Pendant longtemps l’influenza aviaire hautement pathogène (ou peste aviaire) dénommé à tort « grippe aviaire » (une affection localisée au tractus respiratoire n’étant rencontrée qu’avec les virus influenza aviaires faiblement pathogènes) n’a concerné que les acteurs de la filière ‘‘ volailles ’’ (éleveurs et vétérinaires). La transmission directe de la peste aviaire à l’homme est rare, mais a été démontrée lors de l'épidémie de "grippe du poulet" qui a touché Hong Kong en 1997 : une souche de type H5N1 est passée directement du poulet à l’homme en provoquant au total 18 cas humains parmi lesquels six mortels. 180. Dans le cas d’un influenza faiblement pathogène, les lésions seront le plus souvent la conséquence d’une surinfection bactérienne par Pasteurella multocida ou Escherichia coli .
Ni pandémie ni épidémie comparable à la grippe de 1957 ou celle de 1968 n'ont existé.
Res. Natle Méd., 2005, 189, no 8, 1817-1826, séance du 29 novembre 2005, Académie nationale de médecine [2] PERDUE M.L.
2002, 99 , 8950-5. 23: 309. Celui-ci sera observé lors d’une évolution chronique, due aux surinfections secondaires avec une sinusite et l’aggravation des troubles respiratoires pouvant provoquer un taux de mortalité de 40 à 70 %. Kazakhstan, puis la Russie jusqu’à la Roumanie la Turquie, la Croatie et l’Ukraine. Inf. 9 4.
Bien qu’il n’y ait pas eu de cas avéré de contamination alimentaire par un virus influenza aviaire, en particulier chez les asiatiques subissant depuis deux ans le virus H5N1 hautement pathogène, il est recommandé, par mesure de précaution, de cuire ‘‘ à cœur ’’ tous les aliments d’origine aviaire (œufs cuits durs, viande non rosée).
Sci. Ils pouvaient être liés à la stratégie de détection et de lutte contre une pandémie / manque de vaccin, à une faible réactivité, à une préparation insuffisante, à un manque d'antiviraux et/ou une monothérapie (un seul médicament, pour un virus qui a la réputation de muter facilement) et des facteurs contextuels et de long et moyen terme.
En ce qui concerne les ovoproduits pasteurisés selon les normes industrielles (œuf entier homogénéisé, blanc d’œuf liquide, jaune d’œuf en solution saline à 10 %, blanc d’œuf lyophilisé), seule la pasteurisation basse utilisée pour le blanc d’œuf lyophilisé (54,4° C pendant 7 à 10 jours) n’offre pas une marge de sécurité suffisante pour les virus IAHP [20].
La transmission de la grippe entre animaux est supposée la plus commune entre volailles, oiseaux d’agrément et oiseaux sauvages, et possible dans les deux sens. Présentation de cette maladie et des agents pathogènes qui la causent. (Received for publication 8 June 1972) BOOK REVIEW LA PESTE AVIAIRE. Lotze, J. C. and Yiengst, M. J.
La première alerte eut lieu à l’aéroport de Bruxelles en Belgique avec la détection du virus IAHP H5N1 asiatique chez deux aigles ( Spizaetus nipalis ) apparemment sains importés illégalement de Thaïlande en octobre 2004. Puis il a subi un réassortiment viral avec un virus de la caille et un virus de la sarcelle [6], devenant pathogène pour les oiseaux sauvages dont le canard en 2002 [7]. 16 rue Bonaparte, 75006 PARIS
La majorité des cas cliniques concernent des oiseaux d'élevage et surtout la dinde, puis la poule et moindrement d'autres espèces (caille/perdreau, canards, oies, autruche). Des pigeons sont frappés par une vague qui peut s’avérer mortelle pour eux. Cette affection est transmissible entre volailles et plus rarement à des mammifères (dont le porc qui est à la fois réceptif aux virus grippaux aviaires et virus grippaux humains), mais elle est habituellement difficilement transmissible et inoffensive à l'homme.
Retrouvez toutes les coordonnées de contact des porte-parole des institutions fédérales et du gouvernement fédéral. Agric., Rees, C. W. (1934)-Tech. 1. Unlimited access to over18 million full-text articles. Il n'y a pas de transmission verticale de la maladie. poultry diseases, Académie nationale de médecine | Une institution dans son temps, L’influenza aviaire hautement pathogène ou peste aviaire et le risque pour l’homme, Fondation de l’Académie nationale de médecine, Une des missions de l’Académie : contribuer à la recherche médicale, Utilisation des legs et dons : prix et bourses.
Ainsi certains pays ont montré la nécessité d’avoir recours à la vaccination pour limiter la progression d’un virus IAHP (Mexique, Italie).
Les produits à base de viande de volaille et les ufs ne présentent aucun danger pour le consommateurr. Science, 2004, 306 , 241.
21: 309. Actuellement nous sommes concernés par deux types de risque : celui du virus IAHP H5N1 asiatique et celui d’un autre virus IAFP H7 ou H5 qui nous serait apporté par des oiseaux sauvages, contaminant soit directement des élevages de poules, de dindes, de pintades… soit indirectement via les élevages d’oiseaux réceptifs à ces virus IAFP (canards , oies) et pouvant servir de réservoirs potentiels contaminer les autres espèces aviaires domestiques. En cas de peste aviaire, les taux de mortalité usuels sont de 50 à 89 % mais peuvent atteindre les 100 %. No. 8: 2nd Ed. Le virus est isolé à partir d'écouvillons du cloaque et de trachée, mais aussi d'organes profonds (coeur, intestin, rate), et est inoculé à des oeufs embryonnés de poulet.
Rogers, R. J. En septembre 2008, le nombre de cas mortels est de 245[6], et aucun dans les pays hautement industrialisés.
Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Tirés à part : Professeur Jeanne BRUGERE-PICOUX à l’adresse ci-dessus.
Dans lépisode actuel de peste aviaire, plusieurs dizaines de personnes ont présenté une conjonctivite liée à linfection par le virus H7N7. Elapsed time: 392 ms. Word index: 1-300, 301-600, 601-900, More, Expression index: 1-400, 401-800, 801-1200, More, Phrase index: 1-400, 401-800, 801-1200, More. Bakt., ParasitKde. La vaccination contre la grippe est obligatoire pour les personnes professionnellement exposées en élevage avicole ou dans le cadre de la lutte contre la peste aviaire aux Pays-Bas et en Belgique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mesures contre les dangers de la peste aviaire. The historical background, clinical signs, epidemiology, diagnosis, virus isolation, and the effects of vaccination, are all well described. Les eaux contaminées (étangs, lacs ou eaux de boisson) représentent le risque principal de contamination par les oiseaux sauvages. 1997, 389 ,554. Dalgleish, R. J. Protistenk. We hope you enjoy this feature! C’est ainsi que l’on a distingué en 1981, les souches de virus influenza A hautement pathogènes (IAHP) et les virus influenza A faiblement pathogènes (IAFP). En règle générale, les infections dues à des virus IAFP sont asymptomatiques chez les oiseaux « réservoirs ». Il est même possible de constater l’absence de lésions lors d’une mort brutale sans signes cliniques précurseurs. Certaines espèces d'oiseaux, et en particulier certains canards sont souvent porteurs asymptomatiques. (1919)-BulI. Fin décembre 2004, Klaus Stöhr et un autre expert de l'OMS déclarent En quelques mois, près de 30 millions de personnes auraient besoin d'être hospitalisées, un quart d'entre elles mourraient. 58: 300. - 2.856.000 euros pour l'achat de 210.000 doses thérapeutiques de "relenza" (ordonnancement de ce crédit en 2006),
Transmission of H5N1 HPAI viruses from domestic poultry back to resistant domestic and wild ducks and to terrestrial birds (sparrows, pigeons, falcons, etc.) MCd. Dis ., 1998, 20 , 1-5. Les symptômes apparaissent après un temps d’incubation variant de quelques heures à 14 jours selon la souche virale et l’espèce atteinte. Les dates de toutes ces « batailles » ont été relevées par Fleming [4]. Reset filters. et BECK J.R. — Experimental study to determine if low-pathogenicity and high-pathogenicity avian influenza viruses can be present in chicken breast and thigh meat following intranasal virus inoculation.
& Callisbert C.H. Une étude récente effectuée sur quatre ans dans le nord de l’Europe a montré les souches de virus IAFP hébergées par de nombreux canards colvert ( Anas platyrhynchos) étaient très proches des virus IAHP ayant sévi en Italie en 1999 et en 2003 en Hollande [1]. Explications données par les chroniqueurs médiévaux, Transmission de la grippe aviaire à l'homme, Recommandations des organismes internationaux, « Aucune évidence jusqu'ici n'indique que les oiseaux sauvages sont la source des présentes éruptions épizootiques du virus hautement pathogène de la grippe aviaire H5N1. exot. [3] VAN BORM S., THOMAS I., HANQUET G. et al. Dans deux cas, les chroniqueurs eux-mêmes notent une concomitance entre épizootie aviaire et épidémie humaine : Dès 2003, certains ont volontiers incriminé les migrations aviaires comme vecteur principal de diffusion de la maladie, mais ceci n'était et ne reste qu'une hypothèse. [6] GUAN Y., PEIRIS J.S.M., LIPATOV A.S. et al . Il semble que dans de rares cas un virus aviaire (autre que H5N1) puisse aussi directement infecter l'homme[11].