Cela forme des parallélogrammes, des carrés et des rectangles. Soit au total cinq portulans : le premier, daté de 1520, est aujourd’hui conservé aux archives d’État de Florence ; le deuxième, appartenant au comte de Valperga, porte l’inscription “Jacobus Russus me fecit in nobili civitate Massanæ a.d. 1535”. Function: _error_handler, Message: Invalid argument supplied for foreach(), File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/views/user/popup_modal.php Aujourd'hui encore les chercheurs ignorent l'origine exacte des cartes-portulans, certains hésitent entre un apport de la civilisation islamique tandis que d'autres pensent plutôt à une origine européenne[1].
C'est ce besoin d'une cartographie empirique et réaliste qui entraîne la création du portulan. Le cartographe Angelino Dulcert, de l'école majorquine de cartographie, fort réputée à cette époque[3], en a réalisé un en 1339[4]. Line: 478 C'est d'ailleurs l'invention de la boussole qui place désormais le nord en haut des cartes, les cartes théologiques du Moyen-âge plaçant généralement l'orient en haut de la carte (lieu probable du paradis terrestre). Ce traité de géographie antique stimule la recherche et l’envie de posséder une cartographie aussi précise que possible. Line: 107 responsiveVoice.cancel(); La carte d’Avignon », dans. Cette recherche d’une projection adéquate est un véritable stimulant dans la construction des portulans. Comme on peut le constater, les œuvres portant le nom de Jacobo Russo s\'échelonnent sur plus de soixante ans, ce qui laisse supposer qu\'il y a eu deux Russo, portant l\'un et l\'autre le prénom de Jacobo (on trouve également les variantes Jacopo ou Giacomo), et se succédant à Messine. Function: view, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/index.php Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Dictionnaire de la Méditerranée, sous la direction de Dionigi Albera, Maryline Crivello et Mohamed Tozy, en collaboration avec Gisèle Seimandi, Actes Sud, 2016, 1694 pages, ISBN 978-2-330-06466-2. Ils disparaissent au XVIIIe siècle, qui voit le développement d'innovations techniques, notamment l'horloge de marine, permettant l'élaboration de cartes plus détaillées et surtout plus précises. Gerardus Mercator, scientifique hollandais, en 1569, répond à ces attentes en réalisant un chef-d'œuvre : une carte où il combine le savoir empirique des cartes-portulans, fondées sur le cap et la durée de navigation et la connaissance des scientifiques grecs de l'Antiquité, à savoir la division de la surface terrestre en longitude et latitude. En 1511, Bernardus Sylvanus tente de concilier portulan et « projection ptoléméenne » (basée sur le principe que tout point d'une carte est caractérisé par une latitude et une longitude). Un programme national de recherches inauguré en janvier 2010 a pour but de localiser, d'identifier, de signaler et de numériser la centaine de portulans conservés dans les bibliothèques, archives et musées français. En 1535, il est traduit en français. https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/41/Portolan_by_Jacobus_Russus_of_Messina_1533.jpg https://www.auction.fr/_fr/lot/russo-jacobo-portulan-de-la-mediterranee-jacobus-russus-me-13873073 https://www.bibliorare.com/lot/260147/", "French Female"); Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/views/user/popup_modal.php En effet, alors que la Carte Pisane avait presque parfaitement représenté la mer Méditerranée en longitude, le retour à une conception ptoléméenne la distord d’un excès de 20°. Line: 24 Comme on peut le constater, les œuvres portant le nom de Jacobo Russo s’échelonnent sur plus de soixante ans, ce qui laisse supposer qu’il y a eu deux Russo, portant l’un et l’autre le prénom de Jacobo (on trouve également les variantes Jacopo ou Giacomo), et se succédant à Messine. Line: 479 En dehors de ces six portulans identifiés et décrits à la fin du XIXe siècle, nous en avons localisé onze autres dispersés dans les collections publiques européennes. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. JavaScript ne semble pas être activé dans votre navigateur. Elle se construit de seize lignes de rhumb, de roses des vents, de seize points nodaux et de seize aires de vents de 22°30. C'est cette absence qui fait le charme et l'originalité de ces cartes, construites sans système de projection, pourtant supposé nécessaire pour tout passage d'une surface sphérique (la Terre) à sa représentation plane. Les premiers portulans sont remarquables par leur précision. D'ailleurs, à l'époque des Grandes découvertes, ils sont considérés par les royaumes du Portugal et d'Espagne comme des secrets d'État, notamment à partir du traité de Tordesillas établi en 1494. La cartographie ptoléméenne est alors mise à jour, complétée, rectifiée, révisée mais jamais abandonnée car elle apporte un principe essentiel et dont les cartes portulans étaient démunies jusqu’alors : le principe d’un mode de calcul du « point », indispensable à la construction d’une carte. L'établissement de ces cartes nautiques est basé sur le mode de navigation par cabotage : le bateau se déplace à cette époque à proximité des côtes, ce qui permet d'effectuer une série de mesures visuelles, en fonction du cap, et de les annoter (pour les navigateurs suivants). Dicomed, est publié dans le cadre de la Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed). Aux conventions purement cartographiques du XIIIe siècle se sont progressivement ajoutées des évocations pittoresques, de la faune, de la flore, des peuples ou des modes d'habitation et de navigation, dues à des artistes (peintres, enlumineurs) qui invitent à la découverte d'un ailleurs et leur confèrent une dimension encyclopédique. Il s'agit évidemment du nord magnétique et non pas du nord géographique. Le cinquième, de la collection Cittadella, est de 1588. Imprimer cet article. En dehors de ces six portulans identifiés et décrits à la fin du XIXe siècle, nous en avons localisé onze autres dispersés dans les collections publiques européennes. Function: _error_handler, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/views/user/popup_harry_book.php Exposition « L’âge d’or des cartes marines - Quand l’Europe découvrait le monde » à la BNF, 23 octobre 2012 au 27 janvier 2013. Vient en second un portulan de 1296 dans une charte napolitaine. 1619 – Instructions nautiques, Blaeu – Arcaxon, 1651 – Pierre Duval (1619-1683), N. Dame Bornet, Le Haure d’Arcachon, Arcachon, Leguillon, La Teste de Buch captalat, La Teste de Buchs P., Casaux, Guisan, Le Teix, La Motte,Camprian, Comprian, Camparrià, Certes, Andernes, Lietge, Lo Barp, Le Barpo, Leire R., Boiens, Croquis du Bassin – Prés salés de La Teste-de-Buch – Cinq chroniques, Les Pirelons, habitants du quartier de l’Aiguillon, Calendrier des marées - horaire, hauteur, coefficient de marée, La Synagogue d’Arcachon et son mécène Osiris, Visite de l’Aiguillon-Saint-Ferdinand-Ports. https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/41/Portolan_by_Jacobus_Russus_of_Messina_1533.jpg, https://www.auction.fr/_fr/lot/russo-jacobo-portulan-de-la-mediterranee-jacobus-russus-me-13873073, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les cartes embarquées en mer sont beaucoup plus frustes et très abîmées. Le deuxième type, plus connu aujourd'hui car de nombreux exemplaires en sont encore conservés (notamment à la Bibliothèque Nationale de France) est un objet d'art, richement décoré, prisé des collectionneurs et des cours royales. C'est la naissance de la projection de Mercator, encore utilisée aujourd'hui par les marins du monde entier. Line: 315 © Dictionnaire de la Méditerranée | القاموس المتوسطي | Dictionary of The Mediterranean
Un portulan est fondé sur des observations et des relevés faits avec des outils assez élémentaires : la boussole, le sextant et l'alidade. Ces tracés forment ce qu'on appelle alors un marteloire (de l'italien, mar : la mer et teloio : la toile). Function: view, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/controllers/Main.php Cela semble peu probable car les marins italiens de la fin du XIIIe siècle et du XIVe siècle n’ont pas encore connaissance d’un quelconque système de coordonnées, système qui ne sera redécouvert qu’avec la récupération de la Géographie de Ptolémée. Cependant, le portulan ne peut adopter n’importe quelle projection, car l’usage nautique fait que le navigateur doit pouvoir tracer sa route sur la carte : il lui faut une carte où la loxodromie soit une droite. Arcaxon Le troisième, aujourd\'hui conservé à la Biblioteca Palatina de Parme, porte la même signature et la date de 1549. Ces portulans sont en effet le symbole d'une connaissance approfondie des mers et du pouvoir commercial et naval d'un royaume ou autre pouvoir de l'époque. Le nom de Jacobo Russo était tout-à-fait inconnu des historiens de la géographie, quand l’écrivain génois M.-G. Canale le mentionne en 1866dans son, le deuxième, appartenant au comte de Valperga, porte l’inscription, En dehors de ces six portulans identifiés et décrits à la fin du XIX. En effet, la Carte Pisane, considérée comme l'un des premiers portulans, ne déforme la mer Méditerranée que d'un seul degré par rapport à la réalité, soit environ 90 kilomètres. Function: _error_handler, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/views/page/index.php Par exemple, Fra Mauro, moine de Venise, dont la mappemonde peut encore s’admirer à la bibliothèque Marciana, montre les limites de sa confiance dans les calculs et les hypothèses de Ptolémée: « Je ne crois pas tout ce que dit Ptolémée ». Monique de La Roncière et Michel Mollat du Jourdin. Toutefois, le paradoxe de cette redécouverte, c’est qu’elle est à la fois un stimulant et un frein à cette recherche cartographique. Peut-on voir dans cette construction des méridiens et des parallèles ? Peut-être une des plus anciennes conservées ? }; Le nom de Jacobo Russo était tout-à-fait inconnu des historiens de la géographie, quand l\'écrivain génois M.-G. Canale le mentionne en 1866dans son Histoire du commerce, des voyages, des découvertes et des cartes nautiques des Italiens. Le nom de Jacobo Russo était tout-à-fait inconnu des historiens de la géographie, quand l’écrivain génois M.-G. Canale le mentionne en 1866dans son Histoire du commerce, des voyages, des découvertes et des cartes nautiques des Italiens. Ils ne peuvent utiliser les cartes théologiques, appelées cartes en T, pensées par l'Eglise catholique de cette époque. Un portulan daté de 1557, a fait l’objet d’une étude par le Dr. Hamy en 1888. Cet ouvrage deviendra même, avec la Bible, l’un des premiers livres imprimés. } C’est une régression quant aux calculs des dimensions terrestres. Function: _error_handler, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/views/page/index.php Deux autres portulans sont par la suite découverts, l\'un appartenant au sénateur G. Cittadella à Padoue, et l\'autre au comte de San Martino de Valperga. Des roses des vents permettent en outre de repérer la route et de déterminer le cap à suivre. Line: 208 Histoire et Traditions du Bassin d'Arcachon, Écoutez le texte Un portulan, ou carte-portulan, (de l'italien portolano, livre dinstructions nautiques) est une sorte de carte de navigation, utilisée du XIIIe siècle au XVIIIe siècle, servant essentiellement à repérer les ports et connaître les dangers qui peuvent les entourer : courants, hauts-fonds... Les portulans se distinguent par deux caractères graphiques spécifiques : les lignes de vents ou de rhumb qui colorent et quadrillent les surfaces ma… responsiveVoice.speak("Bien avant que les Oliva ne s\'y installent, ce sont Pietro puis Jacobo Russo (probablement père et fils) qui dessinent les premiers portulans dans la ville de Messine. Toutefois, ces cartes sont dépourvues de graticule (réseau de parallèles et de méridiens) et ne permettent donc pas au navigateur qui la possède de connaître sa position précise. if(responsiveVoice.isPlaying()){ Line: 192 Les marins, grâce à de savants calculs et aux lignes de rhumbs qui coupent les portulans, peuvent donner un cap à suivre à leur navire. Les cartes portulans passent de statut d'outil de navigation à celui d'objet d'art et de connaissance. Le cinquième, de la collection Cittadella, est de 1588. Dicomed : Dictionnaire de la Méditerranée, https://dicomed.mmsh.univ-aix.fr/Pages/notices/dicomed-163.aspx, Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed). Portulan d'Angélino Dulcert, 1339 (France, Bibliothèque nationale) Portulan médicéen, 1351 (Florence, bibliothèque Laurentienne) Atlas de Pinelli–Walckenaer, fin du XIV e siècle (Londres, British Library) Atlas Corbitis, fin du XV e siècle (Venise, Bibliotheca Marciana) Planisphère de King-Hamy, 1502 (San Marino, bibliothèque Huntington) Function: require_once, Message: Undefined variable: user_membership, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/views/user/popup_modal.php Ces dernières, loin d'être des représentations exactes du monde, ne peuvent convenir à la navigation. Thème : Head Blog, Bien avant que les Oliva ne s’y installent, ce sont Pietro puis Jacobo Russo (probablement père et fils) qui dessinent les premiers portulans dans la ville de Messine. Un portulan daté de 1557, a fait l’objet d’une étude par le Dr. Hamy en 1888. }else{ Line: 68 Soit au total cinq portulans : le premier, daté de 1520, est aujourd\'hui conservé aux archives d\'État de Florence ; le deuxième, appartenant au comte de Valperga, porte l\'inscription \"Jacobus Russus me fecit in nobili civitate Massanæ a.d. 1535\". Neuf ans plus tard, en 1875, les bibliographes Amat de S. Filippo et G. Uzielli achèvent leur ouvrage sur l\'histoire de la géographie en Italie, dans lequel ils recensent trois portulans de Jacobo Russo, à Parme, Turin et Florence, tous trois représentants le bassin méditerranéen. Veuillez l’activer et réessayer. Neuf ans plus tard, en 1875, les bibliographes Amat de S. Filippo et G. Uzielli achèvent leur ouvrage sur l’histoire de la géographie en Italie, dans lequel ils recensent trois portulans de Jacobo Russo, à Parme, Turin et Florence, tous trois représentants le bassin méditerranéen. Deux autres portulans sont par la suite découverts, l’un appartenant au sénateur G. Cittadella à Padoue, et l’autre au comte de San Martino de Valperga. Plateforme et édition numérique réalisées dans le cadre de la Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed), القاموس المتوسطي | Dictionary of the Mediterranean. listenButton1.onclick = function(){ Le quatrième, conservé à Turin et daté de 1565, ressemble de très près à celui de Florence. Au début du XVe siècle, un événement majeur va faire évoluer la conception de ces cartes : Manuel Chrysoloras de Florence traduit un manuscrit et l’offre au pape Alexandre VI : c’est la redécouverte de la Géographie de Ptolémée. Cartes manuscrites essentiellement d'apparat[5], elles deviennent imprimées à partir du XVIe siècle qui voit leur commercialisation, notamment, assurée par les Hollandais[6], à Anvers et Amsterdam, haut lieu de l'imprimerie (grâce à des hommes tels que Christophe Plantin) et du commerce maritime. Les champs obligatoires sont indiqués avec *, Fièrement propulsé par WordPress | La plus ancienne carte nautique dite « portulan » daterait de 1290 ; il s'agit de la Carta Pisana tracée peut-être à Gênes, conservée au Département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France : elle apparaît en Méditerranée à l'époque des croisades, caractérisée par des échanges intenses entre l'Orient et l'Occident[2]. Les cartes portulans disparaîtront progressivement au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. En effet, les marins italiens, notamment génois, pisans et vénitiens commercent à travers toute la Méditerranée et ressentent rapidement le besoin d'une carte pour se diriger facilement d'un port à un autre. Un portulan daté de 1557, a fait l\'objet d\'une étude par le Dr. Hamy en 1888. Ouvrage publié avec le soutien de la Direction générale de la Recherche et la Commission européenne, dans le cadre du réseau d'excellence Ramses² financé par le 6e Programme cadre (n° de contrat CIT3-CT-2005-513366)
Le troisième, aujourd’hui conservé à la Biblioteca Palatina de Parme, porte la même signature et la date de 1549. À l'époque, il existait deux types de portulans, le premier, peut-être plus grossièrement dessiné, dépourvu de décoration et de fioriture, sert aux marins pour se repérer et naviguer en sécurité en mer Méditerranée. Un portulan, ou carte-portulan, (de l'italien portolano, livre d’instructions nautiques) est une sorte de carte de navigation, utilisée du XIIIe siècle au XVIIIe siècle, servant essentiellement à repérer les ports et connaître les dangers qui peuvent les entourer : courants, hauts-fonds... Les portulans se distinguent par deux caractères graphiques spécifiques : les lignes de vents ou de rhumb qui colorent et quadrillent les surfaces marines, l'alignement perpendiculaire au trait de côte des noms de lieux (havres et ports colorés différemment selon leur importance). Au premier abord, ces cartes peuvent paraître incompréhensibles aux non-initiés car le portulan est réalisé comme une toile d’araignée (entrelacs de lignes vertes et rouges). Catherine Hofmann, Hélène Richard et Emmanuelle Vagnon, Département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France, http://www.sbpm.be/wp-content/uploads/2012/04/Mercator.pdf, Cartes marines anciennes de l'Océan Indien, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Portulan&oldid=175522639, Portulan d'Angélino Dulcert, 1339 (France, Bibliothèque nationale). Monique de la Roncière, Michel Mollat du Jourdain, Jacques Mille, Paul Fermon, « Une carte portulan récemment découverte. Le quatrième, conservé à Turin et daté de 1565, ressemble de très près à celui de Florence. Function: view. Le portulan de la mer Méditerranée, ou Le vray guide des pilotes costiers : dans lequel on verra la véritable manière de naviguer le long des côtes d'Espagne, Catalogne, Provence, Italie,... : avec une ample description de tous les ports, havres,... / le tout fidèlement observé sur les lieux, par Henry Michelot,... -- … Bien avant que les Oliva ne s’y installent, ce sont Pietro puis Jacobo Russo (probablement père et fils) qui dessinent les premiers portulans dans la ville de Messine.