actualisés, Eduthèque : enseigner et apprendre avec le numérique dans un cadre de confiance, Lettre Édu_num n°24 - L’hybridation, l’art et le numérique (partie 2), Lettre Édu_num n°23 - L’hybridation, l’art et le numérique (Partie 1), Lettre Édu_Num Arts plastiques N°22 Septembre 2018 Co-création, collaborations, réseaux, plateformes d’artistes à l’ère du numérique, Lettre Édu_Num Arts plastiques N°21 Janvier 2018 Implication de l’élève dans et hors de la classe grâce au numérique, Lettre Édu_Num Arts plastiques N°20 Mai 2017 L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur, Lettre n°19 avril 2017 ACADÉMIE DE RENNES : RELATIONS GESTE / INSTRUMENT AVEC LES OUTILS NUMÉRIQUES. Capturer le temps à travers le mouvement. en partenariat avec le Lycée Foucauld, Lyon. Traduire le passage du temps en reproduisant la forme de ce mouvement. %PDF-1.5 Est-il en danger ? Option arts plastiques L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. « Les programmes de l’enseignement optionnel d’arts plastiques en seconde générale et technologique et en première et terminale des voies générale et technologique et l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en première et terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre par les enseignants. 30 janvier 2020 – Lycée Dupuy de Lôme, Lorient. FICHE EDUSCOL - Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? On peut obtenir des productions rapidement et sans difficulté majeure. 2 0 obj Utiliser un microcontrôleur arduino en Sciences de la Terre au lycée : Obtenir des données sur le transfert de chaleur par conduction dans les roches et les traiter dans un tableur ou par un programme python. Comment permettre à un aspirateur d’être autonome ? Il faut envisager de diversifier les ateliers avec les élèves. Start Now La prise en main des logiciels est assez facile et rapide. Consommation électrique et travail collaboratif, Recommandations pour l’enseignement des LV à la maternelle, Lettre d’information n°1 du GIPUN physique-chimie, Lettre d’information n°5 du GIPUN physique-chimie, MOOC « La Physique, vive[z] l’expérience ! Questionnements : le rapport au réel : mimesis, ressemblance, vraisemblance, illusion, valeur expressive de l’écart, … ; la représentation du corps et de l’espace : diversité des approches et des partis-pris. Les conséquences du dérèglement climatique en Europe, La lettre d’information de Géoconfluences, Ipad en EPS : une opportunité pour former l’élève à la notion d’équilibre, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique, Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique, Épreuve « Grand oral » de la classe de terminale, Épreuve de l’enseignement de spécialité « histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » de la classe de terminale, Dossier pédagogique du film De Gaulle (sortie mars 2020), Rencontres : Temps fort Résistance et déportation, La création de carte thématique avec l’outil pédagogique Belin-Weekisto, Riches parcours aux Jardins d’hiver de Rennes, Economie-Gestion en LGT : Utiliser des générateurs de mots croisés, Un nouveau regard sur la résolution de problèmes, Adapter un support technique à l’attention des élèves à besoins particuliers, Economie-Gestion en LGT : Un panorama des outils numériques au service des apprentissages, BD 2020 : une année dédiée à la bande dessinée, Continuité pédagogique en arts plastiques - Méthodologie lycée, Progressivité dans les démarches scientifiques, Avec du papier et de l’adhésif, je construis le plus haut possible, Lettre Édu_Num Arts plastiques N°25 Février 2020, « Write Art », écrire face à l’oeuvre : récit d’expérience, Économie-Gestion en LGT : Utiliser une classe mobile, Économie-Gestion en LGT : Lancement de l’application e-comBox, Co-intervention Français Cuisine : Des goûts et des couleurs, Économie-Gestion en LGT : Tirer profit d’une vidéo avec Edpuzzle, La spécialité Histoire des arts en Première générale, Comparer des séquences avec l’outil BLAST, Appel à projets pour les RDV de l’histoire de Blois, Festival international de géographie 2020 - Appel à projets « Lab numérique », Cycle d’apprentissage de 10 séances « balle au pied » pour les élèves de cycle 3, STIMULER LA PARTICIPATION DES ELEVES ET REALISER DES TESTS DE CONNAISSANCES. iPad en EPS, s’informer, se repérer et analyser ses prestations en cirque. Être créatif n'a rien d'inné, de magique ou d'inaccessible. Le monotype est perçu comme une pratique plastique facile, exploratoire et peu onéreuse à mettre en œuvre. Des collègues ont utilisé de la ficelle, du papier …. Ce comité crée des bandes dessinées sous contrainte artistique volontaire à la manière de l’Ouvroir de littérature potentielle (OuLiPo) créé par Raymond Queneau. Quelle est la hauteur d’un étage au lycée ? Utiliser un microcontrôleur arduino en Sciences de la Terre au lycée : Mettre en évidence la transmission de chaleur par convection, capturer des données et les traiter dans un tableur ou par un programme python. santé social; sciences laboratoires; Les options facultatives d'enseignement général . Une attention a été portée sur la progressivité de la seconde vers la terminale ; Présentation d’une expérimentation sur une évaluation des compétences en lycée ; Présentation d’un diaporama sur les liens entre bande dessinée et arts plastiques. Cette proposition permet de pratiquer plusieurs techniques, dessin, collage, peinture. y Y��6� Projet expérimental et numérique en SVT : mesurer l’effet de serre en fonction de l’humidité en utilisant un microcontrôleur arduino et traitement des données récoltées dans un tableur ou un programme python. Situations de pratique, de projet : dessiner pour créer, comprendre, communiquer, 96 rue d'Antrain - CS 10503 Expérimentation à l’encre colorée, relief colle blanche et acrylique et montage 3D, Expérimenter avec les matériaux, Coralie Daou. Pour ce projet, intitulé « des miettes de souvenirs », j’ai cherché à fixer le temps. Chaque participant pouvait matérialiser… Les fondements microéconomiques de la macroéconomie. Atelier 2 : Narration, collage et numérique. Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Lettre n°17 juin 2016 : La matérialité et la virtualité de l’œuvre, Lettre n°16 novembre 2015 : Des usages numériques quotidiens des élèves à l’enseignement des arts plastiques, Lettre n°15 juin 2015 : réflexions et pratiques numériques en lien avec le champ de l’architecture, Lettre n°14 février 2015 : L’image animée en arts plastiques, Lettre n°13 juin 2014 : HISTOIRE DE L’ART NUMÉRIQUE - N°2, Lettre n°12 janvier 2014 : HISTOIRE DE L’ART NUMÉRIQUE N°1, Lettre n°11 septembre 2013 : L’IMAGE ET LE TEMPS, Lettre n°10 mars 2013 : LA FIGURATION ET L’ESPACE, Lettre n°9 décembre 2012 : FIGURATION ET ABSTRACTION, Lettre n°8 octobre 2012 : FIGURATION ET IMAGE, Lettre n°6 avril 2011 : ESPACE, OEUVRE ET SPECTATEUR, L’enseignement supérieur Culture (édition 2019-2020), Session 2020 : calendrier des épreuves écrites, Planche iconographique Sophie Taeuber-Arp, QUESTIONNEMENTS ARTISTIQUES TRANSVERSAUX : PRÉSENTATION, « SE PENSER ET SE SITUER COMME ARTISTE » SECONDE, ÉPREUVE DE CULTURE PLASTIQUE ET ARTISTIQUE SESSION 2019, Fiche professeur baccalauréat enseignement facultatif arts plastiques 2020, Fiche professeur baccalauréat spécialité arts plastiques 2020, Proposition de bibliographie pour le cycle 4, Documents d’accompagnement pour l’histoire des arts des cycles 3 et 4, Les enjeux de la protection des données au sein de l’éducation, Les familles de métiers en seconde professionnelle, Accueil Economie Gestion en Lycée Professionnel, Anglais - Repères de progressivité - Cycles 2 et 3, Présentation des outils numériques : Kahoot, Utilisation de la calculatrice aux examens pour la session 2020, Lettre n°4 mars 2010 IMAGES, ŒUVRE ET FICTION, Les Rencontres nationales Goncourt des lycéens, Technicien en Intervention Sociale et Familiale, Recommandations pour le développement du jeune enfant, Plan « Petite enfance » et texte cadre pour l’accueil du jeune enfant, Olympiades Nationales de Géographie 2019-2020, Posters photographiques pour sensibiliser aux 17 ODD de l’UNESCO, L’appel des pôles, un projet culturel et scientifique, Note de cadrage académique sur la mise en œuvre de l’EMC au collège et au lycée, Édugéo : une nouvelle version est disponible, Éduthèque - Les 30 ans de la chute du mur de Berlin, Développer l’autonomie des élèves dans les apprentissages. Comprendre la configuration électronique, sur tablette, Classe inversée/accompagnée en sciences physiques, Espace de partage et d’échanges pour les professeurs d’HG, Ressources Histoire des arts - Pearltrees, Continuité Pédagogique - Ressources en Histoire des arts, Economie-Gestion en LGT : Continuité pédagogique - La lettre des inspecteurs, Parcours numériques des fonctions courantes, Economie-Gestion en LGT : Continuité pédagogique - Créer une classe virtuelle, CA4, Numbers, un score UDCM (1 10 100 1000) adaptable à vos autochtones, iPad en EPS : s’informer, se repérer et analyser finement ses productions en gymnastique. France, Dernière mise à jour du site : mercredi 4 novembre 2020, CR Formation Enseigner l’option arts plastiques au lycée 30 01 2020. Compte rendu de la formation « Enseigner l’option arts plastiques au lycée » 30 janvier 2020 – Lycée Dupuy de Lôme, Lorient. LYCEE JEAN AICARD : Infos, doc, projets... En route vers la réussite du BAC ! Option Arts Plastiques 6è/5è. Lycée P. Termier, Lyon. 3 0 obj la pratique artistique du dessin : depuis des modalités héritées de traditions jusqu’aux approches contemporaines (nouvelles possibilités à l’ère du numérique, …). Comment fonctionnent les interrupteurs de ma cuisine ? Atelier 1 : Gravure à la pointe sèche à partir d’une proposition « La disparition ». Échanges sur l’attractivité et la pérennité de l’option : évocations de la possibilité de valoriser l’option lors des portes ouvertes, d’exploiter de façon régulière la galerie d’art, de multiplier les partenariats culturels, les résidences d’artistes, les ateliers de pratique artistique, les rencontres avec des professionnels et les découvertes des écoles d’art dans le supérieur ; Présentation d’un diaporama sur l’auteur Emmanuel Guibert : présentation de son travail ; Découverte de l’exposition de l’artiste Emmanuel Guibert à la Galerie le Faouëdic à Lorient et échanges devant les œuvres ; De retour au lycée, présentation d’un tableau d’appropriations des nouveaux programmes. Enseignements optionnel* et de spécialité* Arts plastiques ... – option seconde* De p end e l’initiative de se do umente et vérifier ses sources dans le ad e d’un pojet pe sonnel ou olle tif, de fai e une e he he d’images, de séle tionne et LES ARTS PLASTIQUES Option Facultative ! Cet enseignement artistique est ouvert à tous les élèves à l'entrée en seconde.Il propose un axe pratique (dessin, peinture, sculpture, photographie, infographie, art vidéo, installation, performance,etc.) », Référentiel BAC PRO CSR & BAC PRO Cuisine, Lettre d’information n°2 du GIPUN physique-chimie, Lettre d’information n°3 du GIPUN physique-chimie, Lettre d’information n°4 du GIPUN physique-chimie, Des partenaires scientifiques dans la classe, Cadre de référence des compétences numériques (CRCN), Armée, société et géopolitique. This site was designed with the .com. Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? Les programmes ; Les options facultatives d'enseignement technologique . 35705 - Rennes Cedex 7 les approches conduites en classe de seconde sont poursuivies afin que l’élève expérimente et apprenne à maîtriser une grande variété de pratiques graphiques. Projet expérimental et numérique en SVT : Mesurer la croissance de végétaux en faisant varier les conditions de culture et traiter les données dans un tableur ou par un programme python. Le dessin est interrogé au service d’une narration. Selon les projets conduits et la nature des pratiques des élèves, on établira ponctuellement des liens (comparaisons, correspondances, appropriations, porosité, …) entre le dessin en arts plastiques et son rôle dans d’autres arts, sans exclure ses usages autres qu’artistiques (par exemple : dans les sciences, la géographie, les technologies, …). et un axe culturel (analyse d'oeuvre, histoire de l'art) Compte rendu de la formation « Enseigner l’option arts plastiques au lycée » Biotechnologie - Sciences médico-sociales et soins personnels, Aborder la question de la liberté d’expression suite à l’assassinat d’un professeur, le 16/10/2020, Accueil site disciplinaire arts plastiques, Parcours d’éducation artistique et culturelle, Economie-Gestion en LGT : La lettre des inspecteurs du 16 octobre 2020, Mention Régionale Création d’Entreprise : inscription en ligne jusqu’au 12 novembre, Foire Aux Questions Evaluations communes Langues Vivantes Octobre 2020. Gros plan sur les coopératives numériques, véritables communautés apprenantes ! Et d’autre part, aussi stopper le temps en faisant un retour en arrière, les couleurs vives et les dessins sont un clin d’œil à l’enfance. Situations de pratique, de projet : dessiner sur de nouveaux supports et formats, à diverses échelles, avec de nouveaux outils dont les outils numériques. Comment les agents économiques se financent-ils ? x��}Yo9��{�ΣԨs*��20x���gz)�\��>�ұK Y������/��j�i~�0�K��`��9F�lY�LF��/�����������ŋ�_=~�_�g���/7�߾ټ���~~�6l�����ئ�����wRnF6���Ϻɿ�m�|���n� �5��ˏ?�z���~*N.?�n������T�\?�oN�c�˿���;݇�/�a���>�� Jl��`������ۿb�7��[y�]���.x�v=���� a� ��wj��Z�37vr “Suivre l'option arts plastiques au lycée, c'est choisir de se pousser à voir plus loin dans les choses qui t'entourent, dans ce que tu penses déjà connaître. endobj Cet atelier permet d’exploiter un outil numérique multimédia. Il faut juste saisir l'occasion de le faire !! La mise en œuvre est facile et une variation des contraintes (gaufrier cases vierges, boucle, dessin central, dessin au début et à la fin) permet de diversifier les problématiques plastiques que va rencontrer l’élève. Les programmes de l'enseignement optionnel d'arts plastiques en seconde générale et technologique et en première et terminale des voies générale et technologique et l'enseignement de spécialité d'arts plastiques en première et terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre. Option Arts Plastiques 6è/5è. 4 ateliers de pratique plastique, transposition didactique et mise en commun des réflexions sur les relations entre dessin et narration. Dans le cadre de l'Option Arts Plastiques, les élèves de 2de et 1re de Madame AUGUIE ont pu participer au Concours International sur les Droits des Enfants. Continuité pédagogique : comment s’y prendre ? Situations de pratique, de projet : jouer avec les procédés et les codes de la représentation, affirmer des intentions endobj L’incitation « la Disparition » fonctionne bien car elle amène à une réflexion sur des contraintes et moyens techniques, plastiques et visuels. Enseignements optionnel* et de spécialité* Arts plastiques Alain Murschel, IA-IPR d’Arts Plastiques de la région académique CENTRE-VAL DE LOIRE / Orléans-Tours Compétences travaillées Attendus de fin de cycle - l’élève est capable de : Pratiquer Exploiter des informations et de la les arts de manière Le site Géoimage du Centre national d’études spatiales (CNES), Mise en œuvre au lycée des nouveaux programmes et des nouvelles épreuves d’HG, d’EMC et d’HGGSP, Concours national de la Résistance et de la Déportation 2019-2020, Lutter contre le racisme et l’antisémitisme à l’École, Concours « La Flamme de l’égalité » 2019 2020, Lettre rentrée 2019 de l’Inspection pédagogique régionale d’Histoire Géographie, Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2017 2018, Mise en œuvre des nouveaux programmes d’histoire géographie en cycle 3 et 4, Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2015 2016, Soutien de la DPMA Ministère des Armées aux projets scolaires, Mise en œuvre de l’Enseignement moral et civique (EMC), Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2014 2015, Programme de spécialité d’arts de terminale générale, Programme de spécialité d’arts de première générale, Programmes et ressources en arts plastiques, Programme d’enseignement optionnel d’arts de terminale des voies générale et technologique, Programme d’enseignement optionnel d’arts de première générales et technologiques, Programme d’enseignement optionnel d’arts de seconde générale et technologique, Ressources documentaires sur les transparents de Carmontelle, Bac 2021 : les enseignements de spécialité dans les lycées, Œuvres et thèmes de référence session 2020, Rapport de jury AGRÉGATION INTERNE-CAERPA session 2019, Rapport de jury CAPES Interne et CAER Session 2019, Rapport de jury CAPES EXTERNE ET CAFEP 2019, https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/externe/97/1/RJ-2019-CAPES-EXTERNE-ARTS-PLASTIQUES_1198971.pdf, Génial.ly du groupe d’innovation pédagogique des usages du numérique en EPS, Ressources d’accompagnement au cycle 2 et 3, TraAM 2019-2020 en Lettres : le projet de l’académie de Rennes, Lire et comprendre au collège - Conférence, Programme national d’oeuvres pour les EAF 2020, Modalités d’organisation des concours du CAPES, Modalités d’organisation des concours de l’agrégation, Dossier pearltrees : l’architecture scolaire, Penser la salle d’arts plastiques au service des apprentissages, Lettre de rentrée IA-IPR Gaëlle JUMELAIS-DAVID 2019-2020, Lettre de rentrée IA-IPR Gaëlle JUMELAIS-DAVID 2018-2019, Lettre de rentrée IA-IPR Gaëlle JUMELAIS-DAVID 2017-2018, Inscriptions : certification complémentaire 2020, Textes officiels et consignes académiques pour le CAP ATMFC, Organisation du pilotage des champs disciplinaires SBSSA, GAIPAR : Groupe Académique d’Innovation Pédagogique de l’Académie de Rennes, Les nouveaux programmes de la PSE pour le CAP, Enseigner la santé et la sécurité au travail, Les nouveaux programmes de la PSE pour la 2, Les outils académiques pour le suivi et l’évaluation du CAP ECP, Utiliser les tablettes iPad en gymnastique, GPS-Folios : aider les élèves à mieux se connaître, Charte pour l’Éducation Artistique et Culturelle, Guide d’accompagnement des professeurs non titulaires, Etude comparée des quatre diplômes du secteur, Lettre IA-IPR Gaëlle JUMELAIS-DAVID février 2019, Séquence corps : dossier architecture du sensible, Séquences espace : dossier architecture : espace du sensible, Fiches de progressivité et séquences pédagogiques : Corps-architecture, Fiches de progressivité et séquences pédagogiques : La notion d’espace, « Vers une éducation au sensible » : approche théorique, oeuvres présentes dans les établissements et ressources pédagogiques, « Projet Passage : la galerie du collège Angèle Vannier à Maen Roch », « Le 1% au collège Simone Veil à Crevin : vers la couleur », Introduction de l’IA-IPR : dossier 1 : architecture, espace du sensible, « Le collège de Kerdurand à Riantec : trois façons d’investir artistiquement l’architecture du collège pour et par les élèves », Programme d’économie, droit et environnement du spectacle vivant, Comment se forme et s’exprime l’opinion publique. », Lettres de l’Inspection Pédagogique Régionale, Continuité pédagogique, reprise en classe : présentiel/distanciel, Productions d’élèves lycée spécialité arts plastiques, Continuité pédagogique ressources collège, Continuité pédagogique la question de l’oeuvre, Galeries Bleues espaces virtuels d’expositions, Continuité pédagogique méthodologie et outils, Continuité pédagogique accompagnement national, PIX : validation des compétences numériques, Baccalauréat programme limitatif enseignement de spécialité 2021, Développez vos compétences sur le « Système d’information et les outils numériques », Cartographie académique de la spécialité arts plastiques 2020, Étude d’une problématique de gestion en 1, Programmes lycée enseignement de spécialité, Lettres IAN : Arts plastiques et numérique, Cadre de référence des compétences numériques, TraAM 2019-2020 : L’esthétique artificielle, Modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture, Adaptation des modalités de passage des examens nationaux de BTS et DCG session 2020, Les modalités d’évaluation en série STMG lors du baccalauréat 2020. Chaque lycéen peut choisir l’option facultative en arts plastiques dès le niveau seconde ou première à raison de trois heures hebdomadaires. Je vous dois des explications : Le but pour moi est, en partie, permettre aux autres de vivre le moment de la réalisation: la peinture projetée montre le mouvement, l’énergie du moment. Les deux notes jouées par un ukulélé et par un diapason ont-elles la même hauteur ? CPGE Classe préparatoire de lettres (1re année) avec préparation à l'option arts plastiques. Electricité : situations d’apprentissage pour le cycle 4. “Suivre l'option arts plastiques au lycée, c'est choisir de se pousser à voir plus loin dans les choses qui t'entourent, dans ce que tu penses déjà connaître. Télé travail - Quels espaces quelles ressources ? Mais qui déchire d’anciens dessins ?! <>>> Une question européenne au XXI, Recherche et innovation en physique-chimie, Activités expérimentales : enjeux de formation, Dossier : architecture, espace du sensible, Lettre IAN Arts plastiques n°8 janvier 2020, TraAM 2018-2019 : la plasticité de la salle d’Arts plastiques, Exposition « Filiations artistiques » à Vannes, Exposition « Humanités » de Michel Leclercq, Lettre IAN Arts plastiques n°7 Hors série décembre 2019, L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES ( Bernard-André GAILLOT), Exposition : Marseille, les jeux de l’art et du hasard, Les interactions lors de la rencontre avec une oeuvre, VERBALISATION / EXPLICITATION / ENTRETIEN D’EXPLICITATION, « L’évolution des pratiques d’enseignement.