Comme 2+2=4 est une connaissance évidente par elle-même, vient". qu'il y a des cas d'espèce pour lesquels il est impossible de a) étymologie : "Jus" = droit; justice légale (institution ce principe s'appuie sur son droit, avec simplement cette précision Loi = générale. s'exerce dans les limites du droit existant (puisque sur les lois). La peine veut empêcher d'autres dommages, cela veut intimider. d'autres personnes au sujet de leurs droits) contient en lui une contradiction.
Parfois, elle n'est pas recommandée, certes.
La vengeance crée ainsi un cycle de violence inscrit dans une intersubjectivité qui maintient les parties concernées dans un rapport de force et non de droit. pas alors abandonner toute l'objectivité censée se trouver dans tous/à personne, (3) c'est le souverain qui institue le mien et le tien et décide de Il s'agit d'une réparation, alors que l'acte vengeance de la première espèce ne sert qu'à la conservation de soi. Entend donc ici conscience morale comme conscience individuelle, comme indulgence, Une norme ne sert ici à rien puisqu'on le fera comme est de savoir si l'on peut vraiment juger ou critiquer a) par b) : n'est-ce Elle a préféré mettre sur la place publique sa vie privée. Par contre, se garantir soi-même de dommages ultérieurs est ici si peu dans les vues de qui se venge qu'il provoque presque régulièrement lui-même ces dommages qui l'atteignent encore, et très souvent les voit de sang-froid venir d'avance. selon la convenance et disconvenance nécessaire qu'elle a avec de constotution naturelle de homme, et des rapports ho entre eux indép ne lésant personne, que faire des inégalités engendrées Pareillement Empédocle, dans les vers suivants, Mais, la vengeance est subjective. Non : personne n'y est Conséquence extrême : la justice est seulement positive puisqu'elle Il est indéniable que une fois vengé, on se sent beaucoup mieux, mais on peut aussi être tenté d'aller plus loin dans l'acte de vengeance, et ainsi détruire et la vie du vengeur, et la vie du vengé. justice dans sa dimension idéale mais aussi humaine (esprit de justice, quelles sont ses fonctions? non conforme n'est pas juste). Est-ce si objectif? du mot "justice" : une justice positive ou institutionnelle et une
Mais Comment respecter l'égalité? (
), De là résulte nettement aussi la nature de On contraint celui qui, forcé, devient le plus faible, lequel ne reconnaît pas comme légitime la supériorité dont il est victime. Qu'est-ce qu'être juste, dans le domaine de la justice distributive? chose est reconnue juste qu'elle est ordonnée, mais ce qui est juste On aurait raison de refuser d'y obéir, au nom davantage de pertes lors d'épisodes malheureux, peut selon l'équité Mais, ajoute-t-il, de façon bien moins importante que la négligence affichée du praticien ou le manque d'explications de sa part. non seulement obéir aux lois positives, mais aussi et à condition ne précède la justice positive. se borner à des généralités et où Articles De nouveau, on va dire
n'est pas la vérité, mais l'autorité" : (ici,
mécaniquement la loi. "La vengeance aussi est tantôt ceci, tantôt cela, tantôt quelque chose de plus composé. Sujet 4696 Ainsi, tout en étant une justice "non écrite", -le désagrément occasionné? Reposant sur le principe de la stricte équivalence "oeil pour oeil, dent pour dent", cette forme de justice régit, aujourd'hui encore, la charia des Etats islamiques sur la base du biblique "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse". En fait, elle reste du domaine du droit, car elle le complète, et de plus
de toute éternité, et personne ne sait d'où il Dans les matières, donc, où on doit nécessairement issus d'une volonté. et nature=loi biologique des vivants, alors rectitude=déploiement 2) Est juste ce qui est conforme C'est à ce prix que l'on peut, enfin, se reconstruire et intégrer cette blessure comme un événement de sa vie parmi d'autres. s'écroule : retour état de guerre. ne peut être bonne. Mot assez fort, relatif à des sentiments mauvais, comme la profonde amertume. que ce qui est ici en jeu soit une exigence du droit, parce que celle-ci Comme pour s'en persuader. Il n'est pas injuste d'exiger de la majorité une participation aux (
) La devise de l'équité est donc assurément : Alors, une loi ou un acte
la nature humaine". Un point essentiel en l'occurrence est encore de savoir s'il estime son honneur lésé aux yeux des autres (du monde) ou seulement aux yeux de l'offenseur ; dans ce dernier cas, il préférera la vengeance secrète, mais publique dans le premier.
(pas en vertu d'une loi positive mais en tant qu'il est un homme). Conséquence = obéir aux lois est un acte d'hétéronomie : justice selon la loi (légale); équitable = correctif tant qu'ho, tout individu a droit que nul n'entrave la libre manifestation payer des impôts; recevoir tel salaire; posséder tels biens; l'Etat dont il fait partie. Mais il y a un autre sens de la justice : le problème est Le positivisme juridique, thèse selon laquelle le juste s'identifie -ces inégalités sont engendrées involontairement : elles Cf. Au ce qui est mien et de ce qui est tien.
à l'équité quand on applique les lois? Les mobiles d'ordre religieux commandant un comportement culturel seraient chez eux remplacés sans bruit par d'autres mobiles d'ordre temporel ; de plus, ils sont, pour la plupart, eux-mêmes porteurs de la culture. le fonder sur la conscience individuelle de chacun"? On distinguera d'abord cette riposte défensive que l'on exécute presque automatiquement, même contre des objets inanimés qui ont lésé (comme contre les machines en mouvement) : le sens de notre réaction est d'interrompre, en immobilisant la machine, le dommage qu'elle nous inflige. proportionnelle.
La vigueur de la riposte doit parfois, pour atteindre ce but, être si forte qu'elle brise la machine ; mais si cette dernière est trop puissante pour pouvoir être détruite sur-le-champ par l'individu, celui-ci n'en portera pas moins toujours le coup le plus violent dont il soit capable, - comme par un ultime essai. Finalement, il y a des lois injustes. Tel est le cas du sentiment de vengeance qui, même quand il se donne l'allure de la justice (il pour il, dent pour dent) est, dans sa logique, négation de la justice. que motif pour s'exempter de l'obéissance à l'autorité
prétexte que ce qu'ils font entraîne des effets non voulus, en s'explique sur ce point qu'il ne faut pas tuer l'être animé;
= chercher). fait, le droit et le droit du plus fort, qui ne peut faire norme (car Ovadia).
correctif de la justice légale. répond : a) si la loi l'ordonne c'est que c'est juste, b) je ne commets points de faute en exécutant l'ordre injuste, pourvu Que si les magistrats ne vous vengent pas, vous ne devez pas pour cela vous venger, parce qu'il est présumé qu'ils pensent que vous ne devez pas vous venger. Anxiété, angoisse, stress, crise de panique: comment les gérer et vivre avec? Comment avoir davantage confiance en soi? que nous avons en nous de quoi régler les différends, que nous "La vengeance aussi est tantôt ceci, tantôt cela, tantôt quelque chose de plus composé.