×          Réserver le matériel technique (vidéo, sono, estrade...), le nombre de chaises... ×          Concevoir et préparer l’aménagement et la décoration du lieu (plantes, tapis, panneaux et PLV aux couleurs de l’entreprise...). Selon la définition proposée par Patrice Dubourg, les canaux de communication “décrivent le comportement de celui qui initie la communication, ainsi que le comportement attendu chez celui qui reçoit la communication. Chaque type de support a ses propres tarifs, qui varient selon la périodicité (mensuel, bimestriel,  hebdo...), la zone de diffusion (régionale ou nationale) et la cible visée (casual, luxe...). L’information contenue doit être réelle, actuelle et les faits précis. On y retrouve la télévision, les réseaux sociaux, internet, la radio… en résumé tout ce qui vise le grand public. L’avez-vous prévue dans votre stratégie de communication ou vous êtes-vous seulement laissé séduire par le démarcheur ? Chaque média, chaque canal de communication ou encore chaque device a un usage qui lui est propre. Elle ne doit absolument pas être organisée pour un tout petit événement pour lequel l’envoi d’un communiqué aurait suffi. Le plan média constitue un élément stratégique important pour l’entreprise. La communication web représente aujourd’hui le poste de communication le plus important pour les PME et TPE. La théorie de la richesse des médias indique que les messages doivent être communiqués via les modes de communication disposant des capacités de richesse appropriées. Les entreprises plus petites sont elles aussi de plus en plus nombreuses, même si elles se montrent plus “frileuses“ avec les réseaux sociaux. En effet, lorsque nous sommes “bien”, en confiance, ou encore lorsque nous savons nous adapter à un contexte donné, professionnel ou personnel, nous allons utiliser le canal de communication adéquat, même s’il ne correspond pas à notre personnalité de base. Que va-t-elle vous apporter ? Concrètement, cela consiste à s’exprimer d’une certaine manière, avec un certain ton de voix, certaines expressions et une certaine posture. Après avoir découvert ici les notions de Besoin psychologique, de question existentielle et de problématique, Intéressons-nous aujourd’hui à un nouveau concepts clés de la Process Com : les canaux de communication. Les outils de la première catégorie s’avèrent plus communs. Le texte doit être rédigé de façon impeccable, sans fautes d’orthographe et joliment formulé  (mode = souvent élégance…). Ceux-ci se répartissent en deux grandes catégories : la communication média et hors média. Seuls leur sont a priori accessibles les achats d’espaces dans la presse écrite ou sur internet (site web ou réseaux sociaux). Il se présente comme le plan de communication, sous la forme d’un calendrier faisant apparaître les différentes parutions publicitaires et leur périodicité. Le conseil du Pass : Ne répondez pas immédiatement à la sollicitation du commercial d’un magazine pour acheter un espace. ​​​​​Inscrivez-vous ​pour être informé de notre actualité, Recevez le meilleur de nos expertises sur les problématiques opérationnelles et stratégiques d'entreprise. En théorie de l'information, on utilise généralement un canal de communication (En communication, un canal de communication est un média de transmission d'information. En réalité 4 + 1 car le premier canal, le canal d’urgence, nous intéresse peu dans les situations du quotidien. Le web génère de la confiance. Pour vous donner le maximum de chances de réussir votre communication via les réseaux sociaux, posez-vous les questions suivantes : Reconnues comme étant d’excellents relais de communication (et facilement identifiables sur internet), les bloggeuses de mode occupent une place de choix dans les stratégies de communication de la plupart des marques, des plus discrètes aux plus luxueuses. Si vous en avez la possibilité, offrez-leur une pièce de votre collection après leur avoir demandé leur taille et ce qu’elles aiment porter. Pour être efficace, il doit répondre à plusieurs impératifs : ×          Etre justifié par une véritable information : lancement de la marque, invitation à un cocktail d’inauguration dans une boutique, promotions de bienvenue, lancement d’un nouveau produit, nouveaux points de vente... ×          Etre adressé aux bonnes personnes, à partir d’un fichier ciblé (acheté auprès d’une société spécialisée ou constitué à partir des bases de données clients des revendeurs). ×          Préparer son allocution qui doit être simple, claire et brève et dans laquelle vous expliquerez les raisons pour lesquelles vous avez réuni vos invités. Interrompre un comportement chez un interlocuteur, Obtenir un comportement réfléchi chez l’interlocuteur, Echanger des informations et des opinions, Echanger sur les personnes plutôt que sur les faits, Ton de voix énergique, enthousiaste, avec des modulations, Sur la même tonalité : établir un lien, sur un registre léger. Celui-ci ne transmet que des nombres entiers et, le plus souvent, seulement 0 ou 1, c'est-à-dire des bits d'information. Les interventions doivent être concises et efficaces, assurées par des intervenants qui maîtrisent le sujet. Elles n’ont pas leur pareilles pour créer le “buzz“ autour des marques à tel point qu’elles sont considérées aujourd’hui comme de véritables leaders  d’opinion... Elles se prêtent volontiers au jeu des jeunes créateurs. Son objectif est de mettre en avant sa valeur ajoutée de la marque, en vue de conquérir la consommatrice et de la faire adhérer à ses valeurs. En vous inscrivant , vous êtes susceptible de recevoir également des articles, vidéos, des informations sur les livres et formations, des offres commerciales et d'autres conseils pour vous aider à vous développer et développer votre entreprise.Votre email ne sera jamais revendu. La présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux permet de communiquer à moindre frais, de faire connaître ses produits et développer son image, mais aussi de connaître les besoins de ses clients, de rompre l’isolement de l’entrepreneur, de partager son expérience avec d’autres entrepreneurs, de rester en contact avec ses partenaires, fournisseurs, prospects... Il existe de nombreux réseaux sociaux, visant différentes cibles. Le prix d’un écran de 30 secondes varie de 1000 € le vendredi à minuit jusqu’à 115 000 € le mardi à 20h30... (tarifs variables en fonction de l’audience). Il permet de toucher un maximum de personnes en un minimum de temps. La plupart des achats d’habillement ne reposent pas, en effet, sur une nécessité mais sur une envie, un caprice ou un plaisir. Prévoyez aussi d’avoir la main sur son administration, ce qui vous permettra de le faire vivre, de l’enrichir et de le mettre à jour vous-même. La publicité est un complément efficace pour renforcer son argumentaire de vente. Prenez du temps pour réfléchir. CS 90348 La “check list“ de l’organisation d’un événement. Le jeune créateur peut aussi organiser un point presse autour d’un rafraîchissement sur son stand ou à l’espace presse du salon. Efficace car offrant à la marque une bonne visibilité, la publicité sur les supports de presse papier restent relativement coûteux. Bien sûr, si vous êtes le n+1, cela s’applique tout aussi bien : adoptez le canal nourricier pour créer le lien avec votre collaborateur puis abordez le sujet de la réunion.