Elle a collaboré, comme auteure, à deux chapitres de l’ouvrage publié par l'AQPC dans sa Collection PERFORMA et intitulé Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique. Amorcer une réflexion sur ses pratiques évaluatives en matière d’évaluation formative dans le but d’évaluer pour faire apprendre. L’apprentissage dans une perspective cognitive. Selon cette perspective, des outils d’évaluation privilégiés sont «l’autocorrection, la co-évaluation et l’auto-évaluation» où une rétroaction qualitative s’adressant à l’apprenant est recherchée (p. 27). Corwin. 0000011290 00000 n Scallon (2000) définit l’évaluation formative comme : Dans la perspective docimologique de l’évaluation formative, dont la description ici fait référence à celle de Allal (1979 et 1991) (cité dans Scallon, 2000), l’évaluation formative a lieu suite à une séquence d’enseignement-apprentissage. Paris, France : Éditions OCDE. La conception d’intégration des apprentissages dans une évaluation formative est ce que Scallon (2000) décrit comme la perspective didactique de l’évaluation formative. Pour réserver une formation ou pour obtenir plus de renseignements au sujet des activités « clés en main », communiquez avec nous: info@aqpc.qc.ca ou 514 328-3805. Elle vise des apprentissages précis et relève d’une ou de plusieurs interventions de nature pédagogique. Assessment–summative and formative–some theoretical reflections. Ce tour de jardin permettra de faire émerger des stratégies qui peuvent optimiser l’évaluation formative comme aide à l’apprentissage. L’élément critique de cette perspective, selon Scallon, est que la rétroaction s’adresse principalement à l’apprenant. 0000157082 00000 n Montréal: Éditions du Renouveau pédagogique. H�lTˮ�8��g Q���l��D��YDYp�}�L_���f9�W̱����Z-|��S�짌���3�Y�%(.���sB���fBBH!�10d��(U J)�byz�����_C����|��A}̘$(�� Vj"8�P�����P(�(�&��=;J)��E����K������4��[�ٍ��Z�>ԑM^���F7.z�%(Qz��w�y�*�&�ܸ�7>���4���Y?C�9rϮ�UEL��į����4i�.4�rV�߮TqMI�S����iy]��� ��(c�� a Ў����IO\�xFX%�~�hT� �z�f�-8?۩In��Wdc���}���9!ׯ�@�r�����t.V��_���q��@��2�?Q!͛�@XG��aQg���l/���j�|!+��n�����uv�k�_�) �Q�Hgõ��\�!N4�8�������#z�����q��b���Śh�g�.EA�,���3f�1�Q4J[���8��Ф��Uy�\q�=-�_��i#�ax��:٦���[�܀�|fz�mkM�l ���$@!�=w������n..ą����]�_��a$Ȓ���o�_U$�H� S��cDwr� )$���՞�4�Y���3��#N�nI���_�F䗬lY����R�K� La formation s’adresse à tous les professeurs de toutes les disciplines qui souhaitent connaître ou  revisiter les concepts liés à l’évaluation formative dans le but d’évaluer pour faire apprendre. Centrer sur les compétences: » en permettant aux personnes participantes de prendre un temps d’arrêt pour réfléchir sur la pertinence et sur l’efficacité de leurs pratiques en matière d’évaluation formative, pour savoir si elles permettent aux étudiants de progresser dans leurs apprentissages et de les guider vers l’autorégulation. Havnes, A., Smith, K., Dysthe, O., & Ludvigsen, K. (2012). 0000004253 00000 n Pour des précisions, voir les conditions d’utilisation. Veille informationnelle - Ressources disponibles pour rédiger et améliorer la fiche, Rétroaction formative entre les apprenants, composantes des activités d’apprentissage-enseignement, https://www.visiblelearningplus.com/content/research-john-hattie, http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=94&lang=fr, http://sdp.cmaisonneuve.qc.ca/PDF/soutien_enseignement/Evaluation_formative%20_CAHIER_.pdf, http://www.edu.gov.on.ca/fre/general/elemsec/speced/LearningforAll2013Fr.pdf, http://dx.doi.org/10.1016/j.stueduc.2012.04.001, http://dx.doi.org/10.1016/j.learninstruc.2007.05.001, http://dx.doi.org/10.1016/j.stueduc.2011.03.001, http://cdc.qc.ca/bulletin/bulletin4-evaluation-formative-dec-2010.pdf%20%20, https://wiki.teluq.ca/wikitedia/index.php?title=Evaluation_formative&oldid=16717, Guidée/soutenue par les experts/enseignants, Creative Commons Attribution – Partage dans les mêmes conditions 4.0. Liste de contrôle pour guider l’utilisation de l’évaluation au service de l’apprentissage en classe : Bélanger et Lussier (2009) donnent les exemples suivants de scénario d’évaluation formative : L’intégration des apprentissages fait référence à la perspective didactique de l’évaluation formative décrite par Scallon dans la section «Description» (Scallon, 2000). On doit donner aux apprenants des outils pour s’autoévaluer (p. 144). Dictionnaire actuel de l’éducation, (3e éd). Scallon, G. (2004). 0000118003 00000 n 0000005646 00000 n Comment réussir une évaluation formative des compétences des internes en étant centré sur leurs processus cognitifs d’apprentissage ? La recherche au service de la pratique (pp. 143-169). 0000092956 00000 n Scallon, G. (2000). Selon leur perspective, l’objet de la formation est l’atteinte des objectifs d’apprentissage. 73-95). Bélanger et Lussier (2009) affirment que l’évaluation formative influence la motivation des apprenants. Pour des connaissances pratiques, faire une démonstration et demander aux apprenants d’utiliser ces connaissances dans diverses situations.». 0000007932 00000 n Ces auteurs décrivent les erreurs comme «le signe d’une construction en cours des savoirs» et favorisent l’analyse des processus ayant amené l’erreur (p. 78). 0000000996 00000 n Planifier les évaluations formatives de façon à ce qu’elles soient en relation directe avec les évaluations sommatives. Bélanger, D.-D., Lussier, S. (2009).Petit tour d’horizon sur l’évaluation formative. Bélanger et Lussier (2009) énumèrent les quelques conseils pratiques suivants afin d’intégrer l’évaluation formative dans les environnements d’apprentissage: De son côté, Viau (1994) propose trois principes que les enseignants devraient respecter pour concevoir des outils d’évaluation qui favoriseront la motivation des apprenants et leur apprentissage (ces principes peuvent s’appliquer autant à l’évaluation formative que sommative): De leur côté, Rey et Feyfant (2014) soutiennent que la rétroaction donnée aux apprenants lors de l’évaluation formative doit être «circonstanciée et appropriée aux moyens de franchir une étape ou surmonter un obstacle (le comment faire)» et non pas un commentaire général donné sur l’apprenant lui-même ou les efforts fournis, par exemple «tu as bien travaillé» ou «cette réponse manque de clarté» (p. 20). Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions ou si vous souhaitez responsabiliser davantage les étudiants quant à leurs apprentissages, cet atelier interactif est pour vous : il vous permettra de situer vos pratiques évaluatives par rapport aux caractéristiques de l’évaluation formative et à son utilisation dans un contexte de régulation des apprentissages. En ce sens, Bélanger et Lussier (2009) soutiennent que «l’évaluation est une partie essentielle du processus d’apprentissage et qu’elle est nécessaire dans tous les cours». La sous-section micro comprend des microstratégies qui peuvent être aisément intégrées dans les situations d’enseignement-apprentissage pour favoriser une évaluation formative continue. De l'évaluation traditionnelle à l'évaluation des compétences, un cadre de référence renouvelé. ), Comment apprend-on? Bruxelles: De Boeck. British Journal of Educational Studies, 53(4), 466-478. Paris, France : Éditions OCDE. La décision action, c’est-à-dire la régulation, a pour objet soit la situation d’apprentissage, soit l’individu lui-même» (p. 21). Précisons que selon Taras (2005) et Rey et Feyfant (2014), le terme assessment fait référence à l’évaluation des apprentissages des apprenants tandis que celui d’evaluation concerne l’évaluation de l’enseignement, des formations et des programmes de formation. Les commentaires de l’enseignant devraient permettre aux apprenants non seulement de savoir ce qu’ils ont échoué, mais aussi ce qu’ils ont bien réussi à faire et ce qu’ils doivent améliorer. Varier les types d’évaluations formatives : formelle, informelle, évaluée par l’enseignant, l’élève ou les pairs. L’évaluation formative informelle occupe une place de premier choix tout au long de la formation et contribue à la synergie du groupe. Surveiller les progrès des élèves, rassembler des preuves très diverses, documenter avec des exemples l’apprentissage et la croissance des élèves, et les aider à comprendre leur propre manière d’apprendre par le dialogue, la réflexion et l’analyse. Studies in Educational Evaluation, 37(1), 3-14. doi: http://dx.doi.org/10.1016/j.stueduc.2011.03.001. 0000008895 00000 n Utilise-t-il une base critériée d’évaluation pour éviter toute comparaison entre élèves? L’évaluation formative peut être un « arrêt Les évaluations formatives ont lieu à des étapes bien précises, soient en conclusion des sous-objectifs, qui ont eux-mêmes été déterminés lors du découpage des objectifs d’apprentissage. Concernant l’évaluation par les pairs, Rey et Feyfant (2014) soutiennent que les apprenants vont mieux saisir les critères d’évaluation lorsqu’ils évaluent le travail d’un pair au lieu de leur propre travail (p. 29). 0000016653 00000 n En effet, l’évaluation formative peut servir pour quantifier l’évaluation de la progression des apprenants sur les connaissances factuelles, conceptuelles, procédurales et métacognitives. Élaborer des grilles d’évaluation, par où commencer ? 0000003077 00000 n Viau (1994) soutient également que l’évaluation a un impact sur la motivation des apprenants. %PDF-1.5 %���� La conception de l’évaluation formative de Scriven, soit de considérer l’évaluation formative comme un «jugement porté en cours de route» pour permettre des ajustements si nécessaire, fut utilisée par Bloom, Madaus et Hastings dans leur ouvrage datant de 1971 Handbook on Formative and Summative Evaluation of Student Learning (p. 12). 0000009094 00000 n Le rôle de chacun peut être plus ou moins grand selon la perspective de l’évaluation formative par l’enseignant. Lorsque l’évaluation formative est perçue comme faisant partie intégrante de la situation d’enseignement-apprentissage, donc «l’évaluation POUR les apprentissages», et qu’elle est conçue comme telle, elle permet d’intégrer les apprentissages. Évaluer pour (mieux) faire apprendre. A partir des ouvrages suivants : Legendre, R. (2005). Rey et Feyfant (2014) rapportent qu’il y a deux conceptions de l’évaluation, soit «l’évaluation DE l’apprentissage» et «l’évaluation POUR les apprentissages» (p. 19). Expliquer à votre voisin la notion vue précédemment. En effet, l’évaluation formative permet aux apprenants de situer leur compétence par rapport aux exigences demandées. En ce sens, un exemple d’outil d’évaluation formative permettant de réguler les apprentissages dans une approche par compétences est une grille proposée par Scallon (2000). L'évaluation formative doit être adaptée aux spécificités des pratiques sociales valorisées dans le domaine de la compétences en question. 0000011509 00000 n Philippe Bail1, Pierre Le Mauff2 exercer 2008;83:104-10. philippe-bail@wanadoo.fr 1. 0000006555 00000 n Récupéré le 29 octobre 2014 de : http://www.edu.gov.on.ca/fre/general/elemsec/speced/LearningforAll2013Fr.pdf. L’évaluation formative peut se faire par l’apprenant lui-même, par les pairs en petits groupes ou en plénière, par l’enseignant ou par une combinaison de ces possibilités. Trouver l’élément manquant, erroné ou étranger dans une définition ou un schéma donné. Shepard (2005) et Shavelson (2008) (cités dans Rey et Feyfant, 2014) soutiennent qu’un élément critique de l’évaluation formative est justement «son intégration au cœur des curricula d’enseignement» (p. 24). Ces auteurs décrivent l’auto-évaluation non pas seulement comme «une pratique d’évaluation», mais également comme «une activité d’apprentissage» (p. 28). En effet, Rey et Feyfant (2014) soutiennent que les recherches indiquent de considérer dès le départ «qu’enseignement, apprentissage et évaluation forment un continuum» (p. 1). L’apprentissage pour tous : Guide d’évaluation et d’enseignement efficaces pour tous les élèves de la maternelle à la 12e année. Wiliam, D. (2011). 0000001901 00000 n La formation s’adresse également aux conseillers pédagogiques qui soutiennent les professeurs. Appliquer des stratégies d’évaluation qui sont étroitement liées aux objectifs d’apprentissage de chaque leçon et qui reflètent précisément les progrès et le rendement des élèves. Collaborer avec les élèves pour créer des objectifs d’apprentissage et des critères de réussite. Faire intervenir les élèves, en tant que partenaires dans le processus d’apprentissage, en les encourageant à assumer la responsabilité de leur apprentissage, à se féliciter, à être fiers de leurs réussites, à discuter de leur apprentissage avec leurs camarades, le personnel enseignant et leurs parents et, d’une manière générale, à développer leur volonté d’améliorer efficacement leur rendement (p. 34). Cette activité est offerte aussi en anglais. Scallon (2000) rapporte que le terme d’évaluation formative a été utilisé pour la première fois par Scriven dans un article paru en 1967 où il décrit l’évaluation formative et sommative. Pour Scallon, la régulation rétroactive est alors de «l’ordre de l’enseignement correctif». 0000012539 00000 n In H. Dumont, D. Istance, & F. Benavides (Eds. Au contraire, toujours selon Scallon, dans une approche cognitiviste, l’évaluation formative a lieu pendant les activités d’enseignement-apprentissage. Cette grille est composée «d’échelles descriptives en niveaux progression» décrivant les caractéristiques des compétences visées de façon progressive (Rey et Feyfant, 2014, p. 9). «L’enseignant demande à sa classe de : Oswalt (2013) (cité dans Rey et Feyfant, 2014, p. 23) énumère des bonnes questions que l’enseignant doit se poser concernant l'évaluation formative. Dans les travaux qui doivent être notés, les commentaires devraient prédominer sur la notation. Nous pouvons ainsi en déduire qu’apprentissage et évaluation sont intimement liés et ce, peu importe, le niveau d’expertise des apprenants. Fournir des rétroactions descriptives et opportunes aux élèves, et leur proposer des modèles, ce qui les aidera à réfléchir et à évaluer leurs propres progrès de manière plus indépendante. I J. Dolz & E. Ollagnier (Eds), L’énigme de la compétence en éducation (Raisons éducatives, 2, pp. Cette idée d’intégrer l’erreur comme instrument de l’apprentissage est également privilégiée par Stigler et Hiebert (1999) (cité dans Schneider et Stern, 2010). L’évaluation formative est une microstratégie intéressante pour les connaissances métacognitives, car elle incite les apprenants, par exemple, grâce à l’auto-évaluation et au journal de bord, à réfléchir sur leurs propres apprentissages, à leur façon d’apprendre et à faire des ajustements si nécessaire. Procedia Social and Behavioral Sciences, 2, 3015-3022. &�UH�Lj���Cp���1mvǒ�&���i)R6\��f��0. Nunziatti (1990) (cité dans Scallon, 2000, p. 28) parle alors d’évaluation «formatrice» et non formative. Note importante: Ultimement, cette formation répond à la question « Comment faire de l’évaluation formative une stratégie efficace d’apprentissage? Selon John Hattie, l’efficacité de l’évaluation formative sur l’acquisition de connaissances chez l’apprenant est de 0,48, ce qui est considéré comme étant une influence relativement moyenne. Montréal: Éditions du Renouveau pédagogique. Legendre (2005, p. 643) définit ainsi l’évaluation formative : "Processus d’évaluation continue ayant pour objet d’assurer la progression de chaque individu dans une démarche d’apprentissage, avec l’intention de modifier la situation d’apprentissage, ou le rythme de cette progression, pour apporter (s’il y a lieu) des améliorations ou des correctifs approprié". Ces diverses possibilités sont ce que Bélanger et Lussier (2009) décrivent comme la «source», c’est-à-dire la personne qui mesure le «degré de développement de la compétence ou de l’élément de compétence». (p. 26). En se basant sur la définition d’évaluation formative de Scallon, on constate que cette dernière renseigne à la fois l’enseignant et l’apprenant lui-même sur sa progression. ��,��������� ����Ĩ��/�C�3KK2�,� L�Z� endstream endobj 32 0 obj<> endobj 34 0 obj<> endobj 35 0 obj<>/Font<>/ProcSet[/PDF/Text]/ExtGState<>>> endobj 36 0 obj<> endobj 37 0 obj<> endobj 38 0 obj<> endobj 39 0 obj<> endobj 40 0 obj<> endobj 41 0 obj<> endobj 42 0 obj<>stream Par exemple, dans une perspective d’apprentissage différencié, le rôle de l’apprenant dans l’évaluation formative est primordial, car, selon cette approche, l’atteinte des objectifs d’apprentissage peut varier en fonction des apprenants (Rey et Feyfant, 2014, p.21). C’est une information quantitative qui est recherchée pour donner une indication à l’enseignant si les apprenants ont besoin d’un «enseignement correctif» (p. 26). L’évaluation formative; L’évaluation formative a pour fonction de favoriser la progression des apprentissages et de renseigner l’apprenant et l’enseignant sur les acquis ou les éléments à améliorer. Subdiviser ou regrouper les attentes du curriculum afin de créer des objectifs d’apprentissage adéquats. 0000015756 00000 n S’est-il assuré de la bonne compréhension par les élèves des objectifs d’apprentissage pour la session? Cela étant, l’évaluation peut aussi revêtir une fonction formative. Elle vise des apprentissages précis et relève d’une ou de plusieurs interventions de nature pédagogique. Elle offre diverses formations portant sur l’évaluation formative ainsi que sur l’évaluation des apprentissages en créativité, sujet qui a fait l’objet de sa maîtrise. Varier le rythme : des évaluations formatives répétitives et au même rythme, risquent de démotiver les apprenants. L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Ce document fait un rapide tour d'horizon de l'évaluation formative, la compare avec l'évaluation diagnostique et l'évaluation sommative et propose un exemple de microscénario. Montréal: Éditions du Renouveau pédagogique. Êtes-vous démuni lorsque vient le temps d’élaborer des activités d’évaluation formative stimulantes et efficaces? 0000001427 00000 n 0000130974 00000 n Évaluer de manière descriptive et donner des suggestions pour remédier aux lacunes. compétence sémantique, évaluation des stratégies de lecture, de la lecture orale, de l’activité de copie de texte). L’évaluation formative peut être utilisée dans tous les domaines ou champs disciplinaires, car elle devrait être intégrée dans toutes les situations d’enseignement-apprentissage. Viau, R. (1994). (2013). L’enseignant et l’apprenant ont tous les deux un rôle à jouer dans l’évaluation formative. Trouver des exemples (ou des analogies) pour illustrer un aspect de la matière. Dossiers de veille de l'IFÉ, 94, septembre. Dernière modification de cette page le 18 août 2020 à 14:50. Elle a pour but d’évaluer grâce à aux «instruments de collecte d’information» l’atteinte des objectifs d’apprentissage visés à des moments prédéterminés de la séquence d’enseignement-apprentissage (p. 26). De ceux qui pensent que, par le fait même, elle alourdit la tâche d’un professeur par un ajout de corrections à faire? 0000013717 00000 n In H. Dumont, D. Istance, & F. Benavides (Eds. L'évaluation formative doit s'élargir pour tenir compte non seulement des connaissances mais aussi des composantes affectives, sociales ou sensorimotrices de la compétence visée. En l’absence d’outils, l’évaluation formative est informelle et comprend, par exemple, l’observation et les rétroactions spontanées et les échanges tout au long des apprentissages. L’enseignant portera un jugement si oui ou non les apprenants ont atteint les objectifs désirés à ce stade de l’enseignement. Contactez l'AQPC pour exprimer vos besoins! L’évaluation formative est formelle lorsque des outils comme des listes à cocher, des grilles, des questionnaires, des formulaires d’auto-évaluation sont utilisés. Taras, M. (2005). Par exemple, Bélanger et Lussier (2009) précisent que le niveau d’encadrement pour l’évaluation formative chez les étudiants de première session au collégial devrait être supérieur aux sessions subséquentes, car les étudiants sont en période d’adaptation à ce nouveau milieu.