Enrichir un texte en utilisant des compléments circonstanciels de manière et de temps- classes de 5ème document réalisé par Christine REDON, collège Marcel André de Seyne-les-Alpes (04) (25/01/2009)  Etude de la langue: le verbe - classe de 6ème document réalisé par Laurence BORDON-BIRON, et Anne VALLAT-SAGE,   - Tableau fait à partir de la carte heuristique donnée avant. l’espace et dans le temps.  SOCLE COMMUN: présentation générale et grilles de compétences, à télécharger communiquées par Christabel GRARE, IA-IPR de Lettres(13) . (28/11/2010)  B2i - Une activité pour maîtriser l’outil de recherche et de remplacement (C.3.2) document réalisé par Gwennaëlle AYRAULT, du collège Belle de Mai à Marseille. par l'image.  Grammaire - Les degrés de l’adjectif qualificatif - classes de 5ème document réalisé par Bénédicte COLAU, Collège des Gorguettes à Cassis (13) (21/09/2009) Le biographique: W ou Le souvenir d'enfance de Georges Perec par l'image document réalisé par Gaelle La louve (cf (02/01/2007), TICE en latin 5ème : Les Temples de Rome...hier et aujourd'hui document réalisé par Gwennaëlle AYRAULT, collège Belle de Mai de Marseille. Lecture de l’image / Histoire des Arts. cité gallo-romaine ». : Développer des stratégies pour accéder au sens d’un énoncé simple dans la langue étudiée. Proposer et justifier la traduction d’un passage, à partir de sa propre analyse et/ou de traductions disponibles.    Séquence sur le mythe de Robinson - classes de 5ème document réalisé par Marie-Thérèse ROSTAN-GLEIZES, collège André Malraux de Marseille, (25/03/2010) § Florus, Histoire romaine, I, avant-propos* (panorama historique et  Etude l'argumentation en 1ère: Écrits subversifs au XVIIIème : entre dénonciation document réalisé par C.GRARE, IA-IPR de Lettres. document réalisé par C.GRARE, IA-IPR de Lettres. document réalisé par Anne Sophie CAYET, Collège Paul Eluard de Port de Bouc (13) (31/08/2009)  Littérature du Moyen-Age: une séquence sur Tristan et Yseut document réalisé par Madame VALETTE,  BTS - Illustrations cinématographiques pour le thème "Risque et progrès" proposées par Marie-France MICOLLET-BAYARD, Lycée d'Altitude de BRIANCON. (08/11/2009) 19/03/2010 * Présentation tabulaire. (19/02/2007) Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. 12/03/2009) Travail pour jeudi 03/11/2016 : Réviser les cas dans l'ordre/ cas-fonctions/savoir reconnaître les fonctions.   Séquence sur le roman policier: L'écharpe de soie rouge, Maurice Leblanc - classes de 5ème document réalisé par Laurence ARGENTIN, collège Belle-de-Mai de Marseille (13) (28/11/2008)   Langues anciennes - Rome contre Carthage : à la conquête de la Méditerranée - classes de 4ème document réalisé par Cecilia MARISSAL, collège Raspail de Carpentras (84) SEQUENCE 2: LES DIEUX DES ROMAINS objectifs: connaître la religion romaine et ses principaux dieux comprendre l'influence de la mythologie dans les textes antiques comme modernes aborder la lecture de texte latin acquérir des notions de grammaire latine textes: Henri Lantoine, Abrégé de l'histoire grecque Hygin, Fables et Ovide, Métamorphoses Poème pour se souvenir, document réalisé par Evelyne DUISIT, du collège des Prêcheurs à Aix-en-Provence (13). Le parfait de l’indicatif et Toutes les informations figurent sur cette page, avec notamment la possibilité de s’inscrire à une liste de diffusion pour suivre la sortie de toutes les nouvelles publications.  Etude de la langue: la phrase exclamative et la phrase non verbale - classe de 6èmedocument réalisé par Christine GOUDET, au Collège Giono d’Orange (84) Les 5° Latin cuvée 2015-2016 l'ont fait!  Lecture-Ecriture : " J'entre au collège " : séquence 1 - 6ème séquence réalisée par Véronique BAUP et Emeric LEFEBVRE, Collège Arausio à Orange (84) (13) 19/03/2010 par Anne-Marie BONNABEL, Lycée Thiers à Marseille (13) -  Exposés déguisés : présentation 31/05/2010  Tableaux du Musée Calvet en relation avec le thème Faire voir: quoi, comment? et représentation : Lorenzaccio de Musset document réalisé par Marie-Gaëlle RAVET, lycée Mistral à Avignon (30/01/2006), COLLEGE Proposition d’un EPI envisageable, ainsi que d’AP « massé » à dominante oral sur 5 semaines.  Français et B2i : Utiliser le correcteur d’orthographe document réalisé par Gwennaëlle Ayrault, du collège Belle de Mai à Marseille. document réalisé par C.GRARE, IA-IPR de Lettres. document réalisé par Julie MARZLOFF,    Grammaire, lexique, écriture : travail en lien avec une séquence sur Le Roman de Renart- classes de 5ème document réalisé par Bénédicte COLAU, Collège des Gorguettes à Cassis (13)   (29/03/2009) ( 02/12/2009 voie domitienne ».  Lecture en oeuvre intégrale: à partir de L'Ami Retrouvé, Fred Uhlman document réalisé par Céline ARMAND, du Collège Giono, à Orange  FLE-FLS: « La lampe de poche », extrait des Aventures du petit Nicolas de Sempé et Goscinny collège Saint Jean Baptiste de la Salle, à Avignon (84) (04/01/2009)   22/01/2010  Sensibiliser les élèves au texte poétique - Découvrir un poète du XIX ème siècle, Victor Hugo document réalisé par Isabelle BOYER,  B2i - Communiquer, échanger - Exercices de réécriture permettant de valider le domaine 5 du B2I en 3ème document réalisé par Gwennaëlle AYRAULT, du collège Belle de Mai à Marseille. 02/05/2011 FLE-FLS: Tous à nos masques pour fêter CARNAVAL !  Etude de la langue: le subjonctif présent - classes de 5ème document réalisé par de Géraldine DUTRUEL, Collège Pithéas, Marseille (13) 27 mars 2017. et représentation : Documents iconographiques pour les langues anciennes et l'histoire des arts.