0000255740 00000 n 0000265054 00000 n Enseignements communs et optionnels, accompagnement personnalisé, aide à l’orientation... tout sur le programme de seconde générale et technologique. h�bbRe`b``Ń3� �����1@� �T� (Florian Besson)Historiens et géographes n°451 août 2020, ArticleGouverner la citéJean-Christophe CouvenhesHistoriens et géographes n° 451 août 2020, VidéosLa cité de Rome 1h36L’Auguste de Prima Porta 18mnCatherine Virlouvet, ArticleGouverner l'empire romain (Virginie Hollard)Site APHG, réservé aux adhérent(e)s, Audio 45mnCe que l’Europe doit à la Grèce et à Byzance, ArticleGouverner l'empire islamique du VIIè au XIIIè siècle. Espèces chimiques, corps purs et mélanges. Les professeurs s’adaptent à la classe en effectif réduit. Missions et organisation du ministère, biographies du ministre, de la ministre déléguée et des secrétaires d’État, acteurs et partenaires du système éducatif, Histoire et patrimoine, actualités de l'éducation. Enseignement assuré uniquement dans les lycées d’enseignement général et technologique agricole. 0000264279 00000 n Audio 20mnMonarchie absolue ou monarchie administrative ? Une rencontre avec Romain Bertrand organisée par l’APHG NPDC, le 27 août 2020. Histoire-géographie 3 h Cette épreuve fait partie des 5 épreuves finales du baccalauréat (60% de la note finale) et compte avec un coefficient 10 en voie générale ou 14 en voie technologique. ENQUÊTE SUR LA VULNÉRABILITÉ DES SOCIÉTÉS LITTORALES CONFRONTÉES À LA MONTÉE DES EAUX MARINES, Sécheresse : quatre graphiques pour visualiser l'aggravation de la situation en France, les 16 sites Seveso stockant du nitrate d’ammonium en France, Construire une culture du risque efficiente ? Tome 1  | Philippe Contamine, Nouvelles perspectives de recherches et d'interprétations concernant la Fronde, Réflexions sur la guerre et l'État à l'époque moderne (de la Fronde aux Lumières), De la gloire à l'émotion, Louis XIV en costume de sacre par Hyacinthe Rigaud, Louis XIV indice 50 : le Roi-Soleil rayonne sur le monde. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux. Module 3  L’énergie comme outil politique interne ? 0000229152 00000 n Les villes moyennes toutes en déprise : vrai ou faux ? 0000229218 00000 n Comment se forment les prix sur un marché? 0000012526 00000 n C'est le moment de vous faire connaître ! Prendre en compte la diversité des territoires, Une lecture : la brochure des ateliers numériques du FIG 2019, Les migrations à rebours des idées reçues, Les migrations environnementales : un nouvel objet d’enseignement, Table ronde "Climats et migrations" (partie 1) 11mn, La riviera maya : typologie et dynamique des lieux touristiques, « Le tourisme devient aujourd’hui un enjeu politique », Les effets néfastes du tourisme - 2 - Le cas de Paris, Les effets néfastes du tourisme - 3 - Le cas de Venise. 0000135125 00000 n 0000089505 00000 n 0000024322 00000 n Extrait de Concile de Trente Série « Le monde en ses états », Guerre, État et société à la fin du Moyen Âge. Contribuez et ajoutez une nouvelle réutilisation au catalogue de ce site. Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? Signaux périodiques : période, fréquence, tension maximale, tension minimale. Attention, si vous choisissez de suivre un enseignement optionnel LCA Latin ou LCA Grec, vous êtes autorisé(e) à suivre un 3eme enseignement optionnel. Jean-Michel Dufays, maître-assistant à la Haute Ecole Bruxelles-Brabant (Belgique). L'énergie est-elle la cause de tous les conflits ? La langue vivante 2 ou 3 peut être étrangère ou régionale. « On ne peut plus rien dire » : qu’est-ce que la liberté d’expression ? Article 1 - Le programme d'enseignement de mathématiques de la classe de seconde générale et technologique est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. 2mn56Pascal Brioist, Mise en ligne 28 juilletAudio 51mnLa mondialisation des savoirsFrance culture/ La fabrique de l'histoire, Vidéo 12mn Activités extractives & durabilité: question du nexus eau-énergie. siècle Par Pascal Brioist, Vidéo 8mn58L’Encyclopédie Pascal Brioist, Article + vidéo 5mn40L’Encyclopédie, un combat pour la connaissance, Vidéo 3mn59Thomas Newcomen et la machine à vapeur Pascal Brioist, Vidéo 3mn02De nouvelles techniques aux origines de la « révolution industrielle » Pascal Brioist, Vidéo 12mn47Le clergé au XVIIIe Langues et cultures de l’Antiquité : grec (e) 3 h Depuis l'année 2015-2016, et ce, jusqu'à l'année 2018-2019 comprise, les enseignements sont répartis de la manière suivante[1]. du 20-1-2019 NOR : MENE1901568A, arrêté du 17-1-2019 - J.O. Le programme est composé d’enseignements communs répartis de la manière suivante : Deux enseignements d'exploration d'une heure et demie par semaine sont proposés. Management et gestion 1 h 30 <<0C85170A3443F646B5AFDF5BAFE40E78>]/Prev 874342/XRefStm 2523>> Langues et cultures de l’Antiquité : latin (e) 3 h Voir les 21 ressources de type Fichier principal, Le site www.education.gouv.fr propose des informations sur le fonctionnement du système éducatif, tous les niveaux d'enseignement, de la maternelle à la terminale, les…. Plateforme ouverte des données publiques françaises, Ce jeu de données provient d'un service public certifié, Programmes d'enseignement de seconde générale et technologique en vigueur dès la rentrée scolaire 2019, Liste et volumes horaires des enseignements (arrêté du 16-7-2018 - J.O. La dégradation des sols, un problème planétaire qui affecte deux milliards d’êtres humains, Réchauffement climatique et conséquences sur les routes maritimes, "Les agricultures mondiales peuvent-elles s’adapter au dérèglement climatiques... et contribuer à les atténuer ?". startxref 0000007183 00000 n du 20-1-2019 NOR : MENE1901574A, Écologie agronomie territoire et développement durable Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles, arrêté du 17-1-2019 - J.O. Programme de mathématiques de seconde générale et technologique, J’accepte que mon adresse de messagerie soit utilisée pour m’envoyer cette lettre d'information. Article 1 - Le programme d'enseignement de mathématiques de la classe de seconde générale et technologique est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. 0000248083 00000 n En ce sens, le nouveau lycée souhaite limiter le redoublement et faciliter le développement des passerelles entre les différentes voies d'orientation. 0000002138 00000 n MATIERES OPTIONNELLES ENSEIGNEMENT GENERAL, Langues et cultures de l'antiquité : Latin (confirmé), Langues et cultures de l'antiquité : Grec (débutant. du 20-1-2019 NOR : MENE1901641A. du 14-8-2019 NOR : MENE1918795A, arrêté du 17-1-2019 - J.O. (f) Enseignements assurés uniquement dans les lycées d’enseignement général et technologique agricole. B��!O�Ff��-�60�a�:���� ��a C)H�H(�y�҉�����V0��z�A�����f�f��o�& ��[ cH� 0000005608 00000 n Sciences économiques et sociales 1 h 30 0000027945 00000 n Par dérogation, un élève peut prendre deux enseignements d'exploration ; ils devront être parmi Santé et social, Biotechnologies, Sciences et laboratoires, Sciences de l'ingénieur, Création et innovation technologique. LVA et LVB (enveloppe globalisée) (a) (b) 5 h 30 0000248017 00000 n du 20-1-2019 NOR : MENE1901577A, arrêté du 17-1-2019 - J.O. Il n’y a pas de programme défini. Saint Martin Vésubie sous les eaux. 0000256133 00000 n 0000135640 00000 n Cycle terminal en Série générale : 1ère et Tale; Baccalauréat général session 2021; Les séries technologiques. 0000263579 00000 n Heures de vie de classe, Enseignements optionnels s. Pascal Brioist, vidéo 1h03Culture et société des notables en France au XVIIIe siècle. du 20-1-2019 NOR : MENE1901647A, arrêté du 17-1-2019 - J.O. Dans ce sens, depuis 1981, cette classe n'est pas déterminée pour une filière ou série particulière, le choix du baccalauréat se faisant à la fin de celle-ci. Langues et cultures de l’Antiquité (latin ou grec, 3 h au lieu de 1 h 30), Écologie, agronomie, territoire et développement durable. Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité. PouzinEdugéoIGN, Vidéo 24mnRussie : coup de chaud en Sibérie, Cartes + textesRéchauffement climatique et conséquences sur les routes maritimesHervé BauduENSM (10/2020), CarteConvoitises territoriales en AntarctiqueLe cartographenet, Vidéo 1h09"Les agricultures mondiales peuvent-elles s’adapter au dérèglement climatiques... et contribuer à les atténuer ? Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils? Réformes religieuses au XVIe siècle avec Yves Krumenacker, personnage et document. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2019. 0000006174 00000 n Biotechnologies 1 h 30 Français 4 h SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE La classe de Seconde Générale et Technologique est accessible après la classe de 3 ème, avec l’accord du conseil de classe. Seconde générale & technologique. Le tourisme à Paris. L'obtention du diplôme national du brevet n'entre pas en compte pour le passage en seconde. 0000007730 00000 n du 20-1-2019 NOR : MENE1901579A, arrêté du 17-1-2019 - J.O. Extrait de Concile de Trente Série « Le monde en ses états » © La Cinquième-CNDP - 1996, Vidéos C'est le moment de la partager ! 1mn56, Léonard de Vinci, inventeur ? L’affaire Magellan ». L'ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du "Nouveau Monde", Géohistoire : l’élargissement du monde connu, première mondialisation, Les Andes orientales : l’équilibre perdu d’un territoire multi-ethnique. Module 1  L’énergie : un bien commun mal réparti ? Thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ? 0000182272 00000 n 0000182385 00000 n 0000005494 00000 n S'approprier des connaissances historiques par l'écriture, Réévaluer l’économie de l’esclavage en Méditerranée au Moyen Âge et au début de l’époque Moderne, « Qui a fait le tour de quoi ? 39, avenue Julien Panchot 0 Enseignement moral et civique 18 h annuelles Accompagnement au choix de l’orientation (d) 0000156113 00000 n Sélection sur DOSSIER. (Emmanuelle Tixier)Historiens et géographes n° 451 août 2020, Compte rendu« Qui a fait le tour de quoi ? Enseignements communs et optionnels, accompagnement personnalisé, aide à l’orientation… tout sur le programme de seconde générale et technologique. Sciences de la vie et de la Terre 1 h 30 La classe de seconde générale et technologique Publication : 5 décembre 2018 Cette première année de lycée va vous permettre d'acquérir une culture générale commune, de tester vos goûts et vos aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines, avant de poursuivre vers un bac général ou technologique. 0000135753 00000 n 0000002866 00000 n (b) Enseignement auquel peut s’ajouter une heure avec un assistant de langue. nécessaire]. Histoire, évolutions, défis, Le Monde en cartes Immigration en Afrique du sud, En Afrique du Sud, un risque de sécheresse multiplié par trois avec le changement climatique, Afrique du Sud, les défis énergétiques et miniers d'un pays émergent, La justice spatiale pour dépasser la question des inégalités, Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, la loi du 18 février 1938 supprime l'incapacité juridique de la femme mariée. L’affaire Magellan ». H�\��n�@��0�]��/���ñR�H6�s���6��~��Sw��9 c�u��Λ�?c������w�vNҸ�p�.��OSRU&�'�K���m?�s�~��x6O��óI�y��?.&3umz��>��[{�&]����8?,����ߊ_�ٛb}�)�M���m�C;�}Re�M��:�c�߼�v. De Tenochtitlan à Mexico : l’empire aztèque face à la conquête espagnole. Dès l'entrée en classe de 2nde des tests de positionnement sont réalisés en Français et Mathématiques, pour mieux cerner les besoins des élèves et y répondre, au travers d'un accompagnement personnalisé, 1 enseignement optionnel d'enseignement général figurant dans la liste ci-dessous, 1 enseignement optionnel technologique figurant dans la liste ci-dessous. 0000000016 00000 n L'invention de l’Infidèle : la vision de l’Islam au XIIème et XIIIème siècle : Chrétiens, juifs et musulmans en Méditerranée, XIe-XVe siècles, Entre supériorité intellectuelle et mépris culturel : Byzance face aux Latins et à leur image au XIIe siècle, Ce que l’Europe doit à la Grèce et à Byzance, Comment les églises sont devenues mosquées, Al-Idrîsî, la Méditerranée au XIIe siècle, le site, Histoires de Venise au Moyen Âge. Magali Reghezza-Zitt, Ecole normale supérieure Maître de conférencessavoirs ENS 11/2016, ArticleAccidents industriels, catastrophes naturelles... la société face au risque, DocumentsSaint Martin Vésubie sous les eaux. Programme d’histoire-géographie de seconde générale et technologique 2019 Programme d’enseignement moral et civique de seconde générale et technologique 2019 Accompagner la mise en œuvre des enseignements, des nouveaux programmes et des nouvelles épreuves en histoire-géographie au lycée général et technologique Académie de Rennes Arts : au choix parmi arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre 3 h Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on? (c) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves. Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. 0000263228 00000 n En voie générale et technologique, vous passez un Grand oral à la fin de votre année de terminale. Olympe de Gouges, des droits de la femme à la guillotine, Les droits de la femme . Actions mécaniques, modélisation par une force. 0000015521 00000 n 0000263657 00000 n L'héritage des Républiques dans la Vème République. Atelier artistique. Elles comprennent des enseignements communs (français, histoire-géo, langues, mathématiques...) dont deux disciplines, « sciences économiques et sociales » et « sciences numériques et technologies », enseignées pour la première fois en classe de seconde. 0000155566 00000 n Arts (arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre), Thème 1 : Le monde méditerranéen:empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge, La Méditerranée antique:les empreintes grecques et romaines, La Méditerranée médiévale:espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations, Thème 2 : XVe-XVIe siècles:un nouveau rapport au monde, un temps de mutation, L’ouverture atlantique:les conséquences de la découverte du «Nouveau Monde», Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe, Thème 3 : L’État à l’époque moderne:France et Angleterre, L’affirmation de l’État dans le royaume de France, Thème 4 : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles, Les Lumières et le développement des sciences, Tensions, mutations et crispations de la société d’ordres, Thème 1 : Sociétés et environnements:des équilibres fragiles. du 20-1-2019, arrêté du 17-1-2019 - J.O. 7mn33François Ier Dans Revue d’histoire moderne & contemporaine 2011/1 (n° 58-1), Avec Charlotte RUGGERI, Géographe, chercheuse associée à l’Université Gustave Eiffel, professeure en CPGE et directrice de publication d’Urbanités, Frédérique CELERIER, Géographe, professeure d'histoire-géographie en lycée et membre d'Urbanités et Daniel FLORENTIN, Géographe, maitre-assistant à l’École des mines et membre d’Urbanités, Avec, Bernadette MERENNE, professeur, université de Liège, Patrick GAUFFRE, Directeur territorial de GRDF, Coline LEMAIGNAN, chargée de mission énergie citoyenne, Alter Alsace Energies, Sylvestre HUET, journaliste, Bernadette Mérenne-Schoumaker, professeur ordinaire honoraire - Université de Liège, Accompagner la mise en œuvre des enseignements, des nouveaux programmes et des nouvelles épreuves en histoire-géographie au lycée général et technologique, Liberté d’expression et droit au blasphème en France, Enseigner la laïcité et les valeurs de la République : quelques propositions Hommage du 2 novembre / A Samuel Paty, La démocratie athénienne, entre défense et contestations (VI-IVe s.), Être citoyen et citoyenne dans l’Athènes classique, Les étrangers dans la Grèce classique - P. Brun. %PDF-1.4 %���� 0000006712 00000 n du 20-1-2019 NOR : MENE1901566A, arrêté du 17-1-2019 - J.O. Des itinéraires d'exemples et d'études de cas : une piste pour la mise en œuvre des nouveaux programmes de lycée (2019), Les oasis sahariennes, rempart menacé contre la désertification, Conférence débat - "Les villes face au changement climatique". du 20-1-2019 NOR : MENE1901572A, arrêté du 17-1-2019 - J.O. Auteur du texte, Théroigne de Méricourt, une révolutionnaire féministe méconnue. La dernière modification de cette page a été faite le 27 octobre 2020 à 20:04. Utiliser les notions de multiple, diviseur et de nombre premier, Représenter et caractériser les droites du plan, Se constituer un répertoire de fonctions de référence, Représenter algébriquement et graphiquement les fonctions, Étudier les variations et les extremums d’une fonction, Utiliser l’information chiffrée et statistique descriptive, Modéliser le hasard, calculer des probabilités, Utiliser les variables et les instructions élémentaires, La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle, Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle, Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle, L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées, Biodiversité, résultat et étape de l’évolution, L’évolution de la biodiversité au cours du temps s’explique par des forces évolutives s’exerçant au niveau des populations, Communication intra-spécifique et sélection sexuelle, Sédimentation et milieux de sédimentation, Structure et fonctionnement des agrosystèmes, Caractéristiques des sols et production de biomasse, Corps humain : de la fécondation à la puberté, Agents pathogènes et maladies vectorielles, Constitution de la matière de l’échelle macroscopique à l’échelle microscopique, Les solutions aqueuses, un exemple de mélange, Du macroscopique au microscopique, de l’espèce chimique à l’entité, Le noyau de l’atome, siège de sa masse et de son identité, Le cortège électronique de l’atome définit ses propriétés chimiques, Vers des entités plus stables chimiquement, Compter les entités dans un échantillon de matière, Modélisation des transformations de la matière et transfert d’énergie, Axe 2 : Les univers professionnels, le monde du travail, Axe 3 : Le village, le quartier, la ville, Axe 4 : Représentation de soi et rapport à autrui, Axe 6 : La création et le rapport aux arts, Axe 7 : Sauver la planète, penser les futurs possibles, Méditerranée : voyager, explorer, découvrir, Le théâtre : les genres et registres (le comique et le tragique), Statistique descriptive, analyse de données, Les Européens dans le peuplement de la Terre, L’invention de la citoyenneté dans le monde antique, Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du, Question au choix parmi Sociétés et cultures rurales, Sociétés et cultures urbaines, Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne, Question au choix parmi Les hommes de la Renaissance (, Révolutions, libertés, nations, à l’aube de l’époque contemporaine, La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique, Libertés et nations en France et en Europe dans la première moitié du, Du développement au développement durable, Deux questions au choix parmi Les mondes arctiques, une « nouvelle frontière » sur la planète; Les littoraux, espaces convoités; Les espaces exposés aux risques majeurs, Citoyenneté et transformation des liens familiaux.