Pour les tournois indoor de fin d'année, à l'Open de Bâle, il retrouve en finale Roger Federer tête de série no 3 comme l'année précédente et s'impose à nouveau face au Suisse en 3 sets (7-63, 2-6, 6-4)[85]. Il enchaîne avec un titre au tournoi de Los Angeles en battant sur son parcours Mardy Fish (6-4, 6-4) puis en finale Andy Roddick en deux sets seulement (6-1, 7-62).

Il y atteint les demi-finales en battant notamment le 30e mondial Jérémy Chardy et s'incline contre Sam Querrey.

Sous la chaleur écrasante de Melbourne en 1re semaine, il se défait de Frances Tiafoe (6-3, 6-4, 6-3) au 1er tour et de Karen Khachanov (6-4, 7-64, 60-7, 6-4) au second tour, bouclant le match sur les rotules. Il y retrouve le Suisse Roger Federer. Hotel De L'etoile Antibes, Il retrouve en quart de finale Rafael Nadal qui l'avait battu à Roland-Garros. En mai au Masters de Rome, alors qualifié il affronte au premier tour Andy Murray, leur première confrontation qui va mal se passer, en plus de la défaite (7-5, 4-6, 0-1 ab.) Enfin, après un an et demi sans titre, Juan Martín del Potro remporte la semaine suivante le tournoi de Delray Beach (250 series) en battant en finale Janko Tipsarević (6-4, 6-4), et se classe alors à la 89e place du classement ATP. Sur le circuit professionnel, il atteint les quarts de finale aux tournois de Bâle et Umag. Grâce à un break blanc lors du troisième jeu de service du Suisse et une solidité sur sa propre mise en jeu, il conclut le premier set sur un jeu blanc (6-4). Bus Quimper Paris Orly, Avec ce 2e titre de sa saison, il confirme son retour sur le circuit et se place alors à la 32e place ATP[47]. Il s'incline en huitième de finale face à Jarkko Nieminen (4-6, 6-4, 64-7) après avoir vaincu au tour précédent Alexandr Dolgopolov (1-6, 6-4, 6-3). Discours Macron, Il délivrera durant cette partie des coups exceptionnels qu'aucun joueur du moment ne peut réaliser comme à quatre reprises des coups droits en bout de course, croisés, à une vitesse dépassant les 190 km/h. Il effectue un premier retour à l'occasion du tournoi de Delray Beach mais sa douleur au genou revient et il est battu en quart de finale contre Mackenzie McDonald[183]. Distance Nîmes - Alès, Sous une lourde chaleur, il franchit son premier tour (6-4, 6-4, 7-63) contre son compatriote Diego Schwartzman, pour affronter Steve Johnson au second tour[108]. Il élimine ensuite le 4e mondial, Marin Čilić (6-4, 6-4) pour rejoindre la finale du tournoi où il s'est imposé en 2012 et 2013[141].

Pour sa première participation à une finale de Masters 1000, le joueur Argentin s'incline face au Britannique Andy Murray (7-64, 63-7, 1-6) avec deux gros premier sets épuisant et 2 h 44 de jeu sous un soleil de plomb[24]. Il atteint la finale en prenant sa revanche contre Denis Shapovalov (6-2, 6-4) qui l'avait battu à Montréal puis en s'imposant contre Karen Khachanov (7-64, 6-3) et l'Espagnol David Ferrer (6-4, 6-4)[146]. Il bat ensuite facilement Rafael Nadal no 3 mondial en demi-finale (6-2, 6-2, 6-2), et se qualifie ainsi pour sa première finale de Grand Chelem à New York[27],[28]. ), au bout d'une heure et quinze minutes de jeu, se qualifiant pour les quarts de finale[110].

Sa fin de saison est pénible.

Toute l'actualité de Juan Martin Del Potro, son palmarès, ses stats... se connecter réglages; Ligue Europa Vuelta ... Classement ATP : 149ème au 26/10/2020. del Potro s'incline ensuite en demi-finale face au 4e mondial, Andy Murray (1-6, 7-5, 2-6) le futur vainqueur. Il est le 8e plus jeune joueur de l'histoire à jouer la finale de l'US Open, et le 5e plus jeune joueur à le remporter, derrière Pete Sampras, Lleyton Hewitt, John McEnroe et Marat Safin.

En remportant ce match de 3 h 40, il retrouve le no 3 mondial, Roger Federer en quart, pour un match qui est la réplique de leur finale de 2009 lors de son seul titre en Grand Chelem[130]. Il participe ensuite au deuxième Grand Chelem de l'année, Roland-Garros, où il fut demi-finaliste en 2009.

Après un début de match compliqué où il perd le premier set, il parvient à revenir dans le deuxième set.

Il est par la suite contraint de déclarer forfait pour plusieurs tournois successifs (l'Open du Portugal, le Masters de Madrid, Roland-Garros) à cause de problèmes respiratoires[74]. Une semaine plus tard, il s'incline de nouveau au premier tour du tournoi de Tokyo face à l'Espagnol Feliciano López sur le score de 6-3, 6-0. Cette deuxième manche se joue finalement au tie-break, dans lequel del Potro sauve quatre balles de set pour recoller et se procurer une balle de match (8-7) mais il cède la manche (8-10). Cet excellent niveau affiché aussitôt après son retour à la compétition est de bonne augure pour le deuxième tournoi du Grand Chelem de l'année. Il s'incline au deuxième tour des Masters 1000 d'Indian Wells et de Miami.

En outre, il semble avoir du mal à retrouver le niveau de jeu d'avant sa blessure.

Arrival Ending, Il affiche un niveau de jeu de grande qualité face au no 1 mondial et obtient deux balles de match mais s'incline finalement 6-4, 6-7, 4-6[184]. 3 on the ATP rankings.

ATP - Dominic Thiem a retrouvé la 4e place mondiale (+4), son meilleur classement, après avoir battu Roger Federer en finale du Masters 1000 d'Indian Wells. Featuring news, bio, rankings, playing activity, coach, stats, win-loss, points breakdown, videos, and more. Puis au Masters de Cincinnati, il perd un set contre Feliciano López et Dmitri Toursounov mais s'invite tout de même pour les demi-finales, dans un match serré contre John Isner comme à Washington, il remporte la première manche mais finit par perdre (7-65, 69-7, 3-6) en 2h48 dans un match frustrant[81].

Sorti dès les huitièmes de finale sous les coups de Stan Wawrinka et l’épaule en vrac, le Serbe s’est délesté de pas moins de 1820 points, tandis que Rafael Nadal, demi-finaliste en 2018, en a gagné 1280 dans le même temps en s’offrant son 19e trophée en Grand Chelem. Après plusieurs contre-performances au cours des tournois auxquels il participe et des forfaits de dernière minute aux deux premiers Masters 1000 de l'année, Del Potro se fait opérer du poignet gauche fin mars[89]. Il enchaîne la semaine suivante avec le tournoi de Memphis, où il chute de nouveau en demi-finale, face à Andy Roddick (3-6, 4-6) futur lauréat, mais remonte tout de même à la 166e place ATP[45].

Seul Rafael Nadal a fait mieux cette saison (32 victoires). Classement par pourcentage de victoires. Au Masters de Cincinnati, il se qualifie pour les quarts de finale en battant Chung Hyeon et Nick Kyrgios où il est éliminé par David Goffin en deux tie-breaks (65-7, 64-7). Tgv Nice Paris Nouvelle Ligne, Il commence le troisième tour avec comme challenge de battre Novak Djokovic. del Potro fait une pause de deux semaines entre les deux Grands Chelems, Roland-Garros et Wimbledon. À Miami, il confirme son talent en battant Jonas Björkman, Márcos Baghdatís et l'homme en forme du moment Mikhail Youzhny, avant d'être assez sèchement battu (6-0, 6-4) en huitième de finale par Rafael Nadal. Les radios révèlent une fracture de la rotule droite, ce qui met un terme à sa saison[181].

Il remporte un match épique ensuite en 1/8 de finale face à l'Autrichien Dominic Thiem alors 8e mondial[127].