15/06/2007 15:09. J'ai même pu évoquer Kansas City et Frank Sinatra. J'ai été assez inspirée, mais pas très originale quant au plan:  d'abord les nords, puis la diversité des suds, en tenant à préciser que j'ai inclu la mondialisation et les contacts entre nords et suds dans ces parties. On appelle programme de grade le programme long de chaque cycle d'études, à savoir le baccalauréat, la maîtrise et le doctorat.. La plupart des abréviations réfèrent à des programmes de grade. Au passage, merci de nous avoir fait étudier ce chapitre en dernier, les détails reviennent bien mieux en mémoire. la réponse de Georges Clemenceau à Jules Ferry, une récente réédition des discours autour du fait colonial a eu lieu cette année, Correction devoir à la maison sur le continent américain entre tensions et intégration, Elaborer une chronologie pour réviser efficacement, Réussir une composition en géographie : Brésil/Etats-Unis : rôle mondial, dynamiques territoriales, Correction composition du 2 mai en Première ESS, Croquis sur l'Afrique, contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation. Le choix du texte était là aussi intéressant, évitant les classiques discours de Truman et de Jdanov car il montrait bien l'attitude de deux pays européens confrontés à la mise en place des blocs et souhaitant voir une rapide clarification de l'ordre international, pour en quelque sorte, choisir leur camp. Le baccalauréat 2007. Espérons que le résultat soit à la hauteur du talent du crooner Sinatra ! Pour la série S, les candidats étaient invités à choisir un sujet en géographie pour l'épreuve majeure. La difficulté pour les compositions résidait à bien problématiser les sujets car ces derniers étaient très larges. Un peu triste aussi que ce soit tombé majeure géo, mais bon, au moins yavait la colonisation en mineure histoire ! Un peu triste aussi que ce soit tombé majeure géo, mais bon, au moins yavait la colonisation en mineure histoire ! Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005), du lycée Claude Fauriel à Saint-Etienne (Loire). SABATIER J'ai été assez inspirée, mais pas très originale quant au plan:  d'abord les nords, puis la diversité des suds, en tenant à préciser que j'ai inclu la mondialisation et les contacts entre nords et suds dans ces parties. Peut-être, espérons toujours, le correcteur sera-t-il un fan de Frank Sinatra. J'ai très certainement commis quelques erreurs, mais finalement les souvenirs reviennent vite en tête (mention spéciale à la feuille "Quels sont les éléments expliquant l'hyperpuissance américaine dans le monde d'aujourd'hui". Inscrivez-vous au consulat (Registre des Français de l’étranger) . de Gilles Sabatier, un prof d'histoire-géographie du lycée Claude Fauriel à Saint-Etienne (Loire), UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! Un questionnement sur la pertinence de la division du monde entre Nords et Suds (à plusieurs échelles, en intégrant le bassin méditerranéen par exemple ou la fracture n'est pas aussi évidente qu'il n'y paraît) pouvait être intéressant. En tous cas contente d'être (enfin!) Mes prévisions ne se sont pas réalisées mais l'épreuve s'est tout de même plutôt bien déroulée. On verra bien...... C'était le dernier devoir d'histoire pour moi ..... c'est dommage. Maintenant que l'épreuve est derrière vous et après avoir vécu l'épreuve "de l'intérieur" , vous pouvez vous adonner à des commentaires particulièrement pertinents, Je crois que demain c'est à 19.30 chez Anne Laure. !^^ En ce qui me conserne, j'ai pris "des nords/des suds", n'ayant pas suffisamment révisé les etats unis, et n'aimant pas du tout les études de docs. Ce résultat est d’autant plus remarquable que le lycée Saint Exupéry est parmi les établissements privés de Santiago le plus hétérogène socialement. Le meilleur candidat obtient à l’ensemble des épreuves une moyenne générale de 18,58/20, tandis que le nombre élevé de mentions Très Bien souligne la grande qualité d’ensemble des lauréats de ce cru 2007. Là aussi, une étude à différentes échelles pouvait être menée pour la réponse organisée. Saint-Roch 2.0, l'émission de radio qu'il vous faut (écouter) ! > Archives Les résultats du baccalauréat 2007 au lycée Antoine de Saint-Exupéry sont exceptionnels : 100% de réussite et 87,5% de mentions. ...et ce avec trois sous-parties pour chaque axe. D'autres réactions ? à demain pour le repas de classe! L’ambassade de France au Chili félicite les bacheliers pour leurs brillants résultats, fruit d’un important travail tant des élèves comme de leurs enseignants. Des exemples pris dans les cours comme les quartiers d'affaires des métropoles mondiales, les grands ports asiatiques pouvaient bien s'intégrer dans la deuxième partie de l'épreuve. 17/06/2007 16:20. !BONNES VACANCES ET RENDEZ VOUS LE 2 JUILLET!! Correction de l'étude de documents en géographieTerminales S2 et S3, Composition sur l'historien et les mémoires de la Guerre d'Algérie au baccalauréat blanc du 6 février, Croquis du baccalauréat blanc du 6 février 2018, Composition histoire sujet 2 bac blanc du 6 février 2018, Cahier de textes Terminale S2 2018-2019 -2, VOYAGE A PARIS, SOUVENIRS D'ELEVES mars 2007, Blog de Louis Brun, collègue d'histoire-géo au lycée Jacob Holtzer de Firminy, Blog Histoire-Géographie/ECJS du lycée Claude Lebois à Saint-Chamond, Le très grand festival des 7 collines de Saint-Etienne. Sur ce sujet là, des croquis schématiques pouvaient facilement enrichir la copie ! Je crois que demain c'est à 19.30 chez Anne Laure. !^^ En ce qui me conserne, j'ai pris "des nords/des suds", n'ayant pas suffisamment révisé les etats unis, et n'aimant pas du tout les études de docs. 52449 candidats inscrits au Baccalauréat session unique de juin 2007. Baccalauréat 2007 : des résultats exceptionnels, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Institut Français et Alliances françaises, Délégation régionale de coopération pour l’Amérique du Sud, Emploi, stages, volontariat international, Accord de coopération bilatérale dans le domaine des Arts, Pascal Quignard, écrivain français, interviewé par Cristian Warnken, Visite d’une délégation du CNRS au Chili (8 au 12 décembre 2007), Retrouvez les entretiens de l’Ambassadeur à la presse. NOR : MENE0603273N RLR : 544-0d NOTE DE SERVICE N°2007-018 DU 15-1-2007 SABATIER Pour la série S, les candidats étaient invités à choisir … Et reposez-vous bien ! Des problématiques du type : "à quelles échelles la superpuissance américaine se manifeste-t-elle ?" Voici quelques commentaires qui n'ont pas la prétention d'être des corrigés ! Espérons que le résultat soit à la hauteur du talent du crooner Sinatra ! Enfin, le climat de travail et de convivialité développé dans l’établissement ont fortement contribué à la forte implication des élèves et des parents. Pour l'histoire, l'épreuve mineure offrait un commentaire de document, avec un choix entre deux textes concernant deux questions au programme. Baccalauréat professionnel Session 2007 U 52 – HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE ÉLÉMENTS DE CORRIGÉ Sujet 2. ), j'ai donc pu démontrer mon américanophilie ! Les axes de travail définis dans le projet d’établissement sur le bilinguisme et le biculturalisme ont en effet mobilisé l’ensemble du personnel de l’école maternelle, de l’école élémentaire et du secondaire pour rendre possible de tels résultats. 15/06/2007 19:21. Retrouver ce type de document au baccalauréat est une démarche intéressante car très liée au renouvellement de la recherche historique, montrant qu'au sein de la République française, les débats ont été vifs sur l'engagement de la France dans la colonisation, notamment, des territoires asiatiques.