Selon lui, elle n'a pas vocation ni à se substituer au droit positif français, ni à s'y opposer. Be the first to contribute! Cette géographie fut un donné inconsciemment structurant de ma personnalité qui resta toujours en quête de réconciliation entre ces deux mondes. Tareq Oubrou invité de la Bibliothèque de Radio Orient, http://tareqoubrou.com/wp-content/uploads/2019/04/Pour-une-théologie-proximale.m4a, Tareq Oubrou, imam de Bordeaux, le vivre ensemble est encore possible, LA TELEVISION OU L’IMAGE COMME OPERATEUR DE VERITES, UNE FABRIQUE DE CROYANCES. L'esprit de ce travail en cours traverse déjà le premier opuscule d'une série de dix volumes, intitulé L'Unicité de Dieu. Une double démission morale, spirituelle et intellectuelle face aux défis de notre temps. Un sentiment d’une grande culpabilité m’accompagnait à chaque instant, n’étant pas assidu dans mes pratiques, notamment les prières canoniques. J’ai réalisé que ma vie et celle de ma petite famille s’effectueraient définitivement en France. 7 rue Henri François 77330 Ozoir-la-Ferrière Des Noms et Attributs divins, publié en 2006. Né le 31 octobre 1959 à Taroudant, une des plus vieilles villes du Maroc, de parents enseignants francophones. Aenean commodo elit. Mizane Info l’a parcouru sous toutes ses coutures et vous en propose une présentation sommaire. « … de par leur simple savoir, ils -les hommes- ne peuvent Le cerner » (Coran : 20 ; 110). Il y souligne la subjectivité, affirmée au nom de l’impératif de responsabilité, des thèses énoncées par son auteur et de leur caractère naturellement inachevé ou évolutif. Email : contact@mizane.info Le but est d’aller toujours vers l’essentiel, par une simplification des enseignements de l’islam qui passe par une décomplexification, elle-même opération complexe. Apparaissant d'abord conservateur, il est maintenant connu pour ses prises de position publiques en faveur d'un islam libéral. Jusqu’à aujourd’hui cette oscillation intellectuelle et spirituelle, comme un balancier, habite mon esprit. En 2002, dans son livre d'entretien avec la sociologue Leïla Babes, Loi d’allah, loi des hommes, il écrit : « Le khimâr (cachant les cheveux et le cou) et le jilbâb (qui cache le reste du corps) sont des prescriptions vestimentaires divines qui ne sont abrogées par aucun autre texte. Car l’époque où la religion parlait avec elle-même et à ses propres adeptes est révolue. Il a notamment publié Profession imam : entretiens avec Michaël Privot et Cédric Baylocq (Albin Michel, 2009), Un imam en colère : intégration, laïcité, violences (Bayard, 2012). L’islam doit dorénavant parler à une humanité intriquée et fractale et pas seulement aux musulmans, comme s’ils étaient une entité isolée du reste du monde. Dépasser la double impasse idéologique et utopique. Le divorce n’a pas été à l’amiable. « Quant à celui qui y cherche des produits religieux finis, des idées bien taillées sur mesure, prêtes à penser et disponibles à mettre en pratique sans critique, je lui conseille honnêtement de se déconnecter rapidement de ce site. La situation m’inspira une « épistémologie du provisoire » pour répondre à l’incertitude et l’imprévisibilité de notre réalité où la crise et la mutation sont devenues la règle. venenatis, sed consectetur dolor. Sa philosophie. Il préconise la réécriture de l'Histoire de France dans les manuels scolaires « à la lumière de la présence musulmane aujourd'hui[11] ». Biographie. Tareq Oubrou (en arabe : طارق أوبرو) est un essayiste et imam français, né en octobre 1959 à Taroudant, au Maroc[1]. Malgré cela, j’ai décidé de communiquer par le biais de cet outil médiatique, après une longue hésitation, vaincue par l’insistance et le soutien d’un certain nombre d’amis ». Selon lui, elle n'a pas vocation ni à se substituer au droit positif français, ni à s'y opposer. Et ce nouveau site internet pourrait bien devenir la scène où se joueront les futurs actes de cette odyssée religieuse périlleuse et qui peut sembler parfois difficile d’accès, mais certainement jamais dénuée d’intérêts. Il donne le nom de shari'a de minorité aux premiers fruits de cette réflexion. Mais j’avais besoin de passer par les savants classiques de l’islam. Droit d'auteur : les textes des articles sont disponibles sous, « qu'ils communiquèrent spontanément à leurs disciples (, « S’il n’y avait pas eu l’UOIF, je serais un, « à la lumière de la présence musulmane aujourd'hui, « s'adapter aux non-musulmans majoritaires », « Le khimâr (cachant les cheveux et le cou) et le jilbâb (qui cache le reste du corps) sont des prescriptions vestimentaires divines qui ne sont abrogées par aucun autre texte. Lors de la guerre de Gaza de 2014, il appelle les musulmans de France à ne pas confessionnaliser le conflit et déplore « un processus d'identification massif au peuple palestinien par une population musulmane vulnérable »[4]. Other Works Il note que ce sont des convertis, de culture perse principalement, qui formalisent et perfectionnent le droit grâce à la principologie (usûl el fiqh), science qui n'existait pas chez les Arabes du moment coranique pour la raison (entre autres) qu'ils disposaient, selon Oubrou, d'une compréhension immédiate des significations du Coran et de la sunna « qu'ils communiquèrent spontanément à leurs disciples (at-tâbi'un) »[O 1]. Tareq Oubrou réagit à l’attentat contre Samuel Paty dans Balance Ton Post L’islamisme entre flou sémantique et réalités – Tareq Oubrou Rassemblement en … Il faut par ailleurs souligner que la création du site s’inscrit dans la continuité évolutive de deux autres supports antérieurs : la chaîne YouTube de la Fédération musulmane de la Gironde et la page Facebook de Tareq Oubrou. En mai 2016, l'organisation terroriste État islamique lance une fatwa contre lui, appelant à son assassinat[5]. Présent dans mes pensées, je vivais paradoxalement avec une sensation d’en être très loin. Il est naturalisé français en 1991. Ne pouvant servir deux maîtres en même temps, pour reprendre une expression de l’Évangile, j’ai dû sacrifier mes études scientifiques. J’ai emprunté la voie de l’autodidaxie, une voie terriblement solitaire, difficile et semée d’embûches. Au début des années 1990, il contribue à faire construire la mosquée El-Houda de Bordeaux, dont il devient l'imam en 1991[2]. Un « Avertissement », enfin, attirera l’attention du public tout en éprouvant son endurance de lecteur. Official Sites, View agent, publicist, legal and company contact details on IMDbPro. |  Il rappelle cela en juin 2019, dans Le Point, en faisant la promotion de son livre Appel à la réconciliation. « Nous ne nous faisons pas ici trop d’illusion quant à la réception qui sera faite de notre projet, car il s’attaque à des pseudo-évidences profondément gravées dans les esprits », écrit-il.