Nous vous rappelons qu’une plateforme M@gistere a été mise en place pour vous accompagner. J’ai déjà eu des parents qui m’ont chopé vendredi au portail pour me demander comment j’allais mettre en place ma classe à distance. Matronix 16 mars 2020 École 1 Comment. J’entends déjà les crises de nerfs, les parents qui s’énervent par manque de patience, les enfants qui diront qu’ils préfèrent quand c’est le/la maitre.sse. Le point de départ n’est plus le même et il s’est construit ou déconstruit pour chacun des habitudes, des fonctionnements, des repères, des connaissances nouvelles ou différentes. continuité pédagogique \kɔ̃.ti.nɥi.te pe.da.ɡɔ.ʒik\ féminin (Éducation) Dispositions matérielles et méthodologiques prises pour assurer un enseignement momentanément réalisé à distance. La fermeture de l’école n’ouvre pas une nouvelle période de vacances. Cela demande une nouvelle organisation des lieux, des salles, des règles de vie, et des groupes d’enfants ou de classes. Tout devient unique, restreint à un instant donné. Je sais que je suis trop vieux pour jamais pouvoir profiter de leur ombre, mais je ne connais pas de meilleur moyen de prendre soin de l'avenir. Vous pouvez aussi souscrire sans commenter. La relation pédagogique et les activités proposées découlent de cette nouvelle organisation dans l’école et du temps qui reste aux enseignants pour organiser en parallèle un temps différé pour les enfants qui sont restés à la maison. Pour cette continuité pédagogique et afin de vous accompagner dans vos démarches de mise en œuvre et dans votre travail personnel, collectif (mais pas en présentiel) à destination des élèves et des parents, nous souhaitons mettre en avant quelques grands principes et vous faire des propositions simples. Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com. En EPS, quatre des cinq objectifs généraux de la discipline peuvent être visés par cet enseignement à distance (exception : objectif relatif aux relations sociales – règles, rôles et responsabilités en groupe), que ce soit ceux relatifs à la motricité, à la méthodologie, à l’entretien de sa santé et à l’accès au patrimoine culturel des APSA. C’est le nouveau mot à la mode, la “continuité pédagogique”. Quelles sont les relations pédagogiques et humaines que nous voulons construire ou préserver avec les élèves, entre les élèves ? Il est souhaité par le ministre que plus d’enfants reviennent à l’école mais il y a peu de changement. Le ministre/président a balancé cette information en tout légèreté, pour rassurer les parents j’imagine, mais c’est leur donner des mensonges, et encore une fois attiser les relations déjà difficiles entre parents et profs. Il n’y a pas de temps de questionnement et de consolidation possible par l’apport et la richesse du groupe. La Continuité Pédagogique est analysée pour chacun de ces temps. La continuité pédagogique, c’est comme résoudre une équation à 4 inconnues, si notre cher ministre sait faire, je veux bien qu’il m’éclaire : Donc au final, c’est quoi leur continuité pédagogique ? L’enseignant s’inscrit dans une continuité institutionnelle qui relie les niveaux de classe et les apprentissages prescrits pour chaque niveau. Une vision d’ensemble peut se construire pour tous. Le lien avec l’école et les apprentissages doit être maintenu sous des formes différentes. Ils diront que ce n’est pas des devoirs ? Pour les enfants les plus jeunes, le plus souvent accompagnés d'un adulte, et plus largement pour tous, l'engagement dans une activité physique individuelle est vivement conseillé. Ces 3 notes ont pour objectif, celle de montrer la cohérence globale de l'organisation du travail à distance dont l'évaluation des acquis des élèves, le travail collaboratif des équipes, et de la mutualisation des ressources. Changer ). Télécharger : Livre Développement de la pensée de l’enfant : 167 pages. Pourquoi ? Chaque enfant doit bénéficier des mêmes chances, c’est peut-être le principe n°1 de mon métier d’après moi. Il faut tout inventer. Quelle prise en compte de la vie de tous, des difficultés économiques et écologiques qui vont découler de cette crise sanitaire et économique . Voir l’article: deux livres pour toi qui débutes en Pédagogie Freinet. Les temps de scolarité sont de nature différente suivant le nombre d’enseignants présents dans les classes, le nombre d’enfants accueillis et les modalités et conditions d’accueil : par petits groupes à l’école, avec des enfants connus ou inconnus, des enseignants différents ou non, des espaces habituels ou non. La continuité pédagogique qui cherche à s’installer du fait du professionnalisme des enseignants est totalement soumise à leur capacité à se « débrouiller », chacun comme il peut ! Continuité pédagogique Imprimer Consultez les réponses aux questions les plus fréquentes sur la continuité pédagogique, les repères proposés aux professeurs par … Et ça sera normal tout ça ! Comment ? Aucun spam envoyé, aucune transmission à un tiers. Le mot Continuité suppose que ce dont on parle puisse exister et se réaliser sans interruption. On peut imaginer ce qu’on souhaiterait garder, changer, aménager, continuer…. Quels sont les espaces possibles avec des utilisations différentes et des déplacements alternatifs, codifiés, si nécessaire ? Le temps a passé.Différent pour chacun. Prévoir , anticiper, même si tout n’est pas possible à envisager. Quels sont les moyens disponibles, utilisables, porteurs de sens ? Il dépend de l’investissement et des possibilités des enfants et des familles. En premier lieu, nous vous rappelons que toutes les formations (y compris celles de préparation aux concours), tous les concours, tous les examens, toutes les réunions liées aux examens, tous les rendez-vous de carrière et visites conseils sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Il est important de sensibiliser les élèves à la gestion de leur emploi du temps : prévoir une alternance des activités scolaires et des temps d’activité physique. Un livre essentiel pour qui veut connaitre et comprendre la pédagogie Freinet: Un livre que nous avons écrit à 10 enseignants du groupe Freinet 44, qui donne à voir nos parcours, nos questionnements, nos doutes et nos différences… Ce livre a pour titre: Ouvrons des pistes, itinéraire de 10 enseignants Freinet, Edition du Centre du Travail. Mais derrière, t’as les professeurs qui appellent tout les jours pour savoir ce qu’ils ont fait, d’envoyer des photos des exercices pour qu’ils puissent corriger, voir de se mettre en visio via skype (beurk). Sans parler que, hé oui, surprise, mais enseigner, ça reste un métier jusqu’à preuve du contraire. Nous ne doutons pas non plus que votre expertise et votre ingéniosité constituent des ressources à partager. Devant les circonstances inédites et très particulières que nous traversons aujourd’hui, nous souhaitons tout d’abord vous apporter un message de soutien pour vous et vos proches. L’analyse de langage permet de construire la compréhension de plusieurs significations possibles pour un même mot. risus, Petites mains dans la grande guerre (Histoire), Religieuses Abusées, l’Autre Scandale de l’Église (reportage/documentaire Arte). Le clavier c’est ingérable, c’est plutôt en fin de CE2/début CM1 que ça commence doucement à se mettre en place. Comment faire perdurer une continuité pédagogique porteuse de sens, équitable, solidaire ? Nous souhaitons rassurer les professeurs de lycées, les parents et les élèves des classes à examens quant aux épreuves certificatives. « N’essayez pas de bâtir indépendamment de la vie souterraine. La pédagogie Freinet a pour visée l’émancipation de la personne et la possibilité de lui permettre de trouver une place dans une société juste, équitable et solidaire. La continuité pédagogique permet de maintenir un lien entre l’élève et ses professeurs, notamment dans des contextes d’éloignements respectifs. Mes voisins ont leurs deux enfants chez eux, niveau grande primaire/collège et j’imaginais déjà leurs profs galérer avec le peu que j’en ai vu/entendu. Chaque enseignant choisira un ou des axes de retour au commun et au connu pour essayer de donner sens à ce retour à l’école.. Certains enseignants vont prioriser un retour serein dans les classes et dans les écoles et prioriser la parole, l’expression et les questionnements des élèves. C’est ensuite la rentrée de septembre qui est interrogée . Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Continu : sans interruption dans le temps ou dans l’espace ; incessant, constant. Vous retrouverez au sein de ce document plusieurs propositions d'outils au service de la continuité pédagogique, Un carnet de suivi pourrait être proposé en complément. Une relation d’aide différente s’installe : la relation pédagogique de l’enseignant est différée et soumise aux moyens de communication utilisés. Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications. Quand on reprend ces deux termes : Continuité et Pédagogique, on perçoit que le second terme est défini par le premier qui lui donne une orientation particulière. - La simpliité des consignes et la planification des attendus sont donc essentielles pour que l'élève, seul ou accompagné, puisse mener les activités proposées à leur terme et avec succès. La continuité pédagogique avec l’existant avant la crise a volé en éclat. Vous retrouverez dans le document présenté des ressources au service d'une continuité pédagogique. L’expression Continuité Pédagogique renvoie à un maintien de la pédagogie existante et à son déroulement dans un temps et un espace pédagogiques qui se déroulent sans interruption. Il n’y a pas de temps de questionnement et de consolidation possible par l’apport et la richesse du groupe. C'est quand même curieux un CDN aux USA pour les impôts f... Bruno: En fait, c'est la partie "publique" des impots, qui est mise en cache par un fou... Blasé_des_sociétés_de_livraison: Ton message devrait être relayé partout en France, afin d'enfin faire bouger les... Handicap et Jeu vidéo : en 2020, l’accessibilité n’est plus une option, A little bottle of water (Murloc meme) – YouTube, Notre éviction de Facebook pourrait signer la fin prochaine de Rapports de force | Rapports de Force, Plus de 400 voitures-radars sillonnent incognito les routes de France, Uber, ou comment se faire facturer 3x le montant prévu, Je ne mettrai plus les pieds dans les magasins Boulanger, Une trilogie au cinéma pour Harry Potter et l’Enfant maudit ? Elle est accompagnée par une relation familiale efficace pour d’autres. Chrigou: Je crois que ces banques en ligne deviennent toutes un peu mafieuses... Voyez mo... Matronix: Merci des précisions ! La relation pédagogique perdure pour certains élèves. Et doucement. Quand un ministre de l’éducation demande aux enseignants de diffuser un texte préalablement tronqué pour …. - La simpliité des consignes et la planification des attendus sont donc essentielles pour que l'élève, seul ou accompagné, puisse mener les activités proposées à leur terme et avec succès. Un vrai changement dans le protocole : les règles de distanciation et de nettoyage sont assouplies. Un protocole sanitaire très contraignant réduit la relation pédagogique directe à un nombre d’enfants très restreint : 5, 10. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. Il faut bâtir avec la vie et dans la vie… Les excuses ne vous manquent pas et elles sont parfois excellentes. La continuité pédagogique devient totalement différente pour chacun car le temps de confinement a creusé des écarts à tous les niveaux. Il était hétérogène mais construit sur des bases communes, connu et pris en compte au niveau de la complémentarité de chacun. Elle cherche à mettre à jour le cœur de la notion et les liens qui la composent. Il définit les temps d’enseignement et s’inscrit dans les espaces en fonction du contexte de l’école. La bonne réponse aurait été de dire que l’école ferme quelque temps, que ce n’est pas grave si les enfants loupent quelques semaines voire mois d’école, qu’un enfant ne va pas rater sa vie pour si peu, mais en aucun cas de faire croire que l’école va continuer alors qu’elle ferme. Et on en parle que la loi interdit de donner des devoirs écrits depuis les années 50 ? ( Déconnexion / L’enjeu est de permettre à ces derniers d’entretenir des connaissances déjà acquises, d’acquérir de nouveaux savoirs et de mobiliser des compétences motrices et méthodologiques. Pédagogique : conforme aux exigences de la pédagogie. On ne peut pas faire ce métier à distance, c’est juste impossible. École
Le collège des IA-IPR a souhaité montrer aux équipes éducatives et pédagogiques, les pratiques pédagogiques permettant d'impulser de la motivation, de l'appétence chez tous, en prenant en compte également la thématique de l'évaluation. dictum sem, consectetur id, porta. Quelle Continuité Pédagogique prescrite, souhaitable, possible, revendiquée par les enseignants en septembre ? Cela situe un rapport au temps et une définition d’un contenu. Chacun doit rester chez soi. Elle disparait pour les élèves qui ne peuvent pas construire seuls un rapport aux activités scolaires ou aux apprentissages. Cette expression, composée de deux mots, met en lien des dimensions différentes qui sont en interaction et qui ouvrent des points de vue différents suivant les axes qui sont privilégiés. Nous vous invitons à poursuivre le travail commencé sur la rénovation du projet d’EPS ainsi que la construction de fiches certificatives. Elle suppose qu’on puisse visiter chaque mot et le comprendre comme une notion complexe. Les moyens de communication sont personnels et différents. » Voltaire. Couplé à chaque élève, j’imagine l’enfer. Ces arguments ne prendront sens que s’ils prennent en compte ce qui nous attend vraiment et ce que nous serons vraiment en capacité de proposer et de construire. Une relation d’aide est réalisée ( ou non) à la maison par les parents ou l’entourage. Quelle importance, quelle place et quelle utilisation possible pour l’informatique? J’ai 6 élèves qui n’ont ni ordinateur, ni internet chez eux. En réponse à tes deux articles, je tiens à te dire que je soutiens tes choix. Pour deux semaines… Tous les enfants ne sont pas revenus dans les écoles. 1/9/2018 : Un livre sur le développement de la pensée. La continuité pédagogique dépendra de ce que nous allons choisir de faire perdurer et de notre capacité à défendre la visée qu’elle supporte . Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. C’est une information balancée comme ça, par des personnes qui ne font pas ce métier et ne se rendent pas compte de la réalité de la tâche, et qui oublient même leurs propres lois. Les activités scolaires dépendent une nouvelle fois de tous les paramètres en jeu dans chaque école et de ce qui a pu être réalisé pendant les semaines précédentes. La continuité pédagogique est choisie et réalisée par chaque enseignant sur la base de ses intentions et de son rapport aux savoirs et à l’élève, par le choix des situations d’enseignement qu’il met en place. Des temps de prise en compte des règles sanitaires occupent des plages temporelles importantes : nettoyage des mains, des matériels, des lieux ; distanciation dans les différents lieux, ce qui demande du temps d’organisation et de déplacement dans tous les espaces occupés. La continuité pédagogique ne peut s’installer que sur des éléments d’information ou d’apprentissage isolés parce que les conditions restent aléatoires et différentes pour chacun. Des enfants restent à l’écart de toute activité scolaire. Des choix pédagogiques sont réalisés par les enseignants et les équipes pédagogiques dans la continuité des temps et des espaces scolaires institutionnels « ordinaires ». 16 mars 2020
Il y a nécessité maintenant de construire une relation au cas par cas, avec chacun, chaque petit groupe, chaque jour, pour chaque activité, chaque temps.
En cette période de rentrée scolaire 2020-2021 dans un contexte sanitaire particulier vous retrouverez ci dessous la Foire Aux Questions pour un enseignement de l'EPS en contexte COVID. Et je l’ai déjà évoqué il est important de relier la place du numérique à l’école à celle qu’il prend dans la société d’aujourd’hui et à la dépendance qu’il installe . Et les deux autres tiers, j’en fais quoi ? Ce qui peut s’interroger aussi au niveau de la rentrée scolaire en septembre 2020. Les matériels utilisables deviennent individuels et non partageables. La continuité pédagogique de l’enseignant ne peut plus alimenter de façon équitable pour tous le rapport aux apprentissages. - La continuité doit être considérée dans la pédagogique, les apprentissages et les contenus. Bref, encore une vaste fumisterie comme notre gouvernement sait si bien le faire. Sauf pour ceux qui ont à la maison un retour qui permet la complémentarité. Le protocole sanitaire reste le même. Quels sont les temps d’échanges qui doivent s’inscrire absolument et comment ? C’est à partir de ces paramètres que les différents temps de la crise sanitaire sont présentés. De nouvelles règles de vie ensemble en découlent qui ne sont pas faciles à respecter. la loi interdit de donner des devoirs écrits, Regarder et partager des vidéos YouTube en toute sécurité, Un ordinateur prêté à tous les élèves du primaire et du secondaire, la proposition de loi d’un député GDR – Next INpact, Quand l’État demande aux profs de signaler les élèves qui critiquent la gestion de la crise, Quand Blanquer falsifie Jaurès | Le Club de Mediapart. Textes libres, créations de toutes natures. On peut établir une liste de priorités, d’objectifs essentiels et de possibles en tenant compte des différents groupes ou classes dans l’école. La continuité pédagogique ne peut s’installer que sur des éléments d’information ou d’apprentissage isolés parce que les conditions restent aléatoires et différentes pour chacun. Disparition des insectes, une catastrophe silencieuse. Des moyens spécifiques et aléatoires deviennent objets de situations pédagogiques : communication par téléphone, mail, vidéos-conférence, classes ou temps virtuels. Un espace familial, souvent inapproprié pour un travail serein, devient l’espace de travail scolaire . Sur le papier, cela signifie que l’enfant qui reste à la maison continuera de travailler et aura un suivi avec son prof. Je vais parler de mon niveau, le CE1, mais ça me fait franchement bien rire jaune. Des activités identiques à celles qui étaient vécus précédemment perdurent éventuellement : exercices, fichiers, manuels. ( Déconnexion / Quels sont les temps individuels porteurs de sens et d’apprentissage pour tous ? Il est nécessaire de construire des arguments pour défendre une école qui doit pouvoir offrir à tous une possibilité de trouver une place juste dans le monde. Il est temps de préparer une proposition claire, explicite, organisée et solidaire pour que les enseignants puissent garder la main sur l’organisation des temps, des espaces et des contenus dans l’école publique. Reconstruire une continuité pédagogique est forcément problématique. L'EPS ne se réduisant pas à la seule préparation physique, nous souhaitons continuer à porter, dans la mesure du possible, ce qui fait la richesse de notre discipline : Adapter les propositions aux caractéristiques des élèves, ouvrir à d'autres modes d'entrée dans les activités, élargir la motricité proposée (avec la sécurité requise) afin de conserver autant que faire se peut le lien avec ce qui a été ou serait fait en EPS. Photocopies. La “continuité pédagogique”, ou comment se donner bonne conscience. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook.
Guide des données à caractère personnel pour les établissements. On en oublie toujours quelques-uns parce qu’on n’arrive jamais à tout évoquer mais on peut cependant balayer un éventail assez large pour ouvrir le champ de la réflexion et construire une signification ouverte qui favorise la communication. Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à vous inscrire sur la News Letter dans la colonne de droite du blog pour recevoir une présentation des prochains articles. Ce qui est continu est ce qui continue…, ce qui persiste, ce qui dure. Cela demande de pouvoir se baser sur un point de référence pour situer ce qui va être continu et à partir de quand commence ce qui va persister. Je corrige comment, j’imprime tout ? Pour justement l’égalité des chances ? Continuité : caractère de ce qui est continu. Pour analyser une expression composée de plusieurs mots il y a nécessité de comprendre ce que chaque mot peut évoquer et de comprendre comment les mots peuvent être raccordés, sur la base de tous les liens possibles. Mais je n’en sais rien, j’ai appris ça en me levant le matin (je me couche à 20h le soir et levé à 5h), dans les médias, comme tout le monde. La discontinuité de tous les paramètres a produit des effets inattendus qui doivent être interrogés, un par un, chaque jour. On sait déjà que la rentrée institutionnelle va apporter son lot de prescriptions sur des contenus ( la lecture et les maths en GS, au CP ) , sur des outils ( manuels, tablettes, logiciels) , sur des temps d’organisation ( nouveau statut du directeur d’école, mise à l’écart des conseils d’école, nombre d ‘élèves défini dans certaines classes , au détriment des autres niveaux et impossibilité éventuelle d’organiser du multi-âge ) , et peut être sur des temps scolaires : dévolus aux communes ? L’école n’est plus obligatoire…Chaque commune vit différemment, suivant ses choix et ses moyens, l’accueil des enfants et l’organisation dans les espaces scolaires. Commentaire document.getElementById("comment").setAttribute( "id", "aa690e97e523d0b3130912a5397b586e" );document.getElementById("e70c60273b").setAttribute( "id", "comment" ); Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Prévoir un équilibre dans les apprentissages entre les différentes disciplines scolaires, dont l’EPS. Et tout à fait d’accord sur le fait que ce n’est pas quelques jours/semaines de cours en moins qui vont ruiner leur vie. La continuité pédagogique est de plus en plus aléatoire et soumise aux contextes. L’État le fourni ? Matronix
Voir les liens de la Rubrique Connaissance du monde, Voir les liens de la Rubrique Développement de la Pensée, Voir les liens de la Rubrique Mathématique, Voir le contenu des valises par niveau PS au CM. Continuité pédagogique - Protocole à destination des professeurs du 2nd degré, Fiche professeurs - voie pro - classe sans examen, Fiche professeurs - voie pro - classes à examen Terminales, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. », La Valise de Grande Section de maternelle, Soizikel : Parler pour apprendre et comprendre en Pédagogie Freinet, Le groupe langage dans le groupe Freinet 44, À propos de l’Analyse du Langage : bibliographie, A propos de la Connaissance du Monde : biblographie, A propos des Mathématiques : bibliographie, A propos du Développement de la Pensée : bibliographie, Tableau récapitulatif des rubriques et articles du blog dans le Menu, Tableau récapitulatif des valises par niveau d’âge, Le développement de la pensée et le numérique, L'Ecole de mes rêves : Blog d'une jeune collègue. Cela reste constant ou aménageable sur l’année scolaire, en lien avec l’équipe en place. La “continuité pédagogique”, ou comment se donner bonne conscience, ut leo. Ils permettent de cerner des conditions générales d’enseignement et d’apprentissage. De nombreux autres outils permettent d'assurer le lien et le travail à distance avec les élèves, mais le cohix doit être fait en s'assurant qu'ils sont conformes au Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD), Eduscol : Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles. On peut se questionner sur des scénari différents qui font image pour chacun. L’horticulteur aussi , qui produit de belles pêches nocives, a des excuses, humaines également… C’est bien parce que trop de gens se contentent ainsi de ce qui est que le monde va où le mènent le hasard ou les mauvais génies…, Les éducateurs, plus que d’autres, doivent s’appliquer à voir juste d’abord, à essayer de faire surgir ensuite, ne serait-ce qu’une lueur de vérité…, » La voie normale de l’acquisition n’est nullement l’observation, l’explication, la démonstration, processus essentiel de l’école, mais le tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle. Si 1/3 de la classe fait effectivement le travail parce que les parents sont derrière, ça serait déjà bien. ( Déconnexion / D’autres réalisent les activités proposées avec leur entourage. Matériels prêtés dans les familles. Présentations à d’autres, journal scolaire. Warner dément – Pop culture – Numerama, Nintendo ne veut plus voir de jeux Mario se promener sur Dreams – Actu – Gamekult, Home – ALL Controller | The World’s First Universal Gamepad. Les lieux et les espaces sont limités et soumis à des temps de nettoyage ou désinfection. Elle prend en compte la diversité de mises en lien. Les textes relatifs aux examens en EPS précisent qu’une évaluation sur deux épreuves est possible dans de telles circonstances exceptionnelles. Il est temps de s’interroger sur ce qu’on veut absolument préserver, quel que soit le contexte sanitaire et institutionnel. Personne ne sait quelles seront les conditions sanitaires en septembre, octobre ou décembre…. Il faut passer du particulier, vécu par chacun, au général: le projet scolaire de l’année. Le groupe classe a disparu. La discontinuité des paramètres a mis en place des différences de parcours et le commun ne se réalise pas ou très peu pour chaque groupe classe. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Pour ces outils numériques qui peuvent sembler si pratiques, si faciles ? L’association des deux mots construit une expression complexe. Me notifier de tout nouveau commentaire de cet article. Cet article donne une définition de la notion de « Continuité Pédagogique » en fonction de paramètres généraux . Certes les possibilités sont limitées compte tenu du confinement qui doit être respecté absolument. Bonne lecture…. Le mot Continuité est le mot principal, celui qui conduit le sens de l’expression. Le temps d’activités scolaires devient indéfini. Des activités nouvelles sont proposées : cuisine, couture, jardinage, création, fabrication de…. Une forme de pédagogie est alors réalisée par chaque enseignant en fonction de conditions individuelles ou en équipes d’enseignants, suivant les écoles et les équipes. encore une fois sur mon argent personnel . La continuité pédagogique d’un cycle ou d’établissement à l’autre Définition Organiser la continuité pédagogique, c’est permettre à chaque élève de poursuivre ses apprentissages sans rupture pénalisante entre la fin d’une année scolaire et la suivante. Envoyer du travail puis la correction en décalé, sans avoir aucun retour ? Le volontarisme des enseignants s’épuise dans une situation qui perd de plus en plus le sens que l’école publique peut apporter à chacun. La pédagogie Freinet se construit dans l’échange de points de vue , dans l’échange et la coopération avec une visée émancipatrice basée sur de l’explicite, en lien avec la vie et l’éthique …. Il est nécessaire de s’interroger sur la continuité pédagogique que l’institution cherchera à installer et sur celle que les enseignants veulent mettre en place à la suite de cette année particulière. Elle peut prendre un sens très différent suivant celui qui l’utilise et ce qu’il souhaite mettre en avant …. De nouvelles habitudes s’installent pour certains au coup par coup. La définition d’un devoir c’est bien un travail fait à la maison, non ? Ce qui peut s’interroger sur plusieurs points au niveau de ce qui s’est passé et se passera entre le 16 mars et le 4 juillet 2020. C’est le nouveau mot à la mode, la “continuité pédagogique”. Tout objet utilisé doit être nettoyé. Nous vous invitons tout d'abord à consulter les deux documents supports, Feuille de route pour accompagnement enseignement à distance en EPS. Nous devons pour cela, créer les moyens et les dispositifs pour maintenir un contact régulier entre l’enseignant d’EPS et ses élèves. Il serait vraiment intéressant et nécessaire de faire le bilan de ce qui s’est passé et de ce qui a été vécu. Un simple “passez du temps chez vous avec votre famille, redécouvrez les joies des jeux de sociétés, et lisez un peu chaque jours” aurait suffit ;). « Je ne m'occupe plus qu'à planter des arbres. Quelles sont les activités que je souhaiterais faire perdurer ? Durant toute la période de fermeture des écoles et des établissements et dans un contexte de confinement affirmé, nous devons assurer la continuité pédagogique et faire en sorte que tous les élèves gardent un lien privilégié avec l’école, leurs professeurs et poursuivent leurs apprentissages. Canopé : Guide des données à caractère personnel pour les établissements. Quel développement de la pensée, quelle pensée réflexive et critique peut s’inscrire à partir des choix qui seront privilégiés ? La peur est présente chez les parents, les personnels des écoles, les maires, chez les enseignants et chez les enfants. Ils vont accorder du temps à faire des mises en lien avec ce qui a été fait, aurait pu être fait, sera fait à la rentrée de septembre. Des CE1 ne savent pas taper à l’ordinateur, ils en sont encore à travailler leur coordination au niveau de la souris (clic droit/clic gauche, déplacement, double clic, c’est déjà très dur). Cette continuité sera interrogée ici à partir de critères d’analyse généraux, constants au niveau pédagogique : les groupes d’enfants, la relation pédagogique entre les enseignants et les élèves, les espaces et temps scolaires, les moyens dont on dispose, les activités réalisées. Le mot Pédagogique renvoie à la pédagogie. Cet espace est le vôtre, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos propositions. Les sites académiques EPS offres aux enseignants des ressources dédiées à la continuité pédagogique. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles.