communication : Global Est Médias. (voir "histoire des zones" ci-dessous). La Belgique espère obtenir une réponse - favorable - dans le courant du mois de novembre. Depuis Etalle, une ville du sud de la province de Luxembourg, la maladie s'est propagée au fil des mois à l'ouest et au nord parmi la population de sangliers. La Belgique est toujours indemne de peste porcine africaine (PPA) chez les porcs et les sangliers détenus en captivité, conformément à l'article 15.1.3. du Code sanitaire pour les animaux terrestres (2018) - voir auto-déclaration de l'OIE. Charte des médias, Il resterait encore entre 50 et 150 sangliers dans la zone infectée. Demande de statut indemne de PPA au niveau de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE). «La Belgique peut être fière, ce 27 octobre via l’Afsca, d’avoir introduit à l’Europe un dossier complet de demande de recouvrement», explique Marc Herman, patron du Département de l’étude du milieu naturel et agricole, «nous l’avons fait 7 mois et demi après la toute dernière découverte, en mars dernier, d’ossements de sanglier mort.

Ce 27 octobre, la Belgique a introduit une demande auprès de la Commission européenne et de l’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE) pour récupérer son statut « indemne » par rapport à la peste porcine africaine.  Il y a plus de deux ans - le 13 septembre 2018 - les premières infections de la peste porcine africaine (PPA) chez les sangliers ont été diagnostiquées dans notre pays.

Il n'est actuellement pas possible de prédire quand cette demande sera approuvée par l'OIE. Le foyer d’infection est toujours sous haute surveillance même si le nombre de cas baisse. Aujourd'hui, deux ans plus tard, l'AFSCA a soumis à la Commission une demande formelle de suppression des zones, ce qui correspond à une demande de rétablissement du statut indemne de maladie au niveau européen. - Pixabay, Tour de France : résultats et classements. Ce site couvre tous les aspects liés à la lutte contre la peste porcine africaine dans les élevages porcins.

Par la suite, 6 autres cas ont été retrouvés, mais il s'agissait à chaque fois d'os de sangliers décédés plusieurs mois auparavant. Les mesures relatives à la faune sauvage peuvent être consultées sur le site de chaque région : Région wallonne – Région Bruxelles-Capitale – Région flamande La décision de l’Europe est attendue dans les prochaines semaines. La zone I est une zone tampon qui entoure complètement la zone II. Cette zone a été remplacée le 23 novembre 2018 – une fois la situation plus claire – par les 2 zones prévues par la réglementation européenne : La zone II ou zone infectée est la zone où se trouvent les sangliers infectés.

Depuis, les efforts de surveillance passive et active sont restés inchangés et tous les sangliers trouvés morts ou abattus ont été testés négatifs pour la PPA.

La Commission devrait approuver cette demande en novembre.