Jean-Michel Blanquer avait annoncé une préparation cadrée nationalement mais en respect de la liberté pédagogique. Voilà, c'est la première fois que je vais faire une vraie rentrée et je me demande ce que je pourrais bien dire aux élèves. J'ajoute que j'ai fait moult remplacements, à chaque fois, j'ai fonctionné ainsi et je n'ai jamais eu de problèmes de discipline. Aussi, je présente l'épreuve du bac en insistant bien sur les "exigences". A la fin de la première semaine, je leur donne un morceau de papier sur lequel ils m'écrivent leur nom/adresse/n° de tel/ projet personnel. Il est revenu le 20 octobre sur cette question sur BFM. Je me presente, je parle rapidement du programme et de mes exigences de travail et de discipline puis on se met au travail. Qui dit rentrée, dit réunion de classe avec les parents ! Comment doit se dérouler la rentrée du 2 novembre ? Mon objectif c'est qu'ils comprennent qu'on est là pour bosser. Le premier jour, je ne fais pas de petite fiche. Je pense qu'il est important de les mettre très vite au travail. Ce forum permet de créer des contacts professionnels et amicaux entre collègues, et d'échanger sur le monde de l'éducation et la pédagogie. Des mots pour dire que les victimes de viols ou d’attentats l’ont finalement bien cherché. Comme Phèdre, j'essaie d'aller assez vite pour les présentations afin d'entrer le plus vite possible dans le vif du sujet. En plus de tout ce que vous avez dit, j'attache une grande importance à mémoriser noms et visages le plus rapidement possible, les 6° apprécient d'être reconnus assez vite: appel, puis re-appel mais sans qu'ils lèvent la main... par Fourseasons le Mar 18 Aoû 2009 - 11:51. Les régions de FRance entendent aussi agir. Il est revenu le 20 octobre sur cette question sur BFM. Enfin les syndicats préparent des projets. Et que toute éventuelle perturbation de cela, ça a été le cas même après le 11 septembre 2001, après Charlie, après le Bataclan... Cette fois-ci, ça ne sera pas le cas". "Autrement dit, marquer la minute de silence cela va de soi, mais aussi avoir tout un travail pédagogique vis-à-vis des élèves, et nous voulons qu'il n'y ait aucun angle mort. Je règle tout ce dont tu parles le premier jour mais je n'insiste pas trop sur la discipline. Que ce qui se passera se passe dans toutes les écoles, tous les collèges, tous les lycées de France, sans exception. elle crucifie les morveux et les pintades ! Comment doit se dérouler la rentrée du 2 novembre ? Puis faire un rappel de temps en temps en cours d'année. Jean-Michel Blanquer avait annoncé une préparation cadrée nationalement mais en respect de la liberté pédagogique. Neoprofs.org, 1er réseau social enseignant, s'adresse aux professeurs et personnels de l'Education nationale. L'organisation du 2 novembre est encore en discussion avec les syndicats. Dans un bouquin que j'avais lu, ils appelaient ça des "procédures", qu'il faut mettre en place à la rentrée, rappeler souvent au début, puis moins souvent, jusqu'à ce qu'elles soient acquises. Ha oui, c'est même la deuxième chose que je fais, la présentation des règles de vie de classe, histoire de les traumatiser un coup! Ils me l'ont reproché lors de la réunion d'informations de rentrée...par chance je n'étais pas là et c'est le prof principal qui a reçu la réflexion , il avait moyennement apprécié, alors j'imagine si j'avais été là ... car il paraît qu'ils étaient remontés! Je regarde avec insistance celui ou celle qui s'est assis sans attendre l'autorisation... en général, ils finissent par se rendre compte que qqch ne va pas... Enfin, je balaie du regard un peu tout le monde, droit dans les yeux... et c'est parti : "bonjour à tous, asseyez-vous". J'en ai marre de perdre du temps en classe pour cela même si cela me permet de noter où ils sont assis sur un plan de classe pendant ce temps. Petite idée piochée dans une revue éducative (no comment... L'enseignement secondaire et ses disciplines. Je leur laisse croire que je n'ai peur de rien, en espérant qu'ils n'entendent pas mes dents claquer... par Lula qui n'est plus là le Mar 18 Aoû 2009 - 14:32. A Lyon, Henri devine que parmi ses élèves, il y en aura toujours quelques-uns pour dire ces mots qu’il entend à chaque fois que les questions de la censure ou du code vestimentaire des femmes sont abordées. Le reste ne m'intéresse pas. Après les oraux du CRPE, je crois, de mémoire, que cela a été le premier évènement stressant de ma première rentrée de maîtresse. :shock: L'enseignement secondaire et ses disciplines. Si ils s'agitent, je me tais.... Ensuite j'explique : j'attends de pouvoir travailler avec eux dans de bonnes conditions, ce qui implique : Après les présentations de part et d'autre (appel des noms et prononciation ), matériel exigé et pourquoi je l'exige, rythme de travail / comment apprendre ses leçons, sketches / devoirs / contrôles / notation, quelques règles de discipline c'est tout. Que faire ? Je parle plutôt d'attitude. Je déconseille la charte sur le respect des règles de vie de classe à faire signer. J'essaie de supprimer toutes les fioritures et de rester la plus concrète possible : pour le fonctionnement du cours (classeur, évaluations, discipline), j'ai une feuille recto-verso que je fais signer aux parents et je prends un classeur-modèle que je leur montre pour l'organisation pratique. Moi aussi je bosse très vite: présentation ( je suis mme phedre), fiche de goût, vite fait et règles de vie de classe- tout ça prend 25 min environ) et hop, au boulot. Quels conseils donneriez-vous? Au début, ils étaient apeurés, ca fonctionnait bien. Que faire ? Cet ouvrage sera envoyé dans les lycées. Je vais leur demander de faire la fiche de présentation (de ses goûts, de sa personnalité ; pas les infos "civiques") à la maison et pas en classe. mon conseil pour qu'ils prennent de bonnes habitudes : j'attends le silence (complet) avant de prononcer le moindre mot... ils se rendent vite compte qu'il faut se taire... mais tant que tout le monde n'est pas debout, je ne parle pas ! C'est pour ça que je te dis de ne pas leur donner de schéma précis et d'être plus souple sur certaines choses... par fleur de lait le Mar 18 Aoû 2009 - 10:19. pour les punitions, moi aussi je m'emmêlais les pinceaux la 1ère année, et ça ne marchait pas du tout. Je suis prof d'anglais Sybille, les élèves apprennent des petits sketches qu'ils rejouent par la suite. "Ce que nous voulons, c'est marquer le coup", a t-il dit. "On ne doit pas en faire 'alpha et l'omega mais on doit conjurer la peur". Que dire aux élèves ? je dirais la même chose, pas de longs blablas, fais leur comprendre que tu as de la poigne, de l'assurance et de l'expérience, même si ce n'est pas vrai. Cela risque de prendre un certain temps... Sud Education propose de banaliser les cours du 2 novembre au matin pour que les enseignants se concertent et d'utiliser l'après midi pour des échanges avec les élèves et les parents. J'ai adopté le système des punitions l'an dernier sur un remplacement de quatre mois. Pour cela, je lui conseille de respecter au mieux ses rythmes biologiques, de se coucher à une heure raisonnable, c’est-à-dire à l’heure où il parvient à s’endormir rapidement. :Lool: Moi j'avais un système de croix qui fonctionnait ainsi: Moi, j'adoptais pour un travail non fait ou un oubli une progression en 3 phases: je n'ai aucun système pré-établi car je suis incapable de m'y tenir... ça varie en fonction de l'élève et de mon humeur, En fait je crois qu'en chaque prof sommeille un petit sadique en puissance (faire recopier 50 phrases voyelles bleues et consonnes rouges, coller par 4h, vexer voire humilier dès la première heure...). Enfin il souhaite que les établissements invitent " tous ceux dont la liberté d'expression est le métier: les avocats, les journalistes" . Mais après, j'avoue que je m'emmêlais parfois les pinceaux et du coup, ils en profitaient... En même temps, j'étais en zep et c'était un peu impossible à gérer!! Comment procédez-vous de votre côté? La question de la discipline a proprement parlé arrive bien assez tôt. En effet, c’est le moment de la rentrée où l’on apprend à faire connaissance avec nos nouveaux élèves et où ils commencent à comprendre comment va se dérouler l’année. Je compte aussi leur parler de la grippe en les prévenant que je passe un savon au premier qui abandonne son mouchoir cradingue sur la table en sortant. par fleur de lait le Mar 18 Aoû 2009 - 10:13. Que dire aux élèves ? Je déconseille la charte sur le respect des règles de vie de classe à faire signer aux parents (et aux élèves bien sûr). Oui, certains ne connaissent pas leur adresse ?! Ce forum permet de créer des contacts professionnels et amicaux entre collègues, et d'échanger sur le monde de l'éducation et la pédagogie. par miss terious le Mar 18 Aoû 2009 - 14:03. Pour autant il n'imposera pas l'utilisation des caricatures. Les régions de FRance entendent aussi agir. Un peu plus tard il a demandé aux parlementaires d'aller dans les établissements. La minute de silence aurait lieu le 3 novembre après cette préparation. Du coup, gros travail d'organisation... les élèves savent ce qu'ils risquent. Lene75, je me permets de répondre aussi : tu commences par être toi-même convaincue (mode "parce que je le vaux bien" on), et, comme l'a dit plus haut Phedre034, tu vises peu de règles, les plus essentielles selon toi, et tu t'y tiens. Neoprofs.org, 1er réseau social enseignant, s'adresse aux professeurs et personnels de l'Education nationale. par Lula qui n'est plus là le Mar 18 Aoû 2009 - 12:23. La réunion de classe est la première rencontre officielle avec les parents, le moment où on doit montrer que l’on maîtrise le sujet, que nous sommes capitaine du bateau ! Je ne fais plus de fiche de présentation, on travaille tout de suite, et je leur donne du travail pour le lendemain. Les Régions de FRance ont annoncé préparer un ouvrage "rassemblant les caricatures religieuses et politiques les plus marquantes" mises en perspectives par des historiens. C'est le cas de le dire ! Cette année, j’ai envie de quelque chose d’un peu plus structuré que d’habitude, c’est à dire une journée rythmée par diverses activités.